Obama et la nouvelle donne arabe Washington-Le Caire : une relation à recalibrer

Le “printemps arabe” et l'arrivée d'islamistes au pouvoir ont transformé les anciens équilibres de pouvoir. Malgré le meurtre de leur ambassadeur en Libye, l'enjeu le plus compliqué pour les Américains se situe en Égypte. Analyse.

La Banque publique d’investissement coule avant même sa mise à l'eau

Alors qu'elle devait être l'un des grands projets du quinquennat en riposte à la crise, la Banque publique d'investissement s'englue dans le conservatisme. Elle disposera d'une force de frappe financière faible et, selon nos informations, elle pourrait avoir comme patron exécutif un pur technocrate de Bercy. Un moment envisagé, la nomination du fabiusien Jean-Yves Larrouturou, serait désormais écartée. Parti pris contre le torpillage d'une très belle idée.

Ecologie: les promesses de Hollande, un changement de cap ?

En ouverture de la conférence environnementale, François Hollande a enfin présenté le cadre de sa politique écologique. Beaucoup de promesses, quelques annonces, mais des moyens encore bien flous.

Woerth, Lagarde: la course de lenteur de la justice

La Cour de justice de la République et le tribunal de grande instance de Paris rivalisent de lenteur pour instruire les différents volets des affaires Woerth/Compiègne et Lagarde/Tapie. Une véritable anomalie démocratique.

Scolarisation des primo-arrivants, des circulaires attendues depuis longtemps

Les circulaires sur la scolarisation des enfants « allophones nouvellement arrivés » rappellent la primauté du droit à l’éducation quelle que soit la situation administrative des enfants.

Le Japon annonce sa sortie du nucléaire avant 2040

L'usine de retraitement de Rokkasho © Nife L'usine de retraitement de Rokkasho © Nife

Le gouvernement japonais a annoncé un plan pour fermer toutes les centrales nucléaires du pays avant 2040.

Comment Bernard Arnault énerve les patrons

Les grands patrons avaient entamé une campagne intense auprès du gouvernement pour l’amener à revoir sa taxe à 75 %. La demande de Bernard Arnault de prendre la nationalité belge a tué l'assouplissement qui se dessinait. À cause de lui, ils risquent de devoir payer des fortunes.

Combattre la mafia de l’évasion fiscale

La tentation belge de Bernard Arnault est une leçon de choses. Le désir d’expatriation de ce milliardaire montre que l’argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans sa volonté d’échapper aux lois communes. L’évasion fiscale n’est pas à la marge mais au centre d’une économie devenue mafieuse parce que livrée à la finance.

Jérôme Ferrari ( prix Goncourt 2012) et Patrick Deville ( prix Femina 2012): la tentation du démiurge

Jérôme Ferrari, prix Goncourt, refait un monde à partir d'un bar corse, Saint-Augustin en voix off. Patrick Deville, prix Femina, en une fausse biographie relax et lettrée, retrace l'existence d'Alexandre Yersin, découvreur tout terrain, disciple de Pasteur, qui invente un monde. Extraits des livres en fin d’article.

Les violences anti-américaines redoublent dans les pays musulmans

La colère du monde musulman ne s’essouffle pas en réaction à la vidéo Innocence of muslims. Le Caire, Sanaa ou encore Tunis étaient, ce jeudi 13 septembre, le théâtre de nombreuses manifestations anti-américaines. Des centaines de personnes ont été blessées en tentant de s'en prendre aux ambassades américaines.

«Innocence of muslims», un film volontairement islamophobe

Le film Innocence of muslims, qui a mis le feu aux poudres en Égypte et en Libye, semble bien être une œuvre de provocation, réalisée par des personnes liées à la diaspora copte aux États-Unis. D'ailleurs, du film, on ne connaît qu'un extrait de 13 minutes, mal tourné, mal joué, mal doublé.

Tombeau pour 36 millions de Chinois morts de faim

Paysans réduits à se nourrir de rats et de racines, cannibalisme, humiliations collectives… Le Parti communiste chinois invoque, aujourd’hui encore, les catastrophes naturelles pour expliquer la grande famine chinoise, entre 1958 et 1961. L’ouvrage ahurissant de Yang Jisheng montre, au contraire, le poids des dogmes maoïstes. Avec des extraits.

Facebook, arme contre l’abstention aux États-Unis

Une expérience en vraie grandeur, réalisée en 2010 sur 61 millions d'électeurs américains, démontre l'influence (subtile) des réseaux sociaux sur le comportement électoral.

Émeutes d’Amiens : Cédric, 27 ans, condamné à quatre mois ferme

Un mois après, aucun des principaux meneurs n'a été interpellé et l'opération de police, qui a tout déclenché, reste sujette à controverse.

Novartis et la DMLA: course de lenteur du gouvernement et de l'administration

Le député Gérard Bapt, membre de la commission des comptes de la sécurité sociale, plaide pour une action publique urgente afin de réduire le coût exorbitant du traitement de la DMLA par le Lucentis. Mais rien ne bouge…

Près de 200 Roms expulsés vers Bucarest

Alors que le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, achève son déplacement en Roumanie consacré à l’« insertion » des Roms, un avion vient de partir de Lyon Saint-Exupéry, en direction de Bucarest, avec à bord des ressortissants de ce pays. Près de 200 personnes sont concernées par ce rapatriement. 

Le PS essaie de siffler la fin des tractations de coulisses

Le conseil national du PS a livré un étrange spectacle de cadres socialistes oscillant entre gêne et cynisme. L'équipe de direction serait un peu rajeunie mais peu féminisée et rééquilibrée au profit des “hollandais historiques”.

SNCM : Paris et Bruxelles sanctionnés par la justice européenne

La justice européenne a condamné la décision de la Commission européenne qui avait donné son aval en 2008 à la « privatisation » de la SNCM par le gouvernement français. Il serait temps de traiter de manière « normale » une entreprise qui ne l'est pas.  

La gauche du Christ, une histoire politique presque achevée

Hollande a commencé sa carrière dans les pas de Delors ; Ayrault a été formé dans les réseaux chrétiens. Ils sont les héritiers d’un « christianisme de gauche » dont un ouvrage collectif retrace l’histoire mouvementée.

Voyage au bout de la torture

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Bernard de Souzy, dans Mon père, ce tortionnaire (Éd. Jacob-Duvernet), offre un témoignage sur les supplices qu'administrait une brute galonnée, de la sphère familiale à l'Algérie en guerre. Éclairant comme une torchère lancée dans les ténèbres. Et pourant, il s'agirait d'un faux...

Droit des homos: au PS, de bien réacs «Poissons roses»

Proche du PS mais aussi des valeurs de l'Église, le mouvement «Les Poissons Roses» a déposé en vue du congrès une contribution, notamment signée par Michel Rocard, franchement réactionnaire.

Congrès du PS: Stéphane Hessel dépose sa motion!

Le parrain des indignés s'immisce dans l'incompréhensible et bureaucratique congrès socialiste. Dans la foulée de l'initiative Roosevelt 2012, l'ancien résistant a accepté d'être le premier signataire d'une motion surprise, intitulée Plus vite plus loin. Mediapart la publie dans son intégralité.

Noémie Lvovsky: «Chercher la sève, les aspirations de notre jeunesse»

Sortie en salle ce mercredi de Camille redouble, comédie mélancolique de Noémie Lvovsky, en forme de flash-back gonflé dans les années 1980. Nous publions les bonnes feuilles d'un livre d'entretien avec la réalisatrice.

Roms: Valls persiste, les associations se trouvent en porte-à-faux

En visite en Roumanie, Manuel Valls assume sans complexe sa politique répressive à l'égard des Roms. Désarçonnés, militants et responsables associatifs apparaissent aussi divisés, les uns refusant les comparaisons avec le quinquennat précédent, les autres dénonçant les continuités, comme c'est le cas de l'appel “Roms : la commune humanité bafouée” publié dans le Club de Mediapart.

Les juges allemands valident le traité Merkel-Sarkozy

Le tribunal constitutionnel allemand a approuvé la ratification du pacte budgétaire et du Mécanisme européen de stabilité. Qui sont ces juges qui avaient le sort de l'euro entre leurs mains ?

 Une enquête de Thomas Schnee.

Avec Claro, Littérature Souvent Dérange

Tous les diamants du ciel, le nouveau roman de Claro, est un livre-monde qui tisse les faits divers, l’histoire et la fiction, du “pain maudit” de Pont-Saint-Esprit à la lune en passant par un Summer of love sous acide, les expérimentations de la CIA et la foire au sexe de Copenhague – sans jamais se perdre dans le délire. Entretien vidéo, lecture et extrait.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées