Le financement de la présidentielle de 1995 Affaire Takieddine: Sarkozy a validé un pot-de-vin

Alors que Nicolas Sarkozy perd son immunité pénale ce vendredi 15 juin, de nouveaux documents prouvent qu’il a autorisé, quand il était ministre du budget (1993-1995), le versement anticipé de pots-de-vin au “réseau Takieddine” lors d'un contrat d’armement avec l’Arabie saoudite. Des documents saisis par les enquêteurs prouvent l’hostilité de l’administration à cette décision. Le ministre était passé outre.

«Totalement carbonisé», l'ambassadeur Boillon quitte Tunis

Le départ de l’ambassadeur de France à Tunis, Boris Boillon, sera acté mercredi en conseil des ministres. En cause, son arrivée mouvementée suite au départ de Ben Ali et la polémique sur la Libye, qui rendaient son éviction inévitable pour l'Élysée.

Pour en finir avec la première dame

L’affaire Trierweiler n’est pas anecdotique mais politique : elle témoigne de la privatisation de l’espace public qui accompagne la publicisation du privé. Nous n’avons pas élu un couple, mais un président qui doit rétablir la frontière entre fonctions publiques et vies privées. Sauf à poursuivre un sarkozysme sans Sarkozy, avec ses conflits d’intérêts et ses mélanges des genres. Et à connaître le même désaveu.

Delapierre (Front de gauche) : «La page du sarkozysme n'est pas complètement tournée»

Directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre, l'un des porte-parole du Front de gauche, dresse le bilan mitigé de la présidentielle et des législatives.

Pascal Lamy se serait bien vu à la tête de Sciences-Po

Le président de l'OMC a déclaré en interne son envie de succéder à Richard Descoings.

François Hollande redoute la victoire de Syriza en Grèce

Dimanche, l’Élysée aura aussi les yeux rivés sur les élections grecques, cruciales pour la zone euro. Le chef de l’État espère la victoire des partis favorables à l’austérité, tout en préparant une renégociation du mémorandum imposé à Athènes.

Des mineurs seuls et des nourrissons en rétention, ça continue

Depuis l'élection de François Hollande, une douzaine d'enfants ont été placés en centres de rétention en vue d'une expulsion. Un mineur non accompagné est actuellement enfermé au Mesnil-Amelot. Le Défenseur des droits, la Cimade et RESF rappellent au chef de l'État ses engagements.

Pétrole de Guyane : transition écologique ou souveraineté énergétique ?

Première décision énergétique importante de la ministre de l’écologie Nicole Bricq : le gel des permis de forage pétrolier au large de la Guyane. Ce n’est pas pour autant une avancée environnementale.

A Grenoble, une démarche inédite sur les discriminations à l'école

Quatre collèges et un lycée participent ici depuis trois ans à une démarche inédite sur les discriminations à l'école. Enseignants, CPE, éducateurs, interrogent leurs pratiques et tentent de cerner les inégalités de traitement. 

La chute du « protecteur » de Liliane Bettencourt

L'avocat parisien Pascal Wilhelm, qui a passé 48 heures en garde à vue, a été mis en examen pour « abus de faiblesse » dans l'affaire Bettencourt, et placé sous contrôle judiciaire. En question : le mandat de protection future qu'il a accepté de la part de Liliane Bettencourt, alors que la milliardaire ne jouissait déjà plus de toutes ses facultés mentales.

La Parisienne Libérée : « La bouée qui fait couler »

La Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine : face à la crise en Espagne, l'Europe invente la bouée qui fait couler !

Youssef Seddik : «La Tunisie vit un séisme politique et religieux»

Depuis lundi, les affrontements se sont multipliés en Tunisie. Qui sont ceux qui sont désignés comme salafistes ? Doit-on craindre pour l’avenir de la construction démocratique en Tunisie ? Entretien avec Youssef Seddik, philosophe et islamologue tunisien.

Pourquoi l’Égypte révolutionnaire vote pour des réactionnaires

Comment un pays qui a fait une révolution peut-il voter pour les forces les plus conservatrices? L’Egypte semble n’avoir le choix qu’entre l’ordre nouveau et l’ordre ancien. Pourtant, ce conservatisme social enraciné jusque dans les urnes est bousculé par une situation post-révolutionnaire explosive. De notre envoyé spécial en Egypte.

Les cabinets sans curiosités du nouveau pouvoir

Ils sont déjà plus de 300. Depuis l’élection de François Hollande, les conseillers du nouveau pouvoir ont débarqué dans les ministères, à l’Elysée et Matignon. Mediapart a passé au crible les nominations au Journal officiel et interrogé nombre d’entre eux. Résultat : une foule d’énarques, des ressuscités de la Jospinie et de la Mitterrandie, un tiers de femmes et des visages très blancs.

Harcèlement sexuel : le projet de loi sera peaufiné au Parlement

Adopté en conseil des ministres mercredi, le texte fait consensus. Dans les détails, l’échelle des peines et le choix de certains mots font encore débat.

Angélique Ionatos: en Grèce, la revanche des rêves

Revoir le concert : En Grèce, la revanche des rêves, avec Angélique Ionatos © Mediapart

Mediapart a diffusé mercredi en direct Et les rêves prendront leur revanche, un hommage musical et poétique à la Grèce, avec Angélique Ionatos. Retrouvez ci-dessus la vidéo intégrale du spectacle.

Dans la province grecque, le vote néo-nazi est arrivé par la télé

A Kiato, ville du golfe de Corinthe, le parti néo-nazi Chrysi Avgui a fait son meilleur score national lors des législatives de mai. Pourtant, sur place, personne ne peut témoigner de ce rôle « social » qu'aurait endossé le parti, aidant les plus démunis et les personnes âgées, comme le raconte la télévision. 

En Grèce, les armateurs ne veulent pas entendre parler d'impôts

Le salon mondial de la marine marchande s'achève à Athènes. Les armateurs grecs ont défendu pied à pied leur système d'exonérations fiscales  alors que le pays sombre. Le premier ministre par intérim s'est d'ailleurs bien gardé d'aborder le sujet. Pourquoi de tels privilèges pour tout un secteur économique ?

Grèce : « Une alliance Syriza-Pasok ? Un scénario porteur »

La zone euro tremble dans l'attente des élections grecques de dimanche. Quelle coalition pourrait sortir? Le député socialiste européen Liêm Hoang Ngoc plaide pour une alliance du Pasok avec la gauche radicale alors que Bruxelles, François Hollande et les autres responsables européens soutiennent une coalition entre la droite et les socialistes.

Droite populaire : la «digue» anti-FN prend l'eau

Thierry Mariani, cofondateur de la Droite Populaire. © Reuters Thierry Mariani, cofondateur de la Droite Populaire. © Reuters

La Droite populaire se présente, depuis sa création en 2010, comme un « barrage » face au Front national. Les résultats du premier tour des législatives et les désistements entre FN et UMP démontrent le contraire.

L'honneur de la Commission de déontologie encore à l'épreuve

Fortement discréditée lors de l'affaire Pérol, la Commission de déontologie de la fonction publique se réunit jeudi pour statuer sur le cas de Jean-Paul Faugère, qui est pressenti pour prendre la présidence de CNP Assurances. Problème : il a usé de sa fonction de directeur de cabinet de François Fillon pour imposer à la société un calendrier favorable... à sa propre promotion !

Business, Afrique et préjugés : le Paris Football Club dans la tourmente

Dans l'ombre du PSG, un projet de deuxième grand club de foot à Paris se construit. Mais le changement d'actionnariat du PFC se fait dans la tourmente : le porteur du projet, Jean-Marc Guillou, est accusé de vouloir se faire un maximum d'argent sur le dos de jeunes footballeurs africains. La Mairie de Paris, qui subventionne le club, est prise à partie.

L'ombre frankensteinienne de François Hollande

Et si toutes les interprétations de la photographie officielle de François Hollande se révélaient caduques ? Et si, à la sombre lumière éclairant l'Élysée depuis un morne gazouillis (“tweet”), s'imposait une mise au point terrifiante ? Démonstration vidéo...

Mais pourquoi donc Hollande est-il allé au Conseil économique et social ?

Pour son premier discours social, François Hollande est allé devant le Conseil économique et social (Cese), dont il veut « renforcer » le rôle.  Mais le Cese est une institution bien fatiguée, dont l'impuissance résume toutes les ambiguïtés du dialogue social en France : à la fois institutionnalisé, très dépendant du politique et souvent vide de sens.

A la Caisse des dépôts, l'art de s'enrichir avec de l'argent public

Deux dirigeants d'une PME viennent de porter plainte pour violences aggravées, à la suite de leur révocation par leur actionnaire, Qualium. Cette société spécialisée dans le “private equity” est une filiale de la Caisse des dépôts, organisme public. Arnaud Montebourg est saisi du dossier.

Des mails révèlent l'affairisme secret de Sarkozy avant 2007

T.Gaubert. © (Reuters) T.Gaubert. © (Reuters)

Mediapart a eu accès à une partie des mails échangés par les proches de Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'intérieur. Ils dévoilent :

  • Que Nicolas Sarkozy a continué depuis la place Beauvau à gérer les affaires de son cabinet d’avocat, via Thierry Gaubert, mis en examen pour blanchiment aggravé dans l’affaire Takieddine.
  • Que Brice Hortefeux s’est fait transmettre, toujours via M. Gaubert, « des plis importants » de la part de Takieddine et un dossier sur la situation d’Hicham Mandari, homme d’affaires marocain pourchassé par le Royaume.
  • Que Thierry Gaubert réclamait des escortes officielles lors de ses voyages privés dans sa propriété colombienne, tandis que son associé Jean-Philippe Couzi offrait aux visiteurs des « putes pour ceux qui le souhaitent ».

Après l'affaire Ikea, un directeur de Castorama sur la sellette

Alors qu'une information judiciaire a récemment été ouverte dans l'affaire d'espionnage chez Ikea, des syndicats de Castorama montent à leur tour au créneau. Le directeur du magasin d'Antibes, condamné à de la prison avec sursis pour avoir fouillé dans les antécédents judiciaires de plusieurs agents de sécurité, n'a pas été sanctionné par sa hiérarchie. Pour les syndicats, Casto « cautionne » de graves atteintes à la vie privée.

La prévisible faillite du groupe Doux

 © DR © DR

Dès la fin 2010, le groupe de volaille est déjà en quasi-faillite. Pourtant, rien ne se passe. Mieux, les dirigeants familiaux se versent près d’un million d’euros de dividendes et 7,4 millions d’euros de management fees. En deux ans, ils prélèvent ainsi plus de 20 millions.

Libye: les migrants reviennent et servent à nouveau de monnaie d'échange

Après avoir fui en masse, les migrants sont de retour en Libye. L'économie repart et le pays a besoin de main-d'œuvre. En toute illégalité, des employeurs vont se servir dans les centres de rétention pour recruter. Débordées, les autorités demandent l'aide financière de l'Europe.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées