Des fidèles mais aussi quelques nouveaux L'équipe du président

Durant la campagne, François Hollande a gardé la même méthode : une équipe pléthorique, des cercles étanches de conseillers et un noyau de fidèles. A la fin, c’est lui qui a tranché. Et aujourd'hui, de nouveaux visages peuvent prétendre aux plus hauts postes.

UMP: et si la stratégie de Buisson avait fonctionné?

L'écart moins important qu'attendu entre François Hollande et Nicolas Sarkozy semble valider la stratégie d'extrême droite du conseiller Patrick Buisson. Plusieurs dirigeants UMP en sont convaincus.

La passation de pouvoir est fixée au 15 mai

Avec le G-8 prévu les 18 et 19 mai, puis le sommet de l'OTAN les 20 et 21, les échéances du nouveau président de la République se précipitent. Mais la passation de pouvoir ne sera pas avancée : elle aura lieu le 15 mai.

La Grèce va-t-elle quitter l'euro?

Au lendemain des élections, la situation politique apparaît totalement dévastée. Pour les marchés financiers comme pour les partis d'opposition grecs, la question de la sortie de la zone euro n'est plus un tabou.

« Ça y est, on l’a dégagé ! »

L'ambiance était à la joie dimanche soir place de la Bastille, où des dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, se sont rendues pour fêter la victoire de François Hollande.

A Bruxelles, les socialistes européens fêtent l'«adieu à Merkozy»

Les socialistes européens en sont convaincus : la victoire du PS marque le « début de la reconquête » pour la gauche. François Hollande a même parlé d'un « mouvement qui se lève partout en Europe »...

En Israël, la politique du (très) court terme de Nétanyahou

Benjamin Nétanyahou dimanche, lors de la convention de son parti à Tel Aviv.  © Reuters Benjamin Nétanyahou dimanche, lors de la convention de son parti à Tel Aviv. © Reuters

En organisant des élections anticipées en septembre, un an avant le terme de la législature actuelle, le premier ministre Benjamin Nétanyahou cherchait à concrétiser sa bonne cote dans l’opinion israélienne, face à une opposition en décomposition. L'accord du Likoud avec Kadima a finalement dissuadé le premier ministre de convoquer ces élections.

Les baisers du 6 mai, 25 photos format XXL signées Thomas Haley

 © Thomas Haley © Thomas Haley

Dans la foule de la Bastille, dimanche soir, le photoreporter Thomas Haley a saisi la ferveur et le bonheur.

Éphémères scènes de liesse à Aubervilliers

Aubervilliers, Seine-Saint-Denis : un score superlatif en faveur de François Hollande (73 % des voix !), mais une joie contenue dans les rues et les cafés. Reportage.

Ma nuit au Fouquet's

Entre amis © SD/MP Entre amis © SD/MP

En ce 6 mai 2012, l'endroit est protégé par les CRS et l'ennui suinte partout...

Dans le 92, une ambiance de fin de règne

En “Sarkozie”, un point seulement sépare l'ancien chef de l'Etat de François Hollande. Les dissensions à droite, qui sont une tradition, devraient monter d'un cran d'ici les législatives.

Le moment Hollande

 © (Reuters) © (Reuters)

Le nouveau président a réussi là où Jospin avait échoué en 2002, en assumant à la fois l’héritage de Pierre Mendès France et celui de François Mitterrand. Pour finalement correspondre à « un moment », celui d’un pays rincé par cinq ans de sarkozysme. Récit.

Second tour : l'analyse en cartes et en chiffres

Les résultats définitifs, par régions, la carte de l'abstention... cinq graphiques pour comprendre en un coup d'œil le second tour de dimanche.

« Enfin, les difficultés commencent ! »

« Enfin, les difficultés commencent ! » : François Hollande a attribué la formule célèbre à Léon Blum, alors qu'elle a été prononcée le 10 mai 1936 par un député de la SFIO, Alexandre Bracke-Desrousseaux. Mais le vainqueur de l'élection de 2012 a bien compris l'actualité de la formule. Parti pris en forme de promenade politico-historique, du Front populaire jusqu'à aujourd'hui.

Les fragilités d’une victoire

Des dizaines de millions de Français auront vu ce dimanche soir 6 mai 2012 un immense espoir enfin à portée de main. Après dix-sept années de présidence de droite, après cinq années de sarkozysme destructeur, un homme de gauche parvient à l’Elysée. Mais cette victoire est marquée de fragilités évidentes. Une histoire nouvelle a débuté. Elle est incertaine.

Sarkozy : « Ma place ne pourra plus être la même »

Battu dimanche soir, Nicolas Sarkozy a reconnu la défaite, dont il « porte toute la responsabilité ». Il a annoncé qu'« après 35 ans de mandats politiques », il allait « redevenir un Français parmi les Français » avec un « engagement dans la vie de (son) pays désormais différent ».

6 mai 2012: le récit de la journée électorale

 © (Reuters) © (Reuters)

51,67% contre 48,33%. François Hollande bat nettement Nicolas Sarkozy et devient président de la République après dix-sept années de droite à l'Elysée.

2007-2012: cinq années de casse en 200 dates

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Alexis Tsipras (Syriza): «Peut-être que l'Allemagne sera le premier pays à quitter l'euro»

Alexis Tsipras © Reuters Alexis Tsipras © Reuters

Le leader de la gauche radicale grecque, qui est devenue dimanche 6 mai la deuxième force politique du pays, revient sur la crise traversée sur son pays, la nouvelle cure d'austérité annoncée, la position de l'Allemagne. Propos recueillis à Athènes par Amélie Poinssot.

L'œil de Patrick Artinian: 78 photos en format XXL

 © Patrick Artinian © Patrick Artinian

Le photoreporter a suivi au jour le jour la campagne présidentielle pour Mediapart. Voici son album.

Bachir Saleh : recherché par Interpol, il court les brasseries parisiennes

« Dès qu'il sera découvert, il sera interpellé et donné à la justice », assure Claude Guéant. Pendant ce temps, l'homme traqué rencontre tranquillement des journalistes dans une brasserie en plein cœur de Paris...

Esclavage domestique : l’autre affaire Saleh

Alors que sa femme vient d'être condamnée pour esclavagisme domestique, Bachir Saleh, mis en cause dans un possible financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007, a échappé à des poursuites judiciaires. Son rôle n'est pourtant pas mineur dans l'affaire.

Sarkozy-Kadhafi : le grand soupçon libyen

L'intégralité du live est disponible dans l'article. L'intégralité du live est disponible dans l'article.

Le secret libyen de Sarkozy en trois parties : le point sur notre enquête, un focus sur le séisme des révolutions arabes et, enfin, un point sur l'utilité d'une presse indépendante.

Kadhafi-Sarkozy : la justice tunisienne savait fin 2011

L’ex-premier ministre libyen Ali al-Mahmoudi avait prévenu la justice tunisienne dès octobre 2011 de son rôle dans le financement politique de Sarkozy en 2007.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées