L'écrivain algérien désigné à la vindicte Boualem Sansal : «Décoloniser l'Histoire»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L'écrivain algérien Boualem Sansal s'apprête à revenir en Algérie, où les menaces s'accumulent sur sa tête : il a osé se rendre en Israël, défiant les postures officielles et les parures d'emprunt. 

Mediapart 2012 : Agir vite pour durer

Mediapart 2012 - Agir vite pour durer (Pour une République vraiment irréprochable) © Mediapart

Quelques semaines après la victoire de François Hollande, Mediapart a exploré pendant une soirée, en direct et en vidéo, les enjeux de cette nouvelle présidence, autour de trois thèmes : agir vite pour durer, avec Pierre Larrouturou et Patrick Viveret du collectif Roosevelt 2012 (vidéo ci-dessus), conflits d'intérêts et transparence, et comment s'installe le nouveau pouvoir (vidéos dans l'article).

À l'UMP, la guerre des trois a déjà lieu

Le chantier de la recomposition de la droite avait commencé avant même le second tour de la présidentielle. À dix jours du premier tour des législatives, il se transforme en champ de bataille. Juppé, Copé, Fillon : chacun décoche ses flèches et avance ses pions.

Algues vertes : un nouveau rapport confirme le rôle des nitrates

Un rapport confirme le rôle de l'agriculture intensive dans la survenue des marées vertes, et appelle à construire un « nouveau modèle économique breton ». Une révolution !

Le banquier d’affaires Pigasse convoite «Libération»

Mathieu Pigasse © Reuters Mathieu Pigasse © Reuters

Matthieu Pigasse, associé-gérant de la banque Lazard et co-actionnaire du quotidien Le Monde, aimerait prendre le contrôle du quotidien Libération, auquel il voudrait adosser le magazine Les Inrockuptibles dont il est déjà le propriétaire. Si le projet en est au stade des préliminaires, il n'en est pas moins lourd de menaces sur le pluralisme et l'indépendance de la presse.

Egypte: le procès Moubarak ne passe pas

L’ancien président Moubarak a été condamné à la prison à vie, samedi, pour sa complicité dans le meurtre des manifestants alors que les responsables policiers en poste à l'époque s'en sortent. Un verdict amer pour le peuple, confronté depuis la révolution aux actes de violence des militaires au pouvoir.

En Grèce, les jeunes n'hésitent plus, ils partent

Face à un taux de chômage de 40 % chez les 15-29 ans, les jeunes Grecs quittent de plus en plus nombreux famille et amis pour chercher du travail à l'étranger. D'autres quittent les grandes villes.

Justin Torres, l’écorché de la famille

Entretien vidéo dans l'article. Entretien vidéo dans l'article.

Mediapart a rencontré l'auteur de Vie animale, premier roman remarqué. Voix inouïe, poète électrique et sauvage de l’enfance, de la différence et de la déréliction.

Mediapart 2012 : L'affaire Sarkozy, le cas BHL

Mediapart 2012 : Le cas BHL et la Libye © Mediapart

Fabrice Arfi, Karl Laske et Michel Deléan font le point sur l'avenir judiciaire de Nicolas Sarkozy. Emmanuel Burdeau s'est, lui, penché sur le cas Bernard-Henri Lévy (vidéo ci-dessus).

Mediapart 2012 : Ce que nous dit la Grèce

Mediapart 2012 : Ce que nous dit la Grèce © Mediapart

Avec Georges Prévélakis, professeur de géopolitique, Joëlle Dalègre, maître de conférences en histoire, Michel Vakaloulis, maître de conférences en science politique, et Nicolas Pitsos, doctorant en histoire.

Du bon usage de la dénonciation des grands patrons

À grands roulements de tambour, le gouvernement a décidé de faire savoir qu’il entendait agir sur les salaires des grands patrons. Coup de pub à quelques jours des législatives ou preuve d'une véritable politique ?

Faire plier Poutine sur la Syrie ? L’Occident cherche la martingale

Manifestation, vendredi, à Paris. © (VT) Manifestation, vendredi, à Paris. © (VT)

Vladimir Poutine a rencontré François Hollande. La Syrie était à l'ordre du jour et les désaccords ont été dits. Comment infléchir le soutien acharné de Moscou à Bachar al-Assad ? Si le président russe donne tous les signes de l'intransigeance, un scénario a été discuté avec l'administration Obama : faire comme au Yémen en février, lorsque le président Saleh avait été débarqué moyennant une impunité totale.

Scandale des frais : les députés peuvent aussi se construire un patrimoine immobilier

Les députés regorgent d'ingéniosité, dès qu'il s'agit d'exploiter le système de prise en charge de leurs frais professionnels, et surtout ses failles. Avec leur indemnité mensuelle, certains se constituent un patrimoine immobilier, en toute légalité. Mediapart révèle qu'une réforme a été envisagée cette année, mais aussitôt enterrée.

Le député Terrasse traque nos sources, le PS regarde ailleurs

La riposte de Pascal Terrasse n'a pas tardé : après nos révélations sur l'utilisation d'une indemnité de frais professionnels pour des dépenses personnelles, le député socialiste de l'Ardèche dépose plainte contre X... pour « vols de ses relevés bancaires ». L'objectif ne trompe pas : l'élu est à la recherche de nos sources. Martine Aubry botte en touche, prétendant « ne rien connaître de cette affaire ».

Un ticket pour lutter contre les contrôles au faciès : l'exemple espagnol

Depuis 2007, les policiers municipaux d'une banlieue madrilène expérimentent la remise de formulaires aux personnes contrôlées, une initiative qui leur a permis de faire chuter le nombre de contrôles d'identité au faciès. Retour sur cette expérimentation, alors que le nouveau gouvernement français semble opter pour une solution similaire.

À La Rochelle, Ségolène Royal livre une bataille de chiffonniers

En changeant de circonscription et en débarquant à La Rochelle, Ségolène Royal, qui rêve de la présidence de l'Assemblée nationale, ne pensait pas prendre le moindre risque. Mais elle se trouve embarquée dans une campagne bas de gamme face à un dissident socialiste qui sait mobiliser ses troupes.

Dans le Gard, Gilbert Collard fait peur mais chut

L'avocat est candidat dans la 2e circonscription du Gard, où Marine Le Pen est arrivée première le 22 avril. Peut-il être le seul député FN le 17 juin? Officiellement, ses concurrents regardent de haut ce candidat « bling-bling ». Officieusement, le député UMP sortant et la candidate socialiste s'inquiètent de ce bruyant relais de l'extrême droite.

Heurts dans le XXe : la sécurité privée des HLM en question

Le quartier Saint-Blaise dans le XXe arrondissement a été le théâtre le 24 mai de violences entre jeunes et vigiles du GPIS (Groupement parisien inter-bailleurs de surveillance). Les vigiles accusent les jeunes, dont certains sont poursuivis. Mais les témoignages des habitants livrent une tout autre version.

Mediapart, la gauche et l’indépendance

Des lecteurs se sont étonnés de nos révélations récentes ayant mis dans l’embarras le Parti socialiste et certains de ses élus. Ils vont devoir s’étonner souvent tant Mediapart sera, sous la gauche au pouvoir, ce qu’il fut sous la droite : un journal d’information, indépendant et participatif, assumant sa fonction de contre-pouvoir démocratique. L’inverse serait trahir votre confiance.

Attention, un lobby électrique se cache derrière cette association «écolo»

Intitulée « Équilibre des énergies », une association d’industriels s’affiche écologiste et organise vendredi à Lyon, des rencontres autour du bâtiment. En réalité, elle fait surtout du lobbying pro-électricité, comme le révèle un document interne que s’est procuré Mediapart.

La Parisienne Libérée : « Les casseroles de Montréal »

vidéo accessible en cliquant sur le titre de l'article vidéo accessible en cliquant sur le titre de l'article

La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine : les casseroles québécoises contre la loi 78.

Madoff: révélations sur l’omerta des banques

L'enquête de la justice française fait apparaître que de nombreuses banques françaises se doutaient que les rémunérations offertes par l’escroc étaient suspectes. Mais elles ont fermé les yeux pour empocher de formidables commissions. Des documents confidentiels attestent que les banques se sont entendues secrètement pour faire front commun contre... leurs clients ! La justice s’en prendra-t-elle au lobby bancaire français ?

Un détenu en grève de la faim contre la « double peine »

Un Tunisien a cessé de s’alimenter depuis plus de 70 jours pour dénoncer la « double peine » dont il est victime. Une notion floue, faussement abolie par Nicolas Sarkozy en 2003.

Chômage : Hollande temporise, Bruxelles s'impatiente

Jean-Marc Ayrault et Michel Sapin © Reuters Jean-Marc Ayrault et Michel Sapin © Reuters

Le chômage augmente pour le douzième mois consécutif. Il est au plus haut depuis 1999. Le gouvernement mise avant tout sur la conférence sociale prévue en juillet, mais se donne un an pour inverser la tendance. Bruxelles s'impatiente et réclame des mesures structurelles.

Crise : l'aveuglement de la Commission européenne

Au moment où l’Europe est à nouveau au bord de l’infarctus, les recommandations de la Commission étaient attendues. Quel bilan tirerait-elle de la politique menée depuis deux ans et qui aboutit à une débâcle de la zone euro ? Rien. L’Espagne, aux prises avec l’effondrement de son système bancaire, n’en fait pas assez dans les réformes. La France est bien trop en retard et doit d’urgence se mettre aux réformes structurelles.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées