Salariat étudiant : les mauvais comptes de l’UNEF
L'UNEF a tiré la sonnette d'alarme cette semaine sur le salariat étudiant, qui exploserait. Les étudiants n'auraient plus le choix : près de trois quarts d'entre eux travailleraient, mettant gravement en danger leurs chances de réussite aux examens. Seul problème : l'UNEF s'appuie sur des chiffres faux, qui biaisent le débat public.
- Fil d'actualités
- Note de veille
Les gibbons chantent comme des sopranos
Une expérience réalisée par des primatologues japonais montre que les gibbons produisent des sons en utilisant une technique similaire à celle des chanteuses soprano.
Laurent Binet, tout petit gonzo socialiste

Rien ne se passe comme prévu. Hélas, si. Rumeurs diverses, précisions de l’auteur, embargo, mystère entretenu, bonnes feuilles au Nouvel Obs. Nous y voici : alors, ce livre sur les coulisses de la campagne de Hollande... décryptage ou enfumage ?
- International
- Entretien
L’Irak est en pleine « régression autoritaire »
En Irak, le pouvoir autoritaire du premier ministre Nouri al-Maliki s’est affirmé à mesure que les États-Unis se désengageaient du pays. Entretien avec Loulouwa al-Rachid.
Syrie : comment travaillent les humanitaires
Médecins sans frontières a révélé la mise en place d’une mission chirurgicale opérationnelle en Syrie, alors que le pays est fermé aux organisations humanitaires.
- Culture et idées
- Parti pris
Le portefeuille à gauche et la télévision à droite
Le pouvoir socialiste envisage une survenue de la publicité après 20 heures sur le service public.
- France
- Entretien
Greenpeace: « Tous les signaux envoyés par le gouvernement sont négatifs »
Jean-Marc Ayrault a déclaré que l’interdiction des gaz de schiste ne serait pas entièrement « tranchée ». Ce qui « sidére », le nouveau directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, qui estime que le pouvoir socialiste n’a montré « aucun engagement fort, aucun geste, aucun signal » sur l’environnement.
- International
- Note de veille
Le destin contrasté des glaciers de l'Himalaya
Les scientifiques sont certains que les glaciers de l'Himalaya reculent. Mais pas forcément très vite, et pas tous au même rythme.
- International
- Analyse
Romney entraîné sur le terrain du droit à l'avortement qu'il voulait éviter
En tenant des propos extrémistes peu avant la Convention du parti républicain, un élu républician rappelle que les conservateurs défendent des positions qui pourraient leur coûter l'élection.
Laurent Fabius définit l’axe prioritaire du Quai d’Orsay : la diplomatie économique
À la veille de la Conférence des ambassadeurs, le ministre des affaires étrangères entend faire de l'aide aux entreprises françaises une des priorités des diplomates.
Québec : les étudiants de la rue aux urnes
Après plus de six mois de grève étudiante au Québec, la sortie de crise va passer, le 4 septembre, par des législatives anticipées. Les étudiants se sont donné un mot d’ordre : mettre fin à neuf années du libéral Charest, empêtré dans des affaires de corruption.
Ayrault redonne une feuille de route au gouvernement
Le Premier ministre a assuré que « les engagements pris devant les Français » seront confirmés grâce à une action gouvernementale « inscrite dans la durée ».
Rentrée dans le primaire : de l’espoir… faute de mieux
Préparée par le gouvernement précédent, la rentrée dans le primaire sera tendue dans beaucoup d’établissements.
- International
- Enquête
Sexe, justice et Wikileaks

Comment le cyber-héros de la liberté d’information a-t-il pu se trouver réduit au statut de fugitif suspecté de viol et d’agression sexuelle ? La personnalité complexe de l'intéressé, l'emballement médiatique, le fonctionnement de la justice suédoise et l'hostilité américaine ont concouru à produire un imbroglio juridique sur fond de tensions internationales.
- International
- Analyse
Syrie : vie (et mort ?) idéologique du Baas, parti de la «résurrection arabe»

Aujourd’hui vitrine sans pouvoir de décision, le parti Baas a largement contribué à façonner le régime syrien depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ses orientations idéologiques servent encore de paravent au clan Assad.
- Enfances
- Enquête
La vie après le placement
Pour les enfants placés, la majorité marque la fin de la prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance. Pour beaucoup pourtant, la famille est défaillante depuis longtemps et rares sont les personnes sur lesquelles s'appuyer. Une partie de ces enfants va venir grossir le bataillon des grands précaires, dans l'indifférence des pouvoirs publics. Par Mathilde Goanec
Mathias Énard en ravaudeur avisé de la Méditerranée

22 août, date officielle du début de la rentrée des livres, des centaines de romans et une première station sur un chaînon marquant : Rue des Voleurs. Forçat inspiré de l'impossible raccommodage Nord-Sud, Mathias Énard, en un roman aussi puissant que lancinant, se met avec maestria, pertinence et sincérité dans la peau de Lakhdar, un jeune Marocain guignant l'Espagne.
« Leçons de nu » : pectoraux, politique et littérature du risque
Dans une auto-fiction retorse, Walter Siti, universitaire renommé, met en scène Walter Siti, universitaire obscur, homosexuel obsédé par les corps bodybuildés. Mise à nu des désirs, de l’amour, des carrières et d’une société déliquescente qui fit scandale lors de sa parution. Extrait en fin d’article.
- Série
- 3 épisodes
Marilyn en fragments
Autofictions, mémoires et fictions : sous l'angle des livres et de ce qu'ils disent, tentative d'épuisement d'un personnage.
- Marilyn en fragments (1/3) : autofictions
- Marilyn en fragments (2/3) : Mémoires
- Marilyn en fragments (3/3) : fictions
- Série
- 8 épisodes
Les Jeux Olympiques du livre
Natation, boxe, tennis, course, football... le sport produit un langage, des légendes, des héros. Tout comme les romans. A l'occasion des J.O. de Londres, cette série se propose, en huit articles thématiques et quelques dizaines de titres, d'analyser leurs liens, leur langue commune. Pour savoir de quoi se nourrit la fiction.
- J.O. du livre (1/8) : écrire, c’est sportif
- Les JO du livre (2/8) : plongez, en vrai, dans un roman
- JO du livre (3/8) : les romans de la balle jaune
- Série
- 3 épisodes
Serge Daney, dans le texte
20 ans après sa mort, quelques textes du journaliste éclairent, non sans ironie, notre actualité. En partenariat avec l'éditeur POL.
- Serge Daney : «les nouveaux plaideurs» dans le tourment des affaires
- Serge Daney : le « Puvé et Priblic » ou comment s’articule la publicité de la sphère privée
- Serge Daney : « Vers l’écranisation » ou ce qui fait écran à l'imaginaire
- Série
- 5 épisodes
Enquête sur les théories du complot
Quels sont les ressorts de ces discours, quels sont les biais de cette rhétorique ?
- Enquête sur les théories du complot (1/4) : L'Etat et les autres
- Enquête sur les théories du complot (2/4) : L'obscur et le net
- Enquête sur les théories du complot (3/4) : les ressorts de l'adhésion
- Série
- 5 épisodes
L'enfance sans parent
Nous avons tendance à les oublier, tant ils sont éparpillés sous des noms, des statuts, des institutions ou des sigles différents. Tous ont en commun le fait de vivre sans leurs parents, absents, disparus, défaillants. Ils sont ces enfants cabossés par la maltraitance, le deuil, l'exil et l'éloignement, lestés d'une histoire douloureuse et d'un parcours mouvementé en institution ou en famille d'accueil. Majeurs, ils sont souvent plus précaires, moins diplômés, et en moins bonne santé générale. Pourquoi une telle situation ? La réponse est à trouver dans les trajectoires de ces enfants et la manière dont l'État et les départements tentent de prendre en charge ces histoires individuelles.
Les cinq épisodes de cette série réalisée par Mathilde Goanec s'attachent à décrire les différentes réalités d'une enfance sans parents, jusqu'à la bascule, parfois dramatique, des 18 ans.
- L’enfance sans parent (1/5) : malaise à l’aide sociale
- L’enfance sans parent (2/5) : Les enfants pupilles, oubliés de l'adoption
- L’enfance sans parent (3/5) : les orphelins à huis clos
- Série
- 13 épisodes
Série séries!
En faisant dialoguer les séries télévisées, Emmanuel Burdeau tente un portrait du genre.Breaking Bad, mais aussi la superbe comédie Louie, Awake, Prisoners of War (version originale israëlienne de Homeland), etc.
- Appelez-moi le chef !
- « House of Cards », nouvelle carte de la télé
- « Awake », ou le cauchemar de l'éveil
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Révolutions dans le monde arabe
La situation au Maroc : entre Makhzen et révoltes
La situation du Maroc peut faire croire a une (relative) stabilité, mais cela ne tient pas compte de l'échec de la "démocratisation", puisque si les excés ont été pour les plus choquants étadiqué, il n'en reste pas moins que la démocratie semble tout a fait partielle et irréelle, qui laisse apparaitre le systéme, le makhzen dans toute sa brutale réalité. Et à la crise politique peut se conjuguer une crise économique, qui rendrait la situation trés vite explosive. Chawqui Lotfi est militant de Solidarité pour une alternative socialiste une petite organisation de la gauche marxiste marocaine. Il trace un panorama tout a fait intéressant de la situation dans le royaume chérifien et des perspectives qu'il ouvre pour des forces se réclamant du socialisme. La situation du Maroc peut faire croire a une (relative) stabilité, mais cela ne tient pas compte de l'échec de la "démocratie" tout a fait partielle et irréelle qui laisse apparaitre le systéme, le makhzen dans toute sa brutale réalité. Et à la crise politique peut se conjuguer une crise économique, qui rendrait la situation trés vite explosive. En attendant, l'avis d'un militant impliqué dans les luttes de classes de ce pays sont trés utile à la compréhension globale de la situation. Ci dessous, un article écrit par lui et décrivant la situation au Maroc : -
Édition Les invités de Mediapart
Renégocier le TSCG, c'est indispensable pour l'Europe
Craignant l'émergence « d'une crise majeure et de favoriser le repli national » en Europe en cas d'adoption du Traité sur la stabilité, la coopération et la gouvernance (TSCG), Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, ancienne ministre et vice-présidente du Parlement européen, appelle les parlementaires français à voter contre ce traité en l'état. Selon elle, « il y a d’autres voies, il existe des stratégies de réorientation profonde de l’Union européenne ». -
Édition Leur dette, notre démocratie
Le pacte de stabilité enfoncera l'Europe dans la dépression
« Avec la concurrence sociale, fiscale et environnementale maintenue voire aggravée, le Pacte budgétaire bloquera durablement la transition sociale et écologique tant nécessaire », dénoncent Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé, les deux co-présidents d'Attac, alors que l'association tiendra son université citoyenne du 24 au 27 août à Toulouse. -
Breivik, démonstration d'un Etat de droit
-
Édition CAMédia
La démocratie en débat aux Rencontres avec Mediapart ce week-end
Alors que François Hollande s’apprête, en s’appuyant sur l’avis du Conseil Constitutionnel, à faire voter une loi organique pour l’adoption du « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union économique et monétaire » évitant un débat sur l’Europe et un référendum. -
Fillon 2017: au secours, Pompidou revient!
-
Petit briéviaire des Accidents nucléaires de Saint Laurent des eaux à l'usage des voisins
-
Quand on fait sortir une problématique par la porte, la Préfecture la refait rentrer par la fenêtre
-
Édition La Revue du Projet
Choix technologiques, démocratie et savoirs : comment sortir de l'impasse ? (par Sylvestre Huet*)
-
Cinq indispensables pour la rentrée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés