Mediapart publie le plan des repreneurs Doux: la note qui supprime plus de 1600 emplois

Les représentants des salariés de Doux le répètent depuis plusieurs semaines. Quelle que soit la solution de reprise choisie par le tribunal de commerce de Quimper, le 27 juillet, la « casse sociale » sera énorme. En témoigne un document que Mediapart s’est procuré.

Historique ! Le gaz supplante l’électricité dans les logements neufs

Créées par le Grenelle de l’environnement, les nouvelles normes d’efficacité énergétique des bâtiments devaient réduire les émissions de gaz à effet de serre. En réalité, elles ont surtout profité au gaz, grâce à de nombreux avantages fiscaux pour les constructeurs de logements collectifs.

Notre-Dame-des-Landes : une famille résiste à son expulsion

Claude et Christiane Herbin, habitants de Notre-Dame-des-Landes depuis 1996, contestent la procédure d’expulsion intentée par AGO.

La Parisienne Libérée : « L'empire du futur proche » (duo avec Michel Feher)


Pour terminer la saison, la Parisienne Libérée chante le néolibéralisme en duo avec le philosophe Michel Feher.

Grossman, Mandelstam : qu'est-ce qu'écrire ? (2/2)

Nadedja Mandelstam © DR Nadedja Mandelstam © DR

Trois géants de la littérature du XXe siècle, trois Russes, trois amoureux, trois juifs, tous trois morts – diversement – à cause de leurs œuvres. Trois biographies bouleversantes et éclairantes : les purges, la terreur, les « dégels » appartiennent au passé. La liberté de création, les victoires des médiocres, le combat contre le conformisme sont de tout temps. Second volet : Vassili Grossman et Ossip Mandelstam.

Le PS lance son congrès, à huis-clos et en rangs serrés

Le conseil national du parti socialiste de ce mercredi a enregistré le dépôt des contributions à son prochain congrès. Si 20 textes ont été déposés, un seul (cosigné par Aubry et Ayrault) réunit la quasi-totalité des ministres et des ténors du parti. Seuls l'aile gauche du PS et Hamon font encore de la résistance face à l'unanimisme.

Libye, Sarkozy et argent noir : les affaires de Takieddine avec Barclays

Selon des documents saisis par la justice française, la célèbre banque londonienne Barclays a prêté, en 2009, 13,6 millions d’euros à Ziad Takieddine par le biais de sociétés offshore et de paradis fiscaux. La Barclays présentait alors l'intermédiaire comme une « connaissance personnelle » de Nicolas Sarkozy, qu’il avait « introduit » en Libye.

Anciens soutiens zélés de Ben Ali, des députés UMP boycottent Marzouki

Moncef Marzouki à l'Assemblée nationale, le 18 juillet © Reuters. Moncef Marzouki à l'Assemblée nationale, le 18 juillet © Reuters.

Le président tunisien Moncef Marzouki, ancien opposant sous Ben Ali réfugié politique en France, s’est adressé aux députés mercredi. Il a fustigé le rôle de la France avant la révolution. Mais la grande majorité des députés UMP avait déserté l’hémicycle.

Les députés, chronique du sexisme ordinaire

Duflot sifflée pour sa robe à fleurs, Dati résumée à « Vuitton et Dior » : mardi, les parlementaires ont été fidèles à la réputation de machisme lourd de l'Assemblée nationale, temple d'une vieille tradition bien française toujours revendiquée par une partie des élites de la République.

Espagne : de nouvelles manifestations alors que l'aide aux banques est incertaine

Les fonctionnaires espagnols manifestent jeudi contre l'austérité, tandis que le Bundestag allemand doit approuver l'aide aux banques d'Espagne. L'exécutif de Mariano Rajoy est plus que jamais en difficulté.

Syrie: la bataille de Damas a commencé

L'accélération de la révolution syrienne est-elle en train d'engloutir le calendrier diplomatique ? C’est le sentiment qui prévaut depuis plusieurs jours et depuis la réunion, qui s'est tenue le 6 juillet à Paris, du groupe « des Amis du peuple syrien ».

  • Portfolio
  • 12 photos

Fukushima (4/7): la décontamination

Hors de la zone interdite, mais à moins de 30 kilomètres de la centrale de Fukushima, des ouvriers et volontaires enlèvent la terre contaminée, notamment dans les écoles. Un travail dangereux, réalisé avec des outils de fortune et souvent sans vêtement de protection.

 © Antonio Pagnotta © Antonio Pagnotta

Smic : l’OFCE met en cause la doxa officielle

Pour justifier la hausse modeste de 2 % du Smic au 1er juillet, François Hollande a dit ne pas vouloir déstabiliser les entreprises. Or, une étude de l'OFCE établit que la mesure stimule le pouvoir d'achat et n'a que des effets pervers limités. Elle ne détruirait que 1 400 emplois et ne dégraderait les finances que de 0,01 point. Autant dire, rien du tout.

Immigration à Mayotte : des sénateurs stupéfaits et «accablés»

De retour de Mayotte, des sénateurs appellent à un changement radical de la politique migratoire, avec un assouplissement de l'obtention des visas pour les ressortissants des Comores. Dans le 101e département français, les conditions de vie dans le centre de rétention restent déplorables.  

PSA : la «démondialisation» est-elle la solution ?

C'était le concept phare d'Arnaud Montebourg. Devenu ministre du redressement productif, il se montre très prudent sur le sujet. Pourtant, la « démondialisation » est peut-être l'une des réponses, à terme, à la crise industrielle que traverse PSA.

Nucléaire : vers « un krach industriel »

Une commission d’enquête sénatoriale fait des constats et publie des chiffres inquiétants sur les perspectives économiques de la filière de l’atome. Pour le sénateur écologiste Ronan Dantec, membre de la commission, « ce n’est pas raisonnable de continuer ».

Les astuces des universités pour gonfler la note

L’Unef, principal syndicat étudiant, publie un rapport qui épingle les frais illégaux d'inscription pratiqués par une trentaine d’universités. Le rapport souligne le développement de « pratiques scandaleuses » pour augmenter le ticket d’entrée.

Obama fait de Romney un parfait épouvantail

Romney en campagne essayant de faire passer son message sur les créations d'emplois. © DR Romney en campagne essayant de faire passer son message sur les créations d'emplois. © DR

Depuis une semaine, l'équipe de campagne du président utilise sans vergogne l'opacité des finances privées de son adversaire républicain pour dénoncer, en creux, la politique proposée par la droite américaine.

À l'Assemblée : bye-bye Tepa!

Le climat était si électrique cette nuit à l'Assemblée nationale (voir la vidéo dans l'article sur le « Copé Comedy show ») que les députés n'ont pas pu voter la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires. Ce doit être fait aujourd'hui. La hausse de la TVA annoncée en janvier 2012 par l'ancien président a été supprimée.

Hollande « regrette » l'extradition de l'ex-premier ministre libyen

Le président français en a discuté avec son homologue tunisien, Moncef Marzouki, reçu mardi à l'Elysée: tous deux déplorent l'extradition en Libye de celui qui avait dénoncé le financement de la campagne de 2007 de Sarkozy par Kadhafi.

La justice française saisie du cas Michel Gbagbo

M.Gbagbo © DR M.Gbagbo © DR

Détenu depuis plus d'un an en Côte d'Ivoire, Michel Gbagbo a porté plainte avec constitution de partie civile en France, en tant que franco-ivoirien, pour « enlèvement, séquestration, et traitement inhumains».

Exclusions d'élus : les promesses non tenues de l’UMP

Jean-François Copé avait annoncé leurs exclusions, elles n'ont jamais eu lieu. Roland Chassain, le candidat des Bouches-du-Rhône qui s’était retiré au profit du FN aux législatives, reste membre de l'UMP. Quant à Christian Vanneste, qui avait qualifié de « légende » « la déportation des homosexuels en France », il a lui-même démissionné.

Encadrement des loyers : un épais brouillard entoure le décret

Combien de personnes seront-elles concernées par le décret organisant l'encadrement des loyers, et pour quelles économies ? Le ministère n'en sait rien. Les chiffres disponibles n'en disent pas davantage. Le projet de décret, entre les mains du Conseil d'État, devrait pâtir de ces imprécisions.

Thomas Coutrot : «Le pacte de croissance de Hollande n'est qu'un habillage»

Economiste atterré, coprésident d'Attac et animateur du Collectif citoyen pour l'audit de la dette, Thomas Coutrot met en garde contre les politiques de rigueur menées en Europe. Il juge le pacte de croissance mis en avant par François Hollande « ridicule et insignifiant ».

Une fuite massive de capitaux menace l’Europe

Des taux d'intérêts stratosphériques pour les Etats d'Europe du Sud, des taux négatifs en Allemagne et en France, des capitaux qui quittent l’Europe par centaines de milliards d'euros, une monnaie qui chute : des responsables s’inquiètent d'une possible « désintégration de l’Europe impulsée par les marchés ».

Mais où est donc passée la révolution fiscale ?

Les premières mesures fiscales du gouverement sont ancrées à gauche. Mais la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est plus évoquée. Les socialistes ont-ils oublié leur promesse ou se sont-ils convertis à la « flat tax » ?

Pascal Canfin : «Nous avons normalisé les relations entre la France et l'Afrique»

 © (TC) © (TC)

Ministre délégué au développement, l'écologiste Pascal Canfin entend incarner la rupture avec la Françafrique. Il s'explique sur la visite récente d'Ali Bongo et détaille ses priorités : transparence, développement durable, taxe sur les transactions financières, soutien à la transition en Afghanistan.

Tunisie: Ennahda, objectif 2013

Vendredi, à l'ouverture du congrès d'Ennahda, hommage aux militants disparus © PP Vendredi, à l'ouverture du congrès d'Ennahda, hommage aux militants disparus © PP

Dans le chaos politique tunisien actuel, le parti Ennahda a réussi une démonstration de force lors de son congrès qui s’est achevé lundi.

Comment les États-Unis endettent leurs étudiants

La dette des étudiants américains a atteint cette année le montant faramineux des 1 000 milliards de dollars! Elle dépasse celle des achats de voitures. Et devient de plus en plus difficile à rembourser. Début juillet, le Congrès a pris quelques mesures.

Un droit de réponse des parents du Centre Camus

En réponse à l'article publié sur Mediapart le 2 juillet 2012 et intitulé « À Lille, le procès d'une méthode de traitement d'enfants autistes », nous avons reçu, le 18 juillet 2012 ce communiqué de presse en forme de droit de réponse.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées