Sauver la Grèce, c’est aussi nous sauver Nous sommes tous des Grecs

En Grèce se joue l’avenir commun des peuples européens : celui de nos économies et celui de nos démocraties. Si la solidarité avec le peuple grec s’impose, c’est parce qu’elle est la condition préalable d’un changement véritable. La guerre d’Espagne fut l’épreuve européenne du Front populaire, la crise grecque est celle de la présidence Hollande.

Six leviers possibles pour éviter une sortie de la Grèce de l'euro

Les responsables européens qui ont évoqué la sortie de la Grèce de l’euro ne sont plus totalement convaincus par cette solution. Car celle-ci pourrait être beaucoup plus coûteuse que prévu. Mais que peut proposer l’Europe pour éviter l’explosion de l’euro et de l’Europe ? Voici quelques pistes iconoclastes pour une situation quasi désespérée.

Alternatives pour un «New Deal» européen

Euro-obligations, banque européenne d'investissement... Ces pistes sont-elles suffisantes ? Des économistes hétérodoxes répondent sur la manière de relancer autrement l'Europe.

Holy Motors, le joyau de Carax

Sortie en salle de Holy Motors, le premier long métrage de Léos Carax en treize ans. Un très grand film contemporain.

Dans les ministères, l'apprentissage du pouvoir

En attendant la publication des décrets d'attribution ministère par ministère, à partir de mercredi, les membres du gouvernement Ayrault se sont installés et ont formé leurs cabinets. Dans un certain désordre.

Immigration, asile: les enjeux du rattachement au ministère de l'intérieur

Immigration, asile, intégration et naturalisation, en plus de ses fonctions de police : Manuel Valls sera-t-il à la tête d’un ministère de l’intérieur aux mêmes contours que celui de Claude Guéant ? Les agents concernés attendent les décrets détaillant les attributions des membres du gouvernement, de même que les associations de défense des droits des étrangers.

Comment l'armée a écrasé la révolution égyptienne

A proximité de la place Tahrir, au Caire, mardi 22 mai © Pierre Puchot A proximité de la place Tahrir, au Caire, mardi 22 mai © Pierre Puchot

Premier tour de l'élection présidentielle en Égypte. Au-delà du choix des électeurs, c'est la gestion chaotique du Conseil supérieur des forces armées qui domine. Répression, absence de Constitution, endettement massif du pays… Depuis quinze mois, l'armée égyptienne a trahi la révolution. Reportage de notre envoyé spécial au Caire.

L'Elysée accusé d'avoir payé des conseils au candidat Sarkozy

Après la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson et Pierre Giacometti, ses conseillers « Opinion », ont continué d’être rémunérés sur le budget de l’Elysée. La commission nationale des comptes de campagne est saisie.

Le procès du policier Pichon est renvoyé

Le procès du policier Philippe Pichon, 42 ans, accusé d'avoir transmis les fiches STIC de personnalités à la presse, a été renvoyé. Mais l'audience a permis de découvrir la présence d'une mystérieuse photographe dans la salle des témoins.

Au sud du Portugal, le meurtre des oliviers millénaires

Au rythme actuel des arrachages, les oliviers monumentaux auront disparu du sud de l'Espagne et du Portugal en une génération. Ce massacre à la pelle mécanique est encouragé par la Politique agricole commune de l'UE. Reportage en Alentejo.

La peur d'une panique bancaire saisit l'Europe

Alors que les retraits des déposants se multiplient en Grèce et en Espagne, les banques demandent aux gouvernements de rassurer. Pourtant, le système financier semble anticiper un éclatement de la zone euro avec des fuites massives de capitaux.

Des dizaines de milliards d'euros «dorment» à Bruxelles

Pour relancer la croissance, François Hollande propose de mobiliser les fonds structurels européens que la Commission n'aurait pas su investir. La faute à la bureaucratie bruxelloise ? Explications.

Révolution en Syrie : état des lieux et débat sur la lutte armée

Combattants de l'armée libre. Combattants de l'armée libre.

La révolution syrienne entre dans son quinzième mois et la question de la militarisation est ardemment débattue. Mediapart publie un long texte de Yassine al-Hajj Saleh, intellectuel qui vit clandestinement dans le pays : Nous sommes dans la gueule du monstre. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Pour une refondation de la télévision publique !

La rédaction nationale de France 3 est en ébullition à cause du projet de licenciement d'un journaliste qui a applaudi un peu trop fort la victoire de François Hollande, et à cause de la « vacuité de la ligne éditoriale ». Ce ne sont que les symptômes d'un mal plus profond qui ronge une télévision publique, que le sarkozysme a mise sous la botte et qui a été happée dans une course effrénée à l’audience, dont les ingrédients ont été la vulgarité et l’abêtissement public.

Hollande, comme une rupture tranquille...

Le président français achève sa première tournée internationale. Après cinq ans de Nicolas Sarkozy, la rupture n’est pas spectaculaire mais réelle, avec de nettes inflexions sur la croissance, l’Afghanistan ou le style présidentiel.

Bouches-du-Rhône: l'UMP entrouvre la porte au FN

Malgré la ligne nationale, les signaux d’ouverture entre l'UMP et le FN se multiplient dans les Bouches-du-Rhône pour les législatives. Débauchages d'ex-frontistes, programmes « proches du FN », hypothèses d'alliances locales. « Il y a des discussions à titre individuel », assure à Mediapart un responsable du FN.

Enquête sur cette jeune génération FN qui veut le pouvoir

Ils ont entre 20 et 45 ans, sont candidats aux législatives et se sont vu offrir par Marine Le Pen des responsabilités qu’ils n’auraient pu espérer dans aucun autre parti. La différence avec leurs aînés ? Eux veulent le pouvoir. Mais toujours avec le même programme. Portrait de cette jeune garde frontiste qui se veut « dédiabolisée ».

Québec: au cœur du mouvement étudiant

Manifestation le 11 mai à Montréal. © (ID) Manifestation le 11 mai à Montréal. © (ID)

Au Québec, le mouvement étudiant fait rage depuis février. Né d’un conflit autour d’une hausse des frais de scolarité, ce mouvement est révélateur des fractures qui divisent la société québécoise. Il est le mouvement d’une génération s’opposant à des logiques néolibérales et en plein processus de politisation. Reportage auprès des « carrés rouges ». 

Harcèlement sexuel : après l'ignorance, l'urgence

Les associations féministes souhaitaient que le gouvernement en fasse « la priorité ». En assurant plancher sur une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel, la précédente venant d'être abrogée par le Conseil constitutionnel, le gouvernement a pris la mesure de l’urgence.

MediaPorte: «Sarko qui?»

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte tient à donner des nouvelles de ceux qui nous ont quittés. Prochain enregistrement le 4 juin, au 138, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

Marie Cosnay, le rêve éveillé d'une humanité

Une femme en 2010, 2011, regarde par la fenêtre. Apparaissent la Commune, la Semaine sanglante, mais aussi la guerre d’Espagne ou les insurrections anti-colonialistes. Bruit, fureur, et fil rouge des choix, luttes et, plus encore, espoirs... Passe enfin Emmy, folle et pute, vivante mémoire près du canal de l’Ourcq.

Delépine et Kervern, héros du « Grand Soir »

Benoît Delépine et Gustave Kervern ont présenté ce mardi à Cannes leur cinquième film, Le Grand Soir. Avec Benoît Poelvoorde dans le rôle du « plus vieux punk à chien d'Europe » et Albert Dupontel en vendeur de matelas. Il serait erroné de n'y voir qu'intention comique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées