28 mai 2007, l'Elysée appelle le «Leader» A peine élu, Sarkozy propose du nucléaire à Kadhafi

 © Reuters © Reuters

Mediapart révèle la retranscription du premier échange téléphonique entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy, le 28 mai 2007. Ce document, issu des archives libyennes, prouve que le président français, à peine élu, a offert sa collaboration sans condition avec le régime libyen, dans les domaines du nucléaire et de l'armement. Bachir Saleh, directeur de cabinet de Kadhafi au cœur des soupçons de financements occultes du clan Sarkozy, est annoncé pour s’occuper des « questions délicates ».

 

Click 'English' tab top of page to read this article in English.

La Grèce bouscule l'agenda de Hollande

Elisabeth Guigou et François Hollande. © Reuters Elisabeth Guigou et François Hollande. © Reuters

La crise politique à Athènes bouscule déjà l’agenda européen du nouveau chef de l’État, qui espère arracher à la chancelière Angela Merkel une renégociation du pacte budgétaire d’ici fin juin. Pour la députée socialiste Elisabeth Guigou, il faut une « explication » entre les deux dirigeants.

Droits des homos: «Ça fait des années qu’on attend ça!»

Depuis le pacs en 1999, associations et collectifs pro-égalité des droits désespéraient de voir leurs revendications aboutir. L'élection de François Hollande leur redonne espoir. Mais tout reste à faire.

Le dissident chinois Chen Guangcheng : « S’en prendre à mes proches est révoltant ! »

Chen Guangcheng lors de son hospitalisation, le 2 mai. © Jordan Pouille Chen Guangcheng lors de son hospitalisation, le 2 mai. © Jordan Pouille

« L'avocat aux pieds nus » est toujours embastillé à l'hôpital de Chaoyang, à Pékin. Lui qui ne peut pas même recevoir de visiteurs, dit attendre un passeport pour rejoindre l'Amérique. Mediapart a pu s'entretenir avec lui.

JP Morgan : scandale historique à Wall Street

La banque la plus puissante des États-Unis a dû avouer jeudi une perte de 2 milliards de dollars dans des opérations de trading. Une nouvelle perte de 1 milliard de dollars n’est pas exclue. Cette affaire illustre l’absence de changement dans le monde bancaire, depuis la crise financière.

L'exposition Albert Camus à Aix-en-Provence annulée, un cas de censure ?

L'une des grandes expositions de la capitale européenne de la culture Marseille Provence 2013, Albert Camus, l’étranger qui nous ressemble, vient d'être annulée. Est-ce la teneur de l'exposition qui dérange Maryse Joissains, députée et maire UMP d'Aix, qui n'a jamais caché sa sympathie pour les nostalgiques de l'Algérie française ?

L'antiviral Truvada, nouvelle arme préventive contre le sida ?

L'Agence américaine des médicaments s'apprête à valider l'utilisation du Truvada, un médicament contre le sida, à titre préventif, chez des personnes non infectées par le virus. Mais pour quels résultats ?

Son nom est Boyd, William Boyd

Double actualité pour William Boyd, sous le signe de l'espionnage et des identités multiples. L'écrivain anglais a été choisi par la famille Fleming pour écrire la suite des aventures de James Bond. En attendant 007, Boyd publie « L'Attente de l'aube », roman du secret et du clair-obscur qui met justement en scène un pur espion. Entretien vidéo et premières pages du roman.

Droite populaire - FN: la «digue» tiendra-t-elle?

A un mois de législatives, certains élus du parti majoritaire, inquiets, radicalisent leurs discours ou évoquent un « rapprochement » avec le Front national. Marine Le Pen a évoqué la possibilité de « discussions » au « cas par cas ».

La droite a sauvé la place de Sarkozy au Conseil constitutionnel

Nicolas Sarkozy dispose, comme ancien président de la République, d'un siège à vie au Conseil constitutionnel. Le Sénat avait voté la fin de cette bizarrerie en 2008, mais des députés UMP lui ont sauvé la place in extremis.

Bettencourt: le juge Gentil creuse la piste Sarkozy

Patrice de Maistre est interrogé ce 10 mai sur les 4 millions d'euros retirés des comptes suisses de Liliane Bettencourt entre 2007 et 2009. Le financement politique et un enrichissement personnel sont au cœur des investigations.

Les premières réformes et un agenda social déjà surchargé

 24 février 2010. Manifestation de retraités à Paris © Reuters 24 février 2010. Manifestation de retraités à Paris © Reuters

Dès la semaine prochaine, le gouvernement va s'atteler à la situation économique et sociale. Mais déjà, les premières polémiques sur les retraites ou le gel des prix du carburant apparaissent. Une fois l'Assemblée nationale élue, une avalanche de textes sera discutée par les députés. Des premiers mois très délicats, sur fond de chômage massif et de budget restreint, où il ne faudra pas décevoir.

Retraite à 60 ans: un premier piège pour le nouveau pouvoir

Hollande a promis un décret sur le retour de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans, et oubliés de la réforme de 2010. Mais des syndicats craignent que de nombreux salariés en soient exclus, en différenciant trimestres « cotisés » ou « validés ». Cette polémique préfigure des débats intenses sur le système de retraite.

Droit des étrangers: les associations jugeront sur les actes

Après cinq, voire dix ans de bras de fer avec les pouvoirs publics, les associations de défense des droits des étrangers vivent la défaite de Nicolas Sarkozy comme un soulagement. Et attendent de François Hollande des changements radicaux.

Daniel Cohn-Bendit : «L'Europe ne peut plus dire aux Grecs “marche ou crève”»

À Bruxelles, des voix, encore rares, s'élèvent pour demander de renégocier le “mémorandum”, ce pacte d'austérité au cœur de la crise grecque. Hors de question, répond, officiellement, la Commission. Le débat n'arrive-t-il pas trop tard pour Athènes alors qu'à la crise économique s'ajoute depuis dimanche une paralysie politique ?

Grèce : les contours d'une gauche radicale en plein essor

Arrivé en deuxième position dimanche avec 16,7 % des voix, Syriza a été chargé de former une coalition gouvernementale. Son leader a rapidement renoncé, prenant acte de l'éclatement des partis. Il n'empêche, la percée de cette formation de gauche envoie un sérieux avertissement aux partisans de l'austérité.

A Bruxelles, violent camouflet pour l’Agence européenne de sécurité des aliments

Les eurodéputés ont refusé jeudi de boucler les comptes de cette agence de l'Union, censée fournir des informations fiables en matière de sécurité alimentaire. Les élus dénoncent des conflits d'intérêts à répétition.

La Parisienne Libérée : « Comme un sentiment d’alternance »

vidéo accessible en cliquant sur le titre de l'article vidéo accessible en cliquant sur le titre de l'article

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : quel soulagement, cette élection !

La croissance «verte», plus forte que la croissance

En plein débats européens sur la relance, la Banque mondiale défend le modèle de la croissance verte, selon elle, plus efficace et capable de réduire plus rapidement la pauvreté dans le monde, dans un rapport publié jeudi 10 mai.

Cinq livres à lire pour la gauche (4/5). Minorités et communautés

La gauche revenue au pouvoir le 6 mai sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser les clivages qui la divisent. Interpellation autour de cinq livres récents. Quatrième épisode : minorités et communautés.

Le Grand Stade de Lille repasse par la case justice

L'attribution surprise, en 2008, de la construction du stade à Eiffage, pourtant classé deuxième, avait débouché sur une première plainte classée sans suite. Le 22 mai, une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile, va être examinée.

Les associations écologistes veulent verdir la présidence socialiste

En 2007, le quinquennat Sarkozy avait démarré par une lune de miel avec les défenseurs de la nature, débouchant sur le Grenelle de l’environnement. Cinq ans plus tard, tout est à reconstruire pour la nouvelle présidence socialiste.

Policiers : «Il n'y aura pas d'état de grâce pour Hollande»

À quelques jours de la passation de pouvoir, les policiers manifestent à nouveau jeudi et vendredi, cette fois sous la bannière de leurs puissants syndicats. La situation est inédite : François Hollande devra dès son arrivée gérer un ras-le-bol pour bonne partie lié à la politique sécuritaire et aux suppressions de postes menées par son prédécesseur.

Maintenant, François Hollande

La France tourne la page Nicolas Sarkozy, et c’est heureux. Mais la victoire de François Hollande est fragile parce que courte. Elle est surtout provisoire tant que la gauche ne sera pas assurée d’une majorité parlementaire. C’est pourquoi le temps est déjà compté : il faut agir vite et nettement, afin de créer cette dynamique démocratique et sociale sans laquelle le changement ne peut susciter l’adhésion et la confiance.

Joly se verrait bien «Madame Régulation financière» de Hollande

Consciente qu'il ne lui sera jamais proposé d'être garde des Sceaux, et qu'elle n'est pas favorite parmi les prétendants verts, l'ancienne candidate écologiste propose malgré tout ses états de service, afin d'être « utile » à François Hollande.

Bayrou, champion du vote expérimental

Des expériences montrent que si le mode de scrutin reposait sur une évaluation plutôt que sur le choix inconditionnel d'un candidat, François Bayrou aurait de sérieuses chances de devenir président de la République.

Robert Malley: «En Syrie, l'essentiel est d'éviter l'écroulement de la société»

Une photo du président Bachar el-Assad est brûlée par des manifestants à Istanbul (Turquie). © Reuters Une photo du président Bachar el-Assad est brûlée par des manifestants à Istanbul (Turquie). © Reuters

Robert Malley, ancien conseiller de Bill Clinton, est chercheur à l'International Crisis Group. Ce spécialiste du Proche-Orient analyse dans un entretien à Mediapart les hésitations de l'administration Obama face à la Syrie et la fragilité de la mission Annan face à la répression menée par le régime Assad. Sans exclure une escalade militaire dans la région.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées