• France
  • Enquête

La défaite à digérer, l'avenir à préparer Les communistes en pleine analyse

Au-delà du cas de Jean-Luc Mélenchon, les communistes ont perdu la moitié de leurs sièges de députés, dont cinq en Île-de-France, lors des élections législatives. Malgré ce revers, ils ont voté à une écrasante majorité leur refus d'entrer au gouvernement, confortant ainsi le Front de gauche.

Les bonnes affaires d'Hervé de Charette à la Chambre de commerce franco-arabe

Ancien ministre, député passé par l'UDF, l'UMP, le Nouveau Centre et battu dimanche, avocat, Hervé de Charette s'est octroyé de copieuses hausses de salaires à la tête de la Chambre de commerce franco-arabe qu'il préside. L'association loue, en outre, ses locaux à une SCI dont il est actionnaire. La justice est saisie.

  • France
  • Enquête

L'affaire Guérini aux portes d'Aix-en-Provence

L'enquête du juge Duchaine sur les marchés truqués des Bouches-du-Rhône se penche sur le Technopôle de l'Arbois, une structure principalement financée par le département et soupçonnée de favoritisme dans plusieurs marchés de BTP. Où l'on retrouve des écoutes accablantes... et le nom d'Henri Proglio.

Roselyne Bachelot, la rupture tardive

 © Reuters © Reuters

Sarkozy enterré et la droite en morceaux après les législatives, les langues se délient opportunément à l'UMP. Roselyne Bachelot, ministre pendant la totalité du quinquennat, raconte, dans A feu et à sang, publié le 20 juin, les coulisses d'une « campagne hystérique », droitière et « désorganisée » qui a conduit à l'échec d'un candidat « coupé du réel », qui « n’écoute que lui-même et ses conseillers ultra-conservateurs ».

  • International
  • Reportage

L'agonie des banques espagnoles donne aux «Indignés» une nouvelle jeunesse

L'annonce d'un plan de sauvetage des banques en Espagne n'a rien réglé. Les taux payés par Madrid pour emprunter sont à des sommets historiques. Un an après l'occupation de Sol, les activistes sont à nouveau sur le pied de guerre. Inventaire, depuis Madrid, des techniques de lutte contre le monde financier.

  • France
  • Entretien

Contrôles d'identité: la sénatrice Benbassa dénonce les «résistances» des policiers

Auteure d'une proposition de loi sur les contrôles au faciès, la sénatrice Esther Benbassa (Europe Ecologie-Les Verts) plaide pour une loi sur le sujet, plutôt qu'une simple circulaire. « Cela peut donner un signal pour une société où le vivre ensemble serait possible », explique-t-elle. Reçue par le cabinet de Manuel Valls le 14 juin, elle estime ne pas avoir vu beaucoup d'avancées.

  • Économie et social

Inégalités de patrimoine: pour une nouvelle nuit du 4 Août

Une nouvelle étude de l'Insee, publiée ce mercredi, révèle une concentration des patrimoines encore plus forte qu'on ne le croyait : 20 % des ménages les plus fortunés détiennent 71 % des patrimoines. Une véritable révolution fiscale apparaît plus que jamais nécessaire. Ces chiffres permettent aussi de décrypter les critiques lancées par le premier ministre britannique, David Cameron, contre les réformes de la gauche française.

  • International
  • Analyse

Ce que l'économie «made in Obama» peut apprendre à l'Europe

Réunion du G-8, mai 2012. Réunion du G-8, mai 2012.

Barack Obama a de nouveau plaidé pour une forte relance de la croissance lors du sommet du G-20. L'obstination du président américain, transparaissant dans ses mises en garde à l'Europe, a une raison : l'élection présidentielle de novembre. Elle se jouera sur l'économie. Que reste-t-il aux Etats-Unis du plan de relance massif adopté en 2009 ? Obama veut convaincre que tout va mieux quand les républicains prônent l'austérité. Premier volet de notre enquête aux Etats-Unis.

  • International

C’est Rio+20, et la maison brûle grave

Vingt ans après le sommet de la Terre historique de Rio, la nouvelle réunion de l’ONU sur le développement durable s’ouvre dans le pire contexte imaginable : extraction d’hydrocarbures en hausse, consommation d’énergies en plein boom, pics d’émissions de gaz à effet de serre… en contradiction absolue avec toutes les déclarations de principe et engagements. 2012 est l’année de l'énergie fossile. Et c’est parti pour durer.

  • International
  • Reportage

En route vers l'Europe, des Maghrébins se retrouvent piégés en Roumanie

Pour éviter la traversée périlleuse de la Méditerranée, de plus en plus de Maghrébins achètent un billet d'avion pour la Turquie et de là se rendent en Grèce, puis en Macédoine et en Serbie, avant d'entrer dans l'Union européenne, en Roumanie. Mais cette nouvelle route se ferme. Reportage dans le centre de rétention d'Arad, où une cinquantaine d'étrangers attendent d'être renvoyés vers leur pays. Par Julia Beurq.

  • International
  • Analyse

Egypte: les Frères musulmans accéderaient à la présidence, vidée de sa substance

Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans, devrait emporter le second tour de l'élection présidentielle. Cet événement est aussi un jeu de dupes: les militaires au pouvoir viennent d'amender la constitution pour s’arroger des pouvoirs qui vident la présidence de sa substance.

  • International
  • Reportage

A Alexandrie, le salafisme réel ne fait pas peur

Contrairement à ce qui se passe en Tunisie, les salafistes d’Egypte, dont Alexandrie est le bastion historique, ne sont pas dans une stratégie de tension avec le pouvoir. Ils affichent un visage présentable et les habitants de la cité méditerranéenne ne les craignent pas. En dépit de leur succès électoral de cet hiver, Alexandrie n’a pas brusquement basculé du cosmopolitisme au salafisme. 

  • Culture et idées

Louis Wolfson est de retour (1) : le jeune* öme *sqizofrène

Louis Woflson © DR Louis Woflson © DR

Avant d’évoquer le livre de Louis Wolfson qui paraît aux éditions Attila, retour sur son premier texte, Le Schizo et les langues, publié par Gallimard en 1970, livrépoque dit François Cusset, livre-séisme qui en diverses étapes aura passionné Queneau, Pontalis, Deleuze, Sartre, Foucault, Lacan, Le Clézio ou Paul Auster… Document ou littérature ? Ou question hors sujet…

Mexique : les bons points du FMI cachent mal une pauvreté et des inégalités croissantes

Le Mexique, qui accueille le sommet du G20 à Los Cabos, est lui aussi en pleine campagne présidentielle. Le scrutin se tient le 1er juillet et le président sortant Calderon laisse un pays frappé par la crise. Si la croissance repart et que des programmes sociaux ont été développés, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et les inégalités se sont fortement creusées depuis 2006.

  • France
  • Analyse

Un (petit) vent de renouveau à l'Assemblée

Tombeurs de ministres, figures du PS qui attendaient leur heure depuis des années, trentenaires socialistes, nouveaux députés écologistes au parcours parfois étonnant, jeunes pousses de l'UMP ou anciens élus qui font leur grand retour. Tour d'horizon des nouvelles têtes de l'Assemblée nationale, où le renouvellement est réel... mais limité.

  • Politique

Dans les Hauts-de-Seine, il manquait « une droite saine »

C'est Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly, qui le dit. Dans les Hauts-de-Seine, l'UMP a perdu deux sièges (et en conserve huit). Guéant, Aeschlimann, Pemezec, la droite dure du parti a été sanctionnée. La gauche ravit quatre sièges et a fait vaciller Devedjian.

  • France

Pour les députés non réélus, une allocation chômage est prévue

Pour les députés battus, une allocation de retour à l'emploi est prévue, susceptible d'être versée pendant trois ans à des conditions avantageuses. Mediapart a identifié les derniers députés à en avoir bénéficié. Et plusieurs sénateurs.

  • Politique
  • Analyse

Vite, changer de mode de scrutin, changer de République

Une vague rose a installé, au soir de ce 17 juin, François Hollande et le parti socialiste dans une situation de pleins pouvoirs. C’est une situation « cohérente » mais porteuse d’immenses dangers, le premier étant celui d’une accélération de la crise de représentation politique. Il est urgent de modifier l’organisation de notre République pour refonder la citoyenneté.

De très vieux députés s'accrochent aux bancs

Elus en 1978 ou 1981, ils se représentaient pour la énième fois devant les électeurs. A l'Assemblée, le renouvellement n'est pas complet. 

  • France
  • Vidéo

MediaPorte: «Tous ceux qui veulent changer le monde...»

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte raconte la vie à Mediapart, depuis le 7 mai 2012...

  • France
  • Analyse

Le PS obtient les pleins pouvoirs, mais pour quoi faire?

L’Assemblée nationale est majoritairement socialiste. Le PS peut se permettre de gouverner tout seul, sans avoir à négocier avec ses alliés traditionnels. Mais comment va-t-il exercer le pouvoir et que fera-t-il des institutions de la Cinquième ?

  • France

A l'UMP, place au travail d'inventaire, et aux divisions

L'UMP a subi une lourde défaite en perdant plus d'une centaine de sièges à l'Assemblée. Le « temps de l'analyse », repoussé à l'après-élections pendant la présidentielle, est arrivé. Critiques de la droitisation du parti et du «ni-ni», divisions, guerre de succession ont commencé, dès dimanche soir.

  • France
  • Analyse

L'échec de Bayrou achève de désintégrer le MoDem

Après cinq mandats, François Bayrou perd son siège à l'Assemblée nationale. Cette défaite est non seulement personnelle mais aussi celle d’une stratégie ayant pour unique but la présidence de la République, passant par pertes et profits l'intérêt collectif.

  • France

Le centre sort laminé de la séquence électorale

Outre la défaite sans appel de François Bayrou, emblématique, c’est toute la galaxie centriste qui s’effrite au terme de ces législatives. Sur la ligne de départ, toutes tendances confondues, 44 sortants. À l'arrivée, 23 élus, et peut-être zéro groupe.

La répartition des sièges dans l'hémicycle

Retrouvez cartes et graphiques pour décrypter en un coup d'œil les résultats du second tour des législatives (réalisation Simon Castel).

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées