• International
  • Parti pris

Déni de démocratie au Conseil constitutionnel Le nécessaire débat européen

Le simple rappel de l’intitulé du « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union économique et monétaire », élaboré par Merkel et Sarkozy, montre que, face à la crise qui la mine, l’Europe nécessite un débat public. L’éviter serait lui rendre le pire service.

JO du livre (8/8) : le palmarès de Federer se compte aussi en titres de livres

Même s'il a dû s'incliner à Londres devant le britaninque Murray, l'icône tennistique Roger Federer est en passe de devenir personnage central de la littérature contemporaine, figuration sidérante de la « poésie en mouvement ». Désormais, le palmarès du Suisse s'évalue aussi en titres de livres, de David Foster Wallace à Philippe Roi, en passant par Arno Bertina ou André Scala.

  • International

Syrie : face aux défections, Assad a tenté l'extension

L'ancien ministre libanais, Michel Samaha, proche de Damas, a avoué avoir transporté du matériel explosif. Le point aussi sur les forces en présence sur tout le territoire syrien. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

  • Culture et idées
  • Enquête

Enquête sur les théories du complot (3/4) : les ressorts de l'adhésion

Seules 6,2 % des personnes interrogées seraient totalement imperméables aux théories du complot. Et d'autres études nous apprennent, à travers quelques exercices de logique, qu'il faut se méfier avant tout… de soi-même. 

L’enfance sans parent (1/5) : malaise à l’aide sociale

Quand et comment placer des enfants en danger ? La question hante l'Aide sociale à l'enfance (ASE), structure chargée de protéger les mineurs des défaillances éducatives ou affectives de leurs parents. Malgré une réforme ambitieuse en 2007, la possibilité de retirer, pour son bien, un enfant à ses parents continue de diviser. Premier volet d'une enquête en cinq parties, L'enfance sans parent, réalisée par Mathilde Goanec

  • International
  • Note de veille

Goldman Sachs reste au-dessus des lois

Le ministère américain de la justice renonce à poursuivre la banque dans le dossier des subprimes. Les charges qui pesaient contre le géant bancaire étaient pourtant accablantes. Wall Street confirme son impunité.

  • Culture et idées
  • Chronique

« How I Met Your Mother », ou la vie en prime

How I Met Your Mother mérite mieux que sa réputation de sous-Friends. C'est la meilleure sitcom contemporaine, la plus originale et la plus neuve. Pourquoi ? Comment ? Par le récit et par le temps. Par le multiple et par la vitesse. Plaidoyer en faveur de Ted, Robin, Marshall, Lily et Barney.

Serge Daney : le « Puvé et Priblic » ou comment s’articule la publicité de la sphère privée

En politique, mais aussi au cinéma et à la télévision, « la sphère du privé invente peu à peu sa façon d’être publique », remarquait, en 1987, Serge Daney. À l'occasion des 20 ans de la mort du journaliste, Mediapart publie, en partenariat avec l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, quelques-uns de ses textes qui éclairent, non sans ironie, notre actualité quotidienne.

Locarno: Et si c'était à refaire ?

Et si l'on pouvait tout recommencer ? Au festival de Locarno, qui s'est terminé dimanche, plusieurs films enthousiasmants se sont posés cette question un peu déprimante. Du vétéran Jean-Claude Brisseau à la jeune-garde chinoise. Inventaire.

A Pékin, la « tribu des rats » regarde la ville leur échapper

Au dessus de cette pièce dite habitable, la rue des magasins de fourrures de Pékin. © JP/MP Au dessus de cette pièce dite habitable, la rue des magasins de fourrures de Pékin. © JP/MP

Les 5500 souterrains de « défense anti-aérienne » hébergent la main d’œuvre pauvre du centre de Pékin. Tandis qu’en surface, la ville poursuit sa folle bétonisation verticale de bureaux et commerces. De notre correspondant à Pékin.

  • France

Le RSA, si détesté, si décrié, si peu demandé

Pendant la présidentielle, le RSA a été présenté comme le symbole d'une France d'assistés. Or une étude de la CNAF révèle que 68 % des bénéficiares potentiels du RSA-Activité ne le demandent pas, souvent par peur d'être stigmatisés. Le RSA a manqué sa cible.

Plusieurs réacteurs nucléaires européens pourraient présenter des risques

L’Agence de contrôle nucléaire belge a fait savoir mardi 7 août, que deux réacteurs belges présentaient des « anomalies » et pourraient comporter des fissures. Vingt autres réacteurs produits par le même fabriquant sembleraient également présenter des défauts.

Le Sarkozy pro-Assad démasqué par les “notes Takieddine”

MM. Assad et Sarkozy © Reuters MM. Assad et Sarkozy © Reuters

Alors que Nicolas Sarkozy est sorti de son silence, mercredi 8 août, pour réclamer « une action rapide de la communauté internationale » contre le régime Assad, Mediapart publie plusieurs notes confidentielles, rédigées entre mai et septembre 2008 par Ziad Takieddine. Le marchand d'armes fut le chef d'orchestre d'une inavouable diplomatie parallèle avec la Syrie et l'introducteur de l’ex-chef de l’État auprès du dictateur. À l'heure de la lune de miel…

  • Économie et social
  • Analyse

Crise : l'été de tous les dangers

L’accalmie apportée par les vacances et les Jeux olympiques permet d’oublier les mauvaises nouvelles. Pourtant, elles n’ont jamais été aussi nombreuses . Europe, États-Unis Chine sont touchés en même temps. Cinq ans jour pour jour après le début de la crise, celle-ci prend à nouveau des allures effrayantes.

  • France

Le chômage et la précarité tuent

Mercredi 8 août, un homme de 51 ans s’est immolé dans un bureau de la CAF à Mantes-la-Jolie, deux mois après avoir perdu son RSA. Avec l'enracinement de la crise, les suicides liés à la précarité et au chômage explosent, sans qu'aucune étude officielle ait été menée.

  • France
  • Enquête

Ils se croyaient intouchables (3/4). Léotard, le disparu de Fréjus

François Léotard © Reuters François Léotard © Reuters

Il est celui qui a signé les contrats. L'ancien ministre de la défense, François Léotard, est au cœur de l'enquête du juge Van Ruymbeke sur les ventes d'armes du gouvernement Balladur avec le Pakistan et l'Arabie saoudite. Le magistrat a accumulé les preuves de son implication personnelle et de celle de son plus proche conseiller de l'époque, Renaud Donnedieu de Vabres, dans la mise en place du réseau Takieddine. À la clé : plus de 80 millions d'euros de commissions occultes.

L'hôpital sud-francilien taille dans les budgets pour financer la privatisation

Le personnel hospitalier attend des gestes forts du gouvernement pour redresser la situation d’un service public financièrement dans l’impasse. Un an après son ouverture, le Centre hospitalier sud-francilien, en plus de subir les restrictions budgétaires, fait les frais d’un partenariat public-privé particulièrement ruineux. Et absurde.

  • International

Austérité en Espagne: des médecins vont désobéir

A la fin de l’été, les étrangers en situation irrégulière ne pourront avoir accès gratuitement au système de santé universel espagnol. Une situation qui préoccupe les associations depuis des mois et contre laquelle les médecins ont décidé de se rebeller à leur tour.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées