Enquête sur un produit remboursé à 100% Novartis et la DMLA : un scandale à 500 millions par an

L’administration française a imposé aux ophtalmologistes de soigner la DMLA, une maladie des yeux, avec un produit qui coûte 1 000 euros la dose, le Lucentis, alors qu’une molécule très proche, l’Avastin, donne les mêmes résultats pour un prix vingt à quarante fois plus bas. Ou comment creuser le trou de la Sécu, sur fond de lobbying pharmaceutique et de conflits d’intérêts.

Hollande en Champagne: le retour du président

Le président a fait, vendredi à Châlons-en-Champagne, une rentrée pour « fixer le cap » et multipliera les interventions en septembre. Face à un premier ministre qui peine à endosser son rôle, l'« hyperprésident » fait-il son retour ?

Les honoraires gonflés d’un décorateur en vue

Accusé par une entreprise d'avoir truqué ses honoraires lors de travaux avenue Foch, le célèbre architecte d’intérieur Patrice Nourissat vient d’être discrètement condamné pour « complicité d'escroquerie » à Paris. Il a fait appel du jugement.

Universités : la remise en ordre, pas la révolution!

Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso reprend à son compte plusieurs objectifs de la si décriée loi LRU sur l'autonomie des universités. Pour les atteindre, elle annonce à Mediapart une remise en ordre générale de l'université. Assurant qu'« il y a de l'argent à l'université », et que son ministère n'aura pas de moyens supplémentaires, la ministre fixe une priorité : une meilleure réussite des étudiants.

  • Série
  • 12 épisodes

Romney et le cauchemar américain

Mitt Romney. © (Reuters) Mitt Romney. © (Reuters)

Il est le visage d'une Amérique qui fait peur : farouchement conservatrice, obsédée par Dieu, fanatiquement contre l'État, fermée au monde et traversée de pulsions racistes. Mitt Romney, candidat républicain, affrontera Barack Obama pour l'élection de novembre. Et ce n'est pas que le problème des Américains... Retrouvez nos articles et enquêtes sur la droite américaine.

En Ethiopie, la fin d'un pouvoir autocratique laisse un gros point d'interrogation

Le pays organise, dimanche, les funérailles de celui qui fut premier ministre pendant 21 ans. Meles Zenawi incarnait un pouvoir autocratique au service du développement à marche forcée d’un pays de 82 millions de personnes. Allié des Occidentaux, sa mort laisse planer beaucoup d’incertitudes sur le futur de la Corne de l’Afrique.

Des "salles de shoot" prêtes à ouvrir fin 2012

En se disant favorable à l'ouverture de salles d'injection pour les consommateurs de drogue, le député PS Jean-Marie Le Guen relance le débat. Mais des salles seraient déjà prêtes à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse... n'attendant que le feu vert du gouvernement.

Moscovici : vive l’Impôt sur les... Petites Fortunes

Le ministre des finances annonce que le gouvernement exclut « d'inclure les biens professionnels dans l'assiette » de l'ISF. Un impôt qui frappe pourtant les petites fortunes immobilières et non les véritables grandes fortunes. Parti pris.

Tom McCarthy : la littérature comme « orgie générale »

Tom McCarthy, le 23 août 2012. © C. M. Tom McCarthy, le 23 août 2012. © C. M.

C de Tom McCarthy est un dé-lire, un démontage du texte. Rencontre avec un romancier dont l'ambition est de proposer une « archéologie de la littérature » définie comme une « orgie générale ». Entretien vidéo, lecture (sagement) « pornographique » et extrait du livre en pdf.

Traité européen: le texte tout en rigueur concocté par Bercy

Mediapart s’est procuré la première mouture du projet de loi organique qui reprend le traité européen dit « Merkozy » et sera soumis début octobre au Parlement. Rédigé par Bercy, il propose un encadrement strict des finances de l’État et des collectivités locales.

A Rennes, le choc PSA secoue toute la ville

Avec les milliers d’emplois menacés par le plan social chez PSA, la région de Rennes, jusque-là épargnée par le chômage de masse, pourrait vite rattraper les moyennes nationales. Déjà, en un an, la hausse enregistrée est de plus de 12 %, avec en première ligne les jeunes et les intérimaires.

Syrie : le récit du massacre de Daraya

Funérailles dans des fosses communes à Daraya. Funérailles dans des fosses communes à Daraya.

Bachar al-Assad vient d'affirmer qu'il écrasera le soulèvement populaire par tous les moyens. Que s'est-il passé à Daraya, ville toute proche de Damas ? Le massacre commis par les forces du régime, le plus important en un an et demi de révolution, pourrait augurer d’une nouvelle étape dans cette politique de la terreur. Mediapart a joint l'un des responsables du mouvement révolutionnaire de cette ville.  

Hippodrome de Compiègne: un syndicat demande l'annulation de la vente

Le Snupfen saisit le tribunal administratif pour obliger l'État à annuler la vente controversée de l'hippodrome de Compiègne par Éric Woerth. Une démarche qui n'a pas été entreprise par Jérôme Cahuzac, son successeur au budget.

France-Algérie, un livre d’histoire partagée

Raconter l’histoire de l’Algérie coloniale, de la conquête militaire de 1830 à la guerre d’indépendance de 1962, en faisant appel à des chercheurs venus des deux côtés de la Méditerranée : c’est le pari d’un ambitieux récit collectif publié aujourd’hui, simultanément en France et en Algérie. Avec extrait en PDF.

Environ 2 000 Roms ont été délogés cet été

Ce bilan quantitatif des démantèlements de camps occupés par des Roms est dans la lignée du quinquennat précédent. 

Roms : la circulaire du gouvernement pour «anticiper» les démantèlements

Le mode d'emploi de la gestion des évacuations de campements illégaux vient d'être envoyé aux préfets. Interministérielle, cette circulaire détaille les actions à mettre en œuvre « le plus en amont possible » pour éviter les drames.

Socialistes, vous avez aimé la rénovation ? Voici la caporalisation

Le patron des sénateurs socialistes remet en cause le non-cumul des mandats, pourtant voté par les militants. La succession de Martine Aubry n'a jamais été aussi opaque : elle se déciderait à trois, sans débat public, pour choisir Jean-Christophe Cambadélis ou Harlem Désir. Où est la rénovation ?

Carburants : baisser de six centimes, est-ce socialement juste ?

Présentée comme une mesure sociale, la baisse de six centimes du prix des carburants à la pompe n'aura pas l'impact annoncé sur le pouvoir d'achat des familles modestes. La part du carburant dans le budget voiture n'est pas la plus importante. D'autres solutions, plus équitables, existent.

Russie : encore une condamnation, cette fois d'une proche de Limonov!

Après les jeunes chanteuses du groupe Pussy Riot, une nouvelle condamnation frappe une opposante politique à Vladimir Poutine: Taisiya Osipova, proche du parti de l'écrivain Edouard Limonov, a été envoyée mardi 28 août pour huit ans en colonie pénitentiaire.

La politique économique et sociale de Hollande déçoit

La politique économique et sociale suivie jusqu'ici par François Hollande, sur fond de hausse continue du nombre de demandeurs d'emploi (+ 41 300 en juillet), suscite l'inquiétude jusque dans son propre camp. Tour d'horizon des mesures qui ont été annoncées de juin jusqu'à aujourd'hui : elles n'ont, le plus souvent, pas grand-chose à voir avec les promesses faites. Parti pris.

Le régime Assad veut semer la terreur au Liban

Tentatives d'attentat, accrochages, affrontements aux frontières... Depuis deux semaines, Damas entend clairement rappeler à Beyrouth que, même affaibli, il a les moyens de troubler la fragile paix libanaise. Mais le Hezbollah ne semble plus suivre Assad aveuglément. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Afrique et Syrie: l'Elysée a décidé de bouger

Malgré un discours de politique étrangère prononcé devant les ambassadeurs particulièrement plat, François Hollande a, lundi, affirmé deux choix : changer la relation avec l'Afrique et accélérer sur le dossier syrien en reconnaissant un gouvernement provisoire de l'opposition.

  • Série
  • 3 épisodes

Marilyn en fragments

Autofictions, mémoires et fictions : sous l'angle des livres et de ce qu'ils disent, tentative d'épuisement d'un personnage.

  • Série
  • 8 épisodes

Les Jeux Olympiques du livre

Natation, boxe, tennis, course, football... le sport produit un langage, des légendes, des héros. Tout comme les romans. A l'occasion des J.O. de Londres, cette série se propose, en huit articles thématiques et quelques dizaines de titres, d'analyser leurs liens, leur langue commune. Pour savoir de quoi se nourrit la fiction.

  • Série
  • 5 épisodes

L'enfance sans parent

Nous avons tendance à les oublier, tant ils sont éparpillés sous des noms, des statuts, des institutions ou des sigles différents. Tous ont en commun le fait de vivre sans leurs parents, absents, disparus, défaillants. Ils sont ces enfants cabossés par la maltraitance, le deuil, l'exil et l'éloignement, lestés d'une histoire douloureuse et d'un parcours mouvementé en institution ou en famille d'accueil. Majeurs, ils sont souvent plus précaires, moins diplômés, et en moins bonne santé générale. Pourquoi une telle situation ? La réponse est à trouver dans les trajectoires de ces enfants et la manière dont l'État et les départements tentent de prendre en charge ces histoires individuelles.

Les cinq épisodes de cette série réalisée par Mathilde Goanec s'attachent à décrire les différentes réalités d'une enfance sans parents, jusqu'à la bascule, parfois dramatique, des 18 ans.

  • Série
  • 13 épisodes

Série séries!

En faisant dialoguer les séries télévisées, Emmanuel Burdeau tente un portrait du genre.Breaking Bad, mais aussi la superbe comédie Louie, Awake, Prisoners of War (version originale israëlienne de Homeland), etc.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Marseille et la droite : «On tire toujours mais c'est pas pareil»

    Par
     Dix ans de proclamations martiales, de Karcher, de lois sécuritaires en cascades, mais de résultats en demi-teinte n’y auront donc pas suffi. En terme politique le fait divers, la violence, la peur, l’insécurité, ne sont toujours pas perçus comme des faits de société complexes, mais traités comme des caricatures. Des marqueurs politiques. La violence aurait choisi son camp. Elle accuserait la gauche.
  • Roms : la règle d’or des socialistes

    Par
    À quoi servent les Roms ? Au cœur de l’été 2012, Manuel Valls ne se sera pas contenté de célébrer l’anniversaire du discours de Grenoble. Il nous aura distraits de la ratification du traité « Merkozy » par François Hollande. Pour combien de temps ? (Éric Fassin et Michel Feher)
  • Clint Eastwood se ridiculise à la Convention Républicaine

    Par
    Clint Eastwood Is Mitt Romney's Opening Act © associatedpress
     La succession de feu Charlton Heston est bien assurée au Parti Républicain.
  • Vive la morale laïque

    Par
  • Rome, Femme-fontaine

    Par
    Villa Medicis © Olivier Vadrot Villa Medicis © Olivier Vadrot
    Je me suis promis, il y a trois mois, d’entamer mon carnet de bord sur Rome, ville où je suis en résidence d’écriture, plus précisément à la villa Médicis. Par pudeur ou par simple décalage intérieur, je repousse à chaque fois cette échéance, en me donnant de fausses excuses. Mine de rien (c’est peut-être une autre excuse), il faut du temps, de l’amour, voire de la mort parfois pour pouvoir entrer en relation avec une ville, y faire tremblant  atterrissage dans la confusion de son asphalte et de sa poussière.Pour un corps de voyageur, tout atterrissage se veut tremblant. Forcé ou pas. Ça exige de l’humilité, du temps et mille préliminaires pour pénétrer une ville en profondeur. Surtout quand cette ville s’appelle Rome, avec ses bruits et ses fureurs. Avec ses saints et ses voleurs. Et tant d’autres clichés de carte postale qui fixent un déclic bien antique dans la tête du touriste. Sans courte honte, j’avoue que je ne connais pas encore Rome. Mon atterrissage continue. En cerveau lent. Je pense à ma lenteur d’entrer dans Rome. Mais, un jour ou une nuit, j’y arriverai et j’irai par toutes les rues trainer mon grand éclat de rire. Toutes les cloches de la ville en sortiront sonnées!Je ne connais pas encore cette ville, néanmoins dans  mon roman en chantier, un des personnages m’a comme donné un coup de Rome. Maintenant, avec son accord, je soumets ces mots sur le blog, histoire de mettre en route mon instable et instinctif carnet de voyage. Ah ce carnet, mon petit bateau-papier!Place au texte: Rome, femme-fontaine Rome est une femme-fontaine. Une belle femme-fontaine qui ne se fait pas prier pour être bue. Rares  sont les villes chaudes qui procèdent à s’offrir de cette manière. Rares sont les villes chaudes en robe d’été, à s’offrir en toute transparence, dans une grande explosion de jets d’eau et de fontaines. En plein mois d’août, Rome sous son air de Sainte est pétillante, appétissante et
  • Édition Petite Encyclopédie Critique

    Actualité d’un Marx hérétique

    Par
    Á l’écart de l’impuissance technocratique de la gauche hollandaise au pouvoir, du poids des rhétoriques simplistes dans les gauches critiques ou de celui d’un « marxisme » rance du côté des groupuscules, il y a place pour un autre Marx. Á propos d’un nouveau titre de la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : "Marx XXIe siècle. Textes commentés"…
  • Les faibles marges des entreprises françaises sont-elles dues au côut du travail ?

    Par
  • Le MEDEF se met en rose c'est pour mieux te bouffer!

    Par
  • Ce que le jour doit à la nuit

    Par
  • Welcome in Vienna en DVD

    Par
  • Édition CAMédia

    Troisièmes Rencontres avec Médiapart, Montluel, 25 et 26 août 2012 : premiers échos ...

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées