34 ministres et une variété appuyée Les surprises du gouvernement

Trente-quatre ministres et des surprises. Ce premier gouvernement, certes réservé au PS avec seuls quatre ministres non socialistes, affiche une réelle diversité. Parité, nouvelles générations, fortes personnalités ou inconnus, nouveaux découpages ministériels et intitulés parfois exotiques... C'est cet attelage varié que va devoir piloter Jean-Marc Ayrault. Portraits et enjeux.

Ayrault et Hollande, le couple exécutif cherche son équilibre

Jean-Marc Ayrault vient de dévoiler son gouvernement. Mais le flou demeure encore sur l'équilibre des pouvoirs qui animera sa relation avec le président François Hollande. Un fil rouge devrait néanmoins accompagner l'action de Matignon : celui de l'exemplarité et de la rénovation de la vie politique.

Le patronat se cherche un représentant moins encombrant que Maurice Lévy

Le maintien de Maurice Lévy à la présidence de l'Association française des entreprises privées, puissant lobby patronal, semble impossible après le scandale de ses rémunérations. Il y a urgence à lui trouver un remplaçant : le projet de Hollande d'imposer à 75 % les rémunérations au-dessus de 1 million les menace tous.

Karachi: la note secrète qui piège les socialistes

 © Reuters © Reuters

Un document de Matignon sur la vente des sous-marins Agosta au Pakistan, portant les commentaires et le paraphe de Lionel Jospin, a été déclassifié le 4 mai et communiqué à la justice. En avril 1998, le premier ministre socialiste a validé « la poursuite de l’exécution du contrat » malgré l’existence de « circuits de financement suspects ». La justice ne sera jamais saisie.

Wes Anderson, homme d'ouverture

Moonrise Kingdom, présenté en ouverture et en compétition du 65e festival de Cannes déploie, approfondit tout l'univers de Wes Anderson. Et c'est aussi cela qu'ouvrir veut dire : promettre, encourager, agrandir.

Libye : les bonnes grâces de Sarkozy pour la famille Saleh

Bachir Saleh, ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, soupçonné d'avoir financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a bénéficié dès 2008 d'un passe-droit de l'Élysée. Son épouse a obtenu la nationalité française en un temps record - moins de 3 mois -, après intervention directe de l'Elysée.

Mali : Amnesty détaille cinq mois de terreur

Détentions arbitraires, exécutions extrajudiciaires, violences sexuelles… Amnesty International dénonce « une série de violations des droits humains » perpétrées par tous les acteurs du conflit qui déchire le Mali depuis cinq mois.

A Berlin, le négociateur Hollande entreprend de défaire le couple «Merkozy»

Pour son premier déplacement de chef d’Etat, le socialiste a réaffirmé devant Angela Merkel qu’il voulait « renégocier » le pacte budgétaire et « envoyer des signes » aux Grecs. Mais sans risquer la rupture avec la chancelière.

Sarkozy veut « se faire oublier »

Nicolas Sarkozy a donné mardi les clés de l'Élysée à son successeur. Des militants UMP mobilisés par le parti ont tenté de couvrir les sifflets par des « Nicolas, merci ! ». Une sortie sans éclat, loin de son intronisation de 2007. L'ancien chef de l'État affirme qu'il veut «se faire oublier». La question de son avenir n'est pas tranchée.

Les coups bas repleuvent chez Veolia

Antoine Frérot et Henri Proglio © Reuters Antoine Frérot et Henri Proglio © Reuters

Suspendue un moment, la guerre entre Henri Proglio et son successeur Antoine Frérot reprend chez Veolia, à la veille de l’assemblée générale du groupe. Depuis quelques jours, le ton monte, et les armes se fourbissent en préparation de l’assemblée générale du groupe, prévue le 16 mai.

15 mai 2012, un ennui revigorant

 © (Reuters) © (Reuters)

Un président trop normal. Un premier ministre plus que trop normal. Un décorum républicain a minima. Ce mardi 15 mai fut d’une affreuse banalité. Et cela fait du bien. Sauf si François Hollande cédait à son tour à l'hyperprésidence. Parti pris.

Cette condamnation qui poursuit Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault, mardi 15 mai, quelques heures avant sa nomination à Matignon © Reuters Jean-Marc Ayrault, mardi 15 mai, quelques heures avant sa nomination à Matignon © Reuters

Avec la nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de premier ministre, ce mardi 15 mai, François Hollande s'expose aux attaques de la droite, qui rappelle la condamnation à six mois de prison avec sursis du maire de Nantes pour favoritisme en 1997. Mediapart explique la portée de sa “réhabilitation”, survenue fin 2007. Et publie le rapport de la Chambre régionale des comptes qui a déclenché sa condamnation.

A l’Elysée, le nouveau président s'entoure de fidèles

Le président de la République a officialisé mardi la nomination de Pierre-René Lemas comme secrétaire général. Son adjoint sera un jeune banquier de 34 ans, Emmanuel Macron. La cellule diplomatique sera dirigée par Paul Jean-Ortiz. Aquilino Morelle rejoint également l'Elysée.

Ali Magoudi : «Sarkozy laisse un désastre intellectuel pour la droite»

L'écrivain et psychanalyste Ali Magoudi revient sur le passage au pouvoir d'un chef de bande, ce – si peu – président Sarkozy, castagneur invétéré voire invertébré : « Dans son obsession du duel, nous retrouvons le stade du miroir »...

Première grève pour Hollande : les avocats des demandeurs d'asile

Ils ont choisi la manière forte, la grève, pour interpeller le nouveau président de la République. Depuis le 14 mai, les avocats défendant les demandeurs d’asile ont cessé de plaider pour dénoncer leurs conditions de travail et la manière dont sont traités leurs clients. Ils rappellent Hollande à ses engagements. 

L’usine Fralib est occupée, un premier test social

En lutte depuis près de 600 jours contre la fermeture de leur usine, les salariés ont repris son occupation le 11 mai. Devant les menaces de déménagement des machines, ils espèrent que « des portes nouvelles s'ouvrent » avec François Hollande, qui leur avait promis son soutien. Vendredi, des syndicalistes CGT sont venus de toute la France soutenir ce combat.

MediaPorte: «FOG, la love machine du PAF»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Didier Porte a lu Franz-Olivier Giesbert et savoure les révélations post-alternance.

Cannes 2012, c'est aussi un festival de livres

Au générique des 22 films en sélection officielle, 7 adaptations et Don DeLillo attendu sur les marches du palais. Bandes-annonces, extraits et revue des romans, de De rouille et d'os à Cosmopolis, en passant par Lawless, Killing them softly, Sur la route et The Paperboy.

A peine élu, Sarkozy proposait du nucléaire à Kadhafi

 © Reuters © Reuters

Mediapart révèle la retranscription du premier échange téléphonique entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy, le 28 mai 2007. Ce document, issu des archives libyennes, prouve que le président français, à peine élu, a offert sa collaboration sans condition avec le régime libyen, dans les domaines du nucléaire et de l'armement. Bachir Saleh, directeur de cabinet de Kadhafi au cœur des soupçons de financements occultes du clan Sarkozy, est annoncé pour s’occuper des « questions délicates ».

 

Click 'English' tab top of page to read this article in English.

Son nom est Boyd, William Boyd

Double actualité pour William Boyd, sous le signe de l'espionnage et des identités multiples. L'écrivain anglais a été choisi par la famille Fleming pour écrire la suite des aventures de James Bond. En attendant 007, Boyd publie « L'Attente de l'aube », roman du secret et du clair-obscur qui met justement en scène un pur espion. Entretien vidéo et premières pages du roman.

L'exposition Albert Camus à Aix-en-Provence annulée, un cas de censure ?

L'une des grandes expositions de la capitale européenne de la culture Marseille Provence 2013, Albert Camus, l’étranger qui nous ressemble, vient d'être annulée. Est-ce la teneur de l'exposition qui dérange Maryse Joissains, députée et maire UMP d'Aix, qui n'a jamais caché sa sympathie pour les nostalgiques de l'Algérie française ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées