L'autre leçon des élections législatives Vite, changer de République

Une vague rose a installé, au soir de ce 17 juin, François Hollande et le parti socialiste dans une situation de pleins pouvoirs. C’est une situation « cohérente » mais porteuse d’immenses dangers, le premier étant celui d’une accélération de la crise de représentation politique. Il est urgent de modifier l’organisation de notre République pour refonder la citoyenneté.

Résultats: la majorité, les perdants et les gagnants

Le PS compte 280 sièges, les divers gauche 22, les radicaux de gauche 12. EELV a 17 sièges, le Front de gauche 10. L'UMP dispose de 194 sièges, le Nouveau centre et les divers centristes 14, les divers droite 15 et les radicaux 6. L'extrême droite en a 3, dont 2 pour le FN, et le MoDem 2.

A l'UMP, place au travail d'inventaire, et aux divisions

L'UMP a subi une lourde défaite en perdant plus d'une centaine de sièges à l'Assemblée. Le « temps de l'analyse », repoussé à l'après-élections pendant la présidentielle, est arrivé. Critiques de la droitisation du parti et du «ni-ni», divisions, guerre de succession ont commencé, dès dimanche soir.

L'échec de Bayrou achève de désintégrer le MoDem

Après cinq mandats, François Bayrou perd son siège à l'Assemblée nationale. Cette défaite est non seulement personnelle mais aussi celle d’une stratégie ayant pour unique but la présidence de la République, passant par pertes et profits l'intérêt collectif.

Le centre sort laminé de la séquence électorale

Outre la défaite sans appel de François Bayrou, emblématique, c’est toute la galaxie centriste qui s’effrite au terme de ces législatives. Sur la ligne de départ, toutes tendances confondues, 44 sortants. À l'arrivée, 23 élus, et peut-être zéro groupe.

Ce qu'a proposé le FN lorsqu'il était à l'Assemblée

Avec deux députés élus, le Front national effectue son retour à l'Assemblée nationale, où il était absent depuis 1998. Qu'a fait le parti d'extrême droite lorsqu'il disposait d'élus à l'Assemblée ? Il a défendu ses fondamentaux (peine de mort, préférence nationale…). Sans grand succès.

La répartition des sièges dans l'hémicycle

Retrouvez cartes et graphiques pour décrypter en un coup d'œil les résultats du second tour des législatives (réalisation Simon Castel).

L’Europe et la France soulagées par la victoire de la droite grecque

C’était le scénario qu’espéraient les dirigeants européens: le parti de droite Nouvelle Démocratie sort en tête pour former une grande coalition sans la gauche radicale de Syriza. Les Européens se disent prêts à revoir le calendrier du “mémorandum”.

Grèce : la droite arrive devant Syriza

La droite de Nouvelle Démocratie est arrivée en tête (29,9 %) devant la gauche radicale de Syriza (26,7 %). Le Pasok reste au plus bas (12,4 %). La constitution d'un gouvernement de coalition s'avère délicat, au terme d'un scrutin qui confirme le morcellement politique constaté il y a un mois lors des précédentes législatives.

En Espagne, les écolo-communistes votent Syriza

Le scrutin grec est suivi de près en Espagne, en particulier au sein de la gauche radicale. Entretien avec Alberto Garzon, figure du mouvement indigné, devenu le plus jeune député de l'Assemblée espagnole, pour la Gauche unie. Il voit dans l'élection grecque « une lutte entre les forces du marché et celles de la démocratie ».

Espagne : Mariano Rajoy en plein déni de réalité

Mariano Rajoy. © (Reuters) Mariano Rajoy. © (Reuters)

Un plan de sauvetage ? Quel plan de sauvetage ? Le chef du gouvernement espagnol minimise la situation dans laquelle se débat son pays. Six mois après son entrée en fonction, le gouvernement est déjà confronté à l'impopularité.

D'un tweet régressif à une régression de la femme

Et si, sous couvert d'assainir le politique en traquant Valérie Trierweiler pour son tweet, nous retrouvions la veine patriarcale se déchaînant contre Aspasie, la concubine de Périclès ? Parti pris en forme de retour au Ve siècle avant notre ère...

Obama annonce la fin des expulsions des jeunes sans papiers

Il a annoncé que les États-Unis n'allaient plus expulser les jeunes étrangers sans papiers. Ceci alors que les mouvements migratoires avec le Mexique sont en train de s'inverser.

Falsification au détriment d'un détenu : la justice récidive

En novembre 2011, un suspect placé en détention provisoire à la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine fait appel de son incarcération. Sa demande est modifiée à son insu, une case étant grossièrement blancotée, comme le constatera un huissier. Malgré ce, la Cour de cassation a rejetté sa demande de remise en liberté. La justice peut-elle couvrir impunément des faux pour éviter la libération de suspects ? En juillet 2010, un autre détenu avait fait les frais d'une falsification semblable, sans, là non plus, que la Cour de cassation ne s'en émeuve.

L’Égypte a voté en situation de quasi-coup d’État

Que valent des élections dans un pays sans Parlement, sans Assemblée constituante, sans Constitution et sans État de droit ? L’Égypte, en situation de « coup d’État institutionnel », a voté pourtant tranquillement samedi et dimanche pour le second tour de la présidentielle, qui oppose un candidat de l’ancien régime au candidat des Frères musulmans. Un scrutin décisif pour le pays, et pour l’avenir des révolutions arabes.

Le Billancourt égyptien choisit l’ancien régime

Les grèves de 2008 dans l’usine textile de Mahalla, bastion ouvrier du delta du Nil, sont considérées comme les prémices de la révolution égyptienne. Les ouvriers en sont fiers, mais donneront pourtant leurs voix, ce week-end, au candidat incarnant l’ancien régime. Avant tout par hostilité envers les Frères musulmans. De notre envoyé spécial en Égypte

La transition énergétique est un mirage

Tous pour la transition énergétique ! À la veille du sommet Rio+20, c’est devenu un slogan consensuel. Mais cette transition n’existe pas plus aujourd’hui qu’hier. Des gaz de schiste au nucléaire, en passant par les renouvelables, les énergies ne font que s’additionner.

Pétrole de Guyane : transition écologique ou souveraineté énergétique ?

Première décision énergétique importante de la ministre de l’écologie Nicole Bricq : le gel des permis de forage pétrolier au large de la Guyane. Ce n’est pas pour autant une avancée environnementale.

Côte d’Azur : les arrangements d'un maire UMP et d'un prince saoudien

L'association anticorruption Anticor 06 et une association écologiste des Alpes-Maritimes ont déposé plainte contre X dans l'affaire dite du Château Robert, pour « trafic d’influence, détournement de fonds publics (et) corruption ». Le dossier mêle élus locaux, services de l'État, famille royale d’Arabie saoudite, propriétés luxueuses, cadeaux et échanges de bons procédés.

Pascal Durand succède à Cécile Duflot à la tête d'EELV

Pascal Durand Pascal Durand

Successeur de Cécile Duflot à la tête d'Europe Ecologie Les Verts, Pascal Durand trace les perspectives d'un mouvement jamais autant institutionnalisé.

Delapierre (Front de gauche) : «La page du sarkozysme n'est pas complètement tournée»

Directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre, l'un des porte-parole du Front de gauche, dresse le bilan mitigé de la présidentielle et des législatives.

A Sciences-Po, la succession s'organise dans un climat pesant

Les candidats à la succession de Richard Descoings, décédé en avril, ont jusqu'au 15 juin pour se faire connaître. En interne, certains critiquent l'opacité et le verrouillage du mode de sélection. 

Affaire Takieddine : Sarkozy a validé un pot-de-vin

Alors que Nicolas Sarkozy perd son immunité pénale ce vendredi 15 juin, de nouveaux documents prouvent qu’il a autorisé, quand il était ministre du budget (1993-1995), le versement anticipé de pots-de-vin au “réseau Takieddine” lors d'un contrat d’armement avec l’Arabie saoudite. Des documents saisis par les enquêteurs prouvent l’hostilité de l’administration à cette décision. Le ministre était passé outre.

En Tunisie, la révolution est mise à mal par l'absence de justice transitionnelle

Dans « l’affaire des martyrs de Thala et Kasserine », dix des vingt-deux responsables, qui comparaissaient devant le tribunal militaire du Kef, ont été acquittés. Un verdict qui illustre la justice à deux vitesses qui continue d'opérer en Tunisie.

À Madrid, Bankia est en ruines mais fait expulser les mauvais payeurs

Pas moins de quarante expulsions ont lieu chaque jour dans la région de Madrid, aux dépens de ménages piégés par leurs prêts immobiliers. Et la première banque à les ordonner n'est autre que Bankia, qui vient d'être sauvée par des milliards d'euros d'argent public. Reportage sur les lieux d'une expulsion.

Des mineurs seuls et des nourrissons en rétention, ça continue

Depuis l'élection de François Hollande, une douzaine d'enfants ont été placés en centres de rétention en vue d'une expulsion. Un mineur non accompagné est actuellement enfermé au Mesnil-Amelot. Le Défenseur des droits, la Cimade et RESF rappellent au chef de l'État ses engagements.

La Parisienne Libérée : « La bouée qui fait couler »

La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine : face à la crise en Espagne, l'Europe invente la bouée qui fait couler !

A la Caisse des dépôts, l'art de s'enrichir avec de l'argent public

Deux dirigeants d'une PME viennent de porter plainte pour violences aggravées, à la suite de leur révocation par leur actionnaire, Qualium. Cette société spécialisée dans le “private equity” est une filiale de la Caisse des dépôts, organisme public. Arnaud Montebourg est saisi du dossier.

Pour en finir avec la première dame

L’affaire Trierweiler n’est pas anecdotique mais politique : elle témoigne de la privatisation de l’espace public qui accompagne la publicisation du privé. Nous n’avons pas élu un couple, mais un président qui doit rétablir la frontière entre fonctions publiques et vies privées. Sauf à poursuivre un sarkozysme sans Sarkozy, avec ses conflits d’intérêts et ses mélanges des genres. Et à connaître le même désaveu.

A Grenoble, une démarche inédite sur les discriminations à l'école

Quatre collèges et un lycée participent ici depuis trois ans à une démarche inédite sur les discriminations à l'école. Enseignants, CPE, éducateurs, interrogent leurs pratiques et tentent de cerner les inégalités de traitement. 

La chute du « protecteur » de Liliane Bettencourt

L'avocat parisien Pascal Wilhelm, qui a passé 48 heures en garde à vue, a été mis en examen pour « abus de faiblesse » dans l'affaire Bettencourt, et placé sous contrôle judiciaire. En question : le mandat de protection future qu'il a accepté de la part de Liliane Bettencourt, alors que la milliardaire ne jouissait déjà plus de toutes ses facultés mentales.

Youssef Seddik : «La Tunisie vit un séisme politique et religieux»

Depuis lundi, les affrontements se sont multipliés en Tunisie. Qui sont ceux qui sont désignés comme salafistes ? Doit-on craindre pour l’avenir de la construction démocratique en Tunisie ? Entretien avec Youssef Seddik, philosophe et islamologue tunisien.

Les cabinets sans curiosités du nouveau pouvoir

Ils sont déjà plus de 300. Depuis l’élection de François Hollande, les conseillers du nouveau pouvoir ont débarqué dans les ministères, à l’Elysée et Matignon. Mediapart a passé au crible les nominations au Journal officiel et interrogé nombre d’entre eux. Résultat : une foule d’énarques, des ressuscités de la Jospinie et de la Mitterrandie, un tiers de femmes et des visages très blancs.

Harcèlement sexuel : le projet de loi sera peaufiné au Parlement

Adopté en conseil des ministres mercredi, le texte fait consensus. Dans les détails, l’échelle des peines et le choix de certains mots font encore débat.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées