- France
- Enquête
Vivre (ou presque) avec le Smic
La hausse du Smic est de 2 %, soit 21,5 euros net par mois. Ce qui relève du seul « coup de pouce » – en plus de l'augmentation légale qui devait intervenir – est limité à 0,6 %, soit un peu plus de 6 euros. Comment (sur)vit-on avec 1 000 euros par mois ? Portraits.
Le PS met la fédération du Pas-de-Calais sous tutelle
Le bureau national a décidé de placer sous tutelle partielle la puissante fédération. Une décision prise après la présentation du rapport de la commission d'enquête interne qui, tout en écartant un système de corruption dans la fédération, fait état de dysfonctionnements majeurs.
Europe: le petit pacte de croissance de Hollande ne suffira pas
C'était une promesse de campagne de François Hollande : renégocier le nouveau traité européen mis au point par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Mais le « pacte de croissance », chiffré à 130 milliards d'euros, pourra-t-il contrer les effets pervers de l'austérité à grande échelle ? Mediapart a interrogé des économistes, dans leur majorité très réservés sur l'ampleur des mesures sur la table.
Borloo lance son groupe centriste à l'Assemblée, avant un parti
Entre une UMP en plein doute et un centre indépendant isolé, le centre-droit, emmené par un Borloo jusqu'alors discret, tire son épingle du jeu en créant l'UDI (Union des démocrates et des indépendants) à l'Assemblée. Premier pas vers une sorte de nouvelle UDF, espèrent ses fondateurs.
Shepard Fairey, Paris bombe

Shepard Fairey, l'un des pionniers du street art et l'auteur de l'affiche « Hope » de Barack Obama, était pour une semaine à Paris. Mediapart l'a filmé lors de son séjour, d'un atelier de Malakoff à une rue du XIIIe arrondissement où il peignait un mur de 40 mètres de haut.
- Économie et social
- Enquête
Pérol: la Cour de cassation ordonne l'ouverture d'une information judiciaire
L'affaire François Pérol rebondit. La Cour de cassation ordonne mercredi l'ouverture d'une information judiciaire. Dans un mémoire, révélé lundi par Mediapart, l'avocat général de la Cour de cassation estime que la plainte pour prise illégale d'intérêt déposée par deux syndicats contre le patron de BPCE doit faire l'objet d'une information.
- International
- Entretien
L'ex-premier ministre libyen voulait parler au juge Van Ruymbeke
Extradé en Libye dimanche par le gouvernement tunisien, l'ancien premier ministre Baghdadi Ali al-Mahmoudi avait pris contact via son avocat, vendredi, avec le juge de l’affaire Takieddine. « Il allait être amené à parler des financements des campagnes électorales et des questions d’enrichissement personnel », explique son avocat, Me Ceccaldi, à Mediapart.
Grève inédite chez les vigiles des HLM parisiens
Une quinzaine de vigiles du GPIS (Groupement parisien inter-bailleurs de surveillance) sont en grève depuis le 24 juin 2012 au soir pour obtenir une prime de port d’arme et protester contre leurs conditions de travail.
Comment la post-colonialité réinvente les différences (1/2)

Que sont les études post-coloniales ? Un regard critique, parfois soupçonneux et souvent fécond, sur l'autocélébration occidentale trop longtemps à l'œuvre. Emmanuelle Saada, Souleymane Bachir Diagne, Mamadou Diouf et Jean-François Bayart définissent et discutent une telle remise en cause, radicale et foisonnante.
- International
- Analyse
Egypte, Tunisie, Maroc... Ce que cache la victoire des islamistes
Après le Maroc et la Tunisie, l'Egypte a largement voté pour les islamistes. Le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, succède à Hosni Moubarak. La victoire des partis musulmans conservateurs dans ces trois pays masque cependant des luttes politiques et des réalités sociologiques très différentes.
- France
- Entretien
« L’UMP, par sa stratégie, a légitimé le FN »
Face au Front national, quelle stratégie l'UMP doit-elle adopter ? Pour Joël Gombin, chercheur au CURAPP et spécialiste des électorats du FN, la stratégie de droitisation doit être abandonnée : non seulement elle a échoué, mais elle a permis au FN d'accroître, à plus long terme, son audience en le légitimant.
Au PS, on (re)commence à se compter
Officiellement, tous sont au service du nouveau président. A peine installés cette semaine à l'Assemblée nationale, les députés PS ont quand même discrètement commencé à se compter. Et le parti s'interroge sur sa place sous l'ère Hollande, à quatre mois de son prochain congrès.
En Libye, les geôles pour migrants de l'après Kadhafi
Un photoreportage de Sara Prestianni, membre de l'association Migreurop, qui revient d'une mission en Libye effectuée avec la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et Justice sans frontières pour les migrants (JSFM) du 7 au 15 juin 2012.
- France
- Enquête
Christian Estrosi, petit despote en son « Eco-Vallée »
Projet phare du député et maire UMP de Nice, Christian Estrosi, l'opération d'intérêt national (OIN) de la Plaine du Var pourrait lui assurer d'être réélu en 2014. Mais derrière la belle vitrine se cache une réalité politique et sociale bien moins idyllique : autoritarisme, pressions et malaise des salariés.
Le MoDem ruiné, Bayrou réorganise ses financements publics
Le MoDem ressort exsangue des législatives, politiquement et financièrement : son financement public sera divisé par trois dès l’année prochaine. Le MoDem y survivra-t-il ? Le Centre pour la France, officiellement simple étiquette pour les législatives, se révèle en réalité un parti politique à part entière et pourrait prendre le relais.
France-Algérie : une soirée événement sur Mediapart
Mediapart a organisé une soirée exceptionnelle, vendredi, pour célébrer le 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Au menu : histoire, mémoire, espoir, musique live avec Amazigh Kateb et dérision avec Souad Belhaddad... Notre vidéo intégrale et les différents débats.
France-Algérie : pour dire l'histoire
Le 50e anniversaire de l'indépendance algérienne : débat avec Jean Daniel et Benjamin Stora, et intervention de Mohammed Harbi.
France-Algérie : réconcilier les mémoires
Extrait : débat avec Florence Dosse, Fatima Besnaci-Lancou, Pierre Daum, Mehdi Lallaoui, Christian Phéline.
France-Algérie : construire l'espoir
Extrait : débat avec Habiba Djahnine, Malika Rahal, Amazigh Kateb, Souâd Belhaddad.
Louis Wolfson est de retour (2) : ma mère, musicienne, est morte

Ma mère, musicienne, est morte de maladie maligne à minuit, mardi à mercredi, au milieu du mois de mai mille977 au mouroir Memorial à Manhattan. Ou Rose is not a rose. C’est le titre du second livre de Louis Wolfson. Avec les premières images filmées de lui, en mars dernier à Porto Rico.
Rio+20 : le rideau vient de tomber sur une très mauvaise pièce
193 pays réunis pour ne rien dire... C'est le principal enseignement à tirer de ce nouveau sommet de la terre.
- International
- Reportage
«Made in Obama»: comment la relance de 2009 a sauvé Elkhart, au fin fond de l'Indiana

En 2009, l'administration Obama adopte un plan controversé pour injecter plus de 800 milliards de dollars dans l'économie des États-Unis. Trois ans plus tard, à Elkhart, petite ville de 50 000 habitants dans l'Indiana spécialisée dans la production de camping-cars, le chômage a été divisé par deux et l'activité industrielle a redémarré. Deuxième volet de notre enquête sur « l'économie made in Obama ».
- International
- Chronique
Printemps arabe : quand le corps féminin fait la révolution

Avec la chute du mur de la peur durant les révolutions arabes, un phénomène nouveau s’est produit. Le corps des femmes a émergé dans ce nouveau paysage politique et social comme un messager, un étendard qu’elles ont brandi pour rappeler qu’elles existaient à travers lui. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
- Économie et social
- Enquête
Veolia Transdev: les secrets d'un méga-sinistre financier
C'est l'un des plus gros scandales financiers du quinquennat Sarkozy mais dont nul ne parle : la fusion Veolia Transdev, le géant des transports urbains. Elle est en train d'être défaite et aura entraîné une perte en capital de 1,5 milliard d'euros, dont la moitié pour la Caisse des dépôts. Avec Henri Proglio (EDF), à la manœuvre. Enquête.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Syrie: les limites de la justice pénale internationale
La Cour pénale internationale peut-elle contribuer à la paix et à la sécurité ? Le débat sur la Syrie pose à nouveau la question, puisque ceux qui proposent de saisir la CPI le justifient par l’effet dissuasif que cela aurait sur Bachar el-Assad. Mario Bettati et Bernard Kouchner estiment même que cela permettra « l’arrêt des massacres en Syrie ». Le problème est que cette certitude n’est justifiée par rien et repose sur des approximations, estime Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste. -
Édition La Revue du Projet
Panorama des flux migratoires dans le monde (par Catherine de Wenden*)
Avec 220 millions de migrants internationaux, toutes catégories confondues, dans un monde de 7 milliards d’habitants, soit 3% de la population mondiale, le phénomène migratoire a pourtant atteint toute la planète, et est devenu l’une des questions majeures de la scène internationale. -
Le cimetière de pianos. José Luis Peixoto
-
Édition Les invités de Mediapart
Du mouvement dans le Front de Gauche
« Comment combiner les combats politiques et les combats sociaux, dans la diversité inévitable et enrichissante de ceux-ci ? Comment s’appuyer en priorité sur la dynamique de ces mouvements, sans en négliger les limites possibles ? » Par Christophe Aguiton, militant syndical et altermondialiste, Samy Johsua, militant NPA et figure historique de la LCR et Roger Martelli, ancien dirigeant et historien du PCF. -
Édition Les invités de Mediapart
Le Centre pour la France, les cendres pour le Modem
Eric Lafond, conseiller municipal d'opposition à la mairie du IIIe arrondissement de Lyon depuis 2008, était candidat aux législatives dans la 3e circonscription du Rhône. Sans étiquette, puisqu'il a été suspendu du MoDem en début d'année. Il retrace ici la dégringolade de son ancien parti et en appelle les responsables à démissionner. -
Une circulaire de rentrée en forme de lettre
Comme le souligne à juste titre François Jarraud dans un « flash spécial » du « Café pédagogique », « la forme n'est pas sans arrière pensée historique. La "lettre" de Vincent Peillon fait écho à celle de Jules Ferry. C'est que Vincent Peillon est un grand connaisseur de Ferdinand Buisson, le principal collaborateur de Ferry. Et le vocabulaire de la Lettre, celui des discours de V. Peillon, l'idée même de la "refondation", montrent que le ministre veut inscrire son action dans cet univers historique ». -
Ici, les fleurs de la poésie algérienne
-
Édition Vert-tige
La Consoude : une plante millénaire
-
Édition Les batailles de l'égalité
Conférence pour l'emploi: où sont les femmes?
-
Un livre sur le lycée autogéré de Paris : Une fabrique de libertés !
-
Édition Bully Pulpit
It's (still) the economy, stupid !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés