Jeux Olympiques du livre 3/8 Les romans de la balle jaune

Lorsque le philosophe Gilles Deleuze égrène son abécédaire, il illustre le T par le mot tennis qui, selon lui, n'est pas qu'un jeu ou un sport, mais une « question de style ». Même réflexion chez Serge Daney amateur de tennis, « un match, comme un film, est un petit récit. (…) Un tournoi, c'est déjà un grand récit. Une année de tennis, c'est une vraie saga ». Illustration dans ce “tennis volet”, avec Mathieu Lindon, Lionel Shriver et David Foster Wallace au service. 

Crédit, estime de soi, partage : «s'approprier les concepts du néolibéralisme»

Pour desserrer l'emprise de la finance, les pouvoirs publics doivent cesser de promettre qu'ils vont nous protéger, et plutôt nous donner les moyens de peser sur les décisions des investisseurs. L'opposition au néolibéralisme passe par l'appropriation des concepts qui le définissent – crédit, estime de soi, partage. Entretien filmé avec le philosophe Michel Feher.

Le Crédit Agricole vend CLSA, joyau de la couronne

Saigné par ses pertes en Grèce, le Crédit agricole a finalement vendu CLSA, le premier courtier en actions d'Asie, à la firme chinoise Citic Securities. Nouveau “crime” d'un “serial killer” et dernier épisode en date de la sombre histoire du déclin de la présence bancaire française dans le chaudron de la croissance économique mondiale. Analyse.

MGF logistique : les salariés obtiennent un rendez-vous avec la direction

À Orchies, les 53 salariés de l'entreprise MGF, placée en liquidation judiciaire, ont retiré leur menace de faire exploser des barils de produits chimiques. Du moins temporairement. Par Simon Castel.

«Pourquoi je n'irai pas voter dimanche à Bucarest»

Les Roumains décident ce dimanche par référendum de destituer ou non leur président de centre droit. Monica Macovei, ancienne ministre de la justice, crie au « coup d'État » conduit par le socialiste Victor Ponta.

Estrosi promeut l’Association des amis de Nicolas Sarkozy aux frais de l’Assemblée

Le député et maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a profité du bureau de poste de l'Assemblée nationale pour adresser un courrier aux milliers d'électeurs de sa 5e circonscription des Alpes-Maritimes, en glissant, au passage, un bulletin de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy dont il est secrétaire général. Une initiative normalement proscrite.

Quand Alexandre Guérini faisait affaire avec l'office HLM présidé par son frère

Une société rachetée en sous-main par Alexandre Guérini a bénéficié, dans les années 1990, d'un important marché de nettoyage de l'office HLM des Bouches-du-Rhône, alors présidé par son frère Jean-Noël. Un marché de plus de 5 millions d'euros, qui avait donné lieu à un rapport saignant de la mission interministérielle d'inspection du logement social de 1996, jamais divulgué jusqu'alors.

«The Dark Knight Rises» : Nolan contre Nolan

Ce mercredi 25 juillet est sorti The Dark Knight Rises, dernier volet de la trilogie « Batman » réalisée par Christopher Nolan.

«Guerre civile ne veut pas dire guerre sectaire en Syrie»

Alors que s’est engagée une bataille décisive à Alep, la seconde ville du pays, entre l’Armée syrienne libre et les troupes fidèles à Bachar al-Assad, François Burgat, chercheur au CNRS et à l’Institut français du Proche-Orient, revient sur la situation en Syrie et les conséquences de cette guerre civile sur la région.

À Washington, les scientifiques veulent en finir avec le sida

Particules virales de VIH (en vert) libérées d'un lymphocyte, vues au microscope électronique © C. Goldsmith Particules virales de VIH (en vert) libérées d'un lymphocyte, vues au microscope électronique © C. Goldsmith

À la XIXe conférence internationale sur le sida, qui se tient à Washington, un seul mot d’ordre : en finir avec le sida. Utopie ou perspective réaliste ? Mediapart fait le point, alors que la conférence se termine ce soir.

Quelles peuvent être les armes de la BCE pour défendre l’euro ?

Le président de la BCE Mario Draghi vole au secours de l’euro, en déclarant être prêt à tout pour le défendre. Mais ses moyens ne sont pas si nombreux, d’autant que les outils de politique monétaire répondent de moins en moins bien à cette situation d’urgence.

Les enjeux épineux de la commission Jospin

La commission de rénovation et de déontologie de la vie publique a ouvert ses travaux mercredi. Pas de grand soir en perspective : autour de Lionel Jospin, on trouve un aréopage très technique et… Roselyne Bachelot. Revue de détails des réformes institutionnelles possibles.

Philippe Varin (PSA) : «Nous ne pouvions pas devenir l'enjeu de la campagne»

Entendu jeudi par les parlementaires, le patron de PSA a reconnu avoir décalé l'annonce de la restructuration après la présidentielle. Face à des élus parfois remontés, il a assuré que les « engagements » du groupe seraient tenus.

Le sombre avertissement de l'OFCE

Le nouveau gouvernement a pris des mesures sociales qui peuvent corriger les excès précédents ou atténuer les effets de la crise. Mais en choisissant de s’inscrire, sans discuter, dans les objectifs et le calendrier irréalistes de réduction de déficit, imposés par l’Europe, le gouvernement condamne l’économie française à une récession prolongée. Sans même avoir l’assurance de réussir.

Sénégal : les Wade, la Françafrique, et un nouveau scandale industriel

Un ingénieur français avait fait de la fondation de l’ex-Première dame du Sénégal, Viviane Wade, un modèle prospère. L'afflux de capitaux, en 2010, a également attiré le fils du clan, Karim Wade, qui décide de reprendre la main. L'ingénieur est emprisonné et ne pourra pas compter sur l'ambassadeur de France. Un ambassadeur d'ailleurs absent ce jeudi, alors que le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, est sur place.

Le Syndicat de la magistrature étrille le procureur Courroye, «comédien et martyr»

Mediapart publie une lettre ouverte au vitriol du Syndicat de la magistrature, après que Philippe Courroye se soit plaint, dans une interview au Figaro, d'être « lynché ». L'avenir du procureur de Nanterre, à nouveau mis en cause cette semaine dans un autre dossier, et que Christiane Taubira veut muter, se joue mardi.

La rigueur menace le logement social

Atermoiements autour du doublement du Livret A, augmentation moindre des « aides à la pierre », éventuelle ponction de 1,8 milliard d’euros sur le budget du 1 % logement… Les premiers signes adressés au secteur du logement social « ne sont pas bons », pour les associations, qui espèrent que les arbitrages budgétaires leur donneront tort.

Les JO du livre (2/8) : plongez, en vrai, dans un roman

Dans l'Antiquité, on disait d'un homme peu instruit il ne sait ni lire ni nager. La natation n'est pas qu'une discipline sportive, elle est une traversée, une leçon, une expérience cosmique, un ailleurs. Pour le deuxième volet de notre série, revue de lignes d'eau et de romans au goût de sel et chlore, en une dizaine de titres qui croisent les techniques : nage indienne dans les cours d'eau français, planche à Tokyo, nage libre, 800 mètres aux JO. Où l'on croise Philippe, l’ancien entraîneur de Laure Manaudou.

Grèce : « Notre vie a été bouleversée en vain »

José Manuel Barroso est attendu à Athènes où les représentants de la troïka (BCE, UE, FMI) se trouvent depuis mardi. En Grèce, des voix s’élèvent pour réclamer un audit de la dette et l’arrêt de son remboursement. « De nouveaux emprunts pour payer d’autres emprunts… C’est une impasse », dénonce Ira Sinigalia, militante anti-dette.

En Italie, la crise chasse les migrants du nord au sud

Avec la crise qui touche de plein fouet l'Italie, beaucoup de migrants quittent le nord du pays pour s'installer au sud, où tout est moins cher, le système de santé plus accueillant et le marché noir développé. Dans l'agriculture, les conditions de vie sont d'un autre âge. Reportage au centre de soins de l'ONG Emergency, à Palerme en Sicile.

Valls à la recherche de l’«équilibre» sur l'immigration, la naturalisation et l'asile

Trois circulaires dont deux déjà envoyées aux préfets, deux projets de loi à venir : devant la commission des lois du Sénat, le ministre de l’intérieur Manuel Valls a affiché sa volonté de ne pas rester les bras croisés sur les questions d’immigration, d’intégration et d’asile.

Pour les salariés de PSA, le plan du gouvernement est «écœurant et indécent»

 © E.S. © E.S.

Alors que les salariés de PSA manifestaient, ce mercredi 25 juillet, devant le siège parisien du constructeur automobile pour sauver leurs emplois, les ministres Arnaud Montebourg et Michel Sapin présentaient leur plan de redressement de la filière automobile. Un moyen de dire que le gouvernement a fait son possible, mais pense surtout à l’après. Les ouvriers, eux, sont bien moins résignés.

«Le traité budgétaire est aberrant et injuste»

Fin juin, 23 députés de l'aile gauche du SPD ont dérogé à la consigne de leur parti en votant contre le traité budgétaire européen. Un de ses responsables, Veit Swoboda, s'en explique, revient sur l'élection de François Hollande et sur les législatives allemandes prévues l'an prochain.

  • Portfolio
  • 24 photos

Des photos inédites de Damas, Alep, Homs et Deir Ezzor

Depuis quelques semaines, chaque jour, de jeunes activistes syriens prennent des photos dans des quartiers urbains en ruines, bombardés par l’armée du régime de Bachar al-Assad, et les diffusent sur certains sites dédiés à la « photographie de la révolution ». Ces photos, choisies par Nadia Aissaoui et Ziad Majed, viennent de Damas, de Homs, d’Alep et de Deir Ezzor.

Patrick Le Lay, ancien patron de TF1, renvoyé devant le tribunal correctionnel

D'après nos informations, l'ancien PDG de la première chaîne est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour avoir abusé de contrats précaires au début des années 2000.

L'école en pleine crise de vocations

Pour honorer la promesse de créer 60 000 postes dans l’éducation durant le quinquennat, Vincent Peillon lance un appel pour trouver les « nouveaux Hussards noirs de la République ». Le ministre envisage une deuxième session de concours d’enseignement au printemps prochain, avec des conditions moins restrictives.

Le prix exorbitant des paradis fiscaux

Au moment où les dettes publiques sont jugées insupportables, où même les dépenses de santé et d’éducation sont considérées comme des « luxes », une fondation indépendante, Tax justice network, évalue l’évasion fiscale entre 17 000 et 25 500 milliards d’euros. Les grandes banques internationales sont les pierres angulaires de ce système.

Vers une nouvelle victoire d'Hugo Chávez

Le candidat de l'opposition aura bien du mal à s'imposer lors des élections présidentielles vénézuéliennes, le 7 octobre prochain. Alors que les deux camps se soupçonnent mutuellement de ne pas respecter l'issue du vote, le président socialiste, apparemment en forme, est toujours populaire et avance vers une quatrième élection. Par Jean-Baptiste Mouttet.

Le harcèlement sexuel reste toujours moins puni qu'un « vol de portable »

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à mercredi une nouvelle définition du harcèlement sexuel. Les peines ont été augmentées. Mais ce délit reste dans le Code pénal toujours moins puni qu'un vol à la tire. Souhaitée par les écologistes, l'introduction de la notion d'identité de genre, qui aurait permis une reconnaissance des discriminations contre les personnes transsexuelles et transgenres, a été rejetée. 

Le FN à l'Assemblée ou comment « exister » par tous les moyens

 © Reuters © Reuters

De retour à l'Assemblée nationale, le Front national veut « exister » et tente de rompre son isolement. Une existence essentiellement médiatique, et entravée par l'hétérogénéité de son tandem Collard/Maréchal-Le Pen. Bilan de leur premier mois.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées