Sarkozy est battu par Hollande Enfin libérés !

 © (Reuters) © (Reuters)

51,67% contre 48,33%. François Hollande bat nettement Nicolas Sarkozy et devient président de la République après dix-sept années de droite à l'Elysée.

Le moment Hollande

 © (Reuters) © (Reuters)

Le nouveau président a réussi là où Jospin avait échoué en 2002, en assumant à la fois l’héritage de Pierre Mendès France et celui de François Mitterrand. Pour finalement correspondre à « un moment », celui d’un pays rincé par cinq ans de sarkozysme. Récit.

Les fragilités d’une victoire

Des dizaines de millions de Français auront vu ce dimanche soir 6 mai 2012 un immense espoir enfin à portée de main. Après dix-sept années de présidence de droite, après cinq années de sarkozysme destructeur, un homme de gauche parvient à l’Elysée. Mais cette victoire est marquée de fragilités évidentes. Une histoire nouvelle a débuté. Elle est incertaine.

« Enfin, les difficultés commencent ! »

« Enfin, les difficultés commencent ! » : François Hollande a attribué la formule célèbre à Léon Blum, alors qu'elle a été prononcée le 10 mai 1936 par un député de la SFIO, Alexandre Bracke-Desrousseaux. Mais le vainqueur de l'élection de 2012 a bien compris l'actualité de la formule. Parti pris en forme de promenade politico-historique, du Front populaire jusqu'à aujourd'hui.

Sarkozy : « Ma place ne pourra plus être la même »

Battu dimanche soir, Nicolas Sarkozy a reconnu la défaite, dont il « porte toute la responsabilité ». Il a annoncé qu'« après 35 ans de mandats politiques », il allait « redevenir un Français parmi les Français » avec un « engagement dans la vie de (son) pays désormais différent ».

L'œil de Patrick Artinian: 78 photos en format XXL

 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Le photoreporter a suivi au jour le jour la campagne présidentielle pour Mediapart. Voici son album.

Ma nuit au Fouquet's

Entre amis © SD/MP Entre amis © SD/MP

En ce 6 mai 2012, l'endroit est protégé par les CRS et l'ennui suinte partout...

2007-2012: cinq années de casse en 200 dates

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

À droite, le chantier de l’après a déjà commencé

A Bordeaux, le 3 mai. © Reuters A Bordeaux, le 3 mai. © Reuters

Les barons de la majorité ont déjà tourné la page du sarkozysme pour préparer le troisième tour, celui de la recomposition de la droite. En jeu : la succession entre Jean-François Copé et François Fillon.

L’allégorie Youkali

L'entre-deux 13/13. Cette chronique touche à son terminus, le jour où Nicolas Sarkozy devrait atteindre le sien. Pour célébrer un nouveau départ politique sans illusion lyrique excessive, une vidéo d'Ute Lemper, qui nous enchante paraboliquement...

Bachir Saleh : recherché par Interpol, il court les brasseries parisiennes

« Dès qu'il sera découvert, il sera interpellé et donné à la justice », assure Claude Guéant. Pendant ce temps, l'homme traqué rencontre tranquillement des journalistes dans une brasserie en plein cœur de Paris...

Sarkozy-Kadhafi : le grand soupçon libyen

L'intégralité du live est disponible dans l'article. L'intégralité du live est disponible dans l'article.

Le secret libyen de Sarkozy en trois parties : le point sur notre enquête, un focus sur le séisme des révolutions arabes et, enfin, un point sur l'utilité d'une presse indépendante.

Esclavage domestique : l’autre affaire Saleh

Alors que sa femme vient d'être condamnée pour esclavagisme domestique, Bachir Saleh, mis en cause dans un possible financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007, a échappé à des poursuites judiciaires. Son rôle n'est pourtant pas mineur dans l'affaire.

Kadhafi-Sarkozy : la justice tunisienne savait fin 2011

L’ex-premier ministre libyen Ali al-Mahmoudi avait prévenu la justice tunisienne dès octobre 2011 de son rôle dans le financement politique de Sarkozy en 2007.

Le mode de scrutin testé scientifiquement

Vote alternatif, scrutin par approbation, lucha libre... Vote alternatif, scrutin par approbation, lucha libre...

Comment la manière dont on compte les voix affecte-t-elle la décision finale ? Un système est-il meilleur qu’un autre ? Plusieurs expériences menées en France visent à tester les règles du vote présidentiel.

Au café de Cahors, la politique du zinc (fin)

En guise d'épilogue de cette chronique quotidienne au café de Cahors, Ramon philosophe: «Y'en a qui ont gagné, y'en a qui ont perdu, on va pas se fâcher pour ça!».  (Dans cet article sont regroupées toutes les quinze chroniques de cette série, signée Magali Bourrel).

Les Grecs votent en regardant la France

Coincée par le “mémorandum” imposé par l'Europe et le FMI, la Grèce organise des législatives dimanche 6 mai dont elle n'attend pas de changement. Pour les électeurs, le changement en Europe ne peut venir que d'ailleurs et en premier lieu du résultat de la présidentielle française.

L'Europe joue gros dimanche 6 mai

Grecs et Français votent le même jour pour deux scrutins décisifs pour la sortie de crise de la zone euro. Les Européens, piégés par l'austérité, y cherchent une nouvelle dynamique pour repartir ensemble. Le 6 mai français, une élection européenne ?

La Parisienne Libérée : « La boule puante »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : le président parle de “boule puante” ? Opération retour à l'envoyeur !

Grandes manœuvres à la veille de la présidentielle égyptienne

Des violences ont fait 20 morts au Caire, alors que l'armée au pouvoir est plus que jamais contestée.  Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Chryssopoulos : « Le Parthénon a déjà explosé »

La Destruction du Parthénon de Christos Chryssopoulos, fiction malicieuse et grave, précédait de peu le séisme du réel. Un court livre lumineux, d’un écrivain qui est aussi citoyen grec. Entretien vidéo et extrait.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées