Hollande aura une majorité à l'Assemblée Une victoire et plusieurs reculs

Le parti socialiste emporte une nette victoire, renouant avec des scores historiques (34,4 % des voix) et pouvant espérer, seul, une majorité absolue dans la future Assemblée. Ce serait du jamais vu depuis 1981. Mais cette victoire s'accompagne de sérieux reculs : une abstention record ; l'affaiblissement des autres forces de gauche, écologistes et Front de gauche ; la disparition du centre indépendant rêvé par François Bayrou. Autant d'alarmes pour les mois qui viennent.

  • France
  • Parti pris

Le PS et la majorité absolutiste

Sourires francs rue de Solférino dimanche soir. Les socialistes peuvent sérieusement espérer obtenir une majorité de députés à l’Assemblée, sans même l’aide des écologistes et du Front de gauche.

  • France

A l'issue du premier tour, les ministres peuvent souffler

Avec Jean-Marc Ayrault, ils étaient 25 à se présenter dimanche. A l’issue du premier tour, ils sont tous en position favorable. Six, dont le premier ministre, ont été élus dès le premier tour.

  • France

Le FN pourrait faire son retour à l'Assemblée

M. Le Pen le 10 juin. © Reuters M. Le Pen le 10 juin. © Reuters

Avec 13,6 % des voix, le Front national s'est qualifié pour 61 seconds tours, dont 32 triangulaires. Absent de l'Assemblée depuis 1998, il peut espérer obtenir jusqu'à trois députés.

  • France

Les 70 circonscriptions clés du second tour

C'était prévu : la nouvelle règle de 12,5 % des inscrits nécessaires pour se maintenir au second tour – c'était auparavant 12,5 % des suffrages exprimés – allait faire des dégâts. La prédiction s'est réalisée. Les dissidences ont fait le reste, à gauche comme à droite. Bilan d'un premier tour qui a parfois réservé quelques surprises notables.

  • France

Bayrou ou l'impossibilité d'un centre

Cruelles, ces législatives pour François Bayrou. Contraint à une triangulaire, il pourrait perdre son siège. Le MoDem totalise moins de 2 % au niveau national. Tout comme le Nouveau centre et le Parti radical. Ou comment le centre, indépendant ou pas, n'a pas de réalité politique en France.

Législatives : avantage gauche

Le rapport gauche/droite, les triangulaires et la projection sur la nouvelle assemblée.

  • France

Législatives: le récit live de la soirée

La gauche sort en tête de ce premier tour des élections législatives, avec 46,77%, selon les résultats définitifs du ministère de l'intérieur. L'UMP et ses alliés recueillent 34,07%. Le FN 13,6%. Le Modem de Bayrou est à moins de 2%. Mélenchon battu à Hénin-Beaumont.

  • International
  • Analyse

Espagne: comme un air de déjà-vu

L’Espagne a officiellement demandé une aide de 100 milliards d’euros pour recapitaliser ses banques, au grand soulagement des responsables européens qui souhaitaient l’annonce d’une solution avant les élections grecques. Le gouvernement espagnol assure que ce sauvetage sera à la seule charge des banques, sans mise à contribution de la société espagnole. Pourtant, le pays semble s’engager sur la même voie que l’Irlande. Au risque d’aller à la faillite.

 

  • Économie et social
  • Parti pris

Politique économique : bien mieux mais bien peu

Les grandes réformes économiques et sociales de la gauche ne verront le jour qu'au lendemain des législatives, mais dès à présent, au travers des premières annonces sur le salaire minimum, la retraite à 60 ans ou encore la Banque publique d'investissement, le ton est donné : la politique économique va tourner le dos aux injustices des années Sarkozy mais sera empreinte d'une grande modération. Mais que se passera-t-il si la France est de nouveau dégradée ? Parti pris.

  • France
  • Parti pris

Le changement, c'est au Parlement

S’il faut une énième preuve des déséquilibres démocratiques du présidentialisme français et des renoncements auxquels ils nous ont habitués, l’actuelle campagne électorale législative nous la fournit. L’enjeu des scrutins des 10 et 17 juin est réduit à la confirmation parlementaire de la victoire du président élu, François Hollande. Plutôt qu’une majorité présidentielle dominée par le PS, c’est une majorité du changement, pluraliste et diverse, qui garantira son approfondissement par le rééquilibrage du pouvoir. Parti pris.

  • Économie et social
  • Analyse

Si les usines revenaient... mais sans les emplois

Le “redressement productif ”, même s'il se produit, ne signifiera pas forcément le retour ou même la préservation des emplois industriels dans les pays occidentaux. Robotisation, troisième révolution industrielle, nouvelle donne énergétique : éclairage sur quelques “méga-tendances” déjà à l'œuvre.

  • France
  • Enquête

Enquête sur un tabou: les discriminations à l'école

Si l’on sait depuis longtemps que l’école reproduit les inégalités l’existence de pratiques discriminatoires commence seulement à être étudiée. Mais cette question est loin de faire consensus et le sujet n’a jusqu’ici été abordé qu’avec méfiance par les sciences sociales.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Le sacré bout de chemin entre Michel Vinaver et Albert Camus

En 1946, l'écrivain en herbe Michel Vinaver, 19 ans, rencontre à New York Albert Camus, 32 ans. S'ensuit une correspondance. À 85 ans, Michel Vinaver, dramaturge essentiel et contemporain capital, revient sur ce moment d'échange, si loin, si proche...

  • Culture et idées

«Les Passagers de l'Anna C.», révolution sans escale

 © DR © DR

Laura Alcoba (photo) reconstitue l’extraordinaire périple de ses parents, de leurs compagnons, presque adolescents qui traversent et frôlent l’histoire de la fin du XXe siècle. A la recherche du Che, roman d’apprentissage révolutionnaire et humain. Mémoire vive de celle qui fut alors un bébé au nom incertain. Rencontre avec l'auteur mardi 12 juin à Paris.

  • International

La France apporte un soutien mesuré à Mahmoud Abbas

 © Reuters © Reuters

Le président français a reçu vendredi le chef de l'Autorité palestinienne. François Hollande a refusé de soutenir clairement la démarche que les Palestiniens engageront, faute de reprise des négociations avec Israël, en vue de l'acquisition du statut d'Etat non-membre de l'ONU.

  • Économie et social
  • Analyse

L’économie verte, histoire d’une idée aspirée par le néolibéralisme

C’est l’une des plus grosses boulettes politiques de ces dernières années : popularisée par l’OCDE, les Nations unies, la Banque mondiale et l’Union européenne, l'économie verte voulait désigner un nouveau modèle économique respectueux de l’environnement. Sauf qu’à coups de rapports néolibéraux, les institutions internationales en ont fait un synonyme d’exploitation de la nature au profit du privé. Si bien qu'à l'approche du sommet de Rio+20, on compte parmi ses détracteurs ceux qui auraient dû en être les premiers promoteurs.

  • France

Rio +20 : François Hollande veut défendre « un nouveau modèle de développement »

Mais pourquoi donc François Hollande tient-il à se rendre à la conférence de l’ONU Rio+20 sur le développement durable, alors qu’il sera l’un des rares chefs d’Etat du G20 à être présents ? Pour y défendre « un nouveau modèle de développement », a-t-il expliqué vendredi.

Le Japon en voie de dénucléarisation

Pour la première fois, un comité gouvernemental japonais acte officiellement la réduction de la part nucléaire dans le mix énergétique.

  • France
  • Enquête

Les policiers sont sanctionnés... rarement pour des violences

Face aux accusations d'« impunité policière », le ministère de l'intérieur répond souvent que les policiers sont le corps le plus sanctionné de l'ensemble de la fonction publique. En 2011, 2 969 sanctions disciplinaires ont été prononcées contre des policiers. Mais, selon les travaux d'un sociologue sur l'IGS, moins de 5 % de ces sanctions concernent des cas de violence en service !

  • France
  • Analyse

Contrôles d'identité: la réforme repoussée à l'automne ?

Manuel Valls © Reuters Manuel Valls © Reuters

Jean-Marc Ayrault a-t-il annoncé un peu vite que le ministère de l'intérieur étudiait la création d'un reçu délivré lors des contrôles d'identité ? Face aux réactions très négatives des syndicats de police, Manuel Valls pourrait attendre pour trancher.

  • France

Rien ne va plus à l'AFPA, qui en appelle à l'Etat

Le numéro un de la formation des chômeurs en France a la tête sous l'eau. Hier, Jean-Luc Vergne, le président national de l'AFPA, a annoncé sa démission pour « créer un choc ». Une surprise pour les salariés et les syndicats qui tablaient sur le départ du directeur général Philippe Caïla, un proche de l'ancien gouvernement.

  • France
  • Vidéo

La Parisienne Libérée : « Les gradins de la démocratie »

 

La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine : pour intéresser le public aux législatives, notre correspondante politique a décidé de s'exprimer en direct de Roland Garros !

Portraits des mères tunisiennes manifestant pour leurs fils disparus

 © Sara Prestianni © Sara Prestianni

Se manifester pour empêcher les autorités de garder le silence. Comme elles le font régulièrement, les mères tunisiennes réclamant des informations sur leurs fils disparus en mer Méditerranée l’année dernière se sont rassemblées, mardi 5 juin 2012, devant l’ambassade d’Italie à Tunis. Un photo-reportage de Sara Prestianni.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées