Le patrimoine de plus en plus concentré Pour une nouvelle nuit du 4 Août

Une nouvelle étude de l'Insee, publiée ce mercredi, révèle une concentration des patrimoines encore plus forte qu'on ne le croyait : 20 % des ménages les plus fortunés détiennent 71 % des patrimoines. Une véritable révolution fiscale apparaît plus que jamais nécessaire. Ces chiffres permettent aussi de décrypter les critiques lancées par le premier ministre britannique, David Cameron, contre les réformes de la gauche française.

C’est Rio+20, et la maison brûle grave

Vingt ans après le sommet de la Terre historique de Rio, la nouvelle réunion de l’ONU sur le développement durable s’ouvre dans le pire contexte imaginable : extraction d’hydrocarbures en hausse, consommation d’énergies en plein boom, pics d’émissions de gaz à effet de serre… en contradiction absolue avec toutes les déclarations de principe et engagements. 2012 est l’année de l'énergie fossile. Et c’est parti pour durer.

Contrôles d'identité: la sénatrice Benbassa dénonce les «résistances» des policiers

Auteure d'une proposition de loi sur les contrôles au faciès, la sénatrice Esther Benbassa (Europe Ecologie-Les Verts) plaide pour une loi sur le sujet, plutôt qu'une simple circulaire. « Cela peut donner un signal pour une société où le vivre ensemble serait possible », explique-t-elle. Reçue par le cabinet de Manuel Valls le 14 juin, elle estime ne pas avoir vu beaucoup d'avancées.

En route vers l'Europe, des Maghrébins se retrouvent piégés en Roumanie

Pour éviter la traversée périlleuse de la Méditerranée, de plus en plus de Maghrébins achètent un billet d'avion pour la Turquie et de là se rendent en Grèce, puis en Macédoine et en Serbie, avant d'entrer dans l'Union européenne, en Roumanie. Mais cette nouvelle route se ferme. Reportage dans le centre de rétention d'Arad, où une cinquantaine d'étrangers attendent d'être renvoyés vers leur pays. Par Julia Beurq.

Louis Wolfson est de retour (1) : le jeune* öme *sqizofrène

Louis Woflson © DR Louis Woflson © DR

Avant d’évoquer le livre de Louis Wolfson qui paraît aux éditions Attila, retour sur son premier texte, Le Schizo et les langues, publié par Gallimard en 1970, livrépoque dit François Cusset, livre-séisme qui en diverses étapes aura passionné Queneau, Pontalis, Deleuze, Sartre, Foucault, Lacan, Le Clézio ou Paul Auster… Document ou littérature ? Ou question hors sujet…

Egypte: les Frères musulmans accéderaient à la présidence, vidée de sa substance

Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans, devrait emporter le second tour de l'élection présidentielle. Cet événement est aussi un jeu de dupes: les militaires au pouvoir viennent d'amender la constitution pour s’arroger des pouvoirs qui vident la présidence de sa substance.

A Alexandrie, le salafisme réel ne fait pas peur

Contrairement à ce qui se passe en Tunisie, les salafistes d’Egypte, dont Alexandrie est le bastion historique, ne sont pas dans une stratégie de tension avec le pouvoir. Ils affichent un visage présentable et les habitants de la cité méditerranéenne ne les craignent pas. En dépit de leur succès électoral de cet hiver, Alexandrie n’a pas brusquement basculé du cosmopolitisme au salafisme. 

Mexique : les bons points du FMI cachent mal une pauvreté et des inégalités croissantes

Le Mexique, qui accueille le sommet du G20 à Los Cabos, est lui aussi en pleine campagne présidentielle. Le scrutin se tient le 1er juillet et le président sortant Calderon laisse un pays frappé par la crise. Si la croissance repart et que des programmes sociaux ont été développés, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et les inégalités se sont fortement creusées depuis 2006.

Un (petit) vent de renouveau à l'Assemblée

Tombeurs de ministres, figures du PS qui attendaient leur heure depuis des années, trentenaires socialistes, nouveaux députés écologistes au parcours parfois étonnant, jeunes pousses de l'UMP ou anciens élus qui font leur grand retour. Tour d'horizon des nouvelles têtes de l'Assemblée nationale, où le renouvellement est réel... mais limité.

Dans les Hauts-de-Seine, il manquait « une droite saine »

C'est Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly, qui le dit. Dans les Hauts-de-Seine, l'UMP a perdu deux sièges (et en conserve huit). Guéant, Aeschlimann, Pemezec, la droite dure du parti a été sanctionnée. La gauche ravit quatre sièges et a fait vaciller Devedjian.

Pour les députés non réélus, une allocation chômage est prévue

Pour les députés battus, une allocation de retour à l'emploi est prévue, susceptible d'être versée pendant trois ans à des conditions avantageuses. Mediapart a identifié les derniers députés à en avoir bénéficié. Et plusieurs sénateurs.

Vite, changer de mode de scrutin, changer de République

Une vague rose a installé, au soir de ce 17 juin, François Hollande et le parti socialiste dans une situation de pleins pouvoirs. C’est une situation « cohérente » mais porteuse d’immenses dangers, le premier étant celui d’une accélération de la crise de représentation politique. Il est urgent de modifier l’organisation de notre République pour refonder la citoyenneté.

De très vieux députés s'accrochent aux bancs

Elus en 1978 ou 1981, ils se représentaient pour la énième fois devant les électeurs. A l'Assemblée, le renouvellement n'est pas complet. 

Le PS obtient les pleins pouvoirs, mais pour quoi faire?

L’Assemblée nationale est majoritairement socialiste. Le PS peut se permettre de gouverner tout seul, sans avoir à négocier avec ses alliés traditionnels. Mais comment va-t-il exercer le pouvoir et que fera-t-il des institutions de la Cinquième ?

A l'UMP, place au travail d'inventaire, et aux divisions

L'UMP a subi une lourde défaite en perdant plus d'une centaine de sièges à l'Assemblée. Le « temps de l'analyse », repoussé à l'après-élections pendant la présidentielle, est arrivé. Critiques de la droitisation du parti et du «ni-ni», divisions, guerre de succession ont commencé, dès dimanche soir.

L'échec de Bayrou achève de désintégrer le MoDem

Après cinq mandats, François Bayrou perd son siège à l'Assemblée nationale. Cette défaite est non seulement personnelle mais aussi celle d’une stratégie ayant pour unique but la présidence de la République, passant par pertes et profits l'intérêt collectif.

Le centre sort laminé de la séquence électorale

Outre la défaite sans appel de François Bayrou, emblématique, c’est toute la galaxie centriste qui s’effrite au terme de ces législatives. Sur la ligne de départ, toutes tendances confondues, 44 sortants. À l'arrivée, 23 élus, et peut-être zéro groupe.

Ce qu'a proposé le FN lorsqu'il était à l'Assemblée

Avec deux députés élus, le Front national effectue son retour à l'Assemblée nationale, où il était absent depuis 1998. Qu'a fait le parti d'extrême droite lorsqu'il disposait d'élus à l'Assemblée ? Il a défendu ses fondamentaux (peine de mort, préférence nationale…). Sans grand succès.

La répartition des sièges dans l'hémicycle

Retrouvez cartes et graphiques pour décrypter en un coup d'œil les résultats du second tour des législatives (réalisation Simon Castel).

L’Europe et la France soulagées par la victoire de la droite grecque

C’était le scénario qu’espéraient les dirigeants européens: le parti de droite Nouvelle Démocratie sort en tête pour former une grande coalition sans la gauche radicale de Syriza. Les Européens se disent prêts à revoir le calendrier du “mémorandum”.

Espagne : Mariano Rajoy en plein déni de réalité

Mariano Rajoy. © (Reuters) Mariano Rajoy. © (Reuters)

Un plan de sauvetage ? Quel plan de sauvetage ? Le chef du gouvernement espagnol minimise la situation dans laquelle se débat son pays. Six mois après son entrée en fonction, le gouvernement est déjà confronté à l'impopularité.

D'un tweet régressif à une régression de la femme

Et si, sous couvert d'assainir le politique en traquant Valérie Trierweiler pour son tweet, nous retrouvions la veine patriarcale se déchaînant contre Aspasie, la concubine de Périclès ? Parti pris en forme de retour au Ve siècle avant notre ère...

Pour en finir avec la première dame

L’affaire Trierweiler n’est pas anecdotique mais politique : elle témoigne de la privatisation de l’espace public qui accompagne la publicisation du privé. Nous n’avons pas élu un couple, mais un président qui doit rétablir la frontière entre fonctions publiques et vies privées. Sauf à poursuivre un sarkozysme sans Sarkozy, avec ses conflits d’intérêts et ses mélanges des genres. Et à connaître le même désaveu.

Côte d’Azur : les arrangements d'un maire UMP et d'un prince saoudien

L'association anticorruption Anticor 06 et une association écologiste des Alpes-Maritimes ont déposé plainte contre X dans l'affaire dite du Château Robert, pour « trafic d’influence, détournement de fonds publics (et) corruption ». Le dossier mêle élus locaux, services de l'État, famille royale d’Arabie saoudite, propriétés luxueuses, cadeaux et échanges de bons procédés.

Affaire Takieddine : Sarkozy a validé un pot-de-vin

Alors que Nicolas Sarkozy perd son immunité pénale ce vendredi 15 juin, de nouveaux documents prouvent qu’il a autorisé, quand il était ministre du budget (1993-1995), le versement anticipé de pots-de-vin au “réseau Takieddine” lors d'un contrat d’armement avec l’Arabie saoudite. Des documents saisis par les enquêteurs prouvent l’hostilité de l’administration à cette décision. Le ministre était passé outre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées