Législatives: 90 batailles à suivre

Avec Jean-Marc Ayrault, ils étaient 25 à se présenter dimanche. A l’issue du premier tour, ils sont tous en position favorable. Six, dont le premier ministre, ont été élus dès le premier tour.

De Royal à Mélenchon, 17 scrutins décisifs à gauche

Figures socialistes, écologistes ou du Front de gauche, ils jouent une partie importante de leur avenir dans la future majorité parlementaire de gauche qui s'annonce.

Les 50 circonscriptions qui comptent à droite et au centre

Anciens ministres sarkozystes, barons ébranlés dans leur fief, personnalités assurées d'être réélues, élus du centre devant sauver leur siège pour compter dans la recomposition à venir... Mediapart a listé les 50 circonscriptions clés de ces législatives, à droite, au centre et à l'extrême droite.

Politique économique : bien mieux mais bien peu

Les grandes réformes économiques et sociales de la gauche ne verront le jour qu'au lendemain des législatives, mais dès à présent, au travers des premières annonces sur le salaire minimum, la retraite à 60 ans ou encore la Banque publique d'investissement, le ton est donné : la politique économique va tourner le dos aux injustices des années Sarkozy mais sera empreinte d'une grande modération. Mais que se passera-t-il si la France est de nouveau dégradée ? Parti pris.

Le changement, c'est au Parlement

S’il faut une énième preuve des déséquilibres démocratiques du présidentialisme français et des renoncements auxquels ils nous ont habitués, l’actuelle campagne électorale législative nous la fournit. L’enjeu des scrutins des 10 et 17 juin est réduit à la confirmation parlementaire de la victoire du président élu, François Hollande. Plutôt qu’une majorité présidentielle dominée par le PS, c’est une majorité du changement, pluraliste et diverse, qui garantira son approfondissement par le rééquilibrage du pouvoir. Parti pris.

Hénin-Beaumont: Le Pen lâche les corbeaux

Mediapart a eu accès aux photos des militants ayant diffusé le faux tract contre Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont. Un cadre dirigeant du Front national y apparaît, ainsi qu’un véhicule du parti d’extrême droite. Marine Le Pen, qui a finalement revendiqué la distribution du premier tract, est visée par une première plainte. Mais d’autres procédures ont été engagées, vendredi, contre de nouveaux tracts anonymes.

La France apporte un soutien mesuré à Mahmoud Abbas

 © Reuters © Reuters

Le président français a reçu vendredi le chef de l'Autorité palestinienne. François Hollande a refusé de soutenir clairement la démarche que les Palestiniens engageront, faute de reprise des négociations avec Israël, en vue de l'acquisition du statut d'Etat non-membre de l'ONU.

L’économie verte, histoire d’une idée aspirée par le néolibéralisme

C’est l’une des plus grosses boulettes politiques de ces dernières années : popularisée par l’OCDE, les Nations unies, la Banque mondiale et l’Union européenne, l'économie verte voulait désigner un nouveau modèle économique respectueux de l’environnement. Sauf qu’à coups de rapports néolibéraux, les institutions internationales en ont fait un synonyme d’exploitation de la nature au profit du privé. Si bien qu'à l'approche du sommet de Rio+20, on compte parmi ses détracteurs ceux qui auraient dû en être les premiers promoteurs.

Rio +20 : François Hollande veut défendre « un nouveau modèle de développement »

Mais pourquoi donc François Hollande tient-il à se rendre à la conférence de l’ONU Rio+20 sur le développement durable, alors qu’il sera l’un des rares chefs d’Etat du G20 à être présents ? Pour y défendre « un nouveau modèle de développement », a-t-il expliqué vendredi.

Le Japon en voie de dénucléarisation

Pour la première fois, un comité gouvernemental japonais acte officiellement la réduction de la part nucléaire dans le mix énergétique.

Les policiers sont sanctionnés... rarement pour des violences

Face aux accusations d'« impunité policière », le ministère de l'intérieur répond souvent que les policiers sont le corps le plus sanctionné de l'ensemble de la fonction publique. En 2011, 2 969 sanctions disciplinaires ont été prononcées contre des policiers. Mais, selon les travaux d'un sociologue sur l'IGS, moins de 5 % de ces sanctions concernent des cas de violence en service !

Contrôles d'identité: la réforme repoussée à l'automne ?

Manuel Valls © Reuters Manuel Valls © Reuters

Jean-Marc Ayrault a-t-il annoncé un peu vite que le ministère de l'intérieur étudiait la création d'un reçu délivré lors des contrôles d'identité ? Face aux réactions très négatives des syndicats de police, Manuel Valls pourrait attendre pour trancher.

Rien ne va plus à l'AFPA, qui en appelle à l'Etat

Le numéro un de la formation des chômeurs en France a la tête sous l'eau. Hier, Jean-Luc Vergne, le président national de l'AFPA, a annoncé sa démission pour « créer un choc ». Une surprise pour les salariés et les syndicats qui tablaient sur le départ du directeur général Philippe Caïla, un proche de l'ancien gouvernement.

L'histoire secrète du programme culturel du candidat Hollande

Mediapart publie le projet pour la culture et les médias élaboré par l'équipe de campagne de François Hollande mais jamais rendu public. Nous racontons comment il a été élaboré, comment la guerre d'Hadopi a failli s'arrêter au beau milieu de la campagne, et comment une « seconde équipe » de proches du futur président a coulé ces efforts.

Retour partiel de la retraite à 60 ans : pour lire entre les lignes

François Hollande a tenu sa promesse de campagne. Il y aura bien au 1er novembre un retour partiel de la retraite à 60 ans. Mais l'enveloppe prévue au départ a été réduite pour financer l'impact que la mesure aura sur les régimes complémentaires. C'est déjà trop pour le Medef.

La Parisienne Libérée : « Les gradins de la démocratie »

 

La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine : pour intéresser le public aux législatives, notre correspondante politique a décidé de s'exprimer en direct de Roland Garros !

Schengen: Valls approuve le recours à la fermeture des frontières

Réunis ce jeudi à Luxembourg, les ministres de l'intérieur ont convenu que, de façon temporaire, les contrôles aux frontières nationales pourront être rétablis «dans des circonstances exceptionnelles mettant en péril le fonctionnement global» de l'espace Schengen. Cet accroc au principe de libre circulation a été validé par Manuel Valls.

La Cour de cassation dit stop aux gardes à vue des sans-papiers

Les étrangers ne peuvent plus être placés en garde à vue au seul motif qu’ils sont en situation irrégulière, selon une décision de la Cour de cassation rendue mardi 5 juin. Environ 60.000 sans-papiers sont potentiellement concernés. Cet avis est le résultat de plusieurs années de bataille juridique. 

Portraits des mères tunisiennes manifestant pour leurs fils disparus

 © Sara Prestianni © Sara Prestianni

Se manifester pour empêcher les autorités de garder le silence. Comme elles le font régulièrement, les mères tunisiennes réclamant des informations sur leurs fils disparus en mer Méditerranée l’année dernière se sont rassemblées, mardi 5 juin 2012, devant l’ambassade d’Italie à Tunis. Un photo-reportage de Sara Prestianni.

Bettencourt : la famille part à l'assaut de Stéphane Courbit

La famille Bettencourt prépare une nouvelle action en justice pour récupérer les 143 millions d'euros investis il y a un an par Liliane dans la société Lov Group de l'homme d'affaires Stéphane Courbit. Pendant ce temps, le juge Gentil poursuit ses investigations et Patrice de Maistre reste en détention.

Cette fois, l'Espagne se rapproche de la banqueroute

Moins de six mois après son entrée en fonction, le conservateur espagnol Mariano Rajoy se débat pour éviter le pire des scénarios à ses yeux : un plan d'aide débloqué par Bruxelles et le FMI pour empêcher la banqueroute. Mais les marchés sont chaque jour plus dubitatifs, et l'Espagne se rapproche dangereusement du chaos.

Doux ou la fin du modèle agricole breton

 © dr © dr

La faillite du numéro deux français de la volaille sanctionne une gestion patriarcale et surannée. Mais c'est aussi celle d'un champion de l'agro-alimentaire intensif, bâti à coup de subventions nationales et européennes, sous l’égide des syndicats agricoles, avec la bénédiction des élus locaux et nationaux. À court terme, des centaines de salariés et d'agriculteurs sont menacés.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées