- Économie et social
- Analyse
La Cour des comptes fait le choix d'une rigueur extrême
L'audit des finances publiques fait apparaître une situation très dégradée. Selon la Cour des comptes, l'Etat, la sécurité sociale et les collectivités territoriales doivent trouver au moins 44 milliards d'euros d'ici fin 2013 pour ramener le déficit public à 3 %. Ces économies considérables, si elles sont mises en œuvre, auront forcément un impact lourd sur la croissance.
- France
- Enquête
Inégalités garçons-filles à l'école: un début de mobilisation
Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, et la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, se sont rendus mardi dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne sur le thème de l'égalité garcons-filles à l'école.
- France
- Reportage
Les salariés de M-Real, un cas d'espèce pour une future loi industrie
En février, François Hollande promettait aux salariés de la papeterie M-Real Alizay une loi pour empêcher les multinationales de fermer un site rentable, dans le seul but de peser sur les prix mondiaux. Licenciés en avril, ils ont réussi à arracher un plan de réindustrialisation au propriétaire finlandais. Aujourd'hui, en contact avec Arnaud Montebourg, ils attendent que l'Élysée et le gouvernement accélèrent.
Yazid Sabeg, placé par Nicolas Sarkozy, démissionne
Le Commissaire à la diversité a annoncé vendredi démissionner du poste qu'il occupait depuis 2008. «Le gouvernement a d’autres sujets urgents», déclare l'homme d'affaires de centre droit. Dépit ? Il y a quelques semaines, nous racontions comment il s'accrochait à son poste.
Police : Manuel Valls « ne veut rien imposer »
Le ministre de l'intérieur dévoile sa feuille de route en matière de sécurité. Sortir de la « politique du chiffre », mais sans « rien imposer » aux forces de l'ordre. Au point de reculer sur les reçus pour les contrôles d'identité, mesure pourtant annoncée par Ayrault.
- France
- Enquête
A Lille, le procès d'une méthode de traitement d'enfants autistes
Après avoir filmé des actes de « maltraitance », les parents d'un enfant autiste ont porté plainte contre l'association Pas-à-pas, qui le prenait en charge, et sa responsable, Vinca Rivière, souvent présentée comme une pionnière de la méthode ABA. Un procès devrait avoir lieu à Lille.
- International
- Enquête
Comment l'industrie du tabac a enfumé la recherche (2): l'exemple du Collège de France

Deuxième volet de notre enquête sur le lobbyisme du tabac dans la recherche française : de 1989 à 2000, la branche européenne de Philip Morris a subventionné un laboratoire de neuropharmacologie du Collège de France. De manière non désintéressée et avec l'espoir d'utiliser certaines recherches lors des spectaculaires procès des cigarettiers aux Etats-Unis.
Bayrou se met en retrait du MoDem
Lors du conseil national du MoDem, ce samedi, François Bayrou a confirmé qu’il va prendre du recul, laissant la parole publique et l’organisation du mouvement à ses vice-présidents et au secrétaire général. La question des alliances − avec le centre gauche ou le centre droit − n’a pas été tranchée.
- Économie et social
- Parti pris
L’austérité, c'est maintenant!
Les lettres de cadrage budgétaire adressées aux ministres ordonnent une baisse de 15 % des dépenses de fonctionnement et d'intervention de l'État pour la période 2013-2015. La norme, qui affectera d'abord les crédits sociaux, est encore plus draconienne que celle en vigueur sous François Fillon.
- International
- Reportage
Mexique: le vieux PRI s'apprête à retrouver le pouvoir

Élection présiden- tielle au Mexique: après la droite de Calderón et de Fox, c'est l'historique Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui l'a emporté. Son candidat Enrique Peña Nieto (photo) a mené une campagne bulldozer, appuyé par le premier groupe audiovisuel du pays. Seul grain de sable : un mouvement étudiant inédit.
- Économie et social
- Analyse
Amiante: le dossier Eternit n’est pas mort
La Cour de cassation a confirmé mardi 28 juin la mise en examen de cinq responsables d’Eternit, un des principaux fabricants mondiaux d’amiante, ainsi que celle de la société. Mais seize ans après les premières plaintes, la date de l’ouverture d’un procès ne se profile toujours pas à l’horizon.
- Culture et idées
- Entretien
Où est passée la critique sociale ?

Si la gauche revenue au pouvoir ne paraît pas prendre la mesure des transformations à mener, est-ce parce que nous manquons de critique sociale ? Le sociologue Philippe Corcuff s’interroge, dans son dernier livre, sur l’éparpillement des pensées critiques. Un ouvrage qui est à la fois un discours de la méthode et un manuel de savoir s’engager.
Comment Terra Nova a irrigué la gauche
Olivier Ferrand, le président de Terra Nova, est mort, samedi, d'un arrêt cardiaque. Créé en 2008 sur les ruines intellectuelles de la gauche de gouvernement, son centre d'études, critiqué pour sa proximité avec Michel Rocard et son tropisme « techno », contribue depuis sa création à réveiller le débat public. Enquête.
Le gouvernement face à la bombe d'Aulnay
Les craintes sur le site d'Aulnay, que nous avions révélées en juin 2011, se matérialisent. Le gouvernement s'interroge sur les moyens pour désarmorcer les risques sociaux de cette fermeture, qui menace plus de 3.000 salariés.
Rétention : une famille kosovare expulsée par un préfet «de gauche»
Une famille kosovare vient d'être renvoyée en Hongrie, après avoir été placée au centre de rétention de Metz. Le préfet de la Moselle est l'ancien secrétaire général de la campagne de François Hollande. Absent au moment de l'interpellation, un des fils est resté en France, séparé de sa famille.
- International
- Reportage
Au Québec, le mouvement étudiant veut profiter de l'été pour élargir la contestation

Après quatre mois de grève, le mouvement étudiant s’est transformé. Avant la rentrée universitaire de la mi-août, ses animateurs veulent mobiliser tout l'été. Et il est de plus en plus question d'élections anticipées en septembre.
- International
- Entretien
À l’Unesco, «une victoire de la souveraineté du peuple palestinien»
L’Unesco a inscrit ce vendredi l'église de la Nativité de Bethléem au Patrimoine mondial, par une procédure d’urgence, lors d’une session à Saint-Pétersbourg. Entretien avec Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l'Unesco.
- International
- Analyse
Syrie: le grand fiasco de la diplomatie
Alors que les violences redoublent en Syrie, la communauté internationale reste paralysée par ses divergences et la crainte de l'après-Assad. Ce samedi, se tient à Genève une première réunion du « groupe de contact » de Kofi Annan. Une réunion pour rien ? Enquête sur une diplomatie chaotique et sur les erreurs commises par les États-Unis et la France.
Brevet unique européen : comment avancer en faisant du sur-place
Le sommet de Bruxelles a annoncé une grande victoire en matière de propriété intellectuelle : un accord sur le brevet unique européen attendu depuis quarante ans. Les Britanniques ont certes obtenu de vider la réforme de son contenu, mais est-ce l'essentiel ? L'Europe aura pu montrer qu'elle progresse.
- France
- Analyse
Congrès ou référendum ? Les options de Hollande sur le droit de vote des étrangers
Serpent de mer de la gauche au pouvoir, le droit de vote des étrangers aux élections municipales a-t-il une chance d’aboutir lors du quinquennat de François Hollande ? La détermination affichée durant la campagne électorale s’est dissipée.
Le nez dans le Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, né voilà trois cents ans à Genève, a droit, entre autres manifestations, à une exposition exceptionnelle au Panthéon et à une édition notable de ses Œuvres complètes (Slatkine). Rêveries du vidéaste solitaire...
- Économie et social
- Parti pris
Touche pas à ma banque : «union bancaire» et souveraineté nationale
Le système bancaire, tout autant que le budget, est au cœur de la souveraineté nationale. Les Européens, qui jouent avec l'idée d'une « union bancaire », en mesurent-ils les implications ? Il est permis d'en douter.
A Bruxelles, Rome et Madrid se rebellent
Une alliance inattendue s'est formée lors du Conseil européen : l'Italie et l'Espagne, asphyxiées par leurs taux d'emprunt sur les marchés, ont refusé de signer le pacte de croissance de François Hollande. La stratégie a été payante : les deux pays ont obtenu des mesures de court terme pour les soulager.
- Justice
- Enquête
« Biens mal acquis » : mandat d'arrêt contre le fils du président Obiang

Le juge d'instruction Roger Le Loire a délivré un mandat d'arrêt international contre Teodoro Nguema Obiang, ministre et fils du président de Guinée équatoriale, accusé par plusieurs ONG de piller les richesses du pays. Mediapart avait raconté le 27 juin comment le clan Obiang tentait de contre attaquer dans cette affaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le changement. Et maintenant ?
« Nous devons être la gauche qui change » avait affirmé François Hollande dans son discours de candidature. Dans un contexte de crise du capitalisme néo-libéral, quelles sont les marges de manœuvre des sociaux-démocrates ? -
Édition Les invités de Mediapart
Entre l'Algérie et la France, les mémoires à vif
«Etonnant paradoxe de cette guerre d’Algérie : les mémoires ne s’apaisent pas avec le temps alors que, dans d’autres conflits, on craint la disparition de la mémoire.» Mediapart publie la contribution de Danielle Michel-Chich, auteur de la Lettre à Zohra D., au colloque qui s'est tenu samedi 30 juin au Sénat sous l'intitulé “ Algérie-France: comprendre le passé pour mieux construire l'avenir ”. -
Antoine Brea, la poésie comme du feu
C'est un livre anormal, sans couture ni collage, dépliable, publié ce jour à Rouen par derrière la salle de bain, c’est dire que ce n’est pas pour les petites filles ni pour les petits chanteurs de la Maîtrise Saint Evode ou ceux de la Croix de bois, le bois de la croix une pauvreté, le bois une pauvreté du Christ charpentier, néanmoins l’Eglise préfère la pierre pour être solidement bâtie. -
Édition Plein Suds
Etes-vous plutôt Zebda, El Gusto ou Mawawil ?
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour un bouclier judiciaire anti-délocalisation
Elargir la notion d'intérêt social de l'entreprise au-delà du seul intérêt des actionnaires, l'autoriser à s'émanciper de ses propriétaires, et permmettre aux collectivités locales d'agir: les propositions de Sandrine Floureusses, vice-présidente (PS) du Conseil général de Haute-Garonne et Christophe Léguevaques, avocat, pour lutter contre les délocalisations comme celle qu'on subie les salariés de Molex. -
Fausses frontières - I : Le droit à mourir dans la dignité
La campagne de Nicolas Sarkozy s'est faite en grande partie sur ce que l'on appelle les valeurs. Elle fut axée sur les enjeux économiques, rigoriste mais surtout nationaliste, moraliste, “buissonnière”. -
A Hong Kong, un modèle menacé?
A en croire la télévision chinoise, 400.000 HongKongais sont descendus dans la rue pour profiter du feu d'artifices, tiré hier pour les 15 ans de la rétrocession de cette ancienne colonie britannique. Vraiment? -
Édition Bully Pulpit
Au Wisconsin, une démonstration de force des Républicains
Au début du mois de Juin a eu lieu un événement que Mordecai Lee, ancien membre du Sénat et de l'Assemblée du Wisconsin, actuellement professeur à l'Université de Milwaukee, a décrit comme « l'équivalent de ce que la Guerre d'Espagne était à la Seconde Guerre mondiale : un échauffement, un terrain d'entraînement » -
Édition Université d'été de la solidarité internationale
Interview d'Ira Sinigalia, militante grecque
-
Expiation
-
Édition Coup de tête
Arrêtez le lynchage de Samir Nasri!
-
Les mathématiques françaises à nouveau récompensées
-
Édition La Revue du Projet
1968-2008 : L’immigré au travail, une figure de plus en plus hétérogène
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés