«Nous ne pouvions pas devenir l'enjeu de la campagne présidentielle» L'aveu du patron de PSA aux parlementaires

Entendu jeudi par les parlementaires, le patron de PSA a reconnu avoir décalé l'annonce de la restructuration après la présidentielle. Face à des élus parfois remontés, il a assuré que les « engagements » du groupe seraient tenus.

Le sombre avertissement de l'OFCE

Le nouveau gouvernement a pris des mesures sociales qui peuvent corriger les excès précédents ou atténuer les effets de la crise. Mais en choisissant de s’inscrire, sans discuter, dans les objectifs et le calendrier irréalistes de réduction de déficit, imposés par l’Europe, le gouvernement condamne l’économie française à une récession prolongée. Sans même avoir l’assurance de réussir.

Sénégal : les Wade, la Françafrique, et un nouveau scandale industriel

Un ingénieur français avait fait de la fondation de l’ex-Première dame du Sénégal, Viviane Wade, un modèle prospère. L'afflux de capitaux, en 2010, a également attiré le fils du clan, Karim Wade, qui décide de reprendre la main. L'ingénieur est emprisonné et ne pourra pas compter sur l'ambassadeur de France. Un ambassadeur d'ailleurs absent ce jeudi, alors que le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, est sur place.

Le Syndicat de la magistrature étrille le procureur Courroye, «comédien et martyr»

Mediapart publie une lettre ouverte au vitriol du Syndicat de la magistrature, après que Philippe Courroye se soit plaint, dans une interview au Figaro, d'être « lynché ». L'avenir du procureur de Nanterre, à nouveau mis en cause cette semaine dans un autre dossier, et que Christiane Taubira veut muter, se joue mardi.

La rigueur menace le logement social

Atermoiements autour du doublement du Livret A, augmentation moindre des « aides à la pierre », éventuelle ponction de 1,8 milliard d’euros sur le budget du 1 % logement… Les premiers signes adressés au secteur du logement social « ne sont pas bons », pour les associations, qui espèrent que les arbitrages budgétaires leur donneront tort.

Les JO du livre (2/8) : plongez, en vrai, dans un roman

Dans l'Antiquité, on disait d'un homme peu instruit il ne sait ni lire ni nager. La natation n'est pas qu'une discipline sportive, elle est une traversée, une leçon, une expérience cosmique, un ailleurs. Pour le deuxième volet de notre série, revue de lignes d'eau et de romans au goût de sel et chlore, en une dizaine de titres qui croisent les techniques : nage indienne dans les cours d'eau français, planche à Tokyo, nage libre, 800 mètres aux JO. Où l'on croise Philippe, l’ancien entraîneur de Laure Manaudou.

Grèce : « Notre vie a été bouleversée en vain »

José Manuel Barroso est attendu à Athènes où les représentants de la troïka (BCE, UE, FMI) se trouvent depuis mardi. En Grèce, des voix s’élèvent pour réclamer un audit de la dette et l’arrêt de son remboursement. « De nouveaux emprunts pour payer d’autres emprunts… C’est une impasse », dénonce Ira Sinigalia, militante anti-dette.

En Italie, la crise chasse les migrants du nord au sud

Avec la crise qui touche de plein fouet l'Italie, beaucoup de migrants quittent le nord du pays pour s'installer au sud, où tout est moins cher, le système de santé plus accueillant et le marché noir développé. Dans l'agriculture, les conditions de vie sont d'un autre âge. Reportage au centre de soins de l'ONG Emergency, à Palerme en Sicile.

Valls à la recherche de l’«équilibre» sur l'immigration, la naturalisation et l'asile

Trois circulaires dont deux déjà envoyées aux préfets, deux projets de loi à venir : devant la commission des lois du Sénat, le ministre de l’intérieur Manuel Valls a affiché sa volonté de ne pas rester les bras croisés sur les questions d’immigration, d’intégration et d’asile.

Pour les salariés de PSA, le plan du gouvernement est «écœurant et indécent»

 © E.S. © E.S.

Alors que les salariés de PSA manifestaient, ce mercredi 25 juillet, devant le siège parisien du constructeur automobile pour sauver leurs emplois, les ministres Arnaud Montebourg et Michel Sapin présentaient leur plan de redressement de la filière automobile. Un moyen de dire que le gouvernement a fait son possible, mais pense surtout à l’après. Les ouvriers, eux, sont bien moins résignés.

«Le traité budgétaire est aberrant et injuste»

Fin juin, 23 députés de l'aile gauche du SPD ont dérogé à la consigne de leur parti en votant contre le traité budgétaire européen. Un de ses responsables, Veit Swoboda, s'en explique, revient sur l'élection de François Hollande et sur les législatives allemandes prévues l'an prochain.

  • Portfolio
  • 24 photos

Des photos inédites de Damas, Alep, Homs et Deir Ezzor

Depuis quelques semaines, chaque jour, de jeunes activistes syriens prennent des photos dans des quartiers urbains en ruines, bombardés par l’armée du régime de Bachar al-Assad, et les diffusent sur certains sites dédiés à la « photographie de la révolution ». Ces photos, choisies par Nadia Aissaoui et Ziad Majed, viennent de Damas, de Homs, d’Alep et de Deir Ezzor.

Patrick Le Lay, ancien patron de TF1, renvoyé devant le tribunal correctionnel

D'après nos informations, l'ancien PDG de la première chaîne est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour avoir abusé de contrats précaires au début des années 2000.

L'école en pleine crise de vocations

Pour honorer la promesse de créer 60 000 postes dans l’éducation durant le quinquennat, Vincent Peillon lance un appel pour trouver les « nouveaux Hussards noirs de la République ». Le ministre envisage une deuxième session de concours d’enseignement au printemps prochain, avec des conditions moins restrictives.

Le prix exorbitant des paradis fiscaux

Au moment où les dettes publiques sont jugées insupportables, où même les dépenses de santé et d’éducation sont considérées comme des « luxes », une fondation indépendante, Tax justice network, évalue l’évasion fiscale entre 17 000 et 25 500 milliards d’euros. Les grandes banques internationales sont les pierres angulaires de ce système.

Vers une nouvelle victoire d'Hugo Chávez

Le candidat de l'opposition aura bien du mal à s'imposer lors des élections présidentielles vénézuéliennes, le 7 octobre prochain. Alors que les deux camps se soupçonnent mutuellement de ne pas respecter l'issue du vote, le président socialiste, apparemment en forme, est toujours populaire et avance vers une quatrième élection. Par Jean-Baptiste Mouttet.

Le harcèlement sexuel reste toujours moins puni qu'un « vol de portable »

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à mercredi une nouvelle définition du harcèlement sexuel. Les peines ont été augmentées. Mais ce délit reste dans le Code pénal toujours moins puni qu'un vol à la tire. Souhaitée par les écologistes, l'introduction de la notion d'identité de genre, qui aurait permis une reconnaissance des discriminations contre les personnes transsexuelles et transgenres, a été rejetée. 

Le FN à l'Assemblée ou comment « exister » par tous les moyens

 © Reuters © Reuters

De retour à l'Assemblée nationale, le Front national veut « exister » et tente de rompre son isolement. Une existence essentiellement médiatique, et entravée par l'hétérogénéité de son tandem Collard/Maréchal-Le Pen. Bilan de leur premier mois.

«Pourquoi je n'irai pas voter dimanche à Bucarest»

Les Roumains décident ce dimanche par référendum de destituer ou non leur président de centre droit. Monica Macovei, ancienne ministre de la justice, crie au « coup d'État » conduit par le socialiste Victor Ponta.

Côte d'Ivoire : « Le sentiment de défiance de la population existe toujours »

Alassane Ouattara est en visite en France. Un peu plus d'un an après son investiture, le président ivoirien peine à faire avancer le processus de réconciliation et à garantir une justice équitable. Entretien avec Florent Geel, de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme.

Santé : les médecins sommés de mettre un frein aux dépassements d'honoraires

Les dépassements d'honoraires des médecins ont plus que doublé entre 1990 et 2010, passant de 900 millions à 2,5 milliards d'euros. D'ici la fin de l'année, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine espère un texte pour limiter les abus. Des négociations ont débuté ce mercredi.

L'homme des fichiers HSBC arrêté en Espagne

L'office fédéral de la justice suisse a confirmé l'interpellation en Espagne d'Hervé Falciani, l’ex-informaticien de la HSBC, révélée lundi par Mediapart. La Suisse qui l'accuse de « violation du secret bancaire » réclame son extradition Son procès pourrait être celui des pratiques de la HSBC.

Compiègne : une consultation qui soulage Eric Woerth

Sollicité par le ministre du budget Jérôme Cahuzac, un professeur de droit estime dans une courte étude que l’État avait le droit de vendre l’hippodrome de Compiègne. Mais un précédent rapport, remis à la Cour de justice de la République, dit le contraire. Eric Woerth n'est pas blanchi.

Bouches-du-Rhône : un chasseur dissident agressé

Charles Pecoraro, président du comité de défense des chasseurs des Bouches-du-Rhône, a été agressé le 10 juin. Il dénonce depuis des années la gestion de la fédération départementale par son ex-président Joseph Condé, condamné en mars 2011 pour vol et corruption passive.

Taxer l'héritage, le débat avorté

L'Assemblée nationale a voté la semaine dernière une disposition limitant les avantages fiscaux pour les donations. À gauche, certains plaidaient pour en finir avec la « République des héritiers ». Des voix encore minoritaires, dans un pays ou l'héritage reste un tabou politique.

Est-ce que l’Europe peut être compétitive ?

La dernière étude du think tank Bruegel sur « Les gâchettes de la compétitivité » pour l'Europe évoque le célèbre « Can Japan compete ? » de Michael Porter. Est-ce que l'Europe peut redevenir compétitive ? Yes, it can, à condition de rompre avec des recettes politiques éculées.

À Bruxelles, François Hollande critiqué pour son double discours sur la relance

D'un côté, le président français s'est engagé pour une relance forte en Europe. De l'autre, Paris rejoint les pays qui insistent pour limiter la hausse du budget européen. À Bruxelles, des élus s'inquiètent de cette « schizophrénie ».

Le médusoïde, avenir du cœur artificiel

Des chercheurs américains ont fabriqué une méduse artificielle, qui pourrait conduire à des progrès dans le domaine des pacemakers et des prothèses cardiaques.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées