La population se réapproprie le pays Syrie : la société face à l’Etat de barbarie

Damas © Lens young dimasqhi Damas © Lens young dimasqhi

Professeur à Sciences-Po et familier de la Syrie depuis plus de trente ans, Jean-Pierre Filiu revient sur la nature du régime Assad, l’aveuglement persistant de la communauté internationale qui considère le système Assad comme un Etat et non « une mafia identifiée à un clan et un homme », et la nouvelle construction nationale produite par le processus révolutionnaire. Entretien.

Lussas 2012 : « Il faut bien que quelqu'un les fasse, ces films d'énervement »

Les Etats généraux du documentaire de Lussas ouvrent dimanche 19 août pour sept jours de projections de films et de débats au fin fond de l'Ardèche. Gros plan sur l'un des cinéastes français programmés en 2012, Jean-Gabriel Périot, qui, à l'indignation, préfère l'« énervement ».

« Les Soprano » et après, ou continuer sans nous

Mieux que nulle autre, la monumentale série de David Chase a confronté le genre au problème de sa fin.

L’enfance sans parent (4/5) : Ariège, les exils adolescents

Portfolio dans l'article. Portfolio dans l'article.

Quelque 8 000 « mineurs isolés étrangers » vivraient en France sans leurs parents. A Paris ou dans le nord de la France, leur arrivée affole des services sociaux déjà saturés. Mais le département de l'Ariège est lui aussi particulièrement concerné. Par Mathilde Goanec

Avant le congrès, les socialistes planchent sur leur rénovation

Beaucoup de contributions s'interrogent sur le sens qu'il convient de donner au mot rénovation. Une occasion de faire le point sur trois cas de « l'ère Aubry » : les fédérations de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône et du Pas-de-Calais.

Mario Monti peut-il s'asseoir sur les parlements nationaux?

Le président du Conseil italien s'est plaint, début août, du rôle joué par les parlements dans la crise de l'euro, accusés de ralentir les prises de décision. Au-delà de la provocation, Mario Monti met le doigt sur l'extrême lenteur du processus législatif de l'Union. Mais peut-on faire autrement ?

  • Série
  • 15 épisodes

Pendant l’été, la crise continue

Si vous avez cessé de vous informer fin juin, l’Europe était pratiquement sauvée par les progrès mirobolants d’un sommet européen décisif. Evidemment, tout ne s’est pas exactement passé comme prévu. Révisions d'été avant de reprendre le collier.

Emeutes d'Amiens : deux «lampistes» condamnés à du sursis pour des feux de poubelle

Dans le box des accusés du tribunal correctionnel d'Amiens, le 17 août, deux jeunes hommes qui ont reconnu en garde à vue avoir mis le feu à des poubelles la nuit du 13 au 14 août, ainsi que le 15 août. Mais « assez loin des casseurs de banlieue », reconnaît le procureur adjoint.

Cul-de-sac juridique pour Julian Assange

Au-delà du combat diplomatique et médiatique qui fait rage entre les gouvernements britannique et équatorien autour du cas du porte-parole de Wikileaks, que dit réellement la loi ? On a beau chercher, Julian Assange se retrouve dans une impasse juridique. Démonstration.

Pays convalescent, pouvoir évanescent

Mardi 14 août, jour des trois premiers mois de la présidence Hollande, la sécurité fut le seul message du changement. Tandis que le démantèlement des camps de Roms tient lieu de priorité gouvernementale, la communication élyséenne – un hommage tardif à deux gendarmes tuées en juin – était rattrapée par les violences d’Amiens. Indéniable, l’apaisement après l’hystérie sarkozyste n’est pas une rente de situation. Et cette normalité bienvenue sera bientôt dévaluée si elle n’est qu’attentisme, entre passivité et habileté.

Mali : les conditions d'une intervention militaire

Les discussions entre le Mali et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest continuent. Même si les autorités maliennes tentent de cacher leur impatience. Par David Baché

États-Unis : les syndicats se frayent un passage dans la présidentielle

 © I.D © I.D

Samedi 11 août, 40 000 travailleurs syndiqués se sont réunis à Philadelphie, à quelques jours des conventions nationales des partis. Pour enrayer leur déclin, ils s'ouvrent aux analyses des Occupy et autres 99 % afin de « parler aussi des difficultés de la classe moyenne inférieure ».

Serge Daney : « Vers l’écranisation » ou ce qui fait écran à l'imaginaire

Vingt ans après la mort du journaliste, Mediapart publie avec l'éditeur POL, quelques-uns de ses textes qui éclairent, non sans ironie, notre actualité. Il est question ici d'écrans de cinéma, de télévision, d'ordinateur et de Minitel.

Enquête sur les théories du complot (4/4) : paranoïa et armes politiques

En 1964, l'Américain Richard Hofstadter sort une somme dans laquelle il range les complotistes dans la catégorie des paranoïaques avec qui il est vain de discuter. C'est oublier un peu vite que ces théories participent aussi de combats politiques. Souvenez-vous, pour prendre les plus récents, les discours de Bush Jr, Blair, Aznar...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées