Le Parti Pirate prend la politique hacker
Le Parti Pirate est encore tout petit, mais il a de grandes ambitions : porter les questions numériques au cœur du débat politique. Dans un esprit subversif et le sabre d'abordage entre les dents, il présente 101 candidats aux législatives. Mais son véritable objectif reste les élections européennes de 2014.
- Économie et social
- Analyse
Retour partiel de la retraite à 60 ans : pour lire entre les lignes
François Hollande a tenu sa promesse de campagne. Il y aura bien au 1er novembre un retour partiel de la retraite à 60 ans. Mais l'enveloppe prévue au départ a été réduite pour financer l'impact que la mesure aura sur les régimes complémentaires. C'est déjà trop pour le Medef.
Schengen: Valls approuve le recours à la fermeture des frontières
Réunis ce jeudi à Luxembourg, les ministres de l'intérieur ont convenu que, de façon temporaire, les contrôles aux frontières nationales pourront être rétablis «dans des circonstances exceptionnelles mettant en péril le fonctionnement global» de l'espace Schengen. Cet accroc au principe de libre circulation a été validé par Manuel Valls.
La Parisienne Libérée : « Les gradins de la démocratie »

La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine : pour intéresser le public aux législatives, notre correspondante politique a décidé de s'exprimer en direct de Roland Garros !
Le MoDem analyse déjà sa débâcle aux législatives
350 candidats ont été investis sous l’étiquette “Le Centre pour la France”, censée rassembler au-delà des frontières du MoDem. Au mieux, une petite poignée sera élue, bien loin des ambitions affichées par François Bayrou depuis des mois. Pour éviter une nouvelle traversée du désert, élus et cadres du MoDem réclament un changement de stratégie et des alliances pour les municipales.
- Politique
- Reportage
Santini et Devedjian : le mandat de trop ?

Depuis près de trente ans, l'UMP Patrick Devedjian et le centriste André Santini règnent sur leurs circonscriptions, à Antony et Issy-les-Moulineaux. A 67 et 71 ans, les deux barons des Hauts-de-Seine rempilent pour un énième mandat.
Portraits des mères tunisiennes manifestant pour leurs fils disparus

Se manifester pour empêcher les autorités de garder le silence. Comme elles le font régulièrement, les mères tunisiennes réclamant des informations sur leurs fils disparus en mer Méditerranée l’année dernière se sont rassemblées, mardi 5 juin 2012, devant l’ambassade d’Italie à Tunis. Un photo-reportage de Sara Prestianni.
La suppression des subventions néfastes à l’environnement n’est plus taboue
A l’approche du sommet de Rio +20 sur l’économie verte, et alors que la crise économique européenne devient structurelle, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la suppression des aides d’Etat aux énergies fossiles et aux atteintes à la biodiversité.
Bettencourt : la famille part à l'assaut de Stéphane Courbit
La famille Bettencourt prépare une nouvelle action en justice pour récupérer les 143 millions d'euros investis il y a un an par Liliane dans la société Lov Group de l'homme d'affaires Stéphane Courbit. Pendant ce temps, le juge Gentil poursuit ses investigations et Patrice de Maistre reste en détention.
- France
- Enquête
Violences policières: le déni de l'Etat
Malgré les efforts de proches de victimes et d'ONG, la question des violences policières reste occultée. Le ministère de l'intérieur assure ne disposer d'aucun chiffre sur le nombre de personnes tuées au cours d'opérations de police. Les condamnations de la cour européenne des droits de l'homme et la multiplication des recours peuvent faire bouger les choses.
- Économie et social
- Note de veille
Doux ou la fin du modèle agricole breton

La faillite du numéro deux français de la volaille sanctionne une gestion patriarcale et surannée. Mais c'est aussi celle d'un champion de l'agro-alimentaire intensif, bâti à coup de subventions nationales et européennes, sous l’égide des syndicats agricoles, avec la bénédiction des élus locaux et nationaux. À court terme, des centaines de salariés et d'agriculteurs sont menacés.
La Cour de cassation dit stop aux gardes à vue des sans-papiers
Les étrangers ne peuvent plus être placés en garde à vue au seul motif qu’ils sont en situation irrégulière, selon une décision de la Cour de cassation rendue mardi 5 juin. Environ 60.000 sans-papiers sont potentiellement concernés. Cet avis est le résultat de plusieurs années de bataille juridique.
- International
- Note de veille
Cette fois, l'Espagne se rapproche de la banqueroute
Moins de six mois après son entrée en fonction, le conservateur espagnol Mariano Rajoy se débat pour éviter le pire des scénarios à ses yeux : un plan d'aide débloqué par Bruxelles et le FMI pour empêcher la banqueroute. Mais les marchés sont chaque jour plus dubitatifs, et l'Espagne se rapproche dangereusement du chaos.
- France
- Reportage
À Hénin-Beaumont, le « cirque » médiatico-politique ne fait plus rire

Des élections en permanence, des médias qui campent à l'affût du duel Le Pen-Mélenchon, les déchirements des socialistes, une étiquette « ville FN » et une bonne dose de clichés. À Hénin-Beaumont, une partie des habitants suit « le feuilleton », mais la majorité en a assez de ce « cirque ».
Étudiants étrangers: la nouvelle circulaire facilite l’accès à l’emploi
Le gouvernement vient d'envoyer aux préfets une nouvelle circulaire relative à la situation des diplômés étrangers, que Mediapart s'est procurée. Signée par Manuel Valls, Michel Sapin et Geneviève Fioraso, elle demande aux services de l'État de leur faciliter l’accès au marché du travail le temps d'une première expérience professionnelle. Claude Guéant exigeait, lui, d'examiner les dossiers « avec rigueur ».
Egypte : la place Tahrir tente de s’inventer une issue politique
L’alliance des candidats malheureux à l’élection présidentielle égyptienne, qui ont défilé mardi au Caire, permet aux révolutionnaires égyptiens de sortir du duel armée/Frères musulmans, et de remettre en cause le scrutin lui-même. Analyse.
Nicole Bricq pose les premières bases de sa conférence environnementale
Pilotée par le comité de suivi du Grenelle de l’environnement et des parlementaires, une conférence environnementale devrait se tenir en juillet, en même temps que la conférence sociale, pour aborder en priorité le dossier de l’énergie.
La promotion ratée d’un protégé de l’ancien ministre Michel Mercier
Vincent Montrieux, 35 ans, a failli être recasé successivement comme procureur à Compiègne puis à Sens. Jusqu'à un bug étonnant, quand l'avis négatif du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a été escamoté par le ministère de la justice.
Rentrée scolaire : le changement, ce sera pour 2013… ou 2014

Les organisations syndicales étaient reçues lundi pour la première fois par le nouveau locataire de la rue de Grenelle, pour évoquer les mesures d’urgence de cette rentrée 2012, entièrement préparée par la droite. Sur beaucoup de sujets, elles devront s’armer de patience.
- Économie et social
- Analyse
Social : retour à la réalité
Doux, ArcelorMittal... Alors que l’Assemblée nationale n’est pas élue, le gouvernement doit déjà faire face à une série d’urgences sociales. Mardi, Jean-Marc Ayrault réunit syndicats et patronat à Matignon pour arrêter l'agenda de la conférence sociale de juillet.
Un nouveau parti pour les quartiers populaires ?
Des années de négociations, de disputes et de désillusions n’auront pas eu raison de leur détermination. Le week-end dernier, les militants associatifs du Forum social des quartiers populaires (FSQP) ont présenté le FCP (Force citoyenne populaire).
Justin Torres, l’écorché de la famille

Mediapart a rencontré l'auteur de Vie animale, premier roman remarqué. Voix inouïe, poète électrique et sauvage de l’enfance, de la différence et de la déréliction.
Boualem Sansal : «Décoloniser l'Histoire»

L'écrivain algérien Boualem Sansal s'apprête à revenir en Algérie, où les menaces s'accumulent sur sa tête : il a osé se rendre en Israël, défiant les postures officielles et les parures d'emprunt.
Un droit de réponse du conseil de Vinca Rivière
Nous avons reçu, le 6 mai 2012, ce droit de réponse du Conseil de madame Vinca Rivière, relatif à un article du 14 mai 2012 intitulé: «Autisme: l'ABA trouble l'université de Lille».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition En direct du Sommet des peuples de Rio
Décryptage des enjeux de Rio+20. Débat public à Paris, samedi 9 juin.
Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio 1992 et dans un contexte de crise à la fois économique, écologique et sociale, quels sont les enjeux du Sommet de Rio+20 ? -
Le prix le plus bizarre de l'année
Je suivais cet éditeur réputé dans un long couloir crème lorsqu’une jeune femme du type efficace mais sensible, chignon et mèches échappées, l’a arrêté, un tapuscrit serré contre la poitrine. « Il faut que je donne une réponse », a-elle dit. J’ai entrevu un titre, un nom. Puis : « c’est vécu, l’histoire du viol. ». « Oui, oui, a dit l’éditeur, mais c’est vieux ». -
Édition Les invités de Mediapart
Sahel: l'urgence alimentaire
« Dans les régions du Sahel en situation d’urgence alimentaire, les familles en manque de nourriture ont perdu progressivement tous leurs biens et ne pourront pas attendre des semaines que le monde porte sur elles son regard et son soutien. » Par Benoit Miribel, président d'Action contre la faim (ACF). -
Édition Complices
Ce soir, venez débattre avec la rédaction: le changement, et après?
-
Il y a 40 ans, le « Joint français »
© Jacques Gourmelen / Ouest-France
Grèves, occupations d’usine, séquestrations de cadres se multiplient dans toute la France de cette année 1972. « Mai 68 » n’est pas loin. Cette photographie prise par Jacques Gourmelen, photographe au quotidien Ouest-France va devenir une icône. -
Felicity Auch
-
Édition Les invités de Mediapart
Aux Batignolles, un modèle de consommation dépassé
La «croissance exponentielle des mètres carrés de grandes surfaces ne répond à aucune logique économique», constatent Agnès Michel, candidate EELV dans la 3e circonscription de Paris, et David Belliard, son suppléant. Dans ce quartier en chantier où un centre commercial de 30 000 m² doit voir le jour, il est pourtant « possible de rendre l’opération exemplaire ». -
Que fabriques-tu, Bruno Podalydès?
SÉRIE : QUE FABRIQUES-TU ? E101 © Independencia -
Dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, le Parti Socialiste veut-il vraiment battre la droite et l’extrême droite?
Les électrices et électeurs socialistes n’en sauront décidément pas davantage dans la 3e circonscription. Le PS laisse « le libre choix à gauche » pour ces élections législatives. Il n’y a donc pas de candidat socialiste et, pire, le Parti socialiste fait le choix de la division des voix de gauche alors qu’il est indispensable de les rassembler pour battre la droite et l’extrême droite. -
Le vice de la vertu…
-
La droite française et le modèle espagnol
-
Édition Quoi de neuf Docteur ?
Médicaments : La grande magouille des remboursements
-
« Syriza est l’expression d’une nouvelle radicalité à gauche ». (Entretien avec Stathis Kouvélakis)
-
Édition Le printemps érable
Maman, Papa (Lettre d'une anonyme)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés