Syrie : Assad n'a plus que la puissance de feu

A Homs. Photo envoyée le 6 août 2012 © NA.ZM A Homs. Photo envoyée le 6 août 2012 © NA.ZM

Avec la défection du premier ministre syrien, jeudi dernier, et la poursuite des combats à Alep et Damas, le régime a perdu toute autorité politique et symbolique. Mais il résiste encore par la puissance de feu des forces armées lui restant fidèles. Un état des lieux de la situation  par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Des centaines de familles palestiniennes fuyant la Syrie ont trouvé refuge au Liban

Près de 600 familles palestiniennes ont trouvé refuge ce week-end au Liban. Ces réfugiés ont fui la Syrie, suite aux violents combats qui ont touché le camp de Yarmouk, près de Damas.

Michèle Delaunay, ministre hors norme

La « tombeuse de Juppé » en 2007 milite pour la moralisation de la politique. Devenue ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, elle défend un parcours atypique : femme, médecin, encartée depuis seulement 10 ans au PS, mais ayant biberonné dans la bourgeoisie bordelaise. Portrait.

Dépenses des députés : un embryon de moralisation

Mediapart révèle qu'avant de partir en vacances, l'Assemblée nationale a fait un petit pas en matière de transparence. Après la polémique sur l'indemnité pour frais de mandat des députés (IRFM), elle a décidé de supprimer une « facilité » qui permettait aux élus de la gonfler de manière artificielle.

Police : le changement de «philosophie» ne convainc pas

Manuel Valls a annoncé samedi la mise en place de 15 zones de sécurité prioritaires (ZSP), qui feront l'objet d'« actions de sécurité renforcées ». À en croire le ministère de l'intérieur, il s'agirait d' « une nouvelle philosophie ». Mais Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la police, doute en l'état de l'intérêt de la réforme annoncée. Et en appelle à un changement de méthodologie.  

Les facs font leur com’

Conséquence de la loi dite Pécresse, qui a notamment instauré la concurrence entre établissements, les universités n’ont jamais autant fait de communication. Avec la foi – et la candeur – des convertis. Un engouement qui passe mal auprès d'une grande partie du monde universitaire, soumis à de fortes contraintes budgétaires.

La reprise de Neo Security révèle le dumping social d'un secteur en pleine expansion

Le feuilleton Neo Security s'est achevé le 3 août devant le tribunal de commerce de Paris avec la reprise de la société de gardiennage par le groupe Fiducial. Cette affaire met en évidence les difficultés d'un secteur en forte croissance, mais dont le contrôle est difficile.

MGF Logistique : sortie de conflit « écœurante » pour les salariés

MGF, fin. Samedi, les salariés grévistes de MGF logistique à Orchies (Nord) ont suspendu les grèves de la faim et l'occupation de leur dépôt. Avec 11 personnes sur 48 reprises et une prime de 6 200 euros, l'accord trouvé avec la direction laisse aux salariés le sentiment qu'ils ont été sacrifiés.

Marilyn en fragments (2/3) : Mémoires

Les gens ne se rendent pas compte, mais elle a inventé Marilyn Monroe disait le photographe Richard Avedon. Certes, mais des témoins (réels ou imaginaires) ont aussi contribué à l'édification d'un mythe littéraire. Les mémoires et portraits de Marilyn par Truman Capote, Arthur Miller ou Norman Mailer disent chacun une Marilyn, et révèlent paradoxalement beaucoup de leurs auteurs. Comme le montre Michel Schneider, sans doute Marilyn est-elle une surface de projection de la fiction, un miroir.

A Locarno, plongée nerveuse dans les mouvements d'activistes anti-Poutine

À mi-parcours, le festival suisse de Locarno impressionne par son ardeur documentaire. Gros plan sur un film collectif d'étudiants russes qui ont accompagné les mobilisations anti-Poutine du début d'année.

Traité européen : comment Hollande veut esquiver le débat

Le Conseil constitutionnel doit dire le 9 août si François Hollande devra passer par une révision de la Constitution pour faire adopter le traité budgétaire européen. Mais quelle que soit sa décision, le président de la République fera tout pour enterrer une polémique sur la “règle d’or” qui divise profondément sa majorité.

Cazeneuve : «Réorienter durablement l'Europe»

Le ministre délégué aux affaires européennes juge « pour le moins surprenante » la réaction des marchés au discours de Mario Draghi, jeudi. Là où certains ont vu un refus d'engager la BCE dans de nouvelles mesures exceptionnelles pour sauver la zone euro, lui préfère entendre « préservation de l’intégrité de la zone euro ».

Ils se croyaient intouchables (2/4). Sarkozy, le « patron »

 © Reuters © Reuters

Le juge Renaud Van Ruymbeke a accumulé les preuves sur les liens de l’ancien président de la République et de son clan avec Ziad Takieddine. Mis en cause en tant que ministre du budget pour avoir validé les pots-de-vin du gouvernement Balladur, Nicolas Sarkozy est au cœur de l’enquête visant le marchand d’armes. Les investigations pourraient désormais s’étendre aux financements libyens de sa campagne de 2007.

Serge Daney : «les nouveaux plaideurs» dans le tourment des affaires

Comment le judiciaire contamine-t-il le politique ? C'est la question qu'en 1987 examinait le critique de cinéma Serge Daney. À l'occasion des 20 ans de la mort du journaliste, Mediapart publie, en partenariat avec l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, quelques-uns de ses textes qui éclairent, non sans ironie, notre actualité quotidienne.

Montebourg, la cartouche gauche de l’Élysée

Très exposé, le ministre du redressement productif est devenu la bête noire de la droite, voire d’une partie de la majorité, mais dispose d’un allié de poids, François Hollande. Jusqu’où ira ce soutien, affiché sur l'usine PSA ? Réponse à la rentrée.

Les armes émoussées des banques centrales

À quelques heures d'intervalle, trois banques centrales décident de rester l’arme au pied. Pourtant, la situation économique a rarement été aussi dégradée. Mais elles ont de moins en moins la capacité d’agir : les moyens utilisés, à tort et à travers depuis trente ans, ont perdu de leur efficacité.

Euro : la cinglante défaite de Mario Draghi

Les marchés financiers attendaient beaucoup trop de la Banque centrale européenne (BCE), après la déclaration de son président, la semaine dernière. Mais la déception est au-delà de toutes les prévisions : Mario Draghi n’a pas réussi à infléchir la politique orthodoxe de la Banque centrale imposée par Berlin. La crise de l’euro repart de plus belle.

Qingdao, une ville olympique en surchauffe

Le cimétière des barques de pêche © JP/MP Le cimétière des barques de pêche © JP/MP

En 2008, Qingdao accueillait les épreuves nautiques des Jeux olympiques. Et c’est dans cette ville auréolée, que se cuisine depuis, les nouvelles recettes du développement chinois. De notre correspondant à Pékin.

Pablo Moses : «La Jamaïque a encore beaucoup de chemin à parcourir»

Le 6 août, la Jamaïque fête le cinquantenaire de son indépendance, une indépendance toute relative puisque la reine d'Angleterre est toujours son chef de l'État. Figure de la musique reggae, Pablo Moses, 60 ans, revient sur son pays, sa musique, son peuple.

  • Série
  • 5 épisodes

La Jamaïque au cœur de la sono mondiale

La Jamaïque fête ce 6 août 2012 le cinquantenaire de son indépendance. L'île, qui compte 1,6 million d’habitants en 1960 et 2,7 aujourd’hui, a eu une influence extraordinaire sur la musique mondiale. Nous republions notre série d'été de l'an passé, mise en ligne pour les 30 ans de la mort de  Bob Marley.

« The Office », ou la comédie au travail

En 2001, Ricky Gervais et Stephen Merchant créent The Office pour la BBC Two. La vie d'un bureau dans le sud de l'Angleterre. De la « comédie du travail » au « travail de la comédie » : retour sur une série majeure de la décennie où le comique est le bras armé du pouvoir. 

Kosovo, un trou noir dans l'Europe (3/3): le rôle des services français

Les différents services occidentaux, notamment britanniques et allemands, ont joué un rôle essentiel dans la fourniture d’armes et de renseignements aux combattants de la guérilla de l’UÇK. La mission de la DGSE française est moins souvent évoquée : celle-ci a pourtant réussi à détenir une carte maîtresse dans l’imbroglio kosovar en « traitant » Hashim Thaçi, aujourd'hui premier ministre.

Hirschhorn, Pussy Riots: le Palais de Tokyo en alerte !

Depuis sa réouverture, le Palais de Tokyo résonne de la fureur du monde: à l'entrée, le groupe punk rock Pussy Riots est à l'honneur tandis que leur procès s'est ouvert en Russie, mobilisant jusqu'à Paris ce samedi après-midi. Au sous-sol, la Triennale Intense Proximité est marquée par une vidéo de Thomas Hirschhorn qui confronte notre regard avec des images insoutenables de corps détruits. Entretiens vidéos.

Hongrie, Roumanie: et si la vraie crise de l'Europe était à l'Est ?

Le président roumain Basescu a certes échappé de peu à la destitution, lors du référendum organisé dimanche dans le pays, mais le blocage politique menace à Bucarest, sur fond de durcissement du régime. Voisine, la Hongrie de Viktor Orban poursuit son chemin autoritaire. Y a-t-il des points communs aux crises hongroise et roumaine ? La crise de la zone euro masque-t-elle une dérive autoritaire à l'Est, plus grave encore ?

Aujourd'hui, une cohabitation pacifique entre les deux Soudan «est sans espoir»

Pour les deux Soudan, l’ultimatum de l’ONU, décidé après que les deux Etats ont flirté avec une nouvelle guerre ouverte en avril, expire le 2 août sous peine de sanctions. A cette date, Khartoum et Djouba devront s’être conciliés sur l’inconciliable : les frontières, la nationalité et surtout, le pétrole. Un article de Vincent Defait.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées