Une intervention directe de la présidence Les bonnes grâces de Sarkozy pour la famille Bachir Saleh

Bachir Saleh, ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, soupçonné d'avoir financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a bénéficié dès 2008 d'un passe-droit de l'Élysée. Son épouse a obtenu la nationalité française en un temps record - moins de 3 mois -, après intervention directe de l'Elysée.

15 mai 2012, un ennui revigorant

 © (Reuters) © (Reuters)

Un président trop normal. Un premier ministre plus que trop normal. Un décorum républicain a minima. Ce mardi 15 mai fut d’une affreuse banalité. Et cela fait du bien. Sauf si François Hollande cédait à son tour à l'hyperprésidence. Parti pris.

Cette condamnation qui poursuit Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault, mardi 15 mai, quelques heures avant sa nomination à Matignon © Reuters Jean-Marc Ayrault, mardi 15 mai, quelques heures avant sa nomination à Matignon © Reuters

Avec la nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de premier ministre, ce mardi 15 mai, François Hollande s'expose aux attaques de la droite, qui rappelle la condamnation à six mois de prison avec sursis du maire de Nantes pour favoritisme en 1997. Mediapart explique la portée de sa “réhabilitation”, survenue fin 2007. Et publie le rapport de la Chambre régionale des comptes qui a déclenché sa condamnation.

A l’Elysée, le nouveau président s'entoure de fidèles

Le président de la République a officialisé mardi la nomination de Pierre-René Lemas comme secrétaire général. Son adjoint sera un jeune banquier de 34 ans, Emmanuel Macron. La cellule diplomatique sera dirigée par Paul Jean-Ortiz. Aquilino Morelle rejoint également l'Elysée.

Les coups bas repleuvent chez Veolia

Antoine Frérot et Henri Proglio © Reuters Antoine Frérot et Henri Proglio © Reuters

Suspendue un moment, la guerre entre Henri Proglio et son successeur Antoine Frérot reprend chez Veolia, à la veille de l’assemblée générale du groupe. Depuis quelques jours, le ton monte, et les armes se fourbissent en préparation de l’assemblée générale du groupe, prévue le 16 mai.

Sarkozy veut « se faire oublier »

Nicolas Sarkozy a donné mardi les clés de l'Élysée à son successeur. Des militants UMP mobilisés par le parti ont tenté de couvrir les sifflets par des « Nicolas, merci ! ». Une sortie sans éclat, loin de son intronisation de 2007. L'ancien chef de l'État affirme qu'il veut «se faire oublier». La question de son avenir n'est pas tranchée.

Ali Magoudi : «Sarkozy laisse un désastre intellectuel pour la droite»

L'écrivain et psychanalyste Ali Magoudi revient sur le passage au pouvoir d'un chef de bande, ce – si peu – président Sarkozy, castagneur invétéré voire invertébré : « Dans son obsession du duel, nous retrouvons le stade du miroir »...

Première grève pour Hollande : les avocats des demandeurs d'asile

Ils ont choisi la manière forte, la grève, pour interpeller le nouveau président de la République. Depuis le 14 mai, les avocats défendant les demandeurs d’asile ont cessé de plaider pour dénoncer leurs conditions de travail et la manière dont sont traités leurs clients. Ils rappellent Hollande à ses engagements. 

La crise grecque complique la première rencontre Merkel-Hollande

Avec la crise grecque, la visite de François Hollande à Berlin se complique encore un peu plus. Les marchés ont à nouveau paniqué, lundi, à l'idée d'une sortie de la Grèce de l'euro. Du coup, la « renégociation » du traité européen pourrait passer au second plan des discussions de la soirée.

L’usine Fralib est occupée, un premier test social

En lutte depuis près de 600 jours contre la fermeture de leur usine, les salariés ont repris son occupation le 11 mai. Devant les menaces de déménagement des machines, ils espèrent que « des portes nouvelles s'ouvrent » avec François Hollande, qui leur avait promis son soutien. Vendredi, des syndicalistes CGT sont venus de toute la France soutenir ce combat.

MediaPorte: «FOG, la love machine du PAF»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Didier Porte a lu Franz-Olivier Giesbert et savoure les révélations post-alternance.

Hollande, un portrait économique

Pour connaître les convictions économiques de François Hollande, il n'y a pas que le projet qu'il a présenté dès janvier. Il y a aussi les batailles que l’intéressé a menées depuis un quart de siècle. Portrait d’un réformiste tempéré.

Hénin-Beaumont : les premières heures de la mission Mélenchon

 © (Reuters) © (Reuters)

L’ancien candidat à la présidentielle du Front de gauche a donc choisi de venir affronter Marine Le Pen aux législatives, dans le Pas-de-Calais. Récit entre Maurice Thorez, le clientélisme socialiste, et Marine Le Pen.

Cannes 2012, c'est aussi un festival de livres

Au générique des 22 films en sélection officielle, 7 adaptations et Don DeLillo attendu sur les marches du palais. Bandes-annonces, extraits et revue des romans, de De rouille et d'os à Cosmopolis, en passant par Lawless, Killing them softly, Sur la route et The Paperboy.

Autisme: l'ABA trouble l'université de Lille

La décision d'ouvrir une licence Pro spécialisée dans la méthode comportementale ABA a été reportée. Juste après que Mediapart a révélé que la pratique professionnelle d'une enseignante était visée par un rapport d'inspection de l'agence régionale de santé.

Au centre, bientôt plus de partis que de députés!

Le rassemblement des centres est donc l’arlésienne de cette campagne. À quatre semaines du premier tour des législatives, le centre se démultiplie presque à l'infini. Mais pas ses députés. Revue de détail des différentes chapelles et des improbables configurations électorales.

Cinq livres à lire pour la gauche (5/5). Retrouver de l'utopie

La gauche sera jugée sur sa capacité à mettre fin aux politiques nauséabondes et inégalitaires de l’ère Sarkozy. Mais ses succès ou ses échecs seront liés à sa capacité à penser et dépasser ses clivages. Interpellation autour de cinq livres récents. Dernier volet de notre série: l'utopie.

Régis Debray : «Je prends à bras-le-corps un monde qui n’est pas celui dont j’avais rêvé voilà cinquante ans»

Régis Debray, à son corps défendant, fut instrumentalisé par Nicolas Sarkozy, à propos de la notion de frontières. Retour sur un détournement. Et sur ce qui, en limitant, « rend égales des puissances inégales »...

Enfants étrangers déscolarisés: un parfum d'alternance

Alors que la situation des dix-huit enfants de Rubelles (77), que le maire UMP refusait de scolariser, était au point mort depuis plusieurs mois, le préfet a enfin ordonné à l’élu de respecter la loi. Heureuse coïncidence, sa lettre est partie le 7 mai dernier.

Législatives: le PS laisse le champ libre à Kucheida

Le PS n'investira pas le député Jean-Pierre Kucheida, visé par une enquête préliminaire pour « abus de biens sociaux », pour les législatives. Mais il ne présentera pas non plus de candidat contre lui. Arnaud Montebourg, lui, « défen(d) l'idée d'une candidature d'un jeune du Pas-de-Calais ».

A peine élu, Sarkozy proposait du nucléaire à Kadhafi

 © Reuters © Reuters

Mediapart révèle la retranscription du premier échange téléphonique entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy, le 28 mai 2007. Ce document, issu des archives libyennes, prouve que le président français, à peine élu, a offert sa collaboration sans condition avec le régime libyen, dans les domaines du nucléaire et de l'armement. Bachir Saleh, directeur de cabinet de Kadhafi au cœur des soupçons de financements occultes du clan Sarkozy, est annoncé pour s’occuper des « questions délicates ».

 

Click 'English' tab top of page to read this article in English.

L'exposition Albert Camus à Aix-en-Provence annulée, un cas de censure ?

L'une des grandes expositions de la capitale européenne de la culture Marseille Provence 2013, Albert Camus, l’étranger qui nous ressemble, vient d'être annulée. Est-ce la teneur de l'exposition qui dérange Maryse Joissains, députée et maire UMP d'Aix, qui n'a jamais caché sa sympathie pour les nostalgiques de l'Algérie française ?

Benjamin Stora: avec l'Algérie, Hollande doit faire des «gestes d’apaisement mémoriel»

L’Algérie fête cette année le 50e anniversaire de son indépendance. Nicolas Sarkozy n’avait rien prévu pour le commémorer mais François Hollande s’est engagé, à plusieurs reprises, à raviver la relation franco-algérienne. Entretien avec un de ses soutiens, l’historien Benjamin Stora.

Son nom est Boyd, William Boyd

Double actualité pour William Boyd, sous le signe de l'espionnage et des identités multiples. L'écrivain anglais a été choisi par la famille Fleming pour écrire la suite des aventures de James Bond. En attendant 007, Boyd publie « L'Attente de l'aube », roman du secret et du clair-obscur qui met justement en scène un pur espion. Entretien vidéo et premières pages du roman.

JP Morgan : scandale historique à Wall Street

La banque la plus puissante des États-Unis a dû avouer jeudi une perte de 2 milliards de dollars dans des opérations de trading. Une nouvelle perte de 1 milliard de dollars n’est pas exclue. Cette affaire illustre l’absence de changement dans le monde bancaire, depuis la crise financière.

« Les salariés vivent la peur au ventre »

La santé et le travail ont fait partie des grands absents de la campagne. À Bourg-en-Bresse, Mediapart est allé rencontrer Odile Chapuis et Yusuf Ghanty. Ces deux médecins du travail, membres d'un collectif de praticiens militants, alertent chaque année sur la dégradation des conditions de travail. Dans leur dernier rapport, ils décrivent une situation plus « chaotique » que jamais.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées