Syrie : face aux défections, Assad a tenté l'extension
L'ancien ministre libanais, Michel Samaha, proche de Damas, a avoué avoir transporté du matériel explosif. Le point aussi sur les forces en présence sur tout le territoire syrien. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Le Sarkozy pro-Assad démasqué par les “notes Takieddine”

Alors que Nicolas Sarkozy est sorti de son silence, mercredi 8 août, pour réclamer « une action rapide de la communauté internationale » contre le régime Assad, Mediapart publie plusieurs notes confidentielles, rédigées entre mai et septembre 2008 par Ziad Takieddine. Le marchand d'armes fut le chef d'orchestre d'une inavouable diplomatie parallèle avec la Syrie et l'introducteur de l’ex-chef de l’État auprès du dictateur. À l'heure de la lune de miel…
- Enfances
- Enquête
L’enfance sans parent (1/5) : malaise à l’aide sociale
Quand et comment placer des enfants en danger ? La question hante l'Aide sociale à l'enfance (ASE), structure chargée de protéger les mineurs des défaillances éducatives ou affectives de leurs parents. Malgré une réforme ambitieuse en 2007, la possibilité de retirer, pour son bien, un enfant à ses parents continue de diviser. Premier volet d'une enquête en cinq parties, L'enfance sans parent, réalisée par Mathilde Goanec
Le RSA, si détesté, si décrié, si peu demandé
Pendant la présidentielle, le RSA a été présenté comme le symbole d'une France d'assistés. Or une étude de la CNAF révèle que 68 % des bénéficiares potentiels du RSA-Activité ne le demandent pas, souvent par peur d'être stigmatisés. Le RSA a manqué sa cible.
- International
- Note de veille
Goldman Sachs reste au-dessus des lois
Le ministère américain de la justice renonce à poursuivre la banque dans le dossier des subprimes. Les charges qui pesaient contre le géant bancaire étaient pourtant accablantes. Wall Street confirme son impunité.
Plusieurs réacteurs nucléaires européens pourraient présenter des risques
L’Agence de contrôle nucléaire belge a fait savoir mardi 7 août, que deux réacteurs belges présentaient des « anomalies » et pourraient comporter des fissures. Vingt autres réacteurs produits par le même fabriquant sembleraient également présenter des défauts.
- Culture et idées
- Enquête
Enquête sur les théories du complot (2/4) : L'obscur et le net
Parce que « les théories dites alternatives restent peu relayées par la presse », l'internet – avec la possibilité d'organiser des forums et de diffuser massivement des vidéos – entend permettre à chacun de juger et de se forger sa propre opinion. Mais avec quelle rigueur scientifique ?
JO du livre (7/8) : Romans de cordes et de poings
Hemingway rêvait d'un concours du meilleur écrivain disputé aux poings. Le championnat n'est toujours pas répertorié dans les disciplines olympiques, mais la boxe inspire les écrivains, dont certains, comme Norman Mailer, aspirent au titre de “champion (du monde) d'écriture”. Entre les cordes, des poids lourds — Joyce Carol Oates, Craig Davidson, T. X. Toole —, un Poids léger (Olivier Adam), des femmes et quelques uppercuts pour les lecteurs.
- Médias
- Chronique
Serge Daney : le « Puvé et Priblic » ou comment s’articule la publicité de la sphère privée
En politique, mais aussi au cinéma et à la télévision, « la sphère du privé invente peu à peu sa façon d’être publique », remarquait, en 1987, Serge Daney. À l'occasion des 20 ans de la mort du journaliste, Mediapart publie, en partenariat avec l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, quelques-uns de ses textes qui éclairent, non sans ironie, notre actualité quotidienne.
- Économie et social
- Analyse
Crise : l'été de tous les dangers
L’accalmie apportée par les vacances et les Jeux olympiques permet d’oublier les mauvaises nouvelles. Pourtant, elles n’ont jamais été aussi nombreuses . Europe, États-Unis Chine sont touchés en même temps. Cinq ans jour pour jour après le début de la crise, celle-ci prend à nouveau des allures effrayantes.
Le chômage et la précarité tuent
Mercredi 8 août, un homme de 51 ans s’est immolé dans un bureau de la CAF à Mantes-la-Jolie, deux mois après avoir perdu son RSA. Avec l'enracinement de la crise, les suicides liés à la précarité et au chômage explosent, sans qu'aucune étude officielle ait été menée.
- Asie et Océanie
- Reportage
A Pékin, la « tribu des rats » regarde la ville leur échapper
Les 5500 souterrains de « défense anti-aérienne » hébergent la main d’œuvre pauvre du centre de Pékin. Tandis qu’en surface, la ville poursuit sa folle bétonisation verticale de bureaux et commerces. De notre correspondant à Pékin.
Marilyn en fragments (3/3) : fictions

Sans doute Marilyn n'est-elle qu'une fiction : les romans tentent de la saisir, à distance et de biais, de Joyce Carol Oates à Adam Braver, en passant par Andrew O'Hagan, pour ne retenir que les plus beaux. Comme l'écrit Marie Darrieussecq dans Monroerama, si Marilyn capture tous les regards et toute la lumière, c'est qu'elle est un être entièrement de projection : chacun projette sur Marilyn la Marilyn qu'il a en tête, et se voit renvoyer une créature qu'il n'avait pas prévue. De quoi Marilyn est-elle le nom ? D'un désir sans plus d'objet, d'un au-delà du désir.
A Locarno, plongée nerveuse dans les mouvements d'activistes anti-Poutine
À mi-parcours, le festival suisse de Locarno impressionne par son ardeur documentaire. Gros plan sur un film collectif d'étudiants russes qui ont accompagné les mobilisations anti-Poutine du début d'année.
- France
- Enquête
Ils se croyaient intouchables (3/4). Léotard, le disparu de Fréjus

Il est celui qui a signé les contrats. L'ancien ministre de la défense, François Léotard, est au cœur de l'enquête du juge Van Ruymbeke sur les ventes d'armes du gouvernement Balladur avec le Pakistan et l'Arabie saoudite. Le magistrat a accumulé les preuves de son implication personnelle et de celle de son plus proche conseiller de l'époque, Renaud Donnedieu de Vabres, dans la mise en place du réseau Takieddine. À la clé : plus de 80 millions d'euros de commissions occultes.
Chris Marker-Cornelius Castoriadis : une leçon de démocratie
En 1989, Chris Marker filmait Cornelius Castoriadis. En hommage au cinéaste, disparu le 29 juillet, Mediapart vous propose la version intégrale inédite de cet entretien avec le philosophe, décédé en 1997. Son propos est plus que jamais d'actualité : la démocratie, tout simplement.
L'hôpital sud-francilien taille dans les budgets pour financer la privatisation
Le personnel hospitalier attend des gestes forts du gouvernement pour redresser la situation d’un service public financièrement dans l’impasse. Un an après son ouverture, le Centre hospitalier sud-francilien, en plus de subir les restrictions budgétaires, fait les frais d’un partenariat public-privé particulièrement ruineux. Et absurde.
Austérité en Espagne: des médecins vont désobéir
A la fin de l’été, les étrangers en situation irrégulière ne pourront avoir accès gratuitement au système de santé universel espagnol. Une situation qui préoccupe les associations depuis des mois et contre laquelle les médecins ont décidé de se rebeller à leur tour.
Michèle Delaunay, ministre hors norme
La « tombeuse de Juppé » en 2007 milite pour la moralisation de la politique. Devenue ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, elle défend un parcours atypique : femme, médecin, encartée depuis seulement 10 ans au PS, mais ayant biberonné dans la bourgeoisie bordelaise. Portrait.
Dépenses des députés : un embryon de moralisation
Mediapart révèle qu'avant de partir en vacances, l'Assemblée nationale a fait un petit pas en matière de transparence. Après la polémique sur l'indemnité pour frais de mandat des députés (IRFM), elle a décidé de supprimer une « facilité » qui permettait aux élus de la gonfler de manière artificielle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Mouloud Aounit, combattant des droits humains
Mehdi Lallaoui, président de l'association Au Nom de la Mémoire, rend hommage à son camarade de combat contre le racisme, la haine et l'intolérance: Mouloud Aounit, décédé vendredi 10 août, figure des luttes pour l'égalité des droits de ces trente dernières années et ancien président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP). -
Les jeux de l'ombre ne sont pas terminés !
Nous sommes dans un hôpital de province. Les années 70 sont un souvenir. Les dortoirs sont calibrés en chambres doubles ou individuelles. Les équipes soudées par un travail difficile se retrouvant aux pauses autour d’une tasse de café, sont devenues des individualités qui ne se rencontrent plus et qu’il faut évaluer en rapport à des objectifs inatteignables. .C’est l’ère du challenge. Le culte de la performance. La gloire de l’individu. Mais pour quels résultats ? Rosa, l’infirmière raconte ! -
David Sauveur, un espoir…
Il y a un an, le 3 août 2011, le photographe David Sauveur était violemment agressé dans les rues de Collioure. Depuis, il était dans le coma, il en sort progressivement et sa famille et ses amis sont pleins d’espoir. -
Dicta... Dictaquoi ?
Allez dire à une fourmi, juste avant de l'écraser, casse-toi, ou je vais t'écraser ! Allez dire à une araignée, barre-toi, sinon je te balance un coup de bombe à t'atomiser ! -
Enfants Roms: l'autre tweet de Valérie
@Valtrier Je m’appelle Marcel et j’ai 7 ans. Je fais partie des 900 Roms de Lyon que monsieur Valls a décidé de jeter à la rue en application de décisions de justice dont je ne conteste nullement la légalité mais dont je voudrais porter à votre connaissance l’inhumanité. -
Le sentier des quatre sources, dernière trouvaille du conservatisme helvétique
-
13/52 – JO, Laurent Joffrin, donneur de leçons...
-
La crise délibérée
-
Édition Contes de la folie ordinaire
«Les voix de ma sœur», la leçon de vie d'une schizophrène
-
Contrats aidés à la Réunion
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés