Législatives: dans les Hauts-de-Seine, l'UMP asphyxiée La décadence de l'empire Sarkozy

« Le changement, c'est maintenant », y compris dans les Hauts-de-Seine. Le fief de l'ancien chef de l'Etat vacille. Déboussolé, lassé des guerres fratricides et des luttes de pouvoir, son électorat réclame une nouvelle droite, moins bling-bling. Une fin de règne, de cycle qui devrait profiter aux dissidents divers droite qui affrontent les barons. Reportage.

Montebourg lance la «mobilisation générale» pour les emplois industriels

Le ministre du redressement productif s'est rendu près de Marseille. Aux Fralib, il a annoncé la réouverture des négociations avec la direction. Et aux salariés de la raffinerie Lyondellbasell promis de tout faire pour les aider à trouver un repreneur.

Des députés demandent un contrôle de leurs notes de frais

P.Terrasse avec le premier ministre J-M.Ayrault © DR P.Terrasse avec le premier ministre J-M.Ayrault © DR

L'exemple de Pascal Terrasse le montre : des parlementaires utilisent l'enveloppe censée financer leurs frais professionnels pour des dépenses personnelles (vacances, voyages, etc.). Dix-sept députés de différents partis ont pourtant déposé une proposition de loi cet automne visant à enfin contrôler ces frais. Ils n'ont pas été entendus, et le regrettent fortement. 

En Irlande, les partisans du «non» veulent croire à un effet Syriza

L'île organise un référendum, jeudi, sur le «pacte budgétaire» cher à Angela Merkel. Alors que la majorité des partis appelle à ratifier le texte, l'accélération de la crise grecque pourrait changer la donne.

Les Egyptiens tentés par une troisième voie

Le candidat de l'armée, Ahmed Chafik, affrontera celui des Frères musulmans au second tour de l’élection présidentielle. Mais avec le succès de la campagne menée par le leader de Karama, Hamdine Sabahi, les Egyptiens sont en train de trouver une autre voie pour échapper au choix dans lequel Moubarak les avait enfermés pendant trente ans. Reportage de notre envoyé spécial au Caire.

En Grèce, la dynamique créée par Syriza bouleverse la donne

Les Grecs vont à nouveau voter le 17 juin. La coalition de gauche radicale Syriza semble encore progresser. Son éventuelle victoire mettrait à bas tous les plans successifs dits de sauvetage de l'UE. Et créerait une situation complètement inédite en Europe.

Dans les Alpes-Maritimes, « tous les moyens sont bons » pour l'UMP

Un ancien du FN, poursuivi par les affaires, surgit à point nommé et pourrait permettre à Éric Ciotti d'éviter une triangulaire ; une candidate du Parti radical soumise à « des pressions » est finalement interdite d'élections... En quelques jours, les Alpes-Maritimes ont vu bouger la donne des législatives. L'UMP a désormais de fortes chances de conserver la main sur tout le département.

«Cosmopolis» et autres films: sur les moteurs du contemporain

Quatre films. Deux courts : Walker de Tsai Ming-liang, Manha de Santo Antonio, du Portugais Joao Pedro Rodrigues. Deux longs : Cosmopolis de David Cronenberg, qui sort en salle aujourd'hui vendredi 25 mai, jour de sa présentation en compétition officielle, et re-Holy Motors de Leos Carax. Au programme : la programmation, les vitesses, le contemporain.

Décès du lycéen otage de la loi anti-casseurs en 1979

23 mars 1979. 23 mars 1979.

Incarcéré pendant plusieurs mois après la grande manif des sidérurgistes du 23 mars 1979, le lycéen Gilles Desraisses était devenu un symbole de la lutte contre l'arbitraire. Il est décédé récemment dans l'anonymat le plus complet. Portrait d'un jeune homme discret.

Serge Latouche : « La Banque centrale européenne, c’est Dieu »

Quelles politiques les tenants de la décroissance proposeraient-ils à la Grèce ? Sortie de l’euro, annulation de la dette, reconnaître la monnaie comme un bien commun : Serge Latouche, théoricien de la décroissance et « athée de l’économie », déroule un programme alternatif au pacte de croissance européen.

De l'encre de seiche au Jurassique

 © British Geological Society © British Geological Society

Une équipe internationale de scientifiques a identifié de la mélanine, le constituant chimique de l'encre de seiche, dans des restes fossiles de mollusques vieux de plus de 160 millions d'années.

Succession : l'exécutif de la CGT désavoue Thibault

L'exécutif de la confédération a rejeté vendredi la candidate proposée par Bernard Thibault. Une première. A la CGT, la guerre des dauphins fait rage depuis des mois. En cas de blocage, elle pourrait se prolonger jusqu’au congrès de mars 2013, alors même que le gouvernement va lancer une série de discussions avec les partenaires sociaux.

Geneviève Fioraso, une surprise ministérielle pour l'université et la recherche

La nouvelle ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche vient d'annoncer « une nouvelle loi d'orientation » sur l'autonomie des universités pour 2013, en remplacement de la LRU tant combattue par la communauté des enseignants-chercheurs. Portrait de cette adepte de l'innovation qui a beaucoup œuvré au rapprochement de l'industrie et de la recherche dans l'agglomération grenobloise.

Chantage d’Etat autour des fonds secrets libyens

M. Baghdadi © Reuters M. Baghdadi © Reuters

Le chef des services secrets libyens, accompagné d’un leader islamiste tunisien, a fait « pression » début mai sur l’ancien premier ministre de Kadhafi, incarcéré à Tunis, pour qu’il livre les secrets bancaires de l’ancien régime, dénonce son avocat parisien. Baghdadi Ali al-Mahmoudi, qui a affirmé avoir supervisé les financements occultes de Sarkozy par Kadhafi, est sous la menace d’une extradition vers Tripoli. Son sort est entre les mains du président tunisien Moncef Marzouki.

La gauche, les médias et les conflits d’intérêts

L’Elysée a pris comme conseiller pour les médias et la culture David Kessler, qui était le bras droit pour les médias du banquier d’affaires Matthieu Pigasse. Le gouvernement doit confier à Pierre Lescure une mission sur Hadopi, alors qu'il est administrateur de grands groupes de ce secteur. Entachées par d'évidents conflits d'intérêts, ces deux missions témoignent d’un détestable mélange des genres. François Hollande avait pourtant promis de «gouverner autrement». Parti pris.

Une enquête interne pointe des «irrégularités» à la section PS de Liévin

Selon nos informations, les premières conclusions de la commission d'enquête du PS sur la fédération du Pas-de-Calais démontrent que la section est incapable de justifier l'origine de « 120 000 euros ».

La Parisienne Libérée : « Fralib, Air France, Petroplus... »

La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine : le ministère du « redressement productif » va avoir du pain sur la planche.

Catastrophe de l'Erika: Total sauvé par un vide juridique?

Le 25 septembre prochain, la Cour de cassation décidera si Total et ses associés peuvent être pénalement condamnés pour la marée noire de l'Erika, survenue en 1999. Du fait d'une faille juridique, il existe un risque réel d'annulation de la procédure en cours depuis douze ans. Explications.

Amiante: le gouvernement est rattrapé par les promesses aux victimes

Par Marie Gall

Devant la cour d’appel de Douai, le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) a réclamé jeudi 24 mai le remboursement d’une partie des sommes versées à 37 victimes. Or, pendant la campagne, les ministres désormais en charge de cet organisme avaient demandé l’arrêt des poursuites.

Nous sommes tous des Grecs

En Grèce se joue l’avenir commun des peuples européens : celui de nos économies et celui de nos démocraties. Si la solidarité avec le peuple grec s’impose, c’est parce qu’elle est la condition préalable d’un changement véritable. La guerre d’Espagne fut l’épreuve européenne du Front populaire, la crise grecque est celle de la présidence Hollande.

  • Podcast

Le scandale grec

AUDIO. La crise grecque n'est pas financière, elle est d'abord démocratique. Mais la logique comptable prévaut dans la façon de la présenter. Chronique en partenariat avec Radio Nova.

«Le Dahlia noir» en BD (2/4) : «travailler le texte pour «oublier le film»

Mediapart suit en exclusivité la genèse du Dahlia noir de James Ellroy en bande dessinée. Second épisode de ce making-of : rencontre avec le scénariste, Matz, pour parler du projet, de son travail de réécriture et du jour où « the dog » James Ellroy a donné son accord.

Nicole Bricq veut conduire «la transition écologique»

Inconnue du grand public mais reconnue pour son expertise budgétaire à la commission des finances du Sénat, Nicole Bricq, nouvelle ministre de l'écologie et du développement durable, a lancé quelques pistes. En articulant la fameuse « transition écologique » au nouvel acte de décentralisation promis par le pouvoir.

Au sud du Portugal, le meurtre des oliviers millénaires

Au rythme actuel des arrachages, les oliviers monumentaux auront disparu du sud de l'Espagne et du Portugal en une génération. Ce massacre à la pelle mécanique est encouragé par la Politique agricole commune de l'UE. Reportage en Alentejo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées