Economie et social : la déception Hollande

La politique économique et sociale suivie jusqu'ici par François Hollande, sur fond de hausse continue du nombre de demandeurs d'emploi (+ 41 300 en juillet), suscite l'inquiétude jusque dans son propre camp. Tour d'horizon des mesures qui ont été annoncées de juin jusqu'à aujourd'hui : elles n'ont, le plus souvent, pas grand-chose à voir avec les promesses faites. Parti pris.

Le régime Assad veut semer la terreur au Liban

Tentatives d'attentat, accrochages, affrontements aux frontières... Depuis deux semaines, Damas entend clairement rappeler à Beyrouth que, même affaibli, il a les moyens de troubler la fragile paix libanaise. Mais le Hezbollah ne semble plus suivre Assad aveuglément. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Nucléaire : les rapports qui contredisent Montebourg

En assurant que le nucléaire était une filière d'avenir, le ministre du redressement productif n'a pas seulement fâché les écologistes. Il a oublié les récents rapports qui pointent l'impasse économique d'une filière énergétique devenue ruineuse. Rappel.

Le traité «Merkozy» divise les socialistes

À La Rochelle, les socialistes ont affiché leurs divisions sur le traité européen qui sera soumis au Parlement début octobre. L'aile gauche menace de ne pas le voter. Le premier ministre appelle à l'unité autour du président pour ne pas l'« affaiblir », tentant au passage de limiter la portée du texte.

«Louie» ou la maison comédie et le monde

Depuis trois saisons, le comique américain Louis C.K. donne une suite à la plus célèbre des sitcoms, Seinfeld. New York, stand up et situations incongrues : les mêmes ingrédients aboutissent en vérité à un résultat profondément différent. Et profondément déroutant.

Le Front de gauche veut donner la priorité aux mobilisations sociales

À la sortie de ses universités d’été, militants et leaders du rassemblement de « l’autre gauche » sont rassurés et requinqués. Mais si la démarche unitaire est consolidée, l’avenir de son organisation reste à l’étude. Priorité est donnée à l’action avec, déjà, le projet d'une grande manifestation, début octobre, contre le projet de traité européen.

Les sales méthodes du GPIS, chargé de surveiller les HLM parisiennes

Financé par la Ville de Paris et les bailleurs sociaux, le GPIS est chargé de la surveillance de près de 80 000 HLM parisiennes. Employant près de deux cents vigiles, ses méthodes sont de plus en plus contestées, en interne même. Fausses déclarations, agressions bidon, arrêts maladie suspects, politique du chiffre et guerre des chefs : notre enquête.

« Moi, Jean Gabin », ou la gloire tardive de Goliarda

 © DR © DR

Moi, Jean Gabin est un récit fantasque et énergétique de Goliarda Sapienza. Fille de révolutionnaires et résistants antifascistes, enfant des bas-fonds de Catane, actrice du cinéma néo-réaliste, internée, appelée à l’écriture comme d’autres à Dieu, elle est un stupéfiant exemple de résilience littéraire et femme libre, tellement. Extrait en fin d’article.

Gouverner et rester mobilisés : le grand dilemme des écolos

Paradoxe : avec deux ministres, dix-sept députés, douze sénateurs et de nombreux élus locaux, les écologistes n'ont jamais été institutionnellement aussi forts. Mais le nombre des adhérents est au plus bas, l'image du mouvement est brouillée à l'extérieur. Et les militants s'interrogent.

Salariat étudiant : les mauvais comptes de l’UNEF

L'UNEF a tiré la sonnette d'alarme cette semaine sur le salariat étudiant, qui exploserait. Les étudiants n'auraient plus le choix : près de trois quarts d'entre eux travailleraient, mettant gravement en danger leurs chances de réussite aux examens. Seul problème : l'UNEF s'appuie sur des chiffres faux, qui biaisent le débat public.

Greenpeace: « Tous les signaux envoyés par le gouvernement sont négatifs »

Jean-Marc Ayrault a déclaré que l’interdiction des gaz de schiste ne serait pas entièrement « tranchée ». Ce qui « sidére », le nouveau directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, qui estime que le pouvoir socialiste n’a montré « aucun engagement fort, aucun geste, aucun signal » sur l’environnement.

Syrie : comment travaillent les humanitaires

Médecins sans frontières a révélé la mise en place d’une mission chirurgicale opérationnelle en Syrie, alors que le pays est fermé aux organisations humanitaires.

L’Irak est en pleine « régression autoritaire »

En Irak, le pouvoir autoritaire du premier ministre Nouri al-Maliki s’est affirmé à mesure que les États-Unis se désengageaient du pays. Entretien avec Loulouwa al-Rachid.

Laurent Binet, tout petit gonzo socialiste

Rien ne se passe comme prévu. Hélas, si. Rumeurs diverses, précisions de l’auteur, embargo, mystère entretenu, bonnes feuilles au Nouvel Obs. Nous y voici : alors, ce livre sur les coulisses de la campagne de Hollande... décryptage ou enfumage ?

Rentrée dans le primaire : de l’espoir… faute de mieux

Préparée par le gouvernement précédent, la rentrée dans le primaire sera tendue dans beaucoup d’établissements. 

Les gibbons chantent comme des sopranos

Une expérience réalisée par des primatologues japonais montre que les gibbons produisent des sons en utilisant une technique similaire à celle des chanteuses soprano.

Le destin contrasté des glaciers de l'Himalaya

Les scientifiques sont certains que les glaciers de l'Himalaya reculent. Mais pas forcément très vite, et pas tous au même rythme.

Sexe, justice et Wikileaks

Ambassade de l'Equateur à Londres. © (Reuters) Ambassade de l'Equateur à Londres. © (Reuters)

Comment le cyber-héros de la liberté d’information a-t-il pu se trouver réduit au statut de fugitif suspecté de viol et d’agression sexuelle ? La personnalité complexe de l'intéressé, l'emballement médiatique, le fonctionnement de la justice suédoise et l'hostilité américaine ont concouru à produire un imbroglio juridique sur fond de tensions internationales.

Romney entraîné sur le terrain du droit à l'avortement qu'il voulait éviter

En tenant des propos extrémistes peu avant la Convention du parti républicain, un élu républician rappelle que les conservateurs défendent des positions qui pourraient leur coûter l'élection.

Laurent Fabius définit l’axe prioritaire du Quai d’Orsay : la diplomatie économique

À la veille de la Conférence des ambassadeurs, le ministre des affaires étrangères entend faire de l'aide aux entreprises françaises une des priorités des diplomates.

Québec : les étudiants de la rue aux urnes

Dans les rues de Montréal © ID/MP Dans les rues de Montréal © ID/MP

Après plus de six mois de grève étudiante au Québec, la sortie de crise va passer, le 4 septembre, par des législatives anticipées. Les étudiants se sont donné un mot d’ordre : mettre fin à neuf années du libéral Charest, empêtré dans des affaires de corruption.

Syrie : vie (et mort ?) idéologique du Baas, parti de la «résurrection arabe»

A Damas, le 6 août 2012 © NA.ZM A Damas, le 6 août 2012 © NA.ZM

Aujourd’hui vitrine sans pouvoir de décision, le parti Baas a largement contribué à façonner le régime syrien depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ses orientations idéologiques servent encore de paravent au clan Assad.

  • Série
  • 3 épisodes

Marilyn en fragments

Autofictions, mémoires et fictions : sous l'angle des livres et de ce qu'ils disent, tentative d'épuisement d'un personnage.

  • Série
  • 8 épisodes

Les Jeux Olympiques du livre

Natation, boxe, tennis, course, football... le sport produit un langage, des légendes, des héros. Tout comme les romans. A l'occasion des J.O. de Londres, cette série se propose, en huit articles thématiques et quelques dizaines de titres, d'analyser leurs liens, leur langue commune. Pour savoir de quoi se nourrit la fiction.

  • Série
  • 5 épisodes

L'enfance sans parent

Nous avons tendance à les oublier, tant ils sont éparpillés sous des noms, des statuts, des institutions ou des sigles différents. Tous ont en commun le fait de vivre sans leurs parents, absents, disparus, défaillants. Ils sont ces enfants cabossés par la maltraitance, le deuil, l'exil et l'éloignement, lestés d'une histoire douloureuse et d'un parcours mouvementé en institution ou en famille d'accueil. Majeurs, ils sont souvent plus précaires, moins diplômés, et en moins bonne santé générale. Pourquoi une telle situation ? La réponse est à trouver dans les trajectoires de ces enfants et la manière dont l'État et les départements tentent de prendre en charge ces histoires individuelles.

Les cinq épisodes de cette série réalisée par Mathilde Goanec s'attachent à décrire les différentes réalités d'une enfance sans parents, jusqu'à la bascule, parfois dramatique, des 18 ans.

  • Série
  • 13 épisodes

Série séries!

En faisant dialoguer les séries télévisées, Emmanuel Burdeau tente un portrait du genre.Breaking Bad, mais aussi la superbe comédie Louie, Awake, Prisoners of War (version originale israëlienne de Homeland), etc.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées