Cette papeterie de l'Eure a été liquidée Les M-Real, un cas d'espèce pour une future loi industrie

En février, François Hollande promettait aux salariés de la papeterie M-Real Alizay une loi pour empêcher les multinationales de fermer un site rentable, dans le seul but de peser sur les prix mondiaux. Licenciés en avril, ils ont réussi à arracher un plan de réindustrialisation au propriétaire finlandais. Aujourd'hui, en contact avec Arnaud Montebourg, ils attendent que l'Élysée et le gouvernement accélèrent.

Police : Manuel Valls « ne veut rien imposer »

Le ministre de l'intérieur dévoile sa feuille de route en matière de sécurité. Sortir de la « politique du chiffre », mais sans « rien imposer » aux forces de l'ordre. Au point de reculer sur les reçus pour les contrôles d'identité, mesure pourtant annoncée par Ayrault.

Mexique: le vieux PRI s'apprête à retrouver le pouvoir

Élection présiden- tielle au Mexique: après la droite de Calderón et de Fox, c'est l'historique Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui l'a emporté. Son candidat Enrique Peña Nieto (photo) a mené une campagne bulldozer, appuyé par le premier groupe audiovisuel du pays. Seul grain de sable : un mouvement étudiant inédit.

Amiante: le dossier Eternit n’est pas mort

La Cour de cassation a confirmé mardi 28 juin la mise en examen de cinq responsables d’Eternit, un des principaux fabricants mondiaux d’amiante, ainsi que celle de la société. Mais seize ans après les premières plaintes, la date de l’ouverture d’un procès ne se profile toujours pas à l’horizon.

Comment Terra Nova a irrigué la gauche

Olivier Ferrand, le président de Terra Nova, est mort, samedi, d'un arrêt cardiaque. Créé en 2008 sur les ruines intellectuelles de la gauche de gouvernement, son centre d'études, critiqué pour sa proximité avec Michel Rocard et son tropisme « techno », contribue depuis sa création à réveiller le débat public. Enquête.

Bayrou se met en retrait du MoDem

Lors du conseil national du MoDem, ce samedi, François Bayrou a confirmé qu’il va prendre du recul, laissant la parole publique et l’organisation du mouvement à ses vice-présidents et au secrétaire général. La question des alliances − avec le centre gauche ou le centre droit − n’a pas été tranchée.

Où est passée la critique sociale ?

Philippe Corcuff. Philippe Corcuff.

Si la gauche revenue au pouvoir ne paraît pas prendre la mesure des transformations à mener, est-ce parce que nous manquons de critique sociale ? Le sociologue Philippe Corcuff s’interroge, dans son dernier livre, sur l’éparpillement des pensées critiques. Un ouvrage qui est à la fois un discours de la méthode et un manuel de savoir s’engager.

L’austérité, c'est maintenant!

Les lettres de cadrage budgétaire adressées aux ministres ordonnent une baisse de 15 % des dépenses de fonctionnement et d'intervention de l'État pour la période 2013-2015. La norme, qui affectera d'abord les crédits sociaux, est encore plus draconienne que celle en vigueur sous François Fillon.

Le gouvernement face à la bombe d'Aulnay

Les craintes sur le site d'Aulnay, que nous avions révélées en juin 2011, se matérialisent. Le gouvernement s'interroge sur les moyens pour désarmorcer les risques sociaux de cette fermeture, qui menace plus de 3.000 salariés.

Au Québec, le mouvement étudiant veut profiter de l'été pour élargir la contestation

Manifestation à Montréal, le 22 juin. © (ID) Manifestation à Montréal, le 22 juin. © (ID)

Après quatre mois de grève, le mouvement étudiant s’est transformé. Avant la rentrée universitaire de la mi-août, ses animateurs veulent mobiliser tout l'été. Et il est de plus en plus question d'élections anticipées en septembre.

Rétention : une famille kosovare expulsée par un préfet «de gauche»

Une famille kosovare vient d'être renvoyée en Hongrie, après avoir été placée au centre de rétention de Metz. Le préfet de la Moselle est l'ancien secrétaire général de la campagne de François Hollande. Absent au moment de l'interpellation, un des fils est resté en France, séparé de sa famille. 

François Hollande est-il devenu souverainiste?

Depuis Bruxelles, le président français a renvoyé à plus tard, et à la seule zone euro, la perspective d'une nouvelle étape dans l'intégration politique européenne, réclamée par Angela Merkel. Il veut au préalable des concessions sur la solidarité entre les Etats.

Syrie: le grand fiasco de la diplomatie

Alors que les violences redoublent en Syrie, la communauté internationale reste paralysée par ses divergences et la crainte de l'après-Assad. Ce samedi, se tient à Genève une première réunion du « groupe de contact » de Kofi Annan. Une réunion pour rien ? Enquête sur une diplomatie chaotique et sur les erreurs commises par les États-Unis et la France.

Touche pas à ma banque : «union bancaire» et souveraineté nationale

Le système bancaire, tout autant que le budget, est au cœur de la souveraineté nationale. Les Européens, qui jouent avec l'idée d'une « union bancaire », en mesurent-ils les implications ? Il est permis d'en douter.

A Bruxelles, Rome et Madrid se rebellent

Une alliance inattendue s'est formée lors du Conseil européen : l'Italie et l'Espagne, asphyxiées par leurs taux d'emprunt sur les marchés, ont refusé de signer le pacte de croissance de François Hollande. La stratégie a été payante : les deux pays ont obtenu des mesures de court terme pour les soulager.

Le nez dans le Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, né voilà trois cents ans à Genève, a droit, entre autres manifestations, à une exposition exceptionnelle au Panthéon et à une édition notable de ses Œuvres complètes (Slatkine). Rêveries du vidéaste solitaire...

PS : Martine Aubry « partie pour rester » ?

L'hypothèse d'une Martine Aubry restant à la tête des socialistes fait de plus en plus causer dans la majorité. Soucieux de reprendre la main sur le parti, sur lequel ils n'ont pas de réelle autorité, les proches de François Hollande sont suspendus à sa décision. Certains voient déjà des signes qu'elle est bien « partie pour rester ».

À l’Unesco, «une victoire de la souveraineté du peuple palestinien»

L’Unesco a inscrit ce vendredi l'église de la Nativité de Bethléem au Patrimoine mondial, par une procédure d’urgence, lors d’une session à Saint-Pétersbourg. Entretien avec Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l'Unesco.

Brevet unique européen : comment avancer en faisant du sur-place

Le sommet de Bruxelles a annoncé une grande victoire en matière de propriété intellectuelle : un accord sur le brevet unique européen attendu depuis quarante ans. Les Britanniques ont certes obtenu de vider la réforme de son contenu, mais est-ce l'essentiel ? L'Europe aura pu montrer qu'elle progresse.

Congrès ou référendum ? Les options de Hollande sur le droit de vote des étrangers

Serpent de mer de la gauche au pouvoir, le droit de vote des étrangers aux élections municipales a-t-il une chance d’aboutir lors du quinquennat de François Hollande ? La détermination affichée durant la campagne électorale s’est dissipée.

Après l'affaire Pérol, l'affaire Jouyet

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault propose Jean-Pierre Jouyet comme patron de la Caisse des dépôts. Si le choix de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et ami intime de François Hollande va choquer la gauche, il pose surtout un problème de légalité, selon les témoignages recueillis auprès de hauts magistrats. Mediapart révèle les dossiers qui vont embarrasser le nouveau promu.

Révolution de palais à Vivendi

capture-d-e-cran-2022-07-01-a-14-35-00

Dix ans après l’éviction de Jean-Marie Messier, le conseil du groupe décide de démissionner Jean-Bernard Lévy, président du directoire, signant l’échec d’une direction qui n’a jamais su redonner un avenir à Vivendi.

La Parisienne Libérée: « Les experts du Smic horaire »

Nommés en mai 2009 pour une durée de quatre ans, les “experts du Smic” ont toujours préconisé de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum. Mais cela n'a rien d'idéologique.

« Biens mal acquis » : mandat d'arrêt contre le fils du président Obiang

Saisie de voitures. © (dr) Saisie de voitures. © (dr)

Le juge d'instruction Roger Le Loire a délivré un mandat d'arrêt international contre Teodoro Nguema Obiang, ministre et fils du président de Guinée équatoriale, accusé par plusieurs ONG de piller les richesses du pays. Mediapart avait raconté le 27 juin comment le clan Obiang tentait de contre attaquer dans cette affaire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées