Le choix de David Kessler et Pierre Lescure La gauche, les médias et les conflits d’intérêts

L’Elysée a pris comme conseiller pour les médias et la culture David Kessler, qui était le bras droit pour les médias du banquier d’affaires Matthieu Pigasse. Le gouvernement doit confier à Pierre Lescure une mission sur Hadopi, alors qu'il est administrateur de grands groupes de ce secteur. Entachées par d'évidents conflits d'intérêts, ces deux missions témoignent d’un détestable mélange des genres. François Hollande avait pourtant promis de «gouverner autrement». Parti pris.

Chantage d’Etat autour des fonds secrets libyens

M. Baghdadi © Reuters M. Baghdadi © Reuters

Le chef des services secrets libyens, accompagné d’un leader islamiste tunisien, a fait « pression » début mai sur l’ancien premier ministre de Kadhafi, incarcéré à Tunis, pour qu’il livre les secrets bancaires de l’ancien régime, dénonce son avocat parisien. Baghdadi Ali al-Mahmoudi, qui a affirmé avoir supervisé les financements occultes de Sarkozy par Kadhafi, est sous la menace d’une extradition vers Tripoli. Son sort est entre les mains du président tunisien Moncef Marzouki.

Succession : l'exécutif de la CGT désavoue Thibault

L'exécutif de la confédération a rejeté vendredi la candidate proposée par Bernard Thibault. Une première. A la CGT, la guerre des dauphins fait rage depuis des mois. En cas de blocage, elle pourrait se prolonger jusqu’au congrès de mars 2013, alors même que le gouvernement va lancer une série de discussions avec les partenaires sociaux.

Une enquête interne pointe des «irrégularités» à la section PS de Liévin

Selon nos informations, les premières conclusions de la commission d'enquête du PS sur la fédération du Pas-de-Calais démontrent que la section est incapable de justifier l'origine de « 120 000 euros ».

La Parisienne Libérée : « Fralib, Air France, Petroplus... »

La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine : le ministère du « redressement productif » va avoir du pain sur la planche.

Catastrophe de l'Erika: Total sauvé par un vide juridique?

Le 25 septembre prochain, la Cour de cassation décidera si Total et ses associés peuvent être pénalement condamnés pour la marée noire de l'Erika, survenue en 1999. Du fait d'une faille juridique, il existe un risque réel d'annulation de la procédure en cours depuis douze ans. Explications.

Nous sommes tous des Grecs

En Grèce se joue l’avenir commun des peuples européens : celui de nos économies et celui de nos démocraties. Si la solidarité avec le peuple grec s’impose, c’est parce qu’elle est la condition préalable d’un changement véritable. La guerre d’Espagne fut l’épreuve européenne du Front populaire, la crise grecque est celle de la présidence Hollande.

Syrie: le beau-frère d'Assad et plusieurs hauts responsables auraient été assassinés

Il n'y a pas de confirmation officielle. Mais selon plusieurs sources jointes par Mediapart, une opération spéciale de l'opposition syrienne aurait abouti à l'élimination de Assef Chaoukat, beau-frère de Bachar al-Assad, et de plusieurs ministres et responsables de l'armée et des services.

Les Egyptiens se sont mobilisés pour une élection à suspense

Vote au Caire. © (PP) Vote au Caire. © (PP)

Malgré les désillusions, les Egyptiens se sont pris au jeu d’une élection présidentielle dont le principal attrait tient à son suspense. Vendredi, au lendemain de deux jours de vote, les résultats des bureaux tombaient au fur et à mesure : le candidat proche des militaires,
Ahmed Chafik, était au coude à coude avec le nassérien Hamdine Sabahi
pour la deuxième place, derrière le candidat des Frères musulmans,
Mohamed Morsi. Les résultats devraient se préciser dans la journée de
Samedi. Reportage au Caire.

Six leviers possibles pour éviter une sortie de la Grèce de l'euro

Les responsables européens qui ont évoqué la sortie de la Grèce de l’euro ne sont plus totalement convaincus par cette solution. Car celle-ci pourrait être beaucoup plus coûteuse que prévu. Mais que peut proposer l’Europe pour éviter l’explosion de l’euro et de l’Europe ? Voici quelques pistes iconoclastes pour une situation quasi désespérée.

A Bruxelles, Hollande cherche des alliances de tous côtés pour faire plier Merkel

A Bruxelles, François Hollande a constaté mercredi soir, lors d'un Conseil européen informel, de profonds désaccords avec la chancelière allemande. Mais il a aussi pris soin d'évoquer de possibles rapprochements avec d'autres capitales, dans l'espoir de faire bouger Berlin.

Holy Motors, le joyau de Carax

Sortie en salle de Holy Motors, le premier long métrage de Léos Carax en treize ans. Un très grand film contemporain.

Nicole Bricq veut conduire «la transition écologique»

Inconnue du grand public mais reconnue pour son expertise budgétaire à la commission des finances du Sénat, Nicole Bricq, nouvelle ministre de l'écologie et du développement durable, a lancé quelques pistes. En articulant la fameuse « transition écologique » au nouvel acte de décentralisation promis par le pouvoir.

Immigration, asile: les enjeux du rattachement au ministère de l'intérieur

Immigration, asile, intégration et naturalisation, en plus de ses fonctions de police : Manuel Valls sera-t-il à la tête d’un ministère de l’intérieur aux mêmes contours que celui de Claude Guéant ? Les agents concernés attendent les décrets détaillant les attributions des membres du gouvernement, de même que les associations de défense des droits des étrangers.

«Le Dahlia noir» en BD (2/4) : «travailler le texte pour «oublier le film»

Mediapart suit en exclusivité la genèse du Dahlia noir de James Ellroy en bande dessinée. Second épisode de ce making-of : rencontre avec le scénariste, Matz, pour parler du projet, de son travail de réécriture et du jour où « the dog » James Ellroy a donné son accord.

L'Elysée accusé d'avoir payé des conseils au candidat Sarkozy

Après la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson et Pierre Giacometti, ses conseillers « Opinion », ont continué d’être rémunérés sur le budget de l’Elysée. La commission nationale des comptes de campagne est saisie.

Dans les ministères, l'apprentissage du pouvoir

En attendant la publication des décrets d'attribution ministère par ministère, à partir de mercredi, les membres du gouvernement Ayrault se sont installés et ont formé leurs cabinets. Dans un certain désordre.

Au sud du Portugal, le meurtre des oliviers millénaires

Au rythme actuel des arrachages, les oliviers monumentaux auront disparu du sud de l'Espagne et du Portugal en une génération. Ce massacre à la pelle mécanique est encouragé par la Politique agricole commune de l'UE. Reportage en Alentejo.

La peur d'une panique bancaire saisit l'Europe

Alors que les retraits des déposants se multiplient en Grèce et en Espagne, les banques demandent aux gouvernements de rassurer. Pourtant, le système financier semble anticiper un éclatement de la zone euro avec des fuites massives de capitaux.

Alternatives pour un «New Deal» européen

Euro-obligations, banque européenne d'investissement... Ces pistes sont-elles suffisantes ? Des économistes hétérodoxes répondent sur la manière de relancer autrement l'Europe.

Des dizaines de milliards d'euros «dorment» à Bruxelles

Pour relancer la croissance, François Hollande propose de mobiliser les fonds structurels européens que la Commission n'aurait pas su investir. La faute à la bureaucratie bruxelloise ? Explications.

Québec: au cœur du mouvement étudiant

Manifestation le 11 mai à Montréal. © (ID) Manifestation le 11 mai à Montréal. © (ID)

Au Québec, le mouvement étudiant fait rage depuis février. Né d’un conflit autour d’une hausse des frais de scolarité, ce mouvement est révélateur des fractures qui divisent la société québécoise. Il est le mouvement d’une génération s’opposant à des logiques néolibérales et en plein processus de politisation. Reportage auprès des « carrés rouges ». 

Bouches-du-Rhône: l'UMP entrouvre la porte au FN

Malgré la ligne nationale, les signaux d’ouverture entre l'UMP et le FN se multiplient dans les Bouches-du-Rhône pour les législatives. Débauchages d'ex-frontistes, programmes « proches du FN », hypothèses d'alliances locales. « Il y a des discussions à titre individuel », assure à Mediapart un responsable du FN.

Enquête sur cette jeune génération FN qui veut le pouvoir

Ils ont entre 20 et 45 ans, sont candidats aux législatives et se sont vu offrir par Marine Le Pen des responsabilités qu’ils n’auraient pu espérer dans aucun autre parti. La différence avec leurs aînés ? Eux veulent le pouvoir. Mais toujours avec le même programme. Portrait de cette jeune garde frontiste qui se veut « dédiabolisée ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées