Mediapart 2012 : notre soirée de débats Agir vite pour durer

Mediapart 2012 - Agir vite pour durer (Pour une République vraiment irréprochable) © Mediapart

Quelques semaines après la victoire de François Hollande, Mediapart a exploré pendant une soirée, en direct et en vidéo, les enjeux de cette nouvelle présidence, autour de trois thèmes : agir vite pour durer, avec Pierre Larrouturou et Patrick Viveret du collectif Roosevelt 2012 (vidéo ci-dessus), conflits d'intérêts et transparence, et comment s'installe le nouveau pouvoir (vidéos dans l'article).

Mediapart 2012 : L'affaire Sarkozy, le cas BHL

Mediapart 2012 : Le cas BHL et la Libye © Mediapart

Fabrice Arfi, Karl Laske et Michel Deléan font le point sur l'avenir judiciaire de Nicolas Sarkozy. Emmanuel Burdeau s'est, lui, penché sur le cas Bernard-Henri Lévy (vidéo ci-dessus).

Mediapart 2012 : Ce que nous dit la Grèce

Mediapart 2012 : Ce que nous dit la Grèce © Mediapart

Avec Georges Prévélakis, professeur de géopolitique, Joëlle Dalègre, maître de conférences en histoire, Michel Vakaloulis, maître de conférences en science politique, et Nicolas Pitsos, doctorant en histoire.

Faire plier Poutine sur la Syrie ? L’Occident cherche la martingale

Manifestation, vendredi, à Paris. © (VT) Manifestation, vendredi, à Paris. © (VT)

Vladimir Poutine a rencontré François Hollande. La Syrie était à l'ordre du jour et les désaccords ont été dits. Comment infléchir le soutien acharné de Moscou à Bachar al-Assad ? Si le président russe donne tous les signes de l'intransigeance, un scénario a été discuté avec l'administration Obama : faire comme au Yémen en février, lorsque le président Saleh avait été débarqué moyennant une impunité totale.

Du bon usage de la dénonciation des grands patrons

À grands roulements de tambour, le gouvernement a décidé de faire savoir qu’il entendait agir sur les salaires des grands patrons. Coup de pub à quelques jours des législatives ou preuve d'une véritable politique ?

Scandale des frais : les députés peuvent aussi se construire un patrimoine immobilier

Les députés regorgent d'ingéniosité, dès qu'il s'agit d'exploiter le système de prise en charge de leurs frais professionnels, et surtout ses failles. Avec leur indemnité mensuelle, certains se constituent un patrimoine immobilier, en toute légalité. Mediapart révèle qu'une réforme a été envisagée cette année, mais aussitôt enterrée.

Le député Terrasse traque nos sources, le PS regarde ailleurs

La riposte de Pascal Terrasse n'a pas tardé : après nos révélations sur l'utilisation d'une indemnité de frais professionnels pour des dépenses personnelles, le député socialiste de l'Ardèche dépose plainte contre X... pour « vols de ses relevés bancaires ». L'objectif ne trompe pas : l'élu est à la recherche de nos sources. Martine Aubry botte en touche, prétendant « ne rien connaître de cette affaire ».

Un ticket pour lutter contre les contrôles au faciès : l'exemple espagnol

Depuis 2007, les policiers municipaux d'une banlieue madrilène expérimentent la remise de formulaires aux personnes contrôlées, une initiative qui leur a permis de faire chuter le nombre de contrôles d'identité au faciès. Retour sur cette expérimentation, alors que le nouveau gouvernement français semble opter pour une solution similaire.

À La Rochelle, Ségolène Royal livre une bataille de chiffonniers

En changeant de circonscription et en débarquant à La Rochelle, Ségolène Royal, qui rêve de la présidence de l'Assemblée nationale, ne pensait pas prendre le moindre risque. Mais elle se trouve embarquée dans une campagne bas de gamme face à un dissident socialiste qui sait mobiliser ses troupes.

Dans le Gard, Gilbert Collard fait peur mais chut

L'avocat est candidat dans la 2e circonscription du Gard, où Marine Le Pen est arrivée première le 22 avril. Peut-il être le seul député FN le 17 juin? Officiellement, ses concurrents regardent de haut ce candidat « bling-bling ». Officieusement, le député UMP sortant et la candidate socialiste s'inquiètent de ce bruyant relais de l'extrême droite.

Heurts dans le XXe : la sécurité privée des HLM en question

Le quartier Saint-Blaise dans le XXe arrondissement a été le théâtre le 24 mai de violences entre jeunes et vigiles du GPIS (Groupement parisien inter-bailleurs de surveillance). Les vigiles accusent les jeunes, dont certains sont poursuivis. Mais les témoignages des habitants livrent une tout autre version.

Mediapart, la gauche et l’indépendance

Des lecteurs se sont étonnés de nos révélations récentes ayant mis dans l’embarras le Parti socialiste et certains de ses élus. Ils vont devoir s’étonner souvent tant Mediapart sera, sous la gauche au pouvoir, ce qu’il fut sous la droite : un journal d’information, indépendant et participatif, assumant sa fonction de contre-pouvoir démocratique. L’inverse serait trahir votre confiance.

Attention, un lobby électrique se cache derrière cette association «écolo»

Intitulée « Équilibre des énergies », une association d’industriels s’affiche écologiste et organise vendredi à Lyon, des rencontres autour du bâtiment. En réalité, elle fait surtout du lobbying pro-électricité, comme le révèle un document interne que s’est procuré Mediapart.

La Parisienne Libérée : « Les casseroles de Montréal »

vidéo accessible en cliquant sur le titre de l'article vidéo accessible en cliquant sur le titre de l'article

La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine : les casseroles québécoises contre la loi 78.

Madoff: révélations sur l’omerta des banques

L'enquête de la justice française fait apparaître que de nombreuses banques françaises se doutaient que les rémunérations offertes par l’escroc étaient suspectes. Mais elles ont fermé les yeux pour empocher de formidables commissions. Des documents confidentiels attestent que les banques se sont entendues secrètement pour faire front commun contre... leurs clients ! La justice s’en prendra-t-elle au lobby bancaire français ?

Un détenu en grève de la faim contre la « double peine »

Un Tunisien a cessé de s’alimenter depuis plus de 70 jours pour dénoncer la « double peine » dont il est victime. Une notion floue, faussement abolie par Nicolas Sarkozy en 2003.

Chômage : Hollande temporise, Bruxelles s'impatiente

Jean-Marc Ayrault et Michel Sapin © Reuters Jean-Marc Ayrault et Michel Sapin © Reuters

Le chômage augmente pour le douzième mois consécutif. Il est au plus haut depuis 1999. Le gouvernement mise avant tout sur la conférence sociale prévue en juillet, mais se donne un an pour inverser la tendance. Bruxelles s'impatiente et réclame des mesures structurelles.

Crise : l'aveuglement de la Commission européenne

Au moment où l’Europe est à nouveau au bord de l’infarctus, les recommandations de la Commission étaient attendues. Quel bilan tirerait-elle de la politique menée depuis deux ans et qui aboutit à une débâcle de la zone euro ? Rien. L’Espagne, aux prises avec l’effondrement de son système bancaire, n’en fait pas assez dans les réformes. La France est bien trop en retard et doit d’urgence se mettre aux réformes structurelles.

A Marseille, Ayrault fait ses premiers pas de chef de la majorité

 © Stéphane Alliès © Stéphane Alliès

Le premier ministre a effectué mercredi son premier déplacement de campagne législative à Marseille, pour soutenir sa ministre Marie-Arlette Carlotti.

Un nouvel « Etat islamique au Nord-Mali » sur le modèle mauritanien ?

Entretien avec la chercheuse Ferdaous Bouhlel, spécialiste de la région, après l'annonce d'un accord entre les frères ennemis du MNLA et d'Ansar Eddine.

La députée PS Sylvie Andrieux sera jugée pour «détournement de fonds»

La députée socialiste Sylvie Andrieux, candidate à Marseille, est renvoyée devant le tribunal pour « détournement de fonds publics ». Dans son ordonnance, que Mediapart s'est procurée, le juge d’instruction estime que l’élue a « détourné au profit de sa carrière politique des fonds publics destinés à aider des associations des quartiers déshérités en grande difficulté ».

Dans la 10e circonscription de l’Essonne, la Gauche socialiste solde son passé

Disputée à gauche par Malek Boutih (PS) et François Delapierre (FdG), la circonscription reste marquée par l'histoire compliquée de ses années Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon. Et si le candidat PS part favori, celui du Front de gauche pense pouvoir créer la surprise.

Vin, fleurs, salaires: les dépenses cachées de la présidence de l'Assemblée

Bernard Accoyer © Reuters Bernard Accoyer © Reuters

En cette fin de législature, Mediapart a eu accès aux montants des dépenses de la présidence de l’Assemblée nationale, jusqu’alors gardées secrètes. Un nouveau manque de transparence incompréhensible.

Rémunérations : la nouvelle martingale patronale

Il y avait les golden parachutes, les hello packages, les retraites chapeau, les stock-options et les actions gratuites. Une nouvelle disposition est en train d’obtenir un grand succès dans les grands groupes : la clause de non-concurrence pour les dirigeants.

Au Benelux, la chasse aux électeurs français

Pour la première fois, les Français installés à l'étranger élisent des députés. La nouvelle circonscription du Benelux, a priori acquise à l'UMP, doit servir de point de chute à l'ex-secrétaire d'Etat UMP Marie-Anne Montchamp. Mais la dispersion des candidatures à droite sur fond de règlements de comptes rend très incertain ce scrutin inédit.

En Amérique du Nord, le duel Frédéric Lefebvre-Julien Balkany pourrait profiter au PS

Les Etats-Unis et le Canada constituent une même circonscription pour les Français de l'étranger. La campagne y est marquée par les fortes divisions de la droite. Mais cette élection intéresse-t-elle les 160 000 Français inscrits ? Carnet de campagne en Amérique du Nord.

BHL et la Libye: autoportrait d'une posture

Il n'avait plus tourné depuis Le Jour et la nuit (1997), entré dans la légende comme « le plus mauvais film de l'histoire du cinéma ». Présenté à Cannes en séance spéciale, le nouveau long métrage de Bernard Henri-Lévy, Le Serment de Tobrouk, sort en salle le 6 juin et le rouleau compresseur médiatique est en marche. Une telle candeur dans la mégalomanie désarmerait si elle était innocente. Elle sert pourtant une fin : substituer une fiction à une vérité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées