Sarkozy-Hollande, ce qui ne change pas L’anormale continuité

15 mai, passation de pouvoirs. © (Reuters) 15 mai, passation de pouvoirs. © (Reuters)

Du cap que devait fixer une présidence redevenue normale ne reste, quatre mois après l’élection de François Hollande, qu’un horizon brouillé. Crise, déficit, contrainte : les refrains dominants sont ceux du pouvoir précédent, paralysant toute audace. Pis, de la question rom à l’oligarchie financière, une anormale continuité blesse les citoyens qui espéraient encore qu’une gauche au pouvoir ne serait pas semblable à la droite. Parti pris.

Energie : des tarifs progressifs, pour quoi faire ?

La proposition de loi créant des tarifs progressifs de l’énergie a été présentée ce mercredi. Le texte vise à moduler le tarif de l’électricité, du gaz et de la chaleur en fonction de la consommation des ménages. C’est potentiellement une véritable révolution. C'est aussi un gros casse-tête.

«Emplois d'avenir»: la droite n'en était pas loin

Promesse de Hollande, les 150.000 « emplois d'avenir » arriveront plus vite que prévu, dès novembre. L'opposition et certains acteurs de l'insertion redoutent que ce nouveau dispositif soit peu novateur, par rapport aux, certes plus précaires, « contrats uniques d'insertion » lancés en 2010.

Marseille, «ville en très grande perdition»

À la suite du coup de gueule d'une sénatrice PS marseillaise, qui réclamait l'intervention de l'armée, un comité interministériel doit se tenir le 6 septembre sur le cas de l'agglomération marseillaise. Le gouvernement est attendu au tournant.

Hommes et femmes ne sont pas égaux devant les tribunaux

Deux sociologues publient une étude, en partie menée à Lille, qui montre que pour des faits identiques, les magistrats sont plus cléments envers les femmes lors des audiences de comparutions immédiates.

Nucléaire: les déboires anglo-saxons d'EDF avec son EPR

Tandis que des ministres veulent voir le nucléaire en énergie « durable », EDF subit un revers aux États-Unis et rencontre des difficultés en Grande-Bretagne pour y développer l’EPR.

Festival Mediapart : Christine Angot retrouvée

Christine Angot est invitée au Festival littéraire de Mediapart, le 1er octobre. Son livre, Une semaine de vacances, est l'un des événements de cette rentrée littéraire. Il fascine, révulse mais n'indiffère pas. À Mediapart, certains l'ont adoré, d'autres détesté. Antoine Perraud a expliqué pourquoi il n'y voit qu'« une impasse littéraire ». Ci-dessous, Dominique Conil détaille le plaisir de découvrir « un grand texte ».

Hippodrome de Compiègne: le document qui peut tout changer

Mediapart publie la « requête en excès de pouvoir » adressée au tribunal administratif par un syndicat de l'ONF, le Snupfen, pour faire annuler la vente controversée de l’hippodrome de Compiègne. Une cession réalisée par Éric Woerth le 16 mars 2010, qui fait toujours l’objet de deux enquêtes judiciaires.

Evry : mise en scène oblige, l'expulsion des Roms a court-circuité la justice

En expulsant fin août un campement de Roms, le successeur de Manuel Valls à Évry a court-circuité la justice en connaissance de cause. Ses détracteurs dénoncent un « coup politique ». « Il ne faut pas laisser s’enkyster les choses », se justifie le maire.

Rentrée scolaire: le changement, ce n'est pas maintenant

Vincent Peillon a eu beau décréter que cette rentrée scolaire serait « la première rentrée du changement », le « changement » sera peu visible pour les 12 millions d’élèves qui reprennent mardi le chemin de l’école tant cette rentrée reste celle de son prédécesseur, Luc Chatel.

Les enjeux cachés du duel Moscovici-Montebourg

La création de la Banque publique d'investissement (BPI) donne lieu à une confrontation rugueuse entre le ministre des finances, Pierre Moscovici, et celui du redressement productif, Arnaud Montebourg. Mediapart en révèle les épisodes secrets en même temps que son enjeu principal : pour relancer le financement de l'économie, faut-il mettre sur la table 30 milliards ou bien 200 milliards d'euros ?

CIF : le cadeau de Bercy aux banquiers

L'extinction du Crédit immobilier de France, un casse financier et une casse sociale, est d'autant plus curieuse qu'il y avait une autre solution. Mais qui ne plaisait sûrement pas à nos très chers banquiers. Parti pris.

  • Portfolio
  • 20 photos

Russie: dans le mouroir des tuberculeux

Dès 2003, Misha Friedman s'engage comme logisticien bénévole dans les équipes de Médecins sans frontières, notamment au Darfour. Puis comme photographe, à partir de 2008, il décide de travailler sur les programmes de lutte contre la tuberculose. Les photos présentées ici ont été prises notamment en Russie et Ukraine. La plupart des malades photographiés sont aujourd'hui morts. [asset|aid=169612|format=100_pixels|formatter=imagecache|title=|align=left|href=]À Visa pour l'image, une projection autour de ce reportage est programmée ce 5 septembre au Campo Santo. Misha Friedman est aussi l'un des trois nominés pour le prix Visa de l'Association nationale des iconographes-Pixpalace décerné ce soir. Lire aussi ici, dans le Club de Mediapart.

Air France: hôtesses et stewards résistent au plan de restructuration

Plus de 5 000 suppressions de postes, avec remise en cause des acquis salariaux et un plan de désendettement massif à la clé : Air France fait le grand ménage. Depuis son annonce en juillet, le projet de la direction a été accepté par les syndicats. À l'exception d'un volet qui concerne les hôtesses et stewards : ces personnels n’ont pas l’intention de se laisser faire.

Yves Citton : « Le discours sur la crise rend l’insoutenable tolérable »

« La crise » permet à la fois d’augmenter la pression sur le présent et de le rendre acceptable au vu de la promesse, toujours reportée, de sortie du tunnel, juge Yves Citton. Le codirecteur de la revue Multitudes propose de refonder nos imaginaires politiques.

Yémen, Jordanie, Bahreïn: où en sont les révolutions?

Dix-huit mois après le début du printemps arabe, les régimes du Yémen, de la Jordanie et de Bahreïn ont connu des évolutions très distinctes. Dans ces trois pays comme ailleurs, les mouvements révolutionnaires continuent de remodeler le paysage politique, et mettent à mal l'idée d'un simple changement de leadership au profit des forces islamistes.

Comment Assange a éclipsé Wikileaks

Comme la Terre autour du Soleil, Wikileaks a toujours tourné autour de la personne de son fondateur. Mais plusieurs anciens proches de l'organisation lui reprochent aujourd'hui de l'avoir utilisée pour son combat judiciaire personnel, laissant tomber l'esprit collectif qui animait le site.

Paul Thomas Anderson et Terrence Malick, deux coups de soleil à la Mostra

Les deux films les plus attendus de la 69e Mostra de Venise ont été projetés ce week-end. Tous deux américains : The Master de Paul Thomas Anderson et To the Wonder de Terrence Malick. Tous deux laissent perplexes. L'un plus que l'autre.

Guerre interne au sein du premier syndicat de policiers

Le principal syndicat de gardiens de la paix, Unité SGP Police FO, est au bord de l'implosion. Ça canarde à tout-va entre ses deux organisations fondatrices, à coups de lettres anonymes, de recommandés et de tracts à la limite de la calomnie. Bienvenue dans le monde merveilleux du syndicalisme policier.

Novartis et la DMLA : un scandale à 500 millions d’euros par an

L’administration française a imposé aux ophtalmologistes de soigner la DMLA, une maladie des yeux, avec un produit qui coûte 1 000 euros la dose, le Lucentis, alors qu’une molécule très proche, l’Avastin, donne les mêmes résultats pour un prix vingt à quarante fois plus bas. Ou comment creuser le trou de la Sécu, sur fond de lobbying pharmaceutique et de conflits d’intérêts.

«Les lisières» d'Olivier Adam, périphérie et noyau dur

 © DR © DR

Avec Les Lisières, son dernier roman, Olivier Adam revient dans la banlieue où il a grandi, cette périphérie en passe de devenir centre réel du pays. Explore aussi ses exils intérieurs. Et lui, qui si souvent a paru se tenir au bord de ses livres, va cette fois à l’essentiel. Extrait en fin d'article.

Hollande en Champagne: le retour du président

Le président a fait, vendredi à Châlons-en-Champagne, une rentrée pour « fixer le cap » et multipliera les interventions en septembre. Face à un premier ministre qui peine à endosser son rôle, l'« hyperprésident » fait-il son retour ?

Quand Hollande se définira


Funambule aux allures de plantigrade, François Hollande ne peut retarder plus longtemps une mise au net : se contentera-t-il d'être Édouard Herriot ou se mesurera-t-il à Franklin Roosevelt ?

  • Série
  • 3 épisodes

Marilyn en fragments

Autofictions, mémoires et fictions : sous l'angle des livres et de ce qu'ils disent, tentative d'épuisement d'un personnage.

  • Série
  • 8 épisodes

Les Jeux Olympiques du livre

Natation, boxe, tennis, course, football... le sport produit un langage, des légendes, des héros. Tout comme les romans. A l'occasion des J.O. de Londres, cette série se propose, en huit articles thématiques et quelques dizaines de titres, d'analyser leurs liens, leur langue commune. Pour savoir de quoi se nourrit la fiction.

  • Série
  • 5 épisodes

L'enfance sans parent

Nous avons tendance à les oublier, tant ils sont éparpillés sous des noms, des statuts, des institutions ou des sigles différents. Tous ont en commun le fait de vivre sans leurs parents, absents, disparus, défaillants. Ils sont ces enfants cabossés par la maltraitance, le deuil, l'exil et l'éloignement, lestés d'une histoire douloureuse et d'un parcours mouvementé en institution ou en famille d'accueil. Majeurs, ils sont souvent plus précaires, moins diplômés, et en moins bonne santé générale. Pourquoi une telle situation ? La réponse est à trouver dans les trajectoires de ces enfants et la manière dont l'État et les départements tentent de prendre en charge ces histoires individuelles.

Les cinq épisodes de cette série réalisée par Mathilde Goanec s'attachent à décrire les différentes réalités d'une enfance sans parents, jusqu'à la bascule, parfois dramatique, des 18 ans.

  • Série
  • 13 épisodes

Série séries!

En faisant dialoguer les séries télévisées, Emmanuel Burdeau tente un portrait du genre.Breaking Bad, mais aussi la superbe comédie Louie, Awake, Prisoners of War (version originale israëlienne de Homeland), etc.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées