Ils se croyaient intouchables (1/4) Jean-François Copé, l’homme de la piscine

Jean-François Copé dans la piscine de la villa de Ziad Takieddine. © Photo Mediapart Jean-François Copé dans la piscine de la villa de Ziad Takieddine. © Photo Mediapart

Le secrétaire général de l’UMP est devenu l’une des figures de l’affaire Takieddine, après la révélation d’une photo le présentant dans la piscine du marchand d’armes. L’enquête a mis au jour la prise en charge de séjours et de voyages. Elle s'est poursuivie sur l’ouverture du compte n°386315 au Crédit suisse de Genève par la sœur de Jean-François Copé et les conditions du rapatriement officiel de Ziad Takieddine après son accident sur l’île Moustique en 2004.

L'été en pente douce de Monsieur Hollande

Avant de partir en vacances, l’exécutif a tenté un premier bilan d’étape de la gauche au pouvoir en déroulant les promesses de campagne déjà tenues. Une opération de communication lancée après une session extraordinaire au Parlement peu convaincante et le report de plusieurs mesures emblématiques.

À l'Assemblée, la cagnotte des groupes politiques échappe à tout contrôle

Les présidents des six groupes politiques peuvent partir l'esprit tranquille en vacances. Le bureau de l'Assemblée a acté, à huis clos, la répartition entre eux de 10 millions d'euros de subventions pour l'année prochaine. Un chiffre en hausse. Le hic : aucun contrôle n'existe sur les dépenses de ces groupes parlementaires.

L’école face à la «petite noblesse» des enfants «surdoués»

Dans une passionnante enquête retraçant l’épopée des « surdoués » dans l’institution scolaire – de l’hostilité initiale à la reconnaissance publique –, le sociologue Wilfried Lignier parvient à documenter les stratégies qu’ont pu mettre en place les classes sociales supérieures pour se distinguer dans l’école massifiée.

«Totalement carbonisé», l'ambassadeur Boillon quitte Tunis

Le départ de l’ambassadeur de France à Tunis, Boris Boillon, sera acté mercredi en conseil des ministres. En cause, son arrivée mouvementée suite au départ de Ben Ali et la polémique sur la Libye, qui rendaient son éviction inévitable pour l'Élysée.

J.O. du livre (5/8) : Short stories, l’auteur et le coureur

« Courir ! S'il existe une activité plus réjouissante, plus euphorisante, qui nourrisse davantage l'imagination, j'ignore laquelle », écrit Joyce Carol Oates. « L'efflorescence mystérieuse du langage semble battre dans notre cerveau au rythme de nos pieds et du balancement de nos bras. » Sur la ligne de départ, marathoniens des mots, sprinters et portraits d'auteurs en coureurs de fond : « La fierté, c'était de courir » (Jean Hatzfeld).

Aujourd'hui, une cohabitation pacifique entre les deux Soudan «est sans espoir»

Pour les deux Soudan, l’ultimatum de l’ONU, décidé après que les deux Etats ont flirté avec une nouvelle guerre ouverte en avril, expire le 2 août sous peine de sanctions. A cette date, Khartoum et Djouba devront s’être conciliés sur l’inconciliable : les frontières, la nationalité et surtout, le pétrole. Un article de Vincent Defait.

Le CSM est d'accord pour muter le procureur Courroye

Proposée le 20 juillet par la ministre de la justice Christiane Taubira, la mutation de Philippe Courroye comme simple avocat général à la cour d'appel de Paris a recueilli un avis favorable du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), et sera bientôt effective, en dépit des protestations du magistrat.

Quatre salariés de MGF logistique entament une grève de la faim

Changement de méthode. Après avoir, en début de semaine, menacé d'incendier des produits toxiques, quatre salariés de MGF logistique ont entamé, lundi 30 juillet, une grève de la faim pour réclamer auprès de leur direction une prime de licenciement extra-légale « digne » et des reclassements. Par Simon Castel.

Kosovo, un trou noir dans l'Europe (2/3): la conquête sanglante de l’UÇK

Naim Miftari à la fin des années 1990. © (dr) Naim Miftari à la fin des années 1990. © (dr)

Enlèvements de civils serbes ou rroms, liquidations d’opposants albanais, la liste des crimes imputés à la guérilla de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK) est longue. Alors que la mission européenne Eulex enquête, les bouches s'ouvrent, révélant comment les services secrets occidentaux ont contribué à l’émergence du noyau dirigeant qui domine encore aujourd'hui le Kosovo.

Mali : Amnesty raconte le supplice des “bérets rouges”

Amnesty International accuse les militaires de la junte d'avoir perpétré une série de violations des « droits humains les plus graves » contre les “bérets rouges” de l'ex-président Touré, en réponse à la tentative de contre-coup d'État du 30 avril.

Hongrie, Roumanie: et si la vraie crise de l'Europe était à l'Est ?

Le président roumain Basescu a certes échappé de peu à la destitution, lors du référendum organisé dimanche dans le pays, mais le blocage politique menace à Bucarest, sur fond de durcissement du régime. Voisine, la Hongrie de Viktor Orban poursuit son chemin autoritaire. Y a-t-il des points communs aux crises hongroise et roumaine ? La crise de la zone euro masque-t-elle une dérive autoritaire à l'Est, plus grave encore ?

Léger retard pour la circulaire Taubira sur les peines de prison

La ministre de la justice ne présentera finalement le détail de sa politique d'action publique que le 29 août. Le but : soulager un peu des prisons pleines à craquer.

Photographier la RGPP

 © David Desaleux © David Desaleux

Comment montrer la réalité d’un sigle abstrait ? Un ouvrage de photographies et de témoignages sur la DDE du Rhône tente d’approcher concrètement, humainement et visuellement, la Révision générale des Politiques publiques (RGPP). Que produit-elle dans les endroits où elle s’applique ? Et quels paysages administratifs peut-on alors contempler lorsque ses principes sont mis en œuvre ?

JO du livre (4/8): En danseuse, échappées romanesques à bicyclette

On ne compte pas les écrivains amoureux des cycles, de Malaparte déclarant que « la bicyclette, en Italie fait partie du patrimoine artistique national au même titre que la Joconde » à Paul Fournel, en passant par Blondin, Audiard, Cioran, Buzzati (qui suivit le Giro pour le Corriere della Serra) ou Bayon. Parcours d'étape en quelques romans et nouvelles. 

Rwanda : « J’essaye de pédaler très vite pour m’échapper. Mais ça ne me sort jamais de la tête »

 © Mike Lemanski pour “Feuilleton” © Mike Lemanski pour “Feuilleton”

Presque vingt ans après le génocide au Rwanda, l’équipe nationale de cyclisme est devenue le symbole de l’expiation collective d’un pays toujours en proie à la division après des années de guerre civile. Le journaliste américain Philip Gourevitch a rencontré l’un des coureurs, Adrien Niyonshuti, qui porte l’espoir du pays dans l’épreuve de mountain-bike aux Jeux olympiques de Londres. En partenariat avec la revue Feuilleton. 

Migrations : le sauvetage maritime en perdition

Comment est-il possible que des migrants dérivent en Méditerranée sans recevoir de l'aide ? L'ancestral devoir de secours en mer n'est pas toujours respecté. En cause, la collision entre les principes maritimes et les législations européennes répressives sur l’immigration. De peur d'être poursuivis, des marins hésitent à intervenir. Quant aux États, ils se renvoient la responsabilité.

La Grèce et l’Europe : une histoire longue

Depuis le 24 juillet, la « troïka » est de retour en Grèce pour décider du versement du plan d’aide européen, au moment où le vice-chancelier allemand s’interroge publiquement sur le maintien du pays dans l’Euro. Mais la place de la Grèce dans l’Europe ne se mesure pas seulement en termes économiques. Elle obéit aussi à des raisons politiques et symboliques. Entretien avec l’historien Dimitri Skopélitis.

Le Crédit Agricole vend CLSA, joyau de la couronne

Saigné par ses pertes en Grèce, le Crédit agricole a finalement vendu CLSA, le premier courtier en actions d'Asie, à la firme chinoise Citic Securities. Nouveau “crime” d'un “serial killer” et dernier épisode en date de la sombre histoire du déclin de la présence bancaire française dans le chaudron de la croissance économique mondiale. Analyse.

Les acquis des révolutions arabes

A gauche : manifestants à Sarmada en Syrie - A droite : la Liberté guidant le peuple de Delacroix A gauche : manifestants à Sarmada en Syrie - A droite : la Liberté guidant le peuple de Delacroix

Malgré les déceptions des jeunes des révolutions dues à la lenteur des changements, les craintes que suscite chez beaucoup de citoyens et citoyennes la montée des forces de l’islam politique à travers les premières élections libres depuis plus d’un demi-siècle, et les difficultés économiques qui ne sont pas prêtes de disparaître, les révolutions arabes ont généré d’importants changements irréversibles. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

«Guerre civile ne veut pas dire guerre sectaire en Syrie»

Alors que s’est engagée une bataille décisive à Alep, la seconde ville du pays, entre l’Armée syrienne libre et les troupes fidèles à Bachar al-Assad, François Burgat, chercheur au CNRS et à l’Institut français du Proche-Orient, revient sur la situation en Syrie et les conséquences de cette guerre civile sur la région.

Estrosi promeut l’Association des amis de Nicolas Sarkozy aux frais de l’Assemblée

Le député et maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a profité du bureau de poste de l'Assemblée nationale pour adresser un courrier aux milliers d'électeurs de sa 5e circonscription des Alpes-Maritimes, en glissant, au passage, un bulletin de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy dont il est secrétaire général. Une initiative normalement proscrite.

Quand Alexandre Guérini faisait affaire avec l'office HLM présidé par son frère

Une société rachetée en sous-main par Alexandre Guérini a bénéficié, dans les années 1990, d'un important marché de nettoyage de l'office HLM des Bouches-du-Rhône, alors présidé par son frère Jean-Noël. Un marché de plus de 5 millions d'euros, qui avait donné lieu à un rapport saignant de la mission interministérielle d'inspection du logement social de 1996, jamais divulgué jusqu'alors.

Un droit de réponse de l'ambassadeur de France à Dakar

A la suite de l'article de Mehdi Meddeb intitulé « Sénégal : les Wade, la Françafrique, et un scandale industriel », nous avons reçu un droit de réponse de Nicolas Normand, ambassadeur de France au Sénégal.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées