Avignon 2012: festival apaisé pour théâtre fracturé

À mi-parcours du Festival d’Avignon, les spectacles sont nombreux, divers, intéressants et peu marquants. Les salles sont pleines, les querelles esthétiques en mode mineur, et le président de la République célèbre Jean Vilar. Mais le théâtre français va-t-il bien pour autant ?

Nord-Mali : vers une intervention militaire inéluctable ?

La France et plusieurs États africains semblent considérer que l'usage de la force est le seul moyen de déloger les djihadistes qui se sont emparés du Nord-Mali. Pourtant, les conditions ne sont pas encore réunies.

La chute de Damas « est une question de semaines, voire de jours »

La chute du régime La chute du régime

L’annonce, ce mercredi, de la mort de quatre hauts dignitaires du régime déstabilise les troupes de l’armée régulière et galvanise les résistants. La bataille d'Alep a commencé et la frontière avec l'Irak serait « libérée ». 

La fusillade au Colorado ne changera rien au débat sur le contrôle des armes aux États-Unis

La fusillade du cinéma d’Aurora (12 morts et 58 blessés) n'a engendré que des discours de condoléances et de compassion de la part des deux candidats à la présidence. Malgré le massacre de Columbine, la tuerie de Tucson dans l’Arizona et le meurtre de Trayvon Martin, 73 % des Américains veulent conserver la possibilité de s’armer.

Vhils faces aux murs

Favela Morro da Providencia - Rio de Janeiro (2012) © Alexandre Farto (Vhils) Favela Morro da Providencia - Rio de Janeiro (2012) © Alexandre Farto (Vhils)

Le jeune artiste portugais Alexandre Farto, a.k.a Vhils, sculpte des visages anonymes et acides au burin ou aux explosifs, défonce les paysages urbains à coups de marteau piqueur et dissèque l'histoire. Mediapart est allé à sa rencontre pour sa première exposition en France.

UMP : trois candidats, zéro idée

Au milieu du duel Copé/Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé ce samedi qu'elle se présentait à la présidence de l'UMP, qualifiant sa démarche de « troisième voie ». Si les candidatures ou les tentatives de candidatures se multiplient, les idées, elles, sont au point mort. La droite fait pourtant face à des clivages idéologiques majeurs.

Notes de frais : des ministres ont pris soin de rembourser l'Assemblée

Pour la première fois, l'Assemblée a prié les députés arrivés en fin de mandat de faire leurs comptes : ceux qui n'ont pas dépensé l'intrégralité de leur indemnité de frais professionnels ont obligation de reverser l'excédent. Combien vont s'exécuter ? Mediapart a interrogé les ministres concernés.

A Lodève, la poésie tout à son droit de cité

Concurrencée depuis peu sur son propre terrain festivalier, la petite cité lodévoise de l’Hérault est en passe de réussir sa mue. Essaimant plus que jamais la poésie comme un dénominateur commun à tous les arts de la scène, la 15e édition des Voix de la Méditerranée a fait valoir sa spécificité créatrice dans le sillage de son invité d’honneur, Jacques Roubaud.

Christiane Taubira veut muter le procureur Courroye

L’actuel procureur de Nîmes, Robert Gelli, est pressenti pour remplacer le très controversé Philippe Courroye à Nanterre. Celui-ci, qui dénonce une sanction déguisée, deviendrait avocat général à Paris.

Hollande temporise pour supprimer la Cour de Justice

Promesse du candidat du PS, la suppression de la Cour de justice de la République, qui juge les ministres, fait curieusement partie des sujets de réflexion confiés le 14 juillet à la commission Jospin. Une façon de gagner du temps.

La gauche, les médias et les conflits d’intérêt (II)

David Kessler, conseiller du chef de l'État pour les médias et la culture, est de nouveau mis en cause pour ses conflits d'intérêts. De son côté, Pierre Lescure, n'a pas même attendu d'être chargé d'une mission sur Hadopi, pour suggérer qu'il défendrait la position des industriels dont il est proche.

FN, UMP: surenchère à l'Assemblée sur l'aide médicale d'État

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les députés ont supprimé le forfait de 30 euros que les étrangers sans papiers devaient payer pour accéder à l'aide médicale d'État. Le nouveau député du FN, Gilbert Collard, a réservé sa première intervention en séance publique à ce sujet polémique. Les élus de l'UMP se sont retrouvés concurrencés sur l'un de leurs terrains de prédilection.

  • Portfolio
  • 12 photos

Fukushima (7/7): en route vers la zone

L'autoroute Joban est fermée depuis mars 2011. Au jour anniversaire de la catastrophe nucléaire, le 11 mars 2012, Antonio Pagnotta a pu l'emprunter, seul, à pied. Il a parcouru 12 kilomètres, reliant Hirono à la ville de Naraha au cœur de la zone interdite. Tous les portfolios sur Fukushima publiés cette semaine sont disponibles ici.

 © Antonio Pagnotta © Antonio Pagnotta

Free sous la bienveillante protection de l'Arcep

Depuis l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile, le secteur est au bord de l’apoplexie. Sans attendre, le gouvernement s’est emparé du dossier, afin de limiter les destructions d’emplois. L’Autorité de régulation des télécoms, à l’origine de ce chambardement, défend ses choix. Retour sur un cas d’école de la concurrence « libre et non faussée ».

Nouvelle plainte contre le Grand Stade de Lille

À quelques semaines de l'inauguration du Grand Stade de Lille, l'association Nord Écologie Conseil a déposé une plainte contre X le 12 juillet 2012, pour « pollution de la nappe phréatique ». L'association dénonce l’utilisation par Eiffage, en charge de ce partenariat public-privé, de 62 000 tonnes de cendres volantes pour combler des galeries souterraines.

En Tunisie, que peut l'opposition face à Ennahda ?

Quel est l’état de l’opposition politique en Tunisie ? Le CPR du président Marzouki a-t-il une marge de manœuvre face aux islamistes d’Ennahda ? Entretien avec Nadia Chaabane, l’une des cinq députés du Pôle démocratique moderniste, et Mabrouka M’barek, élue CPR, qui a déposé un projet de loi pour remettre en cause la « dette odieuse » tunisienne.

Notre-Dame-des-Landes : une famille résiste à son expulsion

Claude et Christiane Herbin, habitants de Notre-Dame-des-Landes depuis 1996, contestent la procédure d’expulsion intentée par AGO.

La Parisienne Libérée : « L'empire du futur proche » (duo avec Michel Feher)


Pour terminer la saison, la Parisienne Libérée chante le néolibéralisme en duo avec le philosophe Michel Feher.

Grossman, Mandelstam : qu'est-ce qu'écrire ? (2/2)

Nadedja Mandelstam © DR Nadedja Mandelstam © DR

Trois géants de la littérature du XXe siècle, trois Russes, trois amoureux, trois juifs, tous trois morts – diversement – à cause de leurs œuvres. Trois biographies bouleversantes et éclairantes : les purges, la terreur, les « dégels » appartiennent au passé. La liberté de création, les victoires des médiocres, le combat contre le conformisme sont de tout temps. Second volet : Vassili Grossman et Ossip Mandelstam.

Le PS lance son congrès, à huis-clos et en rangs serrés

Le conseil national du parti socialiste de ce mercredi a enregistré le dépôt des contributions à son prochain congrès. Si 20 textes ont été déposés, un seul (cosigné par Aubry et Ayrault) réunit la quasi-totalité des ministres et des ténors du parti. Seuls l'aile gauche du PS et Hamon font encore de la résistance face à l'unanimisme.

Historique ! Le gaz supplante l’électricité dans les logements neufs

Créées par le Grenelle de l’environnement, les nouvelles normes d’efficacité énergétique des bâtiments devaient réduire les émissions de gaz à effet de serre. En réalité, elles ont surtout profité au gaz, grâce à de nombreux avantages fiscaux pour les constructeurs de logements collectifs.

Les députés, chronique du sexisme ordinaire

Duflot sifflée pour sa robe à fleurs, Dati résumée à « Vuitton et Dior » : mardi, les parlementaires ont été fidèles à la réputation de machisme lourd de l'Assemblée nationale, temple d'une vieille tradition bien française toujours revendiquée par une partie des élites de la République.

Espagne : de nouvelles manifestations alors que l'aide aux banques est incertaine

Les fonctionnaires espagnols manifestent jeudi contre l'austérité, tandis que le Bundestag allemand doit approuver l'aide aux banques d'Espagne. L'exécutif de Mariano Rajoy est plus que jamais en difficulté.

Immigration à Mayotte : des sénateurs stupéfaits et «accablés»

De retour de Mayotte, des sénateurs appellent à un changement radical de la politique migratoire, avec un assouplissement de l'obtention des visas pour les ressortissants des Comores. Dans le 101e département français, les conditions de vie dans le centre de rétention restent déplorables.  

Obama fait de Romney un parfait épouvantail

Romney en campagne essayant de faire passer son message sur les créations d'emplois. © DR Romney en campagne essayant de faire passer son message sur les créations d'emplois. © DR

Depuis une semaine, l'équipe de campagne du président utilise sans vergogne l'opacité des finances privées de son adversaire républicain pour dénoncer, en creux, la politique proposée par la droite américaine.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées