- Économie et social
- Parti pris
CIF : le cadeau de Bercy aux banquiers
L'extinction du Crédit immobilier de France, un casse financier et une casse sociale, est d'autant plus curieuse qu'il y avait une autre solution. Mais qui ne plaisait sûrement pas à nos très chers banquiers. Parti pris.
Rentrée scolaire: le changement, ce n'est pas maintenant
Vincent Peillon a eu beau décréter que cette rentrée scolaire serait « la première rentrée du changement », le « changement » sera peu visible pour les 12 millions d’élèves qui reprennent mardi le chemin de l’école tant cette rentrée reste celle de son prédécesseur, Luc Chatel.
- Culture et idées
- Entretien
Yves Citton : « Le discours sur la crise rend l’insoutenable tolérable »
« La crise » permet à la fois d’augmenter la pression sur le présent et de le rendre acceptable au vu de la promesse, toujours reportée, de sortie du tunnel, juge Yves Citton. Le codirecteur de la revue Multitudes propose de refonder nos imaginaires politiques.
Air France: hôtesses et stewards résistent au plan de restructuration
Plus de 5 000 suppressions de postes, avec remise en cause des acquis salariaux et un plan de désendettement massif à la clé : Air France fait le grand ménage. Depuis son annonce en juillet, le projet de la direction a été accepté par les syndicats. À l'exception d'un volet qui concerne les hôtesses et stewards : ces personnels n’ont pas l’intention de se laisser faire.
Aux Pays-Bas, la gauche de la gauche est dopée par la crise
C'est le scrutin test de la rentrée pour la zone euro : les Néerlandais élisent leurs députés le 12 septembre. Ici comme ailleurs, la crise redistribue les cartes. Plus à gauche que les sociaux-démocrates, les socialistes pourraient tirer leur épingle du jeu.
- France
- Analyse
Mélenchon, le retour du «chavisme»
Après avoir fait campagne à côté du président-candidat bolivarien cet été, le leader du Front de gauche brandit à nouveau franchement « la source d’inspiration » vénézuélienne. Une façon de provoquer le PS français, mais surtout de défendre l'idée d'une gauche de rupture à la sud-américaine.
- Arts
- Chronique
Paul Thomas Anderson et Terrence Malick, deux coups de soleil à la Mostra

Les deux films les plus attendus de la 69e Mostra de Venise ont été projetés ce week-end. Tous deux américains : The Master de Paul Thomas Anderson et To the Wonder de Terrence Malick. Tous deux laissent perplexes. L'un plus que l'autre.
- International
- Analyse
Yémen, Jordanie, Bahreïn: où en sont les révolutions?
Dix-huit mois après le début du printemps arabe, les régimes du Yémen, de la Jordanie et de Bahreïn ont connu des évolutions très distinctes. Dans ces trois pays comme ailleurs, les mouvements révolutionnaires continuent de remodeler le paysage politique, et mettent à mal l'idée d'un simple changement de leadership au profit des forces islamistes.
- International
- Enquête
Comment Assange a éclipsé Wikileaks
Comme la Terre autour du Soleil, Wikileaks a toujours tourné autour de la personne de son fondateur. Mais plusieurs anciens proches de l'organisation lui reprochent aujourd'hui de l'avoir utilisée pour son combat judiciaire personnel, laissant tomber l'esprit collectif qui animait le site.
«Les lisières» d'Olivier Adam, périphérie et noyau dur

Avec Les Lisières, son dernier roman, Olivier Adam revient dans la banlieue où il a grandi, cette périphérie en passe de devenir centre réel du pays. Explore aussi ses exils intérieurs. Et lui, qui si souvent a paru se tenir au bord de ses livres, va cette fois à l’essentiel. Extrait en fin d'article.
- France
- Enquête
Guerre interne au sein du premier syndicat de policiers
Le principal syndicat de gardiens de la paix, Unité SGP Police FO, est au bord de l'implosion. Ça canarde à tout-va entre ses deux organisations fondatrices, à coups de lettres anonymes, de recommandés et de tracts à la limite de la calomnie. Bienvenue dans le monde merveilleux du syndicalisme policier.
- Santé
- Enquête
Novartis et la DMLA : un scandale à 500 millions d’euros par an
L’administration française a imposé aux ophtalmologistes de soigner la DMLA, une maladie des yeux, avec un produit qui coûte 1 000 euros la dose, le Lucentis, alors qu’une molécule très proche, l’Avastin, donne les mêmes résultats pour un prix vingt à quarante fois plus bas. Ou comment creuser le trou de la Sécu, sur fond de lobbying pharmaceutique et de conflits d’intérêts.
- Économie et social
- Analyse
La Russie à l’OMC, une longue marche vers la «normalité»
L'entrée très tardive de la Russie dans l'Organisation mondiale du commerce n'aura pas les conséquences planétaires de celle de la Chine en 2001. Quant au pari que cette adhésion fera évoluer le pays de Poutine vers une certaine “normalité”, il est audacieux. Analyse.
- Série
- 12 épisodes
Romney et le cauchemar américain

Il est le visage d'une Amérique qui fait peur : farouchement conservatrice, obsédée par Dieu, fanatiquement contre l'État, fermée au monde et traversée de pulsions racistes. Mitt Romney, candidat républicain, affrontera Barack Obama pour l'élection de novembre. Et ce n'est pas que le problème des Américains... Retrouvez nos articles et enquêtes sur la droite américaine.
- Romney entraîné sur le terrain du droit à l'avortement qu'il voulait éviter
- Ayn Rand, maîtresse à penser du candidat républicain à la vice-présidence américaine
- États-Unis : la guerre anti-femmes des républicains hystérise un peu plus la campagne
En Ethiopie, la fin d'un pouvoir autocratique laisse un gros point d'interrogation
Le pays organise, dimanche, les funérailles de celui qui fut premier ministre pendant 21 ans. Meles Zenawi incarnait un pouvoir autocratique au service du développement à marche forcée d’un pays de 82 millions de personnes. Allié des Occidentaux, sa mort laisse planer beaucoup d’incertitudes sur le futur de la Corne de l’Afrique.
Hollande en Champagne: le retour du président
Le président a fait, vendredi à Châlons-en-Champagne, une rentrée pour « fixer le cap » et multipliera les interventions en septembre. Face à un premier ministre qui peine à endosser son rôle, l'« hyperprésident » fait-il son retour ?
- France
- Parti pris
Quand Hollande se définira

Funambule aux allures de plantigrade, François Hollande ne peut retarder plus longtemps une mise au net : se contentera-t-il d'être Édouard Herriot ou se mesurera-t-il à Franklin Roosevelt ?
Les honoraires gonflés d’un décorateur en vue
Accusé par une entreprise d'avoir truqué ses honoraires lors de travaux avenue Foch, le célèbre architecte d’intérieur Patrice Nourissat vient d’être discrètement condamné pour « complicité d'escroquerie » à Paris. Il a fait appel du jugement.
Des "salles de shoot" prêtes à ouvrir fin 2012
En se disant favorable à l'ouverture de salles d'injection pour les consommateurs de drogue, le député PS Jean-Marie Le Guen relance le débat. Mais des salles seraient déjà prêtes à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse... n'attendant que le feu vert du gouvernement.
- Économie et social
- Parti pris
Moscovici : vive l’Impôt sur les... Petites Fortunes
Le ministre des finances annonce que le gouvernement exclut « d'inclure les biens professionnels dans l'assiette » de l'ISF. Un impôt qui frappe pourtant les petites fortunes immobilières et non les véritables grandes fortunes. Parti pris.
- International
- Entretien
Syrie : le récit du massacre de Daraya

Bachar al-Assad vient d'affirmer qu'il écrasera le soulèvement populaire par tous les moyens. Que s'est-il passé à Daraya, ville toute proche de Damas ? Le massacre commis par les forces du régime, le plus important en un an et demi de révolution, pourrait augurer d’une nouvelle étape dans cette politique de la terreur. Mediapart a joint l'un des responsables du mouvement révolutionnaire de cette ville.
- Série
- 3 épisodes
Marilyn en fragments
Autofictions, mémoires et fictions : sous l'angle des livres et de ce qu'ils disent, tentative d'épuisement d'un personnage.
- Marilyn en fragments (1/3) : autofictions
- Marilyn en fragments (2/3) : Mémoires
- Marilyn en fragments (3/3) : fictions
- Série
- 8 épisodes
Les Jeux Olympiques du livre
Natation, boxe, tennis, course, football... le sport produit un langage, des légendes, des héros. Tout comme les romans. A l'occasion des J.O. de Londres, cette série se propose, en huit articles thématiques et quelques dizaines de titres, d'analyser leurs liens, leur langue commune. Pour savoir de quoi se nourrit la fiction.
- J.O. du livre (1/8) : écrire, c’est sportif
- Les JO du livre (2/8) : plongez, en vrai, dans un roman
- JO du livre (3/8) : les romans de la balle jaune
- Série
- 3 épisodes
Serge Daney, dans le texte
20 ans après sa mort, quelques textes du journaliste éclairent, non sans ironie, notre actualité. En partenariat avec l'éditeur POL.
- Serge Daney : «les nouveaux plaideurs» dans le tourment des affaires
- Serge Daney : le « Puvé et Priblic » ou comment s’articule la publicité de la sphère privée
- Serge Daney : « Vers l’écranisation » ou ce qui fait écran à l'imaginaire
- Série
- 5 épisodes
Enquête sur les théories du complot
Quels sont les ressorts de ces discours, quels sont les biais de cette rhétorique ?
- Enquête sur les théories du complot (1/4) : L'Etat et les autres
- Enquête sur les théories du complot (2/4) : L'obscur et le net
- Enquête sur les théories du complot (3/4) : les ressorts de l'adhésion
- Série
- 5 épisodes
L'enfance sans parent
Nous avons tendance à les oublier, tant ils sont éparpillés sous des noms, des statuts, des institutions ou des sigles différents. Tous ont en commun le fait de vivre sans leurs parents, absents, disparus, défaillants. Ils sont ces enfants cabossés par la maltraitance, le deuil, l'exil et l'éloignement, lestés d'une histoire douloureuse et d'un parcours mouvementé en institution ou en famille d'accueil. Majeurs, ils sont souvent plus précaires, moins diplômés, et en moins bonne santé générale. Pourquoi une telle situation ? La réponse est à trouver dans les trajectoires de ces enfants et la manière dont l'État et les départements tentent de prendre en charge ces histoires individuelles.
Les cinq épisodes de cette série réalisée par Mathilde Goanec s'attachent à décrire les différentes réalités d'une enfance sans parents, jusqu'à la bascule, parfois dramatique, des 18 ans.
- L’enfance sans parent (1/5) : malaise à l’aide sociale
- L’enfance sans parent (2/5) : Les enfants pupilles, oubliés de l'adoption
- L’enfance sans parent (3/5) : les orphelins à huis clos
- Série
- 13 épisodes
Série séries!
En faisant dialoguer les séries télévisées, Emmanuel Burdeau tente un portrait du genre.Breaking Bad, mais aussi la superbe comédie Louie, Awake, Prisoners of War (version originale israëlienne de Homeland), etc.
- Appelez-moi le chef !
- « House of Cards », nouvelle carte de la télé
- « Awake », ou le cauchemar de l'éveil
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Un beau gâchis : bilan de l’épreuve anticipée du Bac histoire-géo en 1ère S
-
Le stylo genré, science ou imposture ?
La question de savoir si les "études de genre" sont ou ne sont pas "scientifiques" est une des question qui mène presque obligatoirement à une polémique. -
Les Amanins, terre de transhumance pour hommes en recherche
Les Amanins, centre agro-écologique, niché sur les flancs de la vallée de la Drôme entre brebis sardes et vaches vosgiennes, est né de la rencontre entre Michel Valentin, chef d’entreprise décédé prématurément ce printemps dernier, son épouse Isabelle Peloux, pédagogue, et Pierre Rabhi, agronome et philosophe, qui avaient fait le pari de réconcilier écologie et économie, une façon d’éprouver «l’optimisme de la volonté» face au «pessimisme de l’intelligence» (Gramsci). -
Visa au jour le jour #1
Le centre du monde ! © Geneviève Delalot pour "A l'oeil"
Depuis samedi, toutes les expositions de Visa pour l'image sont ouvertes au public à Perpignan. Au jour le jour, voici la chronique du festival international du photojournalisme... -
Internet, espace d’une citoyenneté insurrectionnelle
-
A propos de Richard Millet
La droite idéologique et fasciste fait une rentrée sur les chapeaux de roues avec l’affaire Millet. Avec un texte de 18 pages intitulé Eloge littéraire d’Anders Breivik, Richard Millet et son éditeur Pierre-Guillaume de Roux font le pari insensé d’occuper la rentrée littéraire avec un livre abject, qui fait explicitement l’apologie du crime, et plus encore du crime de masse, et même, qui fait un appel sournois au génocide. Je rappelle que le titre de ce texte est Eloge littéraire d’Anders Breivik, titre désormais présenté comme « ironique ». -
Une xénophobie normale
Être un problème, ou en avoir : telle devrait être la ligne de partage entre droite et gauche. Or considérer que l’immigration est un problème reste en France la chose du monde la mieux partagée : c’est le bon sens politique. (...) Avec ce consensus, la xénophobie d’État finira bien par sembler normale. -
Quelle stratégie au Front de Gauche ? Approches comparées de deux programmes
-
Un revenu d’existence pour vaincre les pauvretés?
Photo FlickrVerser inconditionnellement une allocation, sans justification de ressources, cumulable avec tout autre revenu, à tout individu de sa naissance à sa mort pourrait passer pour une utopie. Pourtant, ce revenu de base qui permettrait de subvenir à chacun à tous ses besoins de base ne fait que respecter l’un des principes décrits dans l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, édictée en 1948. -
Face à l'OAS, le changement c'est maintenant ?
-
Tournage
-
Adieu normal, bonjour chômage
-
Édition 1+1
Oulkhou 1957-1962. 11. Nna Ouerdia
-
Tsipras: «Syriza gouvernera pour que revienne la justice sociale»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés