La première secrétaire entretient le flou PS : Martine Aubry « partie pour rester »

L'hypothèse d'une Martine Aubry restant à la tête des socialistes fait de plus en plus causer dans la majorité. Soucieux de reprendre la main sur le parti, sur lequel ils n'ont pas de réelle autorité, les proches de François Hollande sont suspendus à sa décision. Certains voient déjà des signes qu'elle est bien « partie pour rester ».

Après l'affaire Pérol, l'affaire Jouyet

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault propose Jean-Pierre Jouyet comme patron de la Caisse des dépôts. Si le choix de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et ami intime de François Hollande va choquer la gauche, il pose surtout un problème de légalité, selon les témoignages recueillis auprès de hauts magistrats. Mediapart révèle les dossiers qui vont embarrasser le nouveau promu.

Révolution de palais à Vivendi

capture-d-e-cran-2022-07-01-a-14-35-00

Dix ans après l’éviction de Jean-Marie Messier, le conseil du groupe décide de démissionner Jean-Bernard Lévy, président du directoire, signant l’échec d’une direction qui n’a jamais su redonner un avenir à Vivendi.

Europe: pourquoi Angela Merkel s'obstine

La chancelière allemande sera sous pression durant le Conseil européen qui s'ouvre à Bruxelles. Alors que la crise espagnole s'aggrave et que l'Italie chavire, elle continue de refuser toute mise en commun de la dette, à court terme. Une solution qui aurait pourtant le mérite d'apaiser la situation des pays du sud de l'Europe.

Touche pas à ma banque : «union bancaire» et souveraineté nationale

Le système bancaire, tout autant que le budget, est au cœur de la souveraineté nationale. Les Européens, qui jouent avec l'idée d'une « union bancaire », en mesurent-ils les implications ? Il est permis d'en douter.

Le Monsieur RGPP de l'ère Sarkozy va quitter Bercy

François-Daniel Migeon, directeur de la Direction générale de la modernisation de l’Etat, est sur le départ. Portrait d’un artisan zélé de la RGPP (Révision générale des politiques publiques), chantre de la complémentarité public-privé, qui n’a jamais craint le mélange des genres… au risque du conflit d’intérêts.

Congrès ou référendum ? Les options de Hollande sur le droit de vote des étrangers

Serpent de mer de la gauche au pouvoir, le droit de vote des étrangers aux élections municipales a-t-il une chance d’aboutir lors du quinquennat de François Hollande ? La détermination affichée durant la campagne électorale s’est dissipée.

Le « divorce » entre l'UMP et l'électorat modéré de l'Ouest

Au moment où l'UMP se déchire dans un débat sur ses valeurs et sa stratégie, une étude de la fondation Jean-Jaurès dresse ce constat sans appel : la « cassure » entre l’électorat modéré de l’Ouest et la droite s’est amplifiée au cours de la campagne présidentielle, coïncidant avec l'orientation droitière de l’UMP.

La double face d'un candidat du Parti pirate

Le candidat du Parti pirate à Boulogne-Billancourt s'était exprimé dans Minute avant les législatives, provoquant l'incompréhension du parti. Philippe Blanc n'a pas dit qu'il était le fils de l'ancien leader FN, Jean-Yves Le Gallou. Il avait été condamné pour avoir conçu un jeu vidéo « Jean-Marie, le jeu national multimédia ».

La Parisienne Libérée: « Les experts du Smic horaire »

Nommés en mai 2009 pour une durée de quatre ans, les “experts du Smic” ont toujours préconisé de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum. Mais cela n'a rien d'idéologique.

Sarkozy/Kadhafi: les avocats de Mediapart demandent l'audition de Baghdadi

Trois jours après l’extradition de l’ancien premier ministre libyen, les avocats de Mediapart ont demandé au procureur de la République de Paris, que la justice française procède à son « audition », à Tripoli, sur les soupçons de financements occultes de Nicolas Sarkozy. En Libye, les avocats de Baghdadi n'arrivent plus à le joindre depuis dimanche.

Pérol: la Cour de cassation ordonne l'ouverture d'une information judiciaire

L'affaire François Pérol rebondit. La Cour de cassation ordonne mercredi l'ouverture d'une information judiciaire. Dans un mémoire, révélé lundi par Mediapart, l'avocat général de la Cour de cassation estime que la plainte pour prise illégale d'intérêt déposée par deux syndicats contre le patron de BPCE doit faire l'objet d'une information.

« Biens mal acquis » : mandat d'arrêt contre le fils du président Obiang

Saisie de voitures. © (dr) Saisie de voitures. © (dr)

Le juge d'instruction Roger Le Loire a délivré un mandat d'arrêt international contre Teodoro Nguema Obiang, ministre et fils du président de Guinée équatoriale, accusé par plusieurs ONG de piller les richesses du pays. Mediapart avait raconté le 27 juin comment le clan Obiang tentait de contre attaquer dans cette affaire.

Immigration : les premières cartouches de Valls

Dans un entretien au Monde, Manuel Valls liste les grands axes de sa politique migratoire, notamment en matière de régularisation. Selon nos informations, la circulaire mettant fin à la rétention des enfants n'inclurait pas Mayotte. 

Sécurité : le Défenseur des droits assure la relève

Un an après sa nomination par Nicolas Sarkozy, le Défenseur des droits a rendu lundi son premier rapport. En matière de déontologie de la sécurité au moins, Dominique Baudis semble s'être pleinement saisi de ses nouvelles prérogatives. Mais ses pouvoirs restent limités.

La triple faute de François Hollande

Le choix de ne relever le Smic que de 2 %, ce qui équivaut à un coup de pouce de seulement 0,6 %, est une triple faute. Politique, parce qu'elle témoigne d'un manque de détermination. Économique parce que le pouvoir d'achat enregistre une baisse sans précédent depuis 1984. Sociale, parce que les inégalités ne cessent de se creuser.

Aung San Suu Kyi, du spirituel dans la politique

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

L'animatrice de l'opposition birmane, en visite à Paris jusqu'à vendredi 29 juin, a été reçue mardi soir à l'Élysée, selon un protocole rusant avec les symboles habituellement réservés aux chefs d'État. Pendant la conférence de presse, Mediapart œuvra pour que surgît la spiritualité propre à Aung San Suu Kyi...

Mussie Zerai, l’ange gardien de ceux qui tentent de traverser la Méditerranée

Mussie Zerai est un prêtre érythréen hors du commun. Les migrants qui traversent la Méditerranée ont son numéro de téléphone portable. En cas de naufrage, c'est lui qu'ils appellent au secours et qui alerte les garde-côtes italiens ou maltais. Ces dernières semaines, il reçoit aussi des SOS du désert du Sinaï où ses compatriotes sont pris en otages.

Borloo lance son groupe centriste à l'Assemblée, avant un parti

Entre une UMP en plein doute et un centre indépendant isolé, le centre-droit, emmené par un Borloo jusqu'alors discret, tire son épingle du jeu en créant l'UDI (Union des démocrates et des indépendants) à l'Assemblée. Premier pas vers une sorte de nouvelle UDF, espèrent ses fondateurs.

Le PS met la fédération du Pas-de-Calais sous tutelle

Le bureau national a décidé de placer sous tutelle partielle la puissante fédération. Une décision prise après la présentation du rapport de la commission d'enquête interne qui, tout en écartant un système de corruption dans la fédération, fait état de dysfonctionnements majeurs.

«Made in Obama»: Detroit a sauvé son industrie automobile, mais à quel prix ?

The Fisher body plant, 1921. © (TC) The Fisher body plant, 1921. © (TC)

Donnés pour mort en 2008, les constructeurs automobiles américains ont été sauvés par le gouvernement et sont désormais bénéficiaires. Mais cela s'est fait au prix de concessions qui remettent en cause le concept même de classe moyenne ouvrière, qui incarnait le rêve américain. Troisième volet de notre enquête sur la relance « made in Obama ».

Comment la post-colonialité réinvente les différences (1/2)

Que sont les études post-coloniales ? Un regard critique, parfois soupçonneux et souvent fécond, sur l'autocélébration occidentale trop longtemps à l'œuvre. Emmanuelle Saada, Souleymane Bachir Diagne, Mamadou Diouf et Jean-François Bayart définissent et discutent une telle remise en cause, radicale et foisonnante.

Vivre (ou presque) avec le Smic

La hausse du Smic est de 2 %, soit 21,5 euros net par mois. Ce qui relève du seul « coup de pouce » – en plus de l'augmentation légale qui devait intervenir – est limité à 0,6 %, soit un peu plus de 6 euros. Comment (sur)vit-on avec 1 000 euros par mois ? Portraits.

  • Portfolio
  • 30 photos

Nuit de fête

A l'occasion de la fête de la musique, Mediapart a demandé à ses lecteurs d'envoyer leurs photos de la nuit du 21 juin. Parmi la centaine de clichés reçus, ceux présentés dans le portfolio ci-dessous ont été sélectionnés par la rédaction de Mediapart. A vous maintenant de choisir la meilleure. Recommandez la ou les photos qui vous plaisent et l'auteur de celle qui obtiendra le plus de recommandations recevra un Ipad. Les suivants, un abonnement à Mediapart. Vous avez jusqu'au lundi 2 juillet minuit pour voter.

Shepard Fairey, Paris bombe

Shepard Fairey, l'un des pionniers du street art et l'auteur de l'affiche « Hope » de Barack Obama, était pour une semaine à Paris. Mediapart l'a filmé lors de son séjour, d'un atelier de Malakoff à une rue du XIIIe arrondissement où il peignait un mur de 40 mètres de haut.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées