C'est le PIB des USA et du Japon réunis Le prix exorbitant des paradis fiscaux

Au moment où les dettes publiques sont jugées insupportables, où même les dépenses de santé et d’éducation sont considérées comme des « luxes », une fondation indépendante, Tax justice network, évalue l’évasion fiscale entre 17 000 et 25 500 milliards d’euros. Les grandes banques internationales sont les pierres angulaires de ce système.

L'homme des fichiers HSBC arrêté en Espagne

L'office fédéral de la justice suisse a confirmé l'interpellation en Espagne d'Hervé Falciani, l’ex-informaticien de la HSBC, révélée lundi par Mediapart. La Suisse qui l'accuse de « violation du secret bancaire » réclame son extradition Son procès pourrait être celui des pratiques de la HSBC.

Compiègne : une consultation qui soulage Eric Woerth

Sollicité par le ministre du budget Jérôme Cahuzac, un professeur de droit estime dans une courte étude que l’État avait le droit de vendre l’hippodrome de Compiègne. Mais un précédent rapport, remis à la Cour de justice de la République, dit le contraire. Eric Woerth n'est pas blanchi.

J.O. du livre (1/8) : écrire, c’est sportif

La XXXe édition des Jeux Olympiques modernes s'ouvre à Londres le 27 juillet. Et si le sport ne pouvait se saisir que par la fiction ? André Scala écrit dans Silences de Federer que « pour être, le sport doit être dit et commenté, pas seulement vu et regardé ». Cette série de huit articles, sorte de JO du livre, se propose d'analyser leurs liens, leur langue commune, en quelques dizaines de titres composant un palmarès littéraire sans classement final.
Avec des photos de Raymond Depardon

Bouches-du-Rhône : un chasseur dissident agressé

Charles Pecoraro, président du comité de défense des chasseurs des Bouches-du-Rhône, a été agressé le 10 juin. Il dénonce depuis des années la gestion de la fédération départementale par son ex-président Joseph Condé, condamné en mars 2011 pour vol et corruption passive.

Taxer l'héritage, le débat avorté

L'Assemblée nationale a voté la semaine dernière une disposition limitant les avantages fiscaux pour les donations. À gauche, certains plaidaient pour en finir avec la « République des héritiers ». Des voix encore minoritaires, dans un pays ou l'héritage reste un tabou politique.

PSA-Aulnay, « la bombe à retardement » de la cité des 3000

La place du Galion au pied des deux dernières barres encore debout © Rachida El Azzouzi La place du Galion au pied des deux dernières barres encore debout © Rachida El Azzouzi

Dans la cité ouvrière et immigrée des 3 000, la mort programmée du site de production de l'ex-Citroën absorbé par Peugeot est sur toutes les lèvres. Quelque 400 familles, directement concernées par la fermeture de PSA, vivent encore dans ce décor criant de misère ou dans les cités alentours.

À Paris, deux versions pour un procès de heurts entre jeunes et agents de surveillance

Suite à une altercation le 24 mai entre des agents du GPIS (Groupement parisien inter-bailleurs de surveillance) et des jeunes du XXe arrondissement de Paris, deux personnes seront jugées mardi. Traquenard ou simple incident avec un ballon ? Un agent, qui a refusé de déposer plainte, dément la version officielle d'un « guet-apens ».

Est-ce que l’Europe peut être compétitive ?

La dernière étude du think tank Bruegel sur « Les gâchettes de la compétitivité » pour l'Europe évoque le célèbre « Can Japan compete ? » de Michael Porter. Est-ce que l'Europe peut redevenir compétitive ? Yes, it can, à condition de rompre avec des recettes politiques éculées.

À Bruxelles, François Hollande critiqué pour son double discours sur la relance

D'un côté, le président français s'est engagé pour une relance forte en Europe. De l'autre, Paris rejoint les pays qui insistent pour limiter la hausse du budget européen. À Bruxelles, des élus s'inquiètent de cette « schizophrénie ».

Le médusoïde, avenir du cœur artificiel

Des chercheurs américains ont fabriqué une méduse artificielle, qui pourrait conduire à des progrès dans le domaine des pacemakers et des prothèses cardiaques.

« Breaking Bad », ou le fardeau de l'homme White

Deuxième épisode d'une série estivale consacrée aux séries télévisées. Cette semaine : l'immense Breaking Bad, qui entame sa cinquième et dernière saison.

Danse du scalp autour du CNL

Nettoyage de saison ou chasse aux sorcières ? Le Centre national du livre (CNL) connaît de grandes et petites manœuvres visant son président, Jean-François Colosimo. Il a été nommé par Nicolas Sarkozy. Survivra-t-il longtemps sous François Hollande ? Récit insoutenable...

UMP : trois candidats, zéro idée

Au milieu du duel Copé/Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé ce samedi qu'elle se présentait à la présidence de l'UMP, qualifiant sa démarche de « troisième voie ». Si les candidatures ou les tentatives de candidatures se multiplient, les idées, elles, sont au point mort. La droite fait pourtant face à des clivages idéologiques majeurs.

La chute de Damas « est une question de semaines, voire de jours »

La chute du régime La chute du régime

L’annonce, ce mercredi, de la mort de quatre hauts dignitaires du régime déstabilise les troupes de l’armée régulière et galvanise les résistants. La bataille d'Alep a commencé et la frontière avec l'Irak serait « libérée ». 

Avignon 2012 : Festival apaisé pour théâtre fracturé

À mi-parcours du Festival d’Avignon, les spectacles sont nombreux, divers, intéressants et peu marquants. Les salles sont pleines, les querelles esthétiques en mode mineur, et le président de la République célèbre Jean Vilar. Mais le théâtre français va-t-il bien pour autant ?

Notes de frais : des ministres ont pris soin de rembourser l'Assemblée

Pour la première fois, l'Assemblée a prié les députés arrivés en fin de mandat de faire leurs comptes : ceux qui n'ont pas dépensé l'intrégralité de leur indemnité de frais professionnels ont obligation de reverser l'excédent. Combien vont s'exécuter ? Mediapart a interrogé les ministres concernés.

La fusillade au Colorado ne changera rien au débat sur le contrôle des armes aux États-Unis

La fusillade du cinéma d’Aurora (12 morts et 58 blessés) n'a engendré que des discours de condoléances et de compassion de la part des deux candidats à la présidence. Malgré le massacre de Columbine, la tuerie de Tucson dans l’Arizona et le meurtre de Trayvon Martin, 73 % des Américains veulent conserver la possibilité de s’armer.

Vhils faces aux murs

Favela Morro da Providencia - Rio de Janeiro (2012) © Alexandre Farto (Vhils) Favela Morro da Providencia - Rio de Janeiro (2012) © Alexandre Farto (Vhils)

Le jeune artiste portugais Alexandre Farto, a.k.a Vhils, sculpte des visages anonymes et acides au burin ou aux explosifs, défonce les paysages urbains à coups de marteau piqueur et dissèque l'histoire. Mediapart est allé à sa rencontre pour sa première exposition en France.

Nord-Mali : vers une intervention militaire inéluctable ?

La France et plusieurs États africains semblent considérer que l'usage de la force est le seul moyen de déloger les djihadistes qui se sont emparés du Nord-Mali. Pourtant, les conditions ne sont pas encore réunies.

Hollande temporise pour supprimer la Cour de Justice

Promesse du candidat du PS, la suppression de la Cour de justice de la République, qui juge les ministres, fait curieusement partie des sujets de réflexion confiés le 14 juillet à la commission Jospin. Une façon de gagner du temps.

FN, UMP: surenchère à l'Assemblée sur l'aide médicale d'État

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les députés ont supprimé le forfait de 30 euros que les étrangers sans papiers devaient payer pour accéder à l'aide médicale d'État. Le nouveau député du FN, Gilbert Collard, a réservé sa première intervention en séance publique à ce sujet polémique. Les élus de l'UMP se sont retrouvés concurrencés sur l'un de leurs terrains de prédilection.

Free sous la bienveillante protection de l'Arcep

Depuis l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile, le secteur est au bord de l’apoplexie. Sans attendre, le gouvernement s’est emparé du dossier, afin de limiter les destructions d’emplois. L’Autorité de régulation des télécoms, à l’origine de ce chambardement, défend ses choix. Retour sur un cas d’école de la concurrence « libre et non faussée ».

En Tunisie, que peut l'opposition face à Ennahda ?

Quel est l’état de l’opposition politique en Tunisie ? Le CPR du président Marzouki a-t-il une marge de manœuvre face aux islamistes d’Ennahda ? Entretien avec Nadia Chaabane, l’une des cinq députés du Pôle démocratique moderniste, et Mabrouka M’barek, élue CPR, qui a déposé un projet de loi pour remettre en cause la « dette odieuse » tunisienne.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées