Elle veut récupérer 143 millions d'euros Bettencourt: la famille à l'assaut de Stéphane Courbit

La famille Bettencourt prépare une nouvelle action en justice pour récupérer les 143 millions d'euros investis il y a un an par Liliane dans la société Lov Group de l'homme d'affaires Stéphane Courbit. Pendant ce temps, le juge Gentil poursuit ses investigations et Patrice de Maistre reste en détention.

Violences policières: le déni de l'Etat

Malgré les efforts de proches de victimes et d'ONG, la question des violences policières reste occultée. Le ministère de l'intérieur assure ne disposer d'aucun chiffre sur le nombre de personnes tuées au cours d'opérations de police. Les condamnations de la cour européenne des droits de l'homme et la multiplication des recours peuvent faire bouger les choses.

Retour partiel de la retraite à 60 ans : pour lire entre les lignes

François Hollande a tenu sa promesse de campagne. Il y aura bien au 1er novembre un retour partiel de la retraite à 60 ans. Mais l'enveloppe prévue au départ a été réduite pour financer l'impact que la mesure aura sur les régimes complémentaires. C'est déjà trop pour le Medef.

La Cour de cassation dit stop aux gardes à vue des sans-papiers

Les étrangers ne peuvent plus être placés en garde à vue au seul motif qu’ils sont en situation irrégulière, selon une décision de la Cour de cassation rendue mardi 5 juin. Environ 60.000 sans-papiers sont potentiellement concernés. Cet avis est le résultat de plusieurs années de bataille juridique. 

Santini et Devedjian : le mandat de trop ?

Santini. Santini.

Depuis près de trente ans, l'UMP Patrick Devedjian et le centriste André Santini règnent sur leurs circonscriptions, à Antony et Issy-les-Moulineaux. A 67 et 71 ans, les deux barons des Hauts-de-Seine rempilent pour un énième mandat.

Doux ou la fin du modèle agricole breton

 © dr © dr

La faillite du numéro deux français de la volaille sanctionne une gestion patriarcale et surannée. Mais c'est aussi celle d'un champion de l'agro-alimentaire intensif, bâti à coup de subventions nationales et européennes, sous l’égide des syndicats agricoles, avec la bénédiction des élus locaux et nationaux. À court terme, des centaines de salariés et d'agriculteurs sont menacés.

Cette fois, l'Espagne se rapproche de la banqueroute

Moins de six mois après son entrée en fonction, le conservateur espagnol Mariano Rajoy se débat pour éviter le pire des scénarios à ses yeux : un plan d'aide débloqué par Bruxelles et le FMI pour empêcher la banqueroute. Mais les marchés sont chaque jour plus dubitatifs, et l'Espagne se rapproche dangereusement du chaos.

La «conférence d'Iéna», grand-messe sociale aux résultats incertains

La grande conférence sociale, promise par François Hollande pendant la campagne, pour lancer les réformes sociales aura lieu les 9 et 10 juillet au Palais d'Iéna, à Paris. Les premières divergences apparaissent déjà.

Egypte : la place Tahrir tente de s’inventer une issue politique

L’alliance des candidats malheureux à l’élection présidentielle égyptienne, qui ont défilé mardi au Caire, permet aux révolutionnaires égyptiens de sortir du duel armée/Frères musulmans, et de remettre en cause le scrutin lui-même. Analyse.

À Hénin-Beaumont, le « cirque » médiatico-politique ne fait plus rire

Pendant la Ducasse, fête foraine annuelle. © M.T. Pendant la Ducasse, fête foraine annuelle. © M.T.

Des élections en permanence, des médias qui campent à l'affût du duel Le Pen-Mélenchon, les déchirements des socialistes, une étiquette « ville FN » et une bonne dose de clichés. À Hénin-Beaumont, une partie des habitants suit « le feuilleton », mais la majorité en a assez de ce « cirque ».

Étudiants étrangers: la nouvelle circulaire facilite l’accès à l’emploi

Le gouvernement vient d'envoyer aux préfets une nouvelle circulaire relative à la situation des diplômés étrangers, que Mediapart s'est procurée. Signée par Manuel Valls, Michel Sapin et Geneviève Fioraso, elle demande aux services de l'État de leur faciliter l’accès au marché du travail le temps d'une première expérience professionnelle. Claude Guéant exigeait, lui, d'examiner les dossiers « avec rigueur ».

Rentrée scolaire : le changement, ce sera pour 2013… ou 2014

 © (Reuters) © (Reuters)

Les organisations syndicales étaient reçues lundi pour la première fois par le nouveau locataire de la rue de Grenelle, pour évoquer les mesures d’urgence de cette rentrée 2012, entièrement préparée par la droite. Sur beaucoup de sujets, elles devront s’armer de patience.

Nicole Bricq pose les premières bases de sa conférence environnementale

Pilotée par le comité de suivi du Grenelle de l’environnement et des parlementaires, une conférence environnementale devrait se tenir en juillet, en même temps que la conférence sociale, pour aborder en priorité le dossier de l’énergie.

La promotion ratée d’un protégé de l’ancien ministre Michel Mercier

Vincent Montrieux, 35 ans, a failli être recasé successivement comme procureur à Compiègne puis à Sens. Jusqu'à un bug étonnant, quand l'avis négatif du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a été escamoté par le ministère de la justice.

En Seine-et-Marne, un proche d'Ayrault part à la conquête du péri-urbain

Conseiller spécial à Matignon, Olivier Faure est un proche de Jean-Marc Ayrault. Il est aussi un candidat en campagne dans le département de Seine-et-Marne où « plus on s’éloigne du RER, plus on vote FN ». Récit d’une journée dans les zones pavillonnaires.

Social : retour à la réalité

Doux, ArcelorMittal... Alors que l’Assemblée nationale n’est pas élue, le gouvernement doit déjà faire face à une série d’urgences sociales. Mardi, Jean-Marc Ayrault réunit syndicats et patronat à Matignon pour arrêter l'agenda de la conférence sociale de juillet.

Immigration : les mères tunisiennes contre le «cimetière marin»

Depuis un an, des Tunisiennes se battent pour obtenir des informations sur leurs fils disparus après avoir voulu franchir la Méditerranée. Sit-in, manifestations : elles multiplient les actions. Entretien avec la philosophe italienne Federica Sossi, professeur à l’université de Bergame, féministe et engagée dans ce combat.

Asnières : bienvenue à « Dallas-sur-Seine »

À Asnières-sur-Seine, dans le fief de l'ancien chef de l'État, Manuel Aeschlimann, 47 ans, baron qui traîne des casseroles judiciaires, et Rama Yade, bombe médiatique indomptable, parachutée à 35 ans sur la deuxième circonscription, se livrent une guerre impitoyable. 

Un nouveau parti pour les quartiers populaires ?

Des années de négociations, de disputes et de désillusions n’auront pas eu raison de leur détermination. Le week-end dernier, les militants associatifs du Forum social des quartiers populaires (FSQP) ont présenté le FCP (Force citoyenne populaire).

MediaPorte: «Bernard-Henri lévite»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte assaisonne le film d'autopromotion de Bernard-Henri Lévy, Le Serment de Tobrouk. « Sacha Baron Cohen a du souci à se faire en sortant son Dictateur », pouffe-t-il.

Législatives : le PS vise la majorité absolue sans le Front de gauche

Les socialistes jugent la droite affaiblie par la défaite de Sarkozy et se félicitent des premiers pas de Hollande et Ayrault. Ils espèrent une majorité absolue avec leurs alliés de gauche, écologistes compris, mais sans le parti de Mélenchon.

Couacs de campagne au Front de gauche

Tout à son combat face au Front national et à Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais, l’ancien candidat du Front de gauche voit des « agents de l’extrême droite » partout chez les journalistes, tandis qu’un candidat de son parti est accusé de « conspirationnisme ».

Le banquier d’affaires Pigasse convoite «Libération»

Mathieu Pigasse © Reuters Mathieu Pigasse © Reuters

Matthieu Pigasse, associé-gérant de la banque Lazard et co-actionnaire du quotidien Le Monde, aimerait prendre le contrôle du quotidien Libération, auquel il voudrait adosser le magazine Les Inrockuptibles dont il est déjà le propriétaire. Si le projet en est au stade des préliminaires, il n'en est pas moins lourd de menaces sur le pluralisme et l'indépendance de la presse.

En Grèce, les jeunes n'hésitent plus, ils partent

Face à un taux de chômage de 40 % chez les 15-29 ans, les jeunes Grecs quittent de plus en plus nombreux famille et amis pour chercher du travail à l'étranger. D'autres quittent les grandes villes.

Justin Torres, l’écorché de la famille

Entretien vidéo dans l'article. Entretien vidéo dans l'article.

Mediapart a rencontré l'auteur de Vie animale, premier roman remarqué. Voix inouïe, poète électrique et sauvage de l’enfance, de la différence et de la déréliction.

Boualem Sansal : «Décoloniser l'Histoire»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L'écrivain algérien Boualem Sansal s'apprête à revenir en Algérie, où les menaces s'accumulent sur sa tête : il a osé se rendre en Israël, défiant les postures officielles et les parures d'emprunt. 

Un droit de réponse du conseil de Vinca Rivière

Nous avons reçu, le 6 mai 2012, ce droit de réponse du Conseil de madame Vinca Rivière, relatif à un article du 14 mai 2012 intitulé: «Autisme: l'ABA trouble l'université de Lille». 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées