Législatives: le PS laisse le champ libre à Kucheida
Le PS n'investira pas le député Jean-Pierre Kucheida, visé par une enquête préliminaire pour « abus de biens sociaux », pour les législatives. Mais il ne présentera pas non plus de candidat contre lui. Arnaud Montebourg, lui, « défen(d) l'idée d'une candidature d'un jeune du Pas-de-Calais ».
- International
- Enquête
A peine élu, Sarkozy proposait du nucléaire à Kadhafi

Mediapart révèle la retranscription du premier échange téléphonique entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy, le 28 mai 2007. Ce document, issu des archives libyennes, prouve que le président français, à peine élu, a offert sa collaboration sans condition avec le régime libyen, dans les domaines du nucléaire et de l'armement. Bachir Saleh, directeur de cabinet de Kadhafi au cœur des soupçons de financements occultes du clan Sarkozy, est annoncé pour s’occuper des « questions délicates ».
Click 'English' tab top of page to read this article in English.
Régis Debray : «Je prends à bras-le-corps un monde qui n’est pas celui dont j’avais rêvé voilà cinquante ans»

Régis Debray, à son corps défendant, fut instrumentalisé par Nicolas Sarkozy, à propos de la notion de frontières. Retour sur un détournement. Et sur ce qui, en limitant, « rend égales des puissances inégales »...
Son nom est Boyd, William Boyd
Double actualité pour William Boyd, sous le signe de l'espionnage et des identités multiples. L'écrivain anglais a été choisi par la famille Fleming pour écrire la suite des aventures de James Bond. En attendant 007, Boyd publie « L'Attente de l'aube », roman du secret et du clair-obscur qui met justement en scène un pur espion. Entretien vidéo et premières pages du roman.
La Grèce bouscule l'agenda de Hollande

La crise politique à Athènes bouscule déjà l’agenda européen du nouveau chef de l’État, qui espère arracher à la chancelière Angela Merkel une renégociation du pacte budgétaire d’ici fin juin. Pour la députée socialiste Elisabeth Guigou, il faut une « explication » entre les deux dirigeants.
- Économie et social
- Note de veille
JP Morgan : scandale historique à Wall Street
La banque la plus puissante des États-Unis a dû avouer jeudi une perte de 2 milliards de dollars dans des opérations de trading. Une nouvelle perte de 1 milliard de dollars n’est pas exclue. Cette affaire illustre l’absence de changement dans le monde bancaire, depuis la crise financière.
Pour la santé, collectifs et associations espèrent un retour à des « valeurs plus humanistes »
Casse de l'hôpital public, gestion managériale des soins, stigmatisation de certains patients… Durant le quinquennat de Sarkozy, médecins, professionnels de santé et patients se sont régulièrement soulevés contre les effets de sa politique en matière de santé. Ils attendent de la gauche une politique plus juste, plus égalitaire. Et font des propositions.
Droits des homos: «Ça fait des années qu’on attend ça!»
Depuis le pacs en 1999, associations et collectifs pro-égalité des droits désespéraient de voir leurs revendications aboutir. L'élection de François Hollande leur redonne espoir. Mais tout reste à faire.
Droit des étrangers: les associations jugeront sur les actes
Après cinq, voire dix ans de bras de fer avec les pouvoirs publics, les associations de défense des droits des étrangers vivent la défaite de Nicolas Sarkozy comme un soulagement. Et attendent de François Hollande des changements radicaux.
- International
- Entretien
Le dissident chinois Chen Guangcheng : « S’en prendre à mes proches est révoltant ! »

« L'avocat aux pieds nus » est toujours embastillé à l'hôpital de Chaoyang, à Pékin. Lui qui ne peut pas même recevoir de visiteurs, dit attendre un passeport pour rejoindre l'Amérique. Mediapart a pu s'entretenir avec lui.
L'exposition Albert Camus à Aix-en-Provence annulée, un cas de censure ?
L'une des grandes expositions de la capitale européenne de la culture Marseille Provence 2013, Albert Camus, l’étranger qui nous ressemble, vient d'être annulée. Est-ce la teneur de l'exposition qui dérange Maryse Joissains, députée et maire UMP d'Aix, qui n'a jamais caché sa sympathie pour les nostalgiques de l'Algérie française ?
- International
- Entretien
Benjamin Stora: avec l'Algérie, Hollande doit faire des «gestes d’apaisement mémoriel»
L’Algérie fête cette année le 50e anniversaire de son indépendance. Nicolas Sarkozy n’avait rien prévu pour le commémorer mais François Hollande s’est engagé, à plusieurs reprises, à raviver la relation franco-algérienne. Entretien avec un de ses soutiens, l’historien Benjamin Stora.
- France
- Note de veille
L'antiviral Truvada, nouvelle arme préventive contre le sida ?
L'Agence américaine des médicaments s'apprête à valider l'utilisation du Truvada, un médicament contre le sida, à titre préventif, chez des personnes non infectées par le virus. Mais pour quels résultats ?
A Bruxelles, violent camouflet pour l’Agence européenne de sécurité des aliments
Les eurodéputés ont refusé jeudi de boucler les comptes de cette agence de l'Union, censée fournir des informations fiables en matière de sécurité alimentaire. Les élus dénoncent des conflits d'intérêts à répétition.
Droite populaire - FN: la «digue» tiendra-t-elle?
A un mois de législatives, certains élus du parti majoritaire, inquiets, radicalisent leurs discours ou évoquent un « rapprochement » avec le Front national. Marine Le Pen a évoqué la possibilité de « discussions » au « cas par cas ».
La droite a sauvé la place de Sarkozy au Conseil constitutionnel
Nicolas Sarkozy dispose, comme ancien président de la République, d'un siège à vie au Conseil constitutionnel. Le Sénat avait voté la fin de cette bizarrerie en 2008, mais des députés UMP lui ont sauvé la place in extremis.
Bettencourt: le juge Gentil creuse la piste Sarkozy
Patrice de Maistre est interrogé ce 10 mai sur les 4 millions d'euros retirés des comptes suisses de Liliane Bettencourt entre 2007 et 2009. Le financement politique et un enrichissement personnel sont au cœur des investigations.
- Économie et social
- Analyse
Les premières réformes et un agenda social déjà surchargé

Dès la semaine prochaine, le gouvernement va s'atteler à la situation économique et sociale. Mais déjà, les premières polémiques sur les retraites ou le gel des prix du carburant apparaissent. Une fois l'Assemblée nationale élue, une avalanche de textes sera discutée par les députés. Des premiers mois très délicats, sur fond de chômage massif et de budget restreint, où il ne faudra pas décevoir.
- Économie et social
- Analyse
Retraite à 60 ans: un premier piège pour le nouveau pouvoir
Hollande a promis un décret sur le retour de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans, et oubliés de la réforme de 2010. Mais des syndicats craignent que de nombreux salariés en soient exclus, en différenciant trimestres « cotisés » ou « validés ». Cette polémique préfigure des débats intenses sur le système de retraite.
Daniel Cohn-Bendit : «L'Europe ne peut plus dire aux Grecs “marche ou crève”»
À Bruxelles, des voix, encore rares, s'élèvent pour demander de renégocier le “mémorandum”, ce pacte d'austérité au cœur de la crise grecque. Hors de question, répond, officiellement, la Commission. Le débat n'arrive-t-il pas trop tard pour Athènes alors qu'à la crise économique s'ajoute depuis dimanche une paralysie politique ?
- International
- Analyse
Grèce : les contours d'une gauche radicale en plein essor
Arrivé en deuxième position dimanche avec 16,7 % des voix, Syriza a été chargé de former une coalition gouvernementale. Son leader a rapidement renoncé, prenant acte de l'éclatement des partis. Il n'empêche, la percée de cette formation de gauche envoie un sérieux avertissement aux partisans de l'austérité.
La Parisienne Libérée : « Comme un sentiment d’alternance »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : quel soulagement, cette élection !
La croissance «verte», plus forte que la croissance
En plein débats européens sur la relance, la Banque mondiale défend le modèle de la croissance verte, selon elle, plus efficace et capable de réduire plus rapidement la pauvreté dans le monde, dans un rapport publié jeudi 10 mai.
Cinq livres à lire pour la gauche (4/5). Minorités et communautés

La gauche revenue au pouvoir le 6 mai sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser les clivages qui la divisent. Interpellation autour de cinq livres récents. Quatrième épisode : minorités et communautés.
- France
- Enquête
Le Grand Stade de Lille repasse par la case justice
L'attribution surprise, en 2008, de la construction du stade à Eiffage, pourtant classé deuxième, avait débouché sur une première plainte classée sans suite. Le 22 mai, une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile, va être examinée.
- International
- Entretien
Robert Malley: «En Syrie, l'essentiel est d'éviter l'écroulement de la société»

Robert Malley, ancien conseiller de Bill Clinton, est chercheur à l'International Crisis Group. Ce spécialiste du Proche-Orient analyse dans un entretien à Mediapart les hésitations de l'administration Obama face à la Syrie et la fragilité de la mission Annan face à la répression menée par le régime Assad. Sans exclure une escalade militaire dans la région.
- Le Club
- Notre sélection
-
Samedi-sciences (42): faut-il abandonner le suffrage universel?
Kleroterion: machine à tirer au sor les jurys à Athènes © Musée de l'Agora antique d'Athènes
C’est le genre d’idées qui risque de provoquer une levée de boucliers immédiate, et pourtant… Selon James Fishkin, professeur de science politique et directeur du « Center for Deliberative Democraty » à l’université Stanford, Californie, plutôt que d’appeler tous les citoyens à élire leur président de la république, il serait préférable de sélectionner, de manière aléatoire, un échantillon représentatif de la population, dont le vote serait ensuite extrapolé à tout le pays. -
Horst Faas, le vétéran du Vietnam, est mort
Horst Faas à Visa pour l'image en 2008 © Geneviève Delalot
Le photojournaliste Horst Faas était particulièrement connu pour son travail durant la guerre du Vietnam pour Associated Press. En 50 ans de carrière il a obtenu deux fois la plus fameuse récompense du journalisme : le prix Pulitzer. -
L'Algérie notre paradis, nos décideurs... Notre enfer !
-
Des élections algériennes à la nécessité du printemps français
Le monde entier s'attendait au pire. Après les victoires, réelles ou supposées des islamistes dans plusieurs pays du printemps arabe, après le déclenchement de ce qui ressemble en tout sauf par le nom à une guerre civile en Syrie et à l'anarchie endémique en Libye, les élections législatives algériennes ne pouvaient être qu'un couronnement du processus de destruction et désagrégation. -
Édition Les invités de Mediapart
Réhabiliter les dépenses publiques
«Le niveau de dépenses publiques (...) n’est au fond que la mesure du degré de socialisation des dépenses qui visent au bien-être collectif et qui sont donc retirées du champ du profit. Il reflète le niveau de solidarité mis en œuvre.» Par Christiane Marty, membre du Conseil scientifique d’Attac. -
Le changement en politique étrangère, c’est maintenant !
Quelques jours après la victoire du candidat socialiste François Hollande à l’élection présidentielle française, force est de constater, d’ailleurs comme en 2007, que le sujet des affaires étrangères a été très peu traité tout au long de la campagne. Résultat, les citoyennes et citoyens de notre pays ont peu d’informations sur la politique vis-à-vis du reste du monde que veut mener le nouveau locataire de l’Elysée. -
Édition Les invités de Mediapart
Homs, capitale de la révolution, carrefour alaouite
«De toutes les grandes villes syriennes, Homs est celle qui a pour l’instant payé le prix le plus élevé pour le rôle qu’elle joue dans la Révolution syrienne. L'acharnement dont le régime de Damas fait preuve à son encontre ne peut cependant se comprendre complètement sans prendre en compte la place singulière que la ville a occupé et occupe encore dans la région et le pays.» Par Thierry Boissière, anthropologue. -
Studios d'amour
-
Édition Papiers à bulles
Les Aventures de la fin du monde
« On a entendu un craquement dans le ciel, comme un orage ou un avion de chasse. Les gens couraient dans tous les sens, certains hurlaient ! Et là, Viooout ! Il y a eu un grand flash blanc ! »... La fin du monde a bien eu lieu, Adam Tourpin et sa secrétaire Ève Billot sont les seuls à avoir survécu. Fort heureusement, Dieu a tout prévu : le précédent était « un brouillon, un raté ». -
Départ de la flamme olympique depuis la Grèce
-
La mort de Jean Laplanche
-
Tous unis avec les libraires !
-
Le petit Saleh s'éclate au Sénégal
-
Dix questions aux candidat(es) PS, FdG, EELV aux élections législatives
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés