Une dynamique émerge contre le traité européen (TSCG)
Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique a présenté ce mardi sa mobilisation contre le traité budgétaire européen qui doit être ratifié début octobre par le Parlement. Les forces politiques, associatives et syndicales espèrent avoir trouvé là l'espace d'une mobilisation contre l'austérité en Europe, au-delà de la manifestation prévue le 30 septembre.
- International
- Analyse
Barroso veut encore de nouveaux traités européens
Énième journée « décisive » pour l'euro mercredi. Les regards cette fois sont tournés vers l'Allemagne et les Pays-Bas, mais aussi vers Strasbourg, où le patron de la Commission doit prononcer son discours sur l'« état de l'Union », qui pourrait plaider pour la mise en chantier d'un nouveau traité européen. Mais est-il encore légitime ?
- International
- Enquête
Les juges allemands valident le traité Merkel-Sarkozy
Le tribunal constitutionnel allemand a approuvé la ratification du pacte budgétaire et du Mécanisme européen de stabilité. Qui sont ces juges qui avaient le sort de l'euro entre leurs mains ?
Une enquête de Thomas Schnee.
Ebook : TSCG, pour comprendre le pacte budgétaire

Le simple rappel de l’intitulé du « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union économique et monétaire », élaboré par Merkel et Sarkozy, montre que, face à la crise qui la mine, l’Europe nécessite un débat public. L’éviter serait lui rendre le pire service. De ce déni de démocratie, l’idéal européen sera la première victime.
- France
- Note de veille
PSA, Fralib, Doux : trois dossiers lourds pour Montebourg
Le rapport commandé par le gouvernement sur PSA a été rendu. Certes, le plan de suppression de 8 000 postes et la fermeture du site d'Aulnay sont jugés aujourd'hui inévitables, mais la faute en revient principalement à la stratégie du groupe. Lundi, le couperet tombait sur le pôle frais de Doux : plus de 800 emplois sacrifiés. Quant à Fralib, l'intransigeance d'Unilever complique la donne pour le projet de Scop des salariés.
Ecole: l’OCDE s'alarme du décrochage des 15-19 ans
En France, le taux de scolarisation des 15-19 recule depuis quinze ans, c'est l'un des résultats jugés « préoccupants » de l'enquête Regards sur l'éducation 2012 que vient de publier l'OCDE.
- Culture et idées
- Entretien
Avec Claro, Littérature Souvent Dérange

Tous les diamants du ciel, le nouveau roman de Claro, est un livre-monde qui tisse les faits divers, l’histoire et la fiction, du “pain maudit” de Pont-Saint-Esprit à la lune en passant par un Summer of love sous acide, les expérimentations de la CIA et la foire au sexe de Copenhague – sans jamais se perdre dans le délire. Entretien vidéo, lecture et extrait.
Poweo-Direct Energie cherche à faire subventionner sa gestion de clientèle
La société, où Alain Minc et Stéphane Courbit sont administrateurs, veut externaliser le coût de sa gestion de clientèle sur le distributeur d’électricité ERDF, et par extension, sur les factures d’électricité des ménages français. Cela pourrait coûter des dizaines de millions d'euros.
Lorraine Cœur d'acier : échos d’une radio de lutte

Un coffret documentaire se plonge enfin dans les archives sonores de cette radio créée dans les années 70 par la CGT dans le bassin de Longwy. Extraits à écouter dans l'article.
- International
- Reportage
A la frontière turco-syrienne, les réfugiés syriens coincés entre la guerre et la misère
Cent mille Syriens ont fui la guerre pour la Turquie. Dans la région d'Antioche, les conditions de vie dans certains camps et l’hostilité d’une partie de la population poussent des réfugiés, par cars entiers, à retourner dans leur pays. Reportage de notre envoyé spécial.
Syrie : où est passée la solidarité internationale?
Malgré la couverture médiatique française des atrocités faites au peuple syrien par le régime al-Assad, il est toujours étonnant de constater le peu d'initiatives de solidarité de la société, et le silence de la grande majorité des intellectuels et artistes français (et occidentaux). Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
- Fil d'actualités
- Note de veille
Feu d'artifice et pluie lumineuse au fond des océans

Une étude américaine montre que le plancher des océans scintille d'éclairs bioluminescents émis par les créatures des profondeurs – anémones de mer, coraux, crevettes, holothuries, etc.
Christa Wolf, Eugen Ruge: des murs et des anges

Dernier livre de la célèbre romancière est-allemande, Villa des anges est un concentré de vie, de réflexion, de résistance, sur fond de séjour américain. Première œuvre d’Eugen Ruge, Quand la lumière décline est une saga familiale en noir, gris et rouge, revisitant trois générations d’Est-Allemands, de 1952 à 2001. Où la réunification n’est pas synonyme de bonheur. Extraits des deux romans en fin d’article.
MediaPorte: «Souple et protecteur !»

Cette semaine, Didier Porte revient sur la prestation de François Hollande dimanche soir sur TF1.
- France
- Analyse
Hollande, un agenda à la Schröder et la taxe à 75%
Le chef de l'État se donne jusqu’en 2014 pour « redresser » le pays. Au menu : un plan de rigueur de 30 milliards, mais aussi une réforme du marché du travail et de la protection sociale. Avec une mesure symbolique : la taxe à 75 % pour les très hauts revenus, « sans exception », mais édulcorée.
- Politique économique
- Note de veille
Comment trouver 30 milliards d'euros en 2013
Le chef de l'État se donne deux ans pour remettre les finances publiques sur les rails. Au prix d'un tour de vis sans précédent. Revue de détail des mesures et du calendrier.
- Économie et social
- Enquête
La vie de nabab de Bernard Tapie

Selon nos informations, Bernard Tapie est en passe d'acheter pour 47 millions d'euros l'une des plus belles villas de Saint-Tropez. Cette acquisition fait suite à l'achat en 2009, pour 40 millions d'euros, de l'un des plus beaux yachts du monde. Voilà où passent les 403 millions d'euros qui ont été pris, sur ordre de Nicolas Sarkozy, dans la poche des contribuables à l'issue de l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais.
- France
- Enquête
Le congrès PS, cet objet de désirs obscurs
À quelques jours du dépôt des motions, le flou est encore total sur la future direction socialiste comme sur ses règles de désignation. Si une grosse motion est souhaitée par tous, son périmètre fait débat. Et les multiples intrigues laissent la porte ouverte à une surprise.
- France
- Analyse
L’énigme Ayrault
Sous le feu des critiques depuis quelques semaines, le premier ministre est tour à tour accusé d’autoritarisme et de manque d’autorité, d’être trop gentil voire incompétent. Bouclier de Hollande, il paie en réalité sa volonté de consensus sur tous les textes. Au risque d’affadir son message politique.
Sarkozy, l'absent omniprésent
Alors que plusieurs prétendants à la présidence de l'UMP sont attendus à un « Campus de la reconquête » organisé ce week-end par les Jeunes populaires au Touquet (Pas-de-Calais), on ne parle que de lui. Si Nicolas Sarkozy est officiellement en retrait de la politique, il s'arrange pour semer le trouble.
La Grèce s'enfonce dans la récession et la pauvreté
À la fin de l'année, le niveau de vie de la population grecque sera inférieur de moitié à celui de 2008 ! Le taux de chômage est désormais de 24,4 % et devrait frôler les 30 % l'an prochain. Les échecs successifs des plans imposés par Bruxelles provoquent des catastrophes sociales en série.
- International
- Enquête
Un an après, la révolte des étudiants chiliens ne faiblit pas
Depuis mai 2011, les étudiants chiliens protestent contre l’un des systèmes éducatifs les plus chers du monde. Au-delà d’une simple réforme de l’éducation, c’est une nouvelle Constitution que réclame la société civile.
- Portfolio
- 22 photos
Déserts absolus
Depuis des années, George Steinmetz photographie les déserts, pour le National Geographic Magazine, à bord d’un parapente motorisé expérimental, qui lui permet de dresser un portrait unique de régions souvent inaccessibles par d’autres moyens de transports. [asset|aid=170356|format=100_pixels|formatter=imagecache|title=|align=left|href=]À Visa pour l'image, une projection avec présentation du livre est organisée ce samedi soir. Lire aussi ici, le billet dans le Club de Mediapart.
Déserts absolus de George Steinmetz sera en librairie à partir du 4 octobre (éd. La Martinière, 352 pages, 26,5 × 34 cm, 45 euros).
- France
- Entretien
Affaire Merah : « Monsieur Squarcini a menti »
Père d'une des sept victimes de Mohamed Merah, Albert Chennouf revient sur les documents confidentiels de la DCRI, en partie publiés cet été, qui mettent à mal l'image d'un individu isolé, « autoradicalisé », brossée par l'ancien patron du renseignement Bernard Squarcini.
- France
- Note de veille
Merah était une «cible privilégiée» de la DCRI dès septembre 2011

Les notes de la DCRI battent en brèche la version officielle d'un « loup solitaire ».
- Europe
- Reportage
Emile Roemer, ce Néerlandais qui est le cauchemar de Bruxelles et de Berlin

Qui est Emile Roemer, ce socialiste néerlandais favori des élections du 12 septembre, qui s'élève contre les politiques d'austérité en Europe, et critique la chancelière Merkel ? Reportage à Boxmeer, sa ville natale et entretien avec le candidat : « Les pays du nord doivent pratiquer des politiques de relance », plaide-t-il.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
En Syrie, une insurrection multiforme
La rebellion «ne peut être réduite à ses dimensions islamiste ou armée, sauf à l’enfermer dans un confessionnalisme mortifère en contradiction avec l’évolution de la société syrienne», estiment Akram Kachee (université Lyon 2) et Jérôme Maucourant (université de Saint-Etienne), pour qui les «changements sociaux et l’émergence (d'une) nouvelle génération se reflètent dans le mouvement qui a débuté en mars 2011». -
Édition La Revue du Projet
Lire tue (par Christian Rauth*)
Première nouvelle extraite du numéro d'octobre de la Revue du projet. Le ministre de l’Intérieur vient de raccrocher au nez de son collègue de la Culture. Il est minuit, l’année 2013 se termine. Ce coup de fil met fin à la carrière politique du créateur de L’Année de la Culture. Certes les services du premier flic de France ont merdé, mais à y regarder de plus près, le ministre de la Culture et de la Communication ne peut pas leur en vouloir. Sans sa lumineuse idée, rien de ce qui s’est passé depuis un an n’aurait existé. -
Michel Neyret est un écran de fumée
L A Confidential Trailer © tbonesteak8000Monsieur Michel Neyret a été convoqué devant le conseil de discipline alors qu'il n'y avait aucune urgence à le faire. L'habitude de l'administration est d'attendre les conclusions de l'enquête judiciaire pour se prononcer à son tour, ce qui est le cas en l'espèce. Pourquoi donc, alors, le ministère de l'intérieur a-t-il témoigné un pareil empressement à sanctionner un fonctionnaire ? Pour camoufler ses propres fautes, son dysfonctionnement grave, et influer sur le cours de l'instruction judiciaire. -
Anticipation
-
Yolande Zauberman : "Je pose des questions à la vie"
Yolande Zauberman dans les ruines de la mémoire (1/2) © UniversCinéAvec Classified People (1988) et Caste Criminelle (1990), la cinéaste ouvrait sa filmographie sous le double signe des frontières infranchissables et du triomphe de l'amour. Alors que sort cette semaine Would You Have Sex With An Arab ?, UniversCiné vous propose de (re-)découvrir les deux premiers documentaires de Yolande Zauberman. -
Pour ou contre le mariage catho ?
C'est un sujet sensible, j'en conviens, mais en tant que non-croyante, non-pratiquante, il me paraît important de donner mon opinion sur un sujet qui nous concerne tous, puisque ce qui se joue ici ce n'est ni plus ni moins que l'avenir de notre société. -
« Génération Sipa », les rescapés de l’âge d’or du photojournalisme
80 photojournalistes témoignent de ce que fut l’aventure de l’agence de presse Sipa fondée par Göksin Sipahioglu, son mythique patron décédé en octobre 2011. Un très émouvant beau livre. -
Baisse de l'essence, attrape couillons et pousse au crime
-
Édition Bookclub
Poétique des flux
Mikhaïl Bakhtine écrivait : « Il existe des œuvres qui, effectivement, n’ont rien à voir avec le monde, mais seulement avec le mot ‘monde’ ». Pour Claro, au contraire, l’œuvre a tout à voir avec le monde puisqu’elle est agencement de la langue et du monde : comment faire du monde une langue, comment construire une langue avec le monde ? Dans Tous les diamants du ciel, l’agencement du monde et de la langue leur fait perdre leur unité, leur identité, leur stabilité – le monde et la langue devenant multiples, chaotiques : des flux dont l’œuvre est composée. -
Retraite des fonctionnaires handicapés: le CDTHED s'adresse à Pierre Moscovici
-
Serge Michel : le fantôme du vingtième siècle
-
L'avenir incertain de la Grèce, le risque d'un nouveau régime autoritaire au cœur de l'Europe
-
Notes de voyage au pays de Nelson Mandela
-
Édition Les invités de Mediapart
Ce qui va (ou pas) changer sur le marché du carbone européen en 2013
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés