Le calendrier de retrait d’Afghanistan reste ambigu
François Hollande s'est engagé sur un retrait des troupes combattantes françaises d'ici fin 2012. Des questions logistiques rendent cette échéance compliquée. Un délai est probable qui permettra aussi une marge de manœuvre dans la négociation avec l'administration américaine.
- International
- Reportage
Hollande, sa « stature » et les Français de Washington
Après une réunion avec Barack Obama, le président de la République a rencontré les Français installés à Washington. Ils ont majoritairement voté Sarkozy. Reportage.
- Économie et social
- Parti pris
Enquête sur une manipulation et sur ses relais médiatiques
« Le 7 mai la France sera attaquée. Et mise à genoux » : voici la prédiction apocalyptique qu'avait faite Marc Fiorentino dans l'hypothèse d'une victoire de la gauche. Même si la prévision apparaît aujourd'hui risible, le financier reste le chouchou de nombreux médias, bien qu'il ait été sanctionné à trois reprises par l'AMF et que sa société ait perdu l’agrément délivré par la Banque de France.
- France
- Analyse
Législatives : le PS laisse le Front de gauche de côté
L'accord au rabais entre socialistes et écologistes d'un côté et Front de gauche d'autre part a finalement capoté. Du coup, le danger reste entier de voir la gauche éliminée au premier tour, face à l'UMP et au FN, dans une cinquantaine de circonscriptions.
Saignée d'élus français au Parlement européen
Législatives, nouveau gouvernement, renouvellement de la direction au PS... À mi-mandat, c'est le grand chambardement pour les eurodéputés français. Et cela en dit long sur la désaffection de bon nombre d'élus français pour Bruxelles. Rien à voir avec l'immense majorité des eurodéputés allemands.
Daniel Buren et ses clichés couleurs

Daniel Buren est au Grand Palais, à l'occasion de l'exposition Monumenta. Il travaille la luminosité aérienne de cette architecture d'acier de verre à travers une forêt de nénuphars plastique colorés et de miroirs renversants. Joli mais pas toujours surprenant : Buren donne-t-il encore à voir et à ressentir ?
Comment adviennent les révolutions morales

Le philosophe Kwame Appiah s’intéresse aux révolutions morales, en faisant l’hypothèse que ce ne sont pas les impératifs moraux ou les grandes déclarations qui font cesser les pratiques iniques. Pour lui, le bandage des pieds en Chine, le duel en Grande-Bretagne ou la traite atlantique n’ont cessé que lorsque le « code d’honneur » a été bouleversé.
- Arts
- Chronique
Regarde les hommes béton

De rouille et d'os, sixième long métrage de Jacques Audiard, premier film français à être présenté en compétition internationale à Cannes, sort en même temps sur les écrans. Où l'on voit qu'Audiard n'a de cesse que de raconter, au fil des films, toujours la même histoire.
- Économie et social
- Analyse
Une série de conflits sociaux à déminer d'urgence
Une série de conflits sociaux sur fond de fermetures et licenciements, pour certains mis sous le tapis par la majorité précédente, risquent de faire l’actualité, comme le révèle une note transmise au premier ministre.
- Économie et social
- Enquête
Les « oubliées » de Lejaby exigent réparation

Nicolas Sarkozy avait fait du sauvetage de l’usine Lejaby d’Yssingeaux un argument de campagne. Mais le dossier n’est pas clos. 130 anciennes salariées vont attaquer leur ancien employeur aux prud’hommes. Elles accusent l’État de ne pas avoir tenu ses promesses. L'affaire est l'exemple même de la déroute du textile made in France.
Derniers cadeaux de la présidence Sarkozy aux ennemis de l’environnement
Avant de quitter le pouvoir, l’exécutif sortant a signé une série de décrets et arrêtés aux conséquences néfastes pour l’environnement : extension de forages pétroliers, restriction de la responsabilité des entreprises, davantage de chasse, occultation de risques environnementaux…
- France
- Reportage
Evry, une ville sous la poigne de Valls
La nomination de Manuel Valls au ministère de l'intérieur n'est pas une surprise pour les habitants d'Évry, habitués, ces derniers mois, à voir leur député et maire plus souvent à la télé que dans la ville. En revanche, l'annonce de son arrivée place Beauvau est diversement appréciée. Reportage.
Le premier conseil des ministres affiche rigueur salariale et morale
Au premier conseil des ministres de l'ère Hollande, le gouvernement a martelé un maître mot : « exemplarité ». Au menu : réduction de 30 % des rémunérations des ministres et signature d'une Charte de déontologie. Au-delà des effets d'annonce, quelles réalités ?
- Économie et social
- Analyse
L'Elysée et Matignon en quête de leur M. Social
Michel Yahiel, ancien DRH de la Ville de Paris, devrait être nommé conseiller social de François Hollande. À Matignon, le candidat un temps pressenti était un proche de l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy. Il n'a pas été retenu.
Parité, ministère des droits des femmes... Et après ?
En respectant une parité parfaite et en créant un ministère des droits des femmes, François Hollande a envoyé un message positif aux associations féministes. En priorité, ces dernières attendent une nouvelle loi contre le harcèlement sexuel.
Une révélation en quête de dessillement : Aurélie Filippetti
La nouvelle ministre de la culture saura-t-elle transformer en force motrice ses incertitudes ? Ou cèdera-t-elle au pragmatisme routinier, conformiste et bureaucratique du pouvoir, rarement neuf très longtemps ? Spéculation vidéo...
Les surprises du gouvernement: notre dossier
Trente-quatre ministres et des surprises. Ce premier gouvernement, certes réservé au PS avec seuls quatre ministres non socialistes, affiche une réelle diversité. Parité, nouvelles générations, fortes personnalités ou inconnus, nouveaux découpages ministériels et intitulés parfois exotiques... C'est cet attelage varié que va devoir piloter Jean-Marc Ayrault. Portraits et enjeux.
- International
- Enquête
Karachi: la note secrète qui piège les socialistes

Un document de Matignon sur la vente des sous-marins Agosta au Pakistan, portant les commentaires et le paraphe de Lionel Jospin, a été déclassifié le 4 mai et communiqué à la justice. En avril 1998, le premier ministre socialiste a validé « la poursuite de l’exécution du contrat » malgré l’existence de « circuits de financement suspects ». La justice ne sera jamais saisie.
- Économie et social
- Analyse
La crise est essentiellement bancaire : que se passe-t-il dans Target2 ?
Bientôt cinq ans. Commencée comme une crise bancaire, la crise financière mondiale, se déroule...comme une crise bancaire et ne prendra fin que lorsque aura été réglée... la crise bancaire. Ce n'est pas demain la veille. Démonstration à partir de TARGET, le système de compensation des banques centrales de la zone euro. Analyse.
- France
- Enquête
Libye : les bonnes grâces de Sarkozy pour la famille Saleh

Bachir Saleh, ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, soupçonné d'avoir financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a bénéficié dès 2008 d'un passe-droit de l'Élysée. Son épouse a obtenu la nationalité française en un temps record - moins de 3 mois -, après intervention directe de l'Elysée.
Mali : Amnesty détaille cinq mois de terreur
Détentions arbitraires, exécutions extrajudiciaires, violences sexuelles… Amnesty International dénonce « une série de violations des droits humains » perpétrées par tous les acteurs du conflit qui déchire le Mali depuis cinq mois.
- Culture et idées
- Chronique
Wes Anderson, homme d'ouverture

Moonrise Kingdom, présenté en ouverture et en compétition du 65e festival de Cannes déploie, approfondit tout l'univers de Wes Anderson. Et c'est aussi cela qu'ouvrir veut dire : promettre, encourager, agrandir.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Pol en stock
Des ministres et des blogs
Il y a les anciens et les nouveaux, les assidus et ceux qui se font rares. Et celui qui dirige aujourd'hui le gouvernement. Petite revue de la présence ministérielle dans le Club de Mediapart. Christiane Taubira, ministre de la Justice, a ouvert son blog en mars, pendant la campagne, pour saluer la promesse de François Hollande de supprimer le mot race de la Constitution. -
Anaphore contre anaphore, rhétorique
On a beaucoup commenté l'anaphore utilisée par le candidat socialiste lors du débat télévisé de l'entre-deux tours. On peut se réjouir de l'intérêt que cela a suscité pour l'analyse rhétorique des discours politiques, mais il ne faudrait pas s'arrêter en si bon chemin. Le discours du Président défait, le 6 mai au soir, à La Mutualité, offre à son tour une prise intéressante à cette matière. -
Samedi-sciences(43): le cheval, un humaniste féministe!
Leanne Proops avec un de ses chevaux © Université du Sussex
Les chevaux peuvent reconnaître l’homme qui murmure à leur oreille… Une série d’expériences réalisées à l’université du Sussex démontre que des chevaux domestiques sont capables d’associer la vue d’une personne qui leur est familière au son de sa voix. -
Carré Noir
En réponse à l'ignoble proposition du très très libéral Jean Charest, premier ministre québecois, de promouvoir une "loi spéciale" pour réprimer la formidable et belle résistance des étudiants contre l'augmentation des frais de scolarité, voici à lire le billet de blog de Normand Baillargeon. -
Lettre à France
FRANCE CLIDAT plays LISZT - MEPHISTO WALZER N. 1 © 71demyFrance Clidat n'est plus. Nous aurions dû davantage parler de cette artiste rare, personnalité capable de porter les partitions de Liszt en associant la puissance au lyrisme. -
Nadine Morano tacle Cécile Duflot
-
Kadhafi-Sarkozy : Mediapart entendu par la police judiciaire
A présidence normale, justice normale ? Cette exigence est mise à l’épreuve par le traitement judiciaire des secrets libyens de Nicolas Sarkozy. Alors que Mediapart a remis au parquet de Paris toutes les pièces à l’appui de sa plainte en dénonciation calomnieuse, seule la plainte pour faux de l’ex-président de la République fait l’objet d’une enquête préliminaire dans laquelle nous sommes actuellement entendus par la police judiciaire. Nous réitérons notre demande qu’un juge d’instruction indépendant et impartial soit désigné. -
Une cité scolaire du 92 se soulève pour un lycéen sans papier
« Rabelais sans Momo n’est que ruine de l’Ame ». 22 mars 2012. 7h30 du matin à la Sous-Préfecture de Boulogne-Billancourt. Nous sommes cinq : parent d’élève, avocate, CPE, assistante sociale, bénévole du Réseau Education Sans Frontière 92. Nous sommes venus soutenir Mohamed, un élève de terminale du lycée, de notre lycée, qui vient déposer sa première demande de régularisation. -
Édition Les invités de Mediapart
Dossier médical personnel: un chantier urgent
-
Édition Les invités de Mediapart
Renouer le dialogue entre les chercheurs et le gouvernement
-
Jean-Jacob Bicep, nouveau député européen EELV
-
Le procès de Ratko Mladic au TPIY: mon témoignage vécu sur l'un des faits les plus terrifiants de la guerre en ex-Yougoslavie.
-
Stéphane Hessel appelle à rejoindre le collectif Roosevelt 2012
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés