- France
- Entretien
Cinq livres à lire pour la gauche (5/5). Retrouver de l'utopie
La gauche sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser ses clivages. Interpellation autour de cinq livres récents. Dernier volet de notre série: l'utopie.
Régis Debray : «Je prends à bras-le-corps un monde qui n’est pas celui dont j’avais rêvé voilà cinquante ans»

Régis Debray, à son corps défendant, fut instrumentalisé par Nicolas Sarkozy, à propos de la notion de frontières. Retour sur un détournement. Et sur ce qui, en limitant, « rend égales des puissances inégales »...
Mediator : Servier devant le tribunal de Nanterre

Lundi 14 mai s'ouvre, devant le Tribunal de grande instance de Nanterre, le premier procès du Mediator, ce médicament qui aurait provoqué la mort de plus de 500 personnes entre sa commercialisation en 1976 et son retrait en 2009. Le groupe Servier est accusé de « tromperie aggravée ».
Enfants étrangers déscolarisés: un parfum d'alternance
Alors que la situation des dix-huit enfants de Rubelles (77), que le maire UMP refusait de scolariser, était au point mort depuis plusieurs mois, le préfet a enfin ordonné à l’élu de respecter la loi. Heureuse coïncidence, sa lettre est partie le 7 mai dernier.
Les socialistes préparent les législatives dans l'incertitude
Avant la nomination du premier ministre et la composition de son gouvernement, il est encore difficile de savoir quel sera réellement le cap stratégique et programmatique du nouveau parti présidentiel. Qui pour diriger le PS? Avec quelles alliances?
Législatives: le PS laisse le champ libre à Kucheida
Le PS n'investira pas le député Jean-Pierre Kucheida, visé par une enquête préliminaire pour « abus de biens sociaux », pour les législatives. Mais il ne présentera pas non plus de candidat contre lui. Arnaud Montebourg, lui, « défen(d) l'idée d'une candidature d'un jeune du Pas-de-Calais ».
- International
- Enquête
A peine élu, Sarkozy proposait du nucléaire à Kadhafi

Mediapart révèle la retranscription du premier échange téléphonique entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy, le 28 mai 2007. Ce document, issu des archives libyennes, prouve que le président français, à peine élu, a offert sa collaboration sans condition avec le régime libyen, dans les domaines du nucléaire et de l'armement. Bachir Saleh, directeur de cabinet de Kadhafi au cœur des soupçons de financements occultes du clan Sarkozy, est annoncé pour s’occuper des « questions délicates ».
Click 'English' tab top of page to read this article in English.
L'exposition Albert Camus à Aix-en-Provence annulée, un cas de censure ?
L'une des grandes expositions de la capitale européenne de la culture Marseille Provence 2013, Albert Camus, l’étranger qui nous ressemble, vient d'être annulée. Est-ce la teneur de l'exposition qui dérange Maryse Joissains, députée et maire UMP d'Aix, qui n'a jamais caché sa sympathie pour les nostalgiques de l'Algérie française ?
- International
- Entretien
Benjamin Stora: avec l'Algérie, Hollande doit faire des «gestes d’apaisement mémoriel»
L’Algérie fête cette année le 50e anniversaire de son indépendance. Nicolas Sarkozy n’avait rien prévu pour le commémorer mais François Hollande s’est engagé, à plusieurs reprises, à raviver la relation franco-algérienne. Entretien avec un de ses soutiens, l’historien Benjamin Stora.
- Économie et social
- Entretien
« Les salariés vivent la peur au ventre »
La santé et le travail ont fait partie des grands absents de la campagne. À Bourg-en-Bresse, Mediapart est allé rencontrer Odile Chapuis et Yusuf Ghanty. Ces deux médecins du travail, membres d'un collectif de praticiens militants, alertent chaque année sur la dégradation des conditions de travail. Dans leur dernier rapport, ils décrivent une situation plus « chaotique » que jamais.
La Grèce bouscule l'agenda de Hollande

La crise politique à Athènes bouscule déjà l’agenda européen du nouveau chef de l’État, qui espère arracher à la chancelière Angela Merkel une renégociation du pacte budgétaire d’ici fin juin. Pour la députée socialiste Elisabeth Guigou, il faut une « explication » entre les deux dirigeants.
- Économie et social
- Note de veille
JP Morgan : scandale historique à Wall Street
La banque la plus puissante des États-Unis a dû avouer jeudi une perte de 2 milliards de dollars dans des opérations de trading. Une nouvelle perte de 1 milliard de dollars n’est pas exclue. Cette affaire illustre l’absence de changement dans le monde bancaire, depuis la crise financière.
Pour la santé, collectifs et associations espèrent un retour à des « valeurs plus humanistes »
Casse de l'hôpital public, gestion managériale des soins, stigmatisation de certains patients… Durant le quinquennat de Sarkozy, médecins, professionnels de santé et patients se sont régulièrement soulevés contre les effets de sa politique en matière de santé. Ils attendent de la gauche une politique plus juste, plus égalitaire. Et font des propositions.
La société civile veut se faire entendre sur l'école
Inégalitaire, stressant, peu performant, le système scolaire français, qui a lourdement pâti des milliers de suppressions de postes, est à revoir en profondeur. Alors que les négociations avec les syndicats enseignants vont s'ouvrir – dès que le nouveau gouvernement sera nommé –, la société civile (parents d'élèves, associations et professionnels de l'enfance) va vouloir faire entendre sa voix.
Son nom est Boyd, William Boyd
Double actualité pour William Boyd, sous le signe de l'espionnage et des identités multiples. L'écrivain anglais a été choisi par la famille Fleming pour écrire la suite des aventures de James Bond. En attendant 007, Boyd publie « L'Attente de l'aube », roman du secret et du clair-obscur qui met justement en scène un pur espion. Entretien vidéo et premières pages du roman.
- International
- Entretien
Le dissident chinois Chen Guangcheng : « S’en prendre à mes proches est révoltant ! »

« L'avocat aux pieds nus » est toujours embastillé à l'hôpital de Chaoyang, à Pékin. Lui qui ne peut pas même recevoir de visiteurs, dit attendre un passeport pour rejoindre l'Amérique. Mediapart a pu s'entretenir avec lui.
- France
- Note de veille
L'antiviral Truvada, nouvelle arme préventive contre le sida ?
L'Agence américaine des médicaments s'apprête à valider l'utilisation du Truvada, un médicament contre le sida, à titre préventif, chez des personnes non infectées par le virus. Mais pour quels résultats ?
La droite a sauvé la place de Sarkozy au Conseil constitutionnel
Nicolas Sarkozy dispose, comme ancien président de la République, d'un siège à vie au Conseil constitutionnel. Le Sénat avait voté la fin de cette bizarrerie en 2008, mais des députés UMP lui ont sauvé la place in extremis.
- Économie et social
- Analyse
Les premières réformes et un agenda social déjà surchargé

Dès la semaine prochaine, le gouvernement va s'atteler à la situation économique et sociale. Mais déjà, les premières polémiques sur les retraites ou le gel des prix du carburant apparaissent. Une fois l'Assemblée nationale élue, une avalanche de textes sera discutée par les députés. Des premiers mois très délicats, sur fond de chômage massif et de budget restreint, où il ne faudra pas décevoir.
- Économie et social
- Analyse
Retraite à 60 ans: un premier piège pour le nouveau pouvoir
Hollande a promis un décret sur le retour de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans, et oubliés de la réforme de 2010. Mais des syndicats craignent que de nombreux salariés en soient exclus, en différenciant trimestres « cotisés » ou « validés ». Cette polémique préfigure des débats intenses sur le système de retraite.
Daniel Cohn-Bendit : «L'Europe ne peut plus dire aux Grecs “marche ou crève”»
À Bruxelles, des voix, encore rares, s'élèvent pour demander de renégocier le “mémorandum”, ce pacte d'austérité au cœur de la crise grecque. Hors de question, répond, officiellement, la Commission. Le débat n'arrive-t-il pas trop tard pour Athènes alors qu'à la crise économique s'ajoute depuis dimanche une paralysie politique ?
Bettencourt: le juge Gentil creuse la piste Sarkozy
Patrice de Maistre est interrogé ce 10 mai sur les 4 millions d'euros retirés des comptes suisses de Liliane Bettencourt entre 2007 et 2009. Le financement politique et un enrichissement personnel sont au cœur des investigations.
La Parisienne Libérée : « Comme un sentiment d’alternance »

Chaque semaine, La Parisienne Libérée chante l'actualité. Aujourd'hui : quel soulagement, cette élection !
- International
- Entretien
Robert Malley: «En Syrie, l'essentiel est d'éviter l'écroulement de la société»

Robert Malley, ancien conseiller de Bill Clinton, est chercheur à l'International Crisis Group. Ce spécialiste du Proche-Orient analyse dans un entretien à Mediapart les hésitations de l'administration Obama face à la Syrie et la fragilité de la mission Annan face à la répression menée par le régime Assad. Sans exclure une escalade militaire dans la région.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sur les intellectuels, la politique et les conditions d'un gouvernement de gauche
C’est un fait connu : l’enthousiasme suscité par l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République le 10 mai 1981 fut de courte durée. Ceux qui s’imaginaient qu’une ère politique nouvelle allait s’ouvrir déchantèrent rapidement. -
Édition Edition des Rencontres Européennes de Littérature à Strasbourg (ERELS)
Valère Novarina «jusqu’au bout du souffle»
Dramaturge, poète et plasticien, Valère Novarina a été au cœur de la 7ème édition des Rencontres Européennes de littérature à Strasbourg. -
De Philippe le Bon à Jean Bonna
Les amateurs de livres anciens se sont rués sur l’exposition de livres enluminés de la Bibliothèque Nationale de France. Cependant, les bibliophiles avertis se seront arrêtés dans cette exposition devant une petite vitrine singulière située peut-être exprès, au centre parfait de l’exposition. C’est la vitrine la plus modeste, elle ne paie pas de mine, -
Édition Les invités de Mediapart
Normal, c'est-à-dire...?
« Les démocraties européennes vivent sous la menace de la montée des politiques d’extrême droite d’un côté et la crise économique de l’autre. Dans un tel contexte, que peut signifier la promesse de François Hollande quand il propose d’être un président “normal” ? » Par Nilüfer Göle, directrice d’études à l’EHESS, spécialiste de l'islam en Europe. -
Les généralistes sont les professionnels de santé les mieux répartis
Pour en savoir plus "médecine générale, courage, fuyons!"Le nombre de médecins en activité en France est d’environ 217 000 au 1er janvier 2012, d’après le Répertoire partagé des professions de santé (RPPS). Plus âgée, mais aussi plus féminisée, la population des médecins présente un profil démographique en constante évolution depuis vingt ans. L’âge médian est en effet passé de 40 à 52 ans entre 1990 et 2012 en France métropolitaine, et la part des femmes progressait de 11 points sur la même période, pour atteindre 41 %. -
Samedi-sciences (42): faut-il abandonner le suffrage universel?
-
Le vieil homme et le sanglier : de l’esprit des lois.
-
Déni des cultures ou culture des poncifs? A propos de l'ouvrage de Hugues Lagrange
-
Europe solidaire de la Grèce
-
Féria de Nîmes 2012, féria de Pentecôte: une bodéga RESF
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés