Entretien avec l’historien israélien Shlomo Sand: l’illusionnisme casse-cou d’Israël

Shlomo Sand publie Comment la terre d'Israël fut inventée : de la Terre sainte à la mère patrie après Comment le peuple juif fut inventé en 2008. Il fait le point sur la situation entre Jourdain et Méditerranée, mélange d'inconscience, de cynisme et de mythes coriaces.

Conférence environnement: les bonus et les malus

Mediapart a passé les deux jours de débats, de réactions et de propositions au filtre de ce fameux bonus-malus, tentative de tri sélectif entre les nouvelles idées et les vieilles lunes, les bonnes trouvailles et les promesses d’impasses.

A l'UMP, un « exercice démocratique raté »

À deux mois de son congrès, la droite se perd en stratégies personnelles au lieu d’affronter ses clivages idéologiques. Une situation qui contraste avec son dernier « vrai » congrès, en 1999. Mediapart s’est plongé dans les archives.

Des gendarmes varois racontent les pratiques illégales contre les Roms

gendarmerie

Des Roms interpellés puis relâchés à plusieurs dizaines de kilomètres, parfois dépouillés de leurs chaussures, des prises d’empreintes illégales ou des violences légères : selon plusieurs gendarmes du Var, ces pratiques illégales auraient eu cours en 2010 et 2011 dans leur brigade à Brignoles.

François Schuiten: « Cette locomotive, c’est un peu la clé du futur »

Avec 12 - La Douce, le dessinateur François Schuiten tente un premier album entièrement solo dans lequel il fait revivre l'aventure ferroviaire et humaine d’une locomotive futuriste et à vapeur dans un monde envahi par les eaux. Entretien vidéo.

Etats-Unis-Egypte : une relation difficile à recalibrer

Le “printemps arabe” et l'arrivée d'islamistes au pouvoir ont transformé les anciens équilibres de pouvoir. Malgré le meurtre de leur ambassadeur en Libye, l'enjeu le plus compliqué pour les Américains se situe en Égypte. Analyse.

La Banque publique d’investissement coule avant même sa mise à l'eau

Alors qu'elle devait être l'un des grands projets du quinquennat en riposte à la crise, la Banque publique d'investissement s'englue dans le conservatisme. Elle disposera d'une force de frappe financière faible et, selon nos informations, elle pourrait avoir comme patron exécutif un pur technocrate de Bercy. Un moment envisagé, la nomination du fabiusien Jean-Yves Larrouturou, serait désormais écartée. Parti pris contre le torpillage d'une très belle idée.

Le Japon annonce sa sortie du nucléaire avant 2040

L'usine de retraitement de Rokkasho © Nife L'usine de retraitement de Rokkasho © Nife

Le gouvernement japonais a annoncé un plan pour fermer toutes les centrales nucléaires du pays avant 2040.

Woerth, Lagarde: la course de lenteur de la justice

La Cour de justice de la République et le tribunal de grande instance de Paris rivalisent de lenteur pour instruire les différents volets des affaires Woerth/Compiègne et Lagarde/Tapie. Une véritable anomalie démocratique.

Scolarisation des primo-arrivants, des circulaires attendues depuis longtemps

Les circulaires sur la scolarisation des enfants « allophones nouvellement arrivés » rappellent la primauté du droit à l’éducation quelle que soit la situation administrative des enfants.

Comment Bernard Arnault énerve les patrons

Les grands patrons avaient entamé une campagne intense auprès du gouvernement pour l’amener à revoir sa taxe à 75 %. La demande de Bernard Arnault de prendre la nationalité belge a tué l'assouplissement qui se dessinait. À cause de lui, ils risquent de devoir payer des fortunes.

Tombeau pour 36 millions de Chinois morts de faim

Paysans réduits à se nourrir de rats et de racines, cannibalisme, humiliations collectives… Le Parti communiste chinois invoque, aujourd’hui encore, les catastrophes naturelles pour expliquer la grande famine chinoise, entre 1958 et 1961. L’ouvrage ahurissant de Yang Jisheng montre, au contraire, le poids des dogmes maoïstes. Avec des extraits.

Combattre la mafia de l’évasion fiscale

La tentation belge de Bernard Arnault est une leçon de choses. Le désir d’expatriation de ce milliardaire montre que l’argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans sa volonté d’échapper aux lois communes. L’évasion fiscale n’est pas à la marge mais au centre d’une économie devenue mafieuse parce que livrée à la finance.

Jérôme Ferrari ( prix Goncourt 2012) et Patrick Deville ( prix Femina 2012): la tentation du démiurge

Jérôme Ferrari, prix Goncourt, refait un monde à partir d'un bar corse, Saint-Augustin en voix off. Patrick Deville, prix Femina, en une fausse biographie relax et lettrée, retrace l'existence d'Alexandre Yersin, découvreur tout terrain, disciple de Pasteur, qui invente un monde. Extraits des livres en fin d’article.

Les violences anti-américaines redoublent dans les pays musulmans

La colère du monde musulman ne s’essouffle pas en réaction à la vidéo Innocence of muslims. Le Caire, Sanaa ou encore Tunis étaient, ce jeudi 13 septembre, le théâtre de nombreuses manifestations anti-américaines. Des centaines de personnes ont été blessées en tentant de s'en prendre aux ambassades américaines.

«Innocence of muslims», un film volontairement islamophobe

Le film Innocence of muslims, qui a mis le feu aux poudres en Égypte et en Libye, semble bien être une œuvre de provocation, réalisée par des personnes liées à la diaspora copte aux États-Unis. D'ailleurs, du film, on ne connaît qu'un extrait de 13 minutes, mal tourné, mal joué, mal doublé.

Le PS essaie de siffler la fin des tractations de coulisses

Le conseil national du PS a livré un étrange spectacle de cadres socialistes oscillant entre gêne et cynisme. L'équipe de direction serait un peu rajeunie mais peu féminisée et rééquilibrée au profit des “hollandais historiques”.

Novartis et la DMLA: course de lenteur du gouvernement et de l'administration

Le député Gérard Bapt, membre de la commission des comptes de la sécurité sociale, plaide pour une action publique urgente afin de réduire le coût exorbitant du traitement de la DMLA par le Lucentis. Mais rien ne bouge…

SNCM : Paris et Bruxelles sanctionnés par la justice européenne

La justice européenne a condamné la décision de la Commission européenne qui avait donné son aval en 2008 à la « privatisation » de la SNCM par le gouvernement français. Il serait temps de traiter de manière « normale » une entreprise qui ne l'est pas.  

Voyage au bout de la torture

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Bernard de Souzy, dans Mon père, ce tortionnaire (Éd. Jacob-Duvernet), offre un témoignage sur les supplices qu'administrait une brute galonnée, de la sphère familiale à l'Algérie en guerre. Éclairant comme une torchère lancée dans les ténèbres. Et pourant, il s'agirait d'un faux...

Facebook, arme contre l’abstention aux États-Unis

Une expérience en vraie grandeur, réalisée en 2010 sur 61 millions d'électeurs américains, démontre l'influence (subtile) des réseaux sociaux sur le comportement électoral.

Émeutes d’Amiens : Cédric, 27 ans, condamné à quatre mois ferme

Un mois après, aucun des principaux meneurs n'a été interpellé et l'opération de police, qui a tout déclenché, reste sujette à controverse.

La gauche du Christ, une histoire politique presque achevée

Hollande a commencé sa carrière dans les pas de Delors ; Ayrault a été formé dans les réseaux chrétiens. Ils sont les héritiers d’un « christianisme de gauche » dont un ouvrage collectif retrace l’histoire mouvementée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées