Adresse au président de la République Maintenant, François Hollande

La France tourne la page Nicolas Sarkozy, et c’est heureux. Mais la victoire de François Hollande est fragile parce que courte. Elle est surtout provisoire tant que la gauche ne sera pas assurée d’une majorité parlementaire. C’est pourquoi le temps est déjà compté : il faut agir vite et nettement, afin de créer cette dynamique démocratique et sociale sans laquelle le changement ne peut susciter l’adhésion et la confiance.

Grèce : les contours d'une gauche radicale en plein essor

Arrivé en deuxième position dimanche avec 16,7 % des voix, Syriza a été chargé de former une coalition gouvernementale. Son leader a rapidement renoncé, prenant acte de l'éclatement des partis. Il n'empêche, la percée de cette formation de gauche envoie un sérieux avertissement aux partisans de l'austérité.

Les associations écologistes veulent verdir la présidence socialiste

En 2007, le quinquennat Sarkozy avait démarré par une lune de miel avec les défenseurs de la nature, débouchant sur le Grenelle de l’environnement. Cinq ans plus tard, tout est à reconstruire pour la nouvelle présidence socialiste.

Policiers : «Il n'y aura pas d'état de grâce pour Hollande»

À quelques jours de la passation de pouvoir, les policiers manifestent à nouveau jeudi et vendredi, cette fois sous la bannière de leurs puissants syndicats. La situation est inédite : François Hollande devra dès son arrivée gérer un ras-le-bol pour bonne partie lié à la politique sécuritaire et aux suppressions de postes menées par son prédécesseur.

En Algérie, un islam aux affaires pour assurer la continuité

Quelques frémissements en avril dans la presse, la victoire annoncée de la coalition islamiste, et voilà tout. Présentées à la fin de l’année passée par la présidence comme le climax de l’évolution démocratique algérienne, les élections législatives de ce jeudi se situent en droite ligne des précédentes, autour d'une opposition docile.

Joly se verrait bien «Madame Régulation financière» de Hollande

Consciente qu'il ne lui sera jamais proposé d'être garde des Sceaux, et qu'elle n'est pas favorite parmi les prétendants verts, l'ancienne candidate écologiste propose malgré tout ses états de service, afin d'être « utile » à François Hollande.

Bayrou, champion du vote expérimental

Des expériences montrent que si le mode de scrutin reposait sur une évaluation plutôt que sur le choix inconditionnel d'un candidat, François Bayrou aurait de sérieuses chances de devenir président de la République.

Robert Malley: «En Syrie, l'essentiel est d'éviter l'écroulement de la société»

Une photo du président Bachar el-Assad est brûlée par des manifestants à Istanbul (Turquie). © Reuters Une photo du président Bachar el-Assad est brûlée par des manifestants à Istanbul (Turquie). © Reuters

Robert Malley, ancien conseiller de Bill Clinton, est chercheur à l'International Crisis Group. Ce spécialiste du Proche-Orient analyse dans un entretien à Mediapart les hésitations de l'administration Obama face à la Syrie et la fragilité de la mission Annan face à la répression menée par le régime Assad. Sans exclure une escalade militaire dans la région.

Législatives: des ministres et ténors UMP sur la sellette

 © Reuters © Reuters

François Hollande est arrivé en tête dans 333 des 577 circonscriptions. Il perce dans un certain nombre de villes de ténors de droite. De quoi inquiéter l'UMP pour les législatives. Ministres et responsables de la majorité sortante sont menacés dans une centaine de circonscriptions.

Le cas Bayrou : l'UMP revancharde, le PS hésitant

Pas de faveur, ni d'un côté, ni de l'autre pour Bayrou. L'UMP présentera un candidat face à lui pour les législatives, manière de lui faire payer son soutien à Hollande. Martine Aubry confirme le maintien de la candidate PS, alors que ces derniers jours, des proches de Hollande ont défendu le contraire.

Logement : Hollande placé sous surveillance

Après cinq ans de relations tendues avec l'État, les associations qui luttent contre le mal-logement se veulent confiantes et vigilantes. A l'image de l'association Droit au logement (DAL) : « Désormais, ils ne peuvent plus se défausser sur l’État puisque l’État, c’est eux. »

Au tribunal de Bobigny: vite, que ça change!

L'élection de François Hollande, qui a placé la justice parmi ses priorités, fait naître l'espoir et quelques envies chez les avocats et les magistrats de Bobigny. Une juridiction qui manque cruellement de moyens, et qui a été attaquée par Nicolas Sarkozy.

Europe: la stratégie de Hollande pour convaincre Merkel

Officiellement, le traité budgétaire européen n'est pas renégociable, a répété lundi Angela Merkel. De fait, les choses bougent, à Bruxelles également, et les discussions indirectes ont commencé : état des lieux.

Lourdes menaces sur la survie du Crédit immobilier de France

Dans la plus grande discrétion, la cotation des obligations de l’établissement financier a été suspendue ce matin. La survie de l'établissement est en cause. Ce nouvel épisode  risque de relancer l’inquiétude sur la santé du système financier européen.

L'Espagne acculée à voler au secours de ses banques

Le premier ministre espagnol a officialisé l’aide de l’Etat dans le sauvetage des banques du pays. Ce à quoi le gouvernement s'était refusé jusqu’alors. Le renflouement s’annonce cependant si coûteux qu’il risque d’être hors de portée des finances publiques.

Guéant : un dernier fichier pour la route

Claude Guéant vient de créer un nouveau fichier d'antécédents judiciaires qui fusionne ceux, controversés, de la police et de la gendarmerie. Faute de nettoyage, il hérite également de leurs données erronées. La Cnil s'inquiète de l'introduction de la biométrie faciale couplée au système de vidéosurveillance.

A Rubelles, les enfants d'étrangers ne sont pas les bienvenus

Depuis sept mois, le maire de Rubelles, petite commune de Seine-et-Marne, refuse d'inscrire les enfants d'étrangers placés en hébergement d'urgence dans son école. Mais cette bataille n'est pas uniquement scolaire. Derrière, perce chez certains habitants la peur de l'étranger.

Cinq livres à lire pour la gauche (3/5). L’héritage libéral

La gauche revenue au pouvoir le 6 mai sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser les clivages qui la divisent. Interpellation autour de cinq livres récents. Troisième épisode : faut-il passer par-dessus bord l'héritage libéral ?

La Grèce va-t-elle quitter l'euro?

Au lendemain des élections, la situation politique apparaît totalement dévastée. Pour les marchés financiers comme pour les partis d'opposition grecs, la question de la sortie de la zone euro n'est plus un tabou.

UMP: et si la stratégie de Buisson avait fonctionné?

L'écart moins important qu'attendu entre François Hollande et Nicolas Sarkozy semble valider la stratégie d'extrême droite du conseiller Patrick Buisson. Plusieurs dirigeants UMP en sont convaincus.

En Israël, la politique du (très) court terme de Nétanyahou

Benjamin Nétanyahou dimanche, lors de la convention de son parti à Tel Aviv.  © Reuters Benjamin Nétanyahou dimanche, lors de la convention de son parti à Tel Aviv. © Reuters

En organisant des élections anticipées en septembre, un an avant le terme de la législature actuelle, le premier ministre Benjamin Nétanyahou cherchait à concrétiser sa bonne cote dans l’opinion israélienne, face à une opposition en décomposition. L'accord du Likoud avec Kadima a finalement dissuadé le premier ministre de convoquer ces élections.

Le moment Hollande

 © (Reuters) © (Reuters)

Le nouveau président a réussi là où Jospin avait échoué en 2002, en assumant à la fois l’héritage de Pierre Mendès France et celui de François Mitterrand. Pour finalement correspondre à « un moment », celui d’un pays rincé par cinq ans de sarkozysme. Récit.

L'équipe du président : des fidèles mais aussi quelques nouveaux

Durant la campagne, François Hollande a gardé la même méthode : une équipe pléthorique, des cercles étanches de conseillers et un noyau de fidèles. A la fin, c’est lui qui a tranché. Et aujourd'hui, de nouveaux visages peuvent prétendre aux plus hauts postes.

Les baisers du 6 mai, 25 photos format XXL signées Thomas Haley

 © Thomas Haley © Thomas Haley

Dans la foule de la Bastille, dimanche soir, le photoreporter Thomas Haley a saisi la ferveur et le bonheur.

L'œil de Patrick Artinian: 78 photos en format XXL

 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Le photoreporter a suivi au jour le jour la campagne présidentielle pour Mediapart. Voici son album.

Sarkozy-Kadhafi : le grand soupçon libyen

L'intégralité du live est disponible dans l'article. L'intégralité du live est disponible dans l'article.

Le secret libyen de Sarkozy en trois parties : le point sur notre enquête, un focus sur le séisme des révolutions arabes et, enfin, un point sur l'utilité d'une presse indépendante.

Second tour : l'analyse en cartes et en chiffres

Les résultats définitifs, par régions, la carte de l'abstention... cinq graphiques pour comprendre en un coup d'œil le second tour de dimanche.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées