- France
- Reportage
Anciens soutiens zélés de Ben Ali, des députés UMP boycottent Marzouki

Le président tunisien Moncef Marzouki, ancien opposant sous Ben Ali réfugié politique en France, s’est adressé aux députés mercredi. Il a fustigé le rôle de la France avant la révolution. Mais la grande majorité des députés UMP avait déserté l’hémicycle.
PSA : la «démondialisation» est-elle la solution ?
C'était le concept phare d'Arnaud Montebourg. Devenu ministre du redressement productif, il se montre très prudent sur le sujet. Pourtant, la « démondialisation » est peut-être l'une des réponses, à terme, à la crise industrielle que traverse PSA.
- France
- Parti pris
Les députés, chronique du sexisme ordinaire
Duflot sifflée pour sa robe à fleurs, Dati résumée à « Vuitton et Dior » : mardi, les parlementaires ont été fidèles à la réputation de machisme lourd de l'Assemblée nationale, temple d'une vieille tradition bien française toujours revendiquée par une partie des élites de la République.
Syrie: la bataille de Damas a commencé
L'accélération de la révolution syrienne est-elle en train d'engloutir le calendrier diplomatique ? C’est le sentiment qui prévaut depuis plusieurs jours et depuis la réunion, qui s'est tenue le 6 juillet à Paris, du groupe « des Amis du peuple syrien ».
Smic : l’OFCE met en cause la doxa officielle
Pour justifier la hausse modeste de 2 % du Smic au 1er juillet, François Hollande a dit ne pas vouloir déstabiliser les entreprises. Or, une étude de l'OFCE établit que la mesure stimule le pouvoir d'achat et n'a que des effets pervers limités. Elle ne détruirait que 1 400 emplois et ne dégraderait les finances que de 0,01 point. Autant dire, rien du tout.
- France
- Analyse
À l'Assemblée : bye-bye Tepa!
Le climat était si électrique cette nuit à l'Assemblée nationale (voir la vidéo dans l'article sur le « Copé Comedy show ») que les députés n'ont pas pu voter la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires. Ce doit être fait aujourd'hui. La hausse de la TVA annoncée en janvier 2012 par l'ancien président a été supprimée.
Hollande « regrette » l'extradition de l'ex-premier ministre libyen
Le président français en a discuté avec son homologue tunisien, Moncef Marzouki, reçu mardi à l'Elysée: tous deux déplorent l'extradition en Libye de celui qui avait dénoncé le financement de la campagne de 2007 de Sarkozy par Kadhafi.
- France
- Entretien
Nucléaire : vers « un krach industriel »
Une commission d’enquête sénatoriale fait des constats et publie des chiffres inquiétants sur les perspectives économiques de la filière de l’atome. Pour le sénateur écologiste Ronan Dantec, membre de la commission, « ce n’est pas raisonnable de continuer ».
Les astuces des universités pour gonfler la note
L’Unef, principal syndicat étudiant, publie un rapport qui épingle les frais illégaux d'inscription pratiqués par une trentaine d’universités. Le rapport souligne le développement de « pratiques scandaleuses » pour augmenter le ticket d’entrée.
Charles Doux consterné par les offres de reprise, les salariés consternés par Charles Doux
Les représentants des salariés étaient convoqués ce mardi 17 juillet pour examiner le plan social envisagé par les candidats à la reprise du groupe de volaille. Au total, près de 2 000 emplois devraient être supprimés. Charles Doux prépare de son côté un plan de continuation, déjà rejeté par les organisations syndicales.
La justice française saisie du cas Michel Gbagbo

Détenu depuis plus d'un an en Côte d'Ivoire, Michel Gbagbo a porté plainte avec constitution de partie civile en France, en tant que franco-ivoirien, pour « enlèvement, séquestration, et traitement inhumains».
Exclusions d'élus : les promesses non tenues de l’UMP
Jean-François Copé avait annoncé leurs exclusions, elles n'ont jamais eu lieu. Roland Chassain, le candidat des Bouches-du-Rhône qui s’était retiré au profit du FN aux législatives, reste membre de l'UMP. Quant à Christian Vanneste, qui avait qualifié de « légende » « la déportation des homosexuels en France », il a lui-même démissionné.
- France
- Data
Encadrement des loyers : un épais brouillard entoure le décret
Combien de personnes seront-elles concernées par le décret organisant l'encadrement des loyers, et pour quelles économies ? Le ministère n'en sait rien. Les chiffres disponibles n'en disent pas davantage. Le projet de décret, entre les mains du Conseil d'État, devrait pâtir de ces imprécisions.
- Économie et social
- Entretien
Thomas Coutrot : «Le pacte de croissance de Hollande n'est qu'un habillage»
Economiste atterré, coprésident d'Attac et animateur du Collectif citoyen pour l'audit de la dette, Thomas Coutrot met en garde contre les politiques de rigueur menées en Europe. Il juge le pacte de croissance mis en avant par François Hollande « ridicule et insignifiant ».
- Europe
- Analyse
Une fuite massive de capitaux menace l’Europe
Des taux d'intérêts stratosphériques pour les Etats d'Europe du Sud, des taux négatifs en Allemagne et en France, des capitaux qui quittent l’Europe par centaines de milliards d'euros, une monnaie qui chute : des responsables s’inquiètent d'une possible « désintégration de l’Europe impulsée par les marchés ».
- Portfolio
- 11 photos
Fukushima (3/7): la vie sans les hommes

Troisième volet du reportage d'Antonio Pagnotta dans la zone interdite autour de Fukushima. Dans un rayon de vingt kilomètres autour de la centrale, les populations ont été évacuées. Mais des animaux restent. (Voir les deux précendents portfolios ici et là)

Fukushima : le rapport qui change tout
Un nouveau rapport, produit par une commission parlementaire japonaise indépendante, révèle que l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima n'est pas le produit d'une fatalité, mais un « désastre profondément causé par l'homme ». Il met à bas bon nombre d'explications officielles, décrit par le menu les mensonges de l'industriel Tepco, opérateur de la centrale, et les mauvais choix faits par le gouvernement dans la gestion de l'après-catastrophe.
Photographier la « douce apocalypse »
Entre avril 2011 et mars 2012, Antonio Pagnotta s’est introduit régulièrement dans la zone interdite de Fukushima. Il explique comment il a pu travailler. Entretien et vidéos.
- Économie et social
- Parti pris
Mais où est donc passée la révolution fiscale ?
Les premières mesures fiscales du gouverement sont ancrées à gauche. Mais la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG n'est plus évoquée. Les socialistes ont-ils oublié leur promesse ou se sont-ils convertis à la « flat tax » ?
Ruptures conventionnelles : un divorce loin d'être à l'amiable
Le Centre d'études de l'emploi constate que les ruptures conventionnelles, plutôt bien vues par les salariés, donnent lieu à de nombreux abus de la part des employeurs qui y recourent pour éviter de se soumettre aux obligations du licenciement.
- France
- Enquête
Dassault pousse «Le Figaro» vers la droite radicale
Serge Dassault a nommé Alexis Brézet à la direction du Figaro, en remplacement d'Etienne Mougeotte. Selon nos informations, Guillaume Roquette, de Valeurs actuelles, a été démarché pour venir en renfort. Ceci, sur fond de crise à l'UMP sur les relations avec le FN.
- International
- Entretien
Pascal Canfin : «Nous avons normalisé les relations entre la France et l'Afrique»

Ministre délégué au développement, l'écologiste Pascal Canfin entend incarner la rupture avec la Françafrique. Il s'explique sur la visite récente d'Ali Bongo et détaille ses priorités : transparence, développement durable, taxe sur les transactions financières, soutien à la transition en Afghanistan.
- International
- Reportage
Tunisie: Ennahda, objectif 2013

Dans le chaos politique tunisien actuel, le parti Ennahda a réussi une démonstration de force lors de son congrès qui s’est achevé lundi.
- Amériques
- Enquête
Comment les États-Unis endettent leurs étudiants
La dette des étudiants américains a atteint cette année le montant faramineux des 1 000 milliards de dollars! Elle dépasse celle des achats de voitures. Et devient de plus en plus difficile à rembourser. Début juillet, le Congrès a pris quelques mesures.
- France
- Enquête
Tribunal de Paris : un casse-tête à deux milliards d'euros

La ministre de la justice veut annuler le partenariat public-privé (PPP) signé en février par Michel Mercier pour construire un nouveau palais de justice prestigieux dans la capitale. Une inspection est lancée. Christiane Taubira pourrait être aidée par des avocats qui ont saisi le tribunal administratif.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Bully Pulpit
L’image Rodney King
©AP
Rodney King a été retrouvé mort dans la piscine de sa propriété à Rialto (Californie), le 17 juin 2012. Il avait 47 ans. King, selon ses propres mots, restera le "poster child for police brutality". Il était devenu involontairement le "visage" des émeutes de Los Angeles en 1992. -
weekend Tarabut
-
Fausses frontières - II : Le mariage homosexuel
-
Devillers dans le panier de crabes chinois
C'est l'ami français du clan Bo Xilai, le chef déchu du Parti de Chongqing et ancien prétendant au Politburo. On lui prête une idylle avec son épouse Gu Kailai, elle-même accusée du meurtre du britannique Neil Heywood. Le voici en Chine, "pour aider la police dans son enquête". -
Édition Du Jazz en général, à Junas particulièrement
News Orléans remix and blues in Junas
Ce mercredi 18 juillet, l'ouverture du festival Jazz à Junas ira puiser aux sources du jazz. Le blues énergique né d'une brume électrique de Magic Slim, la recherche de l'accord des machines du 21e siécle et des sonorités swing du début 20e de Raphaël Imbert, les inévitables standards de la New Orléans de Philippe Abbal sont quelques uns des rendez-vous à écouter dans les carrières antiques. -
Édition Les invités de Mediapart
Le populisme pénal contre l'Etat de droit
« Soi-disant au diapason d’une opinion publique “ unanime ” contre l’altérité associée à l’insécurité, le populiste place le débat sécuritaire au cœur du champ politique. » Par Michel Porret, professeur d’histoire moderne à l'université de Genève, qui analyse les contextes politiques français et suisse. -
Édition CAMédia
Mart’IN Pruhom, peintre-sculpteur, Montluel 2012
Mart’IN Prud’hom, peintre-sculpteur, exposera sa vision de la démocratie d’aujourd’hui ainsi que son appréhension de la société dans laquelle elle vit en tant qu’artiste citoyenne du monde. La difficulté à vivre et à exister, devant les agressions multiples du monde marchand et totalitaire où ce qui fait la véritable nature de l’homme est opprimé, l’engage par la force des choses. -
Édition Avignon, Route 66
Route 66, étape 6 - La Neige.
© Alain Fanteray
La Faculté est une pièce crue. Christophe Honoré ne fait pas dans la dentelle pour décrire les rencontres homosexuelles - furtives, trash - ni pour dépeindre l'agression mortelle d'un jeune homme - dans le placard, dans un quartier populaire, arabe et toxico au Cristal, une amphétamine très puissante - par une petite bande qui l'accuse d'avoir frayé avec le frangin. -
Édition Bordeaux sur Garonne
C'est les vacances! Vive le Bassin d'Arcachon.... pourtant, il est en péril!
-
Édition Les batailles de l'égalité
Pour que le pouvoir citoyen arrête le pouvoir politique
-
Le Bilan déjà catastrophique du gouvernement en matière écologique
-
Les écoles d'art assiégées
-
Free Man à Alger (Jean Sénac, sur la route)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés