Sylvie Andrieux jugée en correctionnelle Marseille: le clientélisme d'une députée PS

La députée socialiste Sylvie Andrieux, candidate à Marseille, est renvoyée devant le tribunal pour « détournement de fonds publics ». Dans son ordonnance, que Mediapart s'est procurée, le juge d’instruction estime que l’élue a « détourné au profit de sa carrière politique des fonds publics destinés à aider des associations des quartiers déshérités en grande difficulté ».

Chômage : Hollande temporise, Bruxelles s'impatiente

Jean-Marc Ayrault et Michel Sapin © Reuters Jean-Marc Ayrault et Michel Sapin © Reuters

Le chômage augmente pour le douzième mois consécutif. Il est au plus haut depuis 1999. Le gouvernement mise avant tout sur la conférence sociale prévue en juillet, mais se donne un an pour inverser la tendance. Bruxelles s'impatiente et réclame des mesures structurelles.

Crise : l'aveuglement de la Commission européenne

Au moment où l’Europe est à nouveau au bord de l’infarctus, les recommandations de la Commission étaient attendues. Quel bilan tirerait-elle de la politique menée depuis deux ans et qui aboutit à une débâcle de la zone euro ? Rien. L’Espagne, aux prises avec l’effondrement de son système bancaire, n’en fait pas assez dans les réformes. La France est bien trop en retard et doit d’urgence se mettre aux réformes structurelles.

Dans la 10e circonscription de l’Essonne, la Gauche socialiste solde son passé

Disputée à gauche par Malek Boutih (PS) et François Delapierre (FdG), la circonscription reste marquée par l'histoire compliquée de ses années Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon. Et si le candidat PS part favori, celui du Front de gauche pense pouvoir créer la surprise.

Vin, fleurs, salaires: les dépenses cachées de la présidence de l'Assemblée

Bernard Accoyer © Reuters Bernard Accoyer © Reuters

En cette fin de législature, Mediapart a eu accès aux montants des dépenses de la présidence de l’Assemblée nationale, jusqu’alors gardées secrètes. Un nouveau manque de transparence incompréhensible.

Changement de têtes au sommet de la police

Les trois postes les plus sensibles de la police ont été renouvelés au conseil des ministres du 30 mai. Frédéric Péchenard à la DGPN, Bernard Squarcini à la DCRI et Michel Gaudin à la préfecture de police de Paris, tous trois proches de Sarkozy, ont été remplacés par des proches du PS.

Au Benelux, la chasse aux électeurs français

Pour la première fois, les Français installés à l'étranger élisent des députés. La nouvelle circonscription du Benelux, a priori acquise à l'UMP, doit servir de point de chute à l'ex-secrétaire d'Etat UMP Marie-Anne Montchamp. Mais la dispersion des candidatures à droite sur fond de règlements de comptes rend très incertain ce scrutin inédit.

En Amérique du Nord, le duel Frédéric Lefebvre-Julien Balkany pourrait profiter au PS

Les Etats-Unis et le Canada constituent une même circonscription pour les Français de l'étranger. La campagne y est marquée par les fortes divisions de la droite. Mais cette élection intéresse-t-elle les 160 000 Français inscrits ? Carnet de campagne en Amérique du Nord.

Quand la Cour de cassation oublie Christiane Taubira

Auteure de la loi sur l'abolition de l'esclavage, Christiane Taubira n'a pas été invitée à un colloque organisé sur ce sujet par la Cour de cassation le 14 mai. Un simple oubli ? Deux jours plus tard, la députée de Guyane devenait garde des Sceaux.

Rémunérations : la nouvelle martingale patronale

Il y avait les golden parachutes, les hello packages, les retraites chapeau, les stock-options et les actions gratuites. Une nouvelle disposition est en train d’obtenir un grand succès dans les grands groupes : la clause de non-concurrence pour les dirigeants.

Les Occidentaux expulsent leurs ambassadeurs syriens

La France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'Italie, ou encore le Canada, ont annoncé mardi l'expulsion des représentants syriens présents dans leur capitale, en réaction notamment au massacre de Houla, le week-end dernier.

BHL et la Libye: autoportrait d'une posture

Il n'avait plus tourné depuis Le Jour et la nuit (1997), entré dans la légende comme « le plus mauvais film de l'histoire du cinéma ». Présenté à Cannes en séance spéciale, le nouveau long métrage de Bernard Henri-Lévy, Le Serment de Tobrouk, sort en salle le 6 juin et le rouleau compresseur médiatique est en marche. Une telle candeur dans la mégalomanie désarmerait si elle était innocente. Elle sert pourtant une fin : substituer une fiction à une vérité.

Hébergement d’urgence : au moins 6.000 places à pérenniser

La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars) vient de remettre à Cécile Duflot son enquête sur les besoins en matière d’hébergement d’urgence. Le résultat est sans appel : 5 625 places doivent être pérennisées sur-le-champ. Un chiffre a minima qui pourrait être multiplié par trois.

Les premiers jugements d’expropriation rendus à Notre-Dame-des-Landes

Le tribunal de Nantes a rendu mercredi 30 mai ses premiers jugements d’expropriation concernant l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Malgré l’accord politique gelant les expulsions des réfractaires, il n’y a pas de moratoire juridique à l’avancée du projet.

Un week-end entre deux Fronts à Hénin-Beaumont

 © Thomas Haley © Thomas Haley

Ce week-end, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen étaient sur le terrain à distribuer des tracts et faire du porte-à-porte. Le photo-journaliste Thomas Haley les a suivis.

Une série de conflits sociaux à déminer d'urgence

Une série de conflits sociaux sur fond de fermetures et licenciements, pour certains mis sous le tapis par la majorité précédente, risquent de faire l’actualité, comme le révèle une note transmise au premier ministre.

Libye: «Nous n’avons pas utilisé l’enthousiasme de la révolution pour faire des choses nouvelles»

Abdelkader Kadura, professeur de droit de la faculté de Benghazi, revient, un an après un premier entretien, sur la chute du régime Kadhafi. Il fait un bilan amer des errements de la transition. «Si le CNT et le  gouvernement continuent leur politique actuelle, la division de la Libye est inévitable», assure-t-il.

Internats d'excellence, un naufrage à prix d'or

Parmi les dix-sept rapports enterrés par Luc Chatel, celui sur les internats d'excellence – dispositif phare de la politique scolaire du précédent quinquennat – est l'un des plus accablants. Malgré un coût exorbitant, ces établissements affichent des résultats plus que médiocres.

Les Jeunes Socialistes remettent les contrôles au faciès sur le tapis

Les Jeunes Socialistes rappellent à Hollande son engagement de lutte contre les contrôles au faciès, une circulaire devant paraître d'ici fin juin. Les auteurs plaident pour la remise d'une attestation à chaque contrôle d'identité et pour une réécriture du code de procédure pénale.

Karla Suarez, «un pays où il y avait beaucoup de rêve»

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Inconnues et variables, ensembles, postulats et fractales : avec une rigueur toute mathématique, Karla Suarez invente dans « La Havane année zéro » une chasse au trésor – historique et affective – sur fond de Cuba abîmé dans la crise. Pessimisme enjoué, bus bondés et invention du téléphone. Entretien vidéo.

Hauts-de-Seine: la décadence de l'empire Sarkozy

« Le changement, c'est maintenant », y compris dans les Hauts-de-Seine. Le fief de l'ancien chef de l'Etat vacille. Déboussolé, lassé des guerres fratricides et des luttes de pouvoir, son électorat réclame une nouvelle droite, moins bling-bling. Une fin de règne, de cycle qui devrait profiter aux dissidents divers droite qui affrontent les barons. Reportage.

En Irlande, les partisans du «non» veulent croire à un effet Syriza

L'île organise un référendum, jeudi, sur le «pacte budgétaire» cher à Angela Merkel. Alors que la majorité des partis appelle à ratifier le texte, l'accélération de la crise grecque pourrait changer la donne.

La Maison de l'histoire de France est soudain fréquentable!

La Maison de l'histoire de France, naguère honnie, apparaît comme une métaphore de la politique de François Hollande concernant l'héritage de Nicolas Sarkozy : liquider ou « redéployer » ?...

La possibilité d'un réformisme radical

François Hollande avait défini la doctrine du Parti socialiste comme un « réformisme de gauche ». Président, mènera-t-il une politique susceptible de mettre fin à la dichotomie entre réformisme et révolution ? Et assumera-t-il une vraie transformation sociale, telle qu’elle a pu être décrite par plusieurs penseurs socialistes aujourd’hui oubliés ? Eléments de réponse avec Christophe Prochasson et Jacques Julliard.

Des députés demandent un contrôle de leurs notes de frais

P.Terrasse avec le premier ministre J-M.Ayrault © DR P.Terrasse avec le premier ministre J-M.Ayrault © DR

L'exemple de Pascal Terrasse le montre : des parlementaires utilisent l'enveloppe censée financer leurs frais professionnels pour des dépenses personnelles (vacances, voyages, etc.). Dix-sept députés de différents partis ont pourtant déposé une proposition de loi cet automne visant à enfin contrôler ces frais. Ils n'ont pas été entendus, et le regrettent fortement. 

«De rouille et d'os» : Craig Davidson «tire son chapeau» à Jacques Audiard

Craig Davidson. Craig Davidson.

Jacques Audiard a créé la sensation à Cannes avec De rouille et d'os, adapté d'un recueil de nouvelles de Craig Davidson. Nous avons demandé à l'écrivain ce qu'il pensait du film. Il évoque pour Mediapart sa rencontre avec Audiard, le lovely chapeau du réalisateur et, plus sérieusement, la liberté dans l'adaptation cinématographique.

Nous sommes tous des Grecs

En Grèce se joue l’avenir commun des peuples européens : celui de nos économies et celui de nos démocraties. Si la solidarité avec le peuple grec s’impose, c’est parce qu’elle est la condition préalable d’un changement véritable. La guerre d’Espagne fut l’épreuve européenne du Front populaire, la crise grecque est celle de la présidence Hollande.

  • Podcast

Données : le pouvoir aux consommateurs

La fronde des citoyens quant à l'utilisation des données personnelles commence à miner le potentiel économique du numérique, au point que les entreprises proposent de rééquilibrer les termes de l'échange. C'est le moment, pour le consommateur, de se montrer exigeant.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées