• International
  • Note de veille

Malgré son rôle dans la crise des subprimes Goldman Sachs reste au-dessus des lois

Le ministère américain de la justice renonce à poursuivre la banque dans le dossier des subprimes. Les charges qui pesaient contre le géant bancaire étaient pourtant accablantes. Wall Street confirme son impunité.

  • France

Le RSA, si détesté, si décrié, si peu demandé

Pendant la présidentielle, le RSA a été présenté comme le symbole d'une France d'assistés. Or une étude de la CNAF révèle que 68 % des bénéficiares potentiels du RSA-Activité ne le demandent pas, souvent par peur d'être stigmatisés. Le RSA a manqué sa cible.

  • France
  • Note de veille

«Règle d'or» : une loi fin septembre

Le Conseil constitutionnel vient d'ouvrir la voie à François Hollande pour inscrire dans la loi la maîtrise drastique des déficits publics. Pour mettre en œuvre ce volet du pacte de stabilité européen, l'éxécutif souhaite un vote au Parlement à la fin septembre. À gauche, des élus protestent.

Le Sarkozy pro-Assad démasqué par les “notes Takieddine”

MM. Assad et Sarkozy © Reuters MM. Assad et Sarkozy © Reuters

Alors que Nicolas Sarkozy est sorti de son silence, mercredi 8 août, pour réclamer « une action rapide de la communauté internationale » contre le régime Assad, Mediapart publie plusieurs notes confidentielles, rédigées entre mai et septembre 2008 par Ziad Takieddine. Le marchand d'armes fut le chef d'orchestre d'une inavouable diplomatie parallèle avec la Syrie et l'introducteur de l’ex-chef de l’État auprès du dictateur. À l'heure de la lune de miel…

  • Économie et social
  • Analyse

Crise : l'été de tous les dangers

L’accalmie apportée par les vacances et les Jeux olympiques permet d’oublier les mauvaises nouvelles. Pourtant, elles n’ont jamais été aussi nombreuses . Europe, États-Unis Chine sont touchés en même temps. Cinq ans jour pour jour après le début de la crise, celle-ci prend à nouveau des allures effrayantes.

  • France

Le chômage et la précarité tuent

Mercredi 8 août, un homme de 51 ans s’est immolé dans un bureau de la CAF à Mantes-la-Jolie, deux mois après avoir perdu son RSA. Avec l'enracinement de la crise, les suicides liés à la précarité et au chômage explosent, sans qu'aucune étude officielle ait été menée.

  • Culture et idées
  • Enquête

Enquête sur les théories du complot (1/4) : L'Etat et les autres

La revue Agone La revue Agone

Qu'ont en commun les grandes théories du complot incriminant les Francs-maçons, les Juifs, les Jésuites… et les petites théories du complot mettant en doute la vérité officielle autour de l'accident de voiture de Lady Diana, des attentats du 11 septembre 2001, ou des missions Apollo ? Ont-elles de plus en plus d'adeptes ? Ont-elles une couleur politique ? Premier volet de notre série avec entretiens vidéo.

Marilyn en fragments (3/3) : fictions

Sans doute Marilyn n'est-elle qu'une fiction : les romans tentent de la saisir, à distance et de biais, de Joyce Carol Oates à Adam Braver, en passant par Andrew O'Hagan, pour ne retenir que les plus beaux. Comme l'écrit Marie Darrieussecq dans Monroerama, si Marilyn capture tous les regards et toute la lumière, c'est qu'elle est un être entièrement de projection : chacun projette sur Marilyn la Marilyn qu'il a en tête, et se voit renvoyer une créature qu'il n'avait pas prévue. De quoi Marilyn est-elle le nom ? D'un désir sans plus d'objet, d'un au-delà du désir.

  • International

Kosovo: un droit de réponse d'Arnaud Danjean

À la suite de la publication du troisième volet de notre enquête, « Kosovo, un trou noir dans l'Europe », volet consacré au rôle spécifique joué par les services français, nous avons reçu un droit de réponse d'Arnaud Danjean, actuel député européen (UMP).

  • France
  • Enquête

Ils se croyaient intouchables (3/4). Léotard, le disparu de Fréjus

François Léotard © Reuters François Léotard © Reuters

Il est celui qui a signé les contrats. L'ancien ministre de la défense, François Léotard, est au cœur de l'enquête du juge Van Ruymbeke sur les ventes d'armes du gouvernement Balladur avec le Pakistan et l'Arabie saoudite. Le magistrat a accumulé les preuves de son implication personnelle et de celle de son plus proche conseiller de l'époque, Renaud Donnedieu de Vabres, dans la mise en place du réseau Takieddine. À la clé : plus de 80 millions d'euros de commissions occultes.

  • France
  • Vidéo

Chris Marker-Cornelius Castoriadis : une leçon de démocratie

En 1989, Chris Marker filmait Cornelius Castoriadis. En hommage au cinéaste, disparu le 29 juillet, Mediapart vous propose la version intégrale inédite de cet entretien avec le philosophe, décédé en 1997. Son propos est plus que jamais d'actualité : la démocratie, tout simplement.

A Locarno, plongée nerveuse dans les mouvements d'activistes anti-Poutine

À mi-parcours, le festival suisse de Locarno impressionne par son ardeur documentaire. Gros plan sur un film collectif d'étudiants russes qui ont accompagné les mobilisations anti-Poutine du début d'année.

L'hôpital sud-francilien taille dans les budgets pour financer la privatisation

Le personnel hospitalier attend des gestes forts du gouvernement pour redresser la situation d’un service public financièrement dans l’impasse. Un an après son ouverture, le Centre hospitalier sud-francilien, en plus de subir les restrictions budgétaires, fait les frais d’un partenariat public-privé particulièrement ruineux. Et absurde.

  • International

Austérité en Espagne: des médecins vont désobéir

A la fin de l’été, les étrangers en situation irrégulière ne pourront avoir accès gratuitement au système de santé universel espagnol. Une situation qui préoccupe les associations depuis des mois et contre laquelle les médecins ont décidé de se rebeller à leur tour.

  • International
  • Analyse

Syrie : le régime n’a plus que la puissance de feu

A Homs. Photo envoyée le 6 août 2012 © NA.ZM A Homs. Photo envoyée le 6 août 2012 © NA.ZM

Avec la défection du premier ministre syrien, jeudi dernier, et la poursuite des combats à Alep et Damas, le régime a perdu toute autorité politique et symbolique. Mais il résiste encore par la puissance de feu des forces armées lui restant fidèles. Un état des lieux de la situation  par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Des centaines de familles palestiniennes fuyant la Syrie ont trouvé refuge au Liban

Près de 600 familles palestiniennes ont trouvé refuge ce week-end au Liban. Ces réfugiés ont fui la Syrie, suite aux violents combats qui ont touché le camp de Yarmouk, près de Damas.

  • Dossier
  • 170 articles

Syrie, le martyre d’un peuple

Une enfant victime de l'attaque du 4 avril est transportée par un secouriste. © Ammar Abdullah/Reuters Une enfant victime de l'attaque du 4 avril est transportée par un secouriste. © Ammar Abdullah/Reuters

Dix ans après le début de la révolution, le dictateur Bachar al-Assad est toujours à la tête de la Syrie. Dix ans marqués par la mort de centaines de milliers d’habitants, l’exil d’un tiers de la population, l’emploi d’armes chimiques et l’impuissance internationale, et encore le terrorisme de l’Etat islamique. Retrouvez ici nos principaux articles sur cette décennie noire.

  • France

Michèle Delaunay, ministre hors norme

La « tombeuse de Juppé » en 2007 milite pour la moralisation de la politique. Devenue ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, elle défend un parcours atypique : femme, médecin, encartée depuis seulement 10 ans au PS, mais ayant biberonné dans la bourgeoisie bordelaise. Portrait.

  • France
  • Enquête

Montebourg, la cartouche gauche de l’Élysée

Très exposé, le ministre du redressement productif est devenu la bête noire de la droite, voire d’une partie de la majorité, mais dispose d’un allié de poids, François Hollande. Jusqu’où ira ce soutien, affiché sur l'usine PSA ? Réponse à la rentrée.

  • France

Dépenses des députés : un embryon de moralisation

Mediapart révèle qu'avant de partir en vacances, l'Assemblée nationale a fait un petit pas en matière de transparence. Après la polémique sur l'indemnité pour frais de mandat des députés (IRFM), elle a décidé de supprimer une « facilité » qui permettait aux élus de la gonfler de manière artificielle.

  • France
  • Entretien

Police : le changement de «philosophie» ne convainc pas

Manuel Valls a annoncé samedi la mise en place de 15 zones de sécurité prioritaires (ZSP), qui feront l'objet d'« actions de sécurité renforcées ». À en croire le ministère de l'intérieur, il s'agirait d' « une nouvelle philosophie ». Mais Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la police, doute en l'état de l'intérêt de la réforme annoncée. Et en appelle à un changement de méthodologie.  

  • France

Les facs font leur com’

Conséquence de la loi dite Pécresse, qui a notamment instauré la concurrence entre établissements, les universités n’ont jamais autant fait de communication. Avec la foi – et la candeur – des convertis. Un engouement qui passe mal auprès d'une grande partie du monde universitaire, soumis à de fortes contraintes budgétaires.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées