Le malaise de la rédaction de France 3 Pour une refondation de la télévision publique!

La rédaction nationale de France 3 est en ébullition à cause du projet de licenciement d'un journaliste qui a applaudi un peu trop fort la victoire de François Hollande, et à cause de la « vacuité de la ligne éditoriale ». Ce ne sont que les symptômes d'un mal plus profond qui ronge une télévision publique, que le sarkozysme a mise sous la botte et qui a été happée dans une course effrénée à l’audience, dont les ingrédients ont été la vulgarité et l’abêtissement public.

Tsipras ne veut pas «négocier l'enfer» pour la Grèce

De passage à Paris, avant Berlin demain, le leader de l’autre gauche grecque, à la tête de la coalition Syriza, a rencontré lundi Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent du Front de gauche. Ils ont affirmé ensemble leur rejet de l'austérité et d'Angela Merkel.

Enquête sur cette jeune génération FN qui veut le pouvoir

Ils ont entre 20 et 45 ans, sont candidats aux législatives et se sont vu offrir par Marine Le Pen des responsabilités qu’ils n’auraient pu espérer dans aucun autre parti. La différence avec leurs aînés ? Eux veulent le pouvoir. Mais toujours avec le même programme. Portrait de cette jeune garde frontiste qui se veut « dédiabolisée ».

Québec: au cœur du mouvement étudiant

Manifestation le 11 mai à Montréal. © (ID) Manifestation le 11 mai à Montréal. © (ID)

Au Québec, le mouvement étudiant fait rage depuis février. Né d’un conflit autour d’une hausse des frais de scolarité, ce mouvement est révélateur des fractures qui divisent la société québécoise. Il est le mouvement d’une génération s’opposant à des logiques néolibérales et en plein processus de politisation. Reportage auprès des « carrés rouges ». 

Harcèlement sexuel : après l'ignorance, l'urgence

Les associations féministes souhaitaient que le gouvernement en fasse « la priorité ». En assurant plancher sur une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel, la précédente venant d'être abrogée par le Conseil constitutionnel, le gouvernement a pris la mesure de l’urgence.

Alain Resnais n'en finira jamais

Alain Resnais, en mai 2012, à Cannes.  © Reuters Alain Resnais, en mai 2012, à Cannes. © Reuters

Le réalisateur Alain Resnais est mort samedi 1er mars. Il y a deux ans était présenté à Cannes Vous n'avez encore rien vu, un film testamentaire, un film qui se demande comment continuer, tout de suite et même après, quand la mort sera là.

Mediator: Servier gagne du temps

Le premier procès pénal du Mediator a été reporté au 14 décembre 2012, effaçant la perspective d'une condamnation rapide du laboratoire. Il faudra attendre l'examen d'une question prioritaire de constitutionnalité.

MediaPorte: «Sarko qui?»

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte tient à donner des nouvelles de ceux qui nous ont quittés. Prochain enregistrement le 4 juin, au 138, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

Le calendrier de retrait d’Afghanistan reste ambigu

François Hollande s'est engagé sur un retrait des troupes combattantes françaises d'ici fin 2012. Des questions logistiques rendent cette échéance compliquée. Un délai est probable qui permettra aussi une marge de manœuvre dans la négociation avec l'administration américaine.

Hamid Karzaï, le survivant

Rencontre Obama Karzaï en mai 2012. Rencontre Obama Karzaï en mai 2012.

En dépit des attentats, du népotisme et de la corruption, cela fait plus de dix ans que le président afghan est à la tête de son pays. Comment a-t-il pu tenir ? Est-il lui aussi responsable du chaos afghan ? Maintenant que les Occidentaux vont entamer leur retrait, il joue ses dernières cartes.

Portugal: un ancien d’UBS pris dans un scandale d’évasion fiscale

Un Suisse, ancien d'UBS, est au centre d'un réseau d'évasion fiscale mis au jour au Portugal. Ce rebondissement de l'affaire Duarte Lima, où se mêlent argent, sexe et meurtre, pourrait éclabousser les élites du pays.

Jean Gadrey : «La croissance ne reviendra sans doute jamais»

Plus de vingt mille personnes ont défilé samedi à Francfort, pour dénoncer les dérives des politiques d'austérité menées en Europe. Est-il possible de concilier austérité et croissance, comme le prétendent à présent la plupart des dirigeants européens ? Entretien avec l'universitaire Jean Gadrey, qui propose d'autres pistes pour sortir de la crise. 

Le G8 tombe d'accord sur quelques formules creuses

Réunis à Camp David, les dirigeants du G8 ont appelé à renforcer la croissance mondiale et à garder la Grèce dans la zone euro. Sans proposer de mesures concrètes aux peuples qui souffrent des plans d’austérité. De notre envoyée spéciale à Washington.

Enquête sur une manipulation et sur ses relais médiatiques

« Le 7 mai la France sera attaquée. Et mise à genoux » : voici la prédiction apocalyptique qu'avait faite Marc Fiorentino dans l'hypothèse d'une victoire de la gauche. Même si la prévision apparaît aujourd'hui risible, le financier reste le chouchou de nombreux médias, bien qu'il ait été sanctionné à trois reprises par l'AMF et que sa société ait perdu l’agrément délivré par la Banque de France.

La Caisse des dépôts est condamnée pour escroquerie

Le vénérable établissement financier est reconnu coupable d'escroquerie au jugement par la cour d'appel de Paris, dans un dossier financier complexe qui dure depuis quinze ans.

Marie Cosnay, le rêve éveillé d'une humanité

Une femme en 2010, 2011, regarde par la fenêtre. Apparaissent la Commune, la Semaine sanglante, mais aussi la guerre d’Espagne ou les insurrections anti-colonialistes. Bruit, fureur, et fil rouge des choix, luttes et, plus encore, espoirs... Passe enfin Emmy, folle et pute, vivante mémoire près du canal de l’Ourcq.

Comment adviennent les révolutions morales

Le philosophe Kwame Appiah s’intéresse aux révolutions morales, en faisant l’hypothèse que ce ne sont pas les impératifs moraux ou les grandes déclarations qui font cesser les pratiques iniques. Pour lui, le bandage des pieds en Chine, le duel en Grande-Bretagne ou la traite atlantique n’ont cessé que lorsque le « code d’honneur » a été bouleversé.

Daniel Buren et ses clichés couleurs

Daniel Buren est au Grand Palais, à l'occasion de l'exposition Monumenta. Il travaille la luminosité aérienne de cette architecture d'acier de verre à travers une forêt de nénuphars plastique colorés et de miroirs renversants. Joli mais pas toujours surprenant : Buren donne-t-il encore à voir et à ressentir ?

Une série de conflits sociaux à déminer d'urgence

Une série de conflits sociaux sur fond de fermetures et licenciements, pour certains mis sous le tapis par la majorité précédente, risquent de faire l’actualité, comme le révèle une note transmise au premier ministre.

Les « oubliées » de Lejaby exigent réparation

 © (dr) © (dr)

Nicolas Sarkozy avait fait du sauvetage de l’usine Lejaby d’Yssingeaux un argument de campagne. Mais le dossier n’est pas clos. 130 anciennes salariées vont attaquer leur ancien employeur aux prud’hommes. Elles accusent l’État de ne pas avoir tenu ses promesses. L'affaire est l'exemple même de la déroute du textile made in France.

Derniers cadeaux de la présidence Sarkozy aux ennemis de l’environnement

Avant de quitter le pouvoir, l’exécutif sortant a signé une série de décrets et arrêtés aux conséquences néfastes pour l’environnement : extension de forages pétroliers, restriction de la responsabilité des entreprises, davantage de chasse, occultation de risques environnementaux…

Evry, une ville sous la poigne de Valls

La nomination de Manuel Valls au ministère de l'intérieur n'est pas une surprise pour les habitants d'Évry, habitués, ces derniers mois, à voir leur député et maire plus souvent à la télé que dans la ville. En revanche, l'annonce de son arrivée place Beauvau est diversement appréciée. Reportage.

Saignée d'élus français au Parlement européen

Législatives, nouveau gouvernement, renouvellement de la direction au PS... À mi-mandat, c'est le grand chambardement pour les eurodéputés français. Et cela en dit long sur la désaffection de bon nombre d'élus français pour Bruxelles. Rien à voir avec l'immense majorité des eurodéputés allemands.

Haneke, l'amour et le tombeau

Amour, avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, est un très beau film faussement simple. Aux côtés de deux grands acteurs, il déploie toute la virtuosité du réalisateur Michael Haneke.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées