Ils se croyaient intouchables (2/4) Sarkozy, le «patron»

 © Reuters © Reuters

Le juge Renaud Van Ruymbeke a accumulé les preuves sur les liens de l’ancien président de la République et de son clan avec Ziad Takieddine. Mis en cause en tant que ministre du budget pour avoir validé les pots-de-vin du gouvernement Balladur, Nicolas Sarkozy est au cœur de l’enquête visant le marchand d’armes. Les investigations pourraient désormais s’étendre aux financements libyens de sa campagne de 2007.

Montebourg, la cartouche gauche de l’Élysée

Très exposé, le ministre du redressement productif est devenu la bête noire de la droite, voire d’une partie de la majorité, mais dispose d’un allié de poids, François Hollande. Jusqu’où ira ce soutien, affiché sur l'usine PSA ? Réponse à la rentrée.

Les armes émoussées des banques centrales

À quelques heures d'intervalle, trois banques centrales décident de rester l’arme au pied. Pourtant, la situation économique a rarement été aussi dégradée. Mais elles ont de moins en moins la capacité d’agir : les moyens utilisés, à tort et à travers depuis trente ans, ont perdu de leur efficacité.

Qingdao, une ville olympique en surchauffe

Le cimétière des barques de pêche © JP/MP Le cimétière des barques de pêche © JP/MP

En 2008, Qingdao accueillait les épreuves nautiques des Jeux olympiques. Et c’est dans cette ville auréolée, que se cuisine depuis, les nouvelles recettes du développement chinois. De notre correspondant à Pékin.

Marilyn en fragments (1/3) : autofictions

« Marilyn dead » titrent les journaux, le 5 août 1962. Mais cinquante ans après, l'icône qui, toute sa vie rêva de « disparaître » est, paradoxalement, très présente dans notre imaginaire. Celle dont le corps était à lui seul un récit, dont la vie est tragédie, continue d'inspirer les romanciers. Marilyn, moins mise en fiction que fiction d'elle-même.

« The Office », ou la comédie au travail

En 2001, Ricky Gervais et Stephen Merchant créent The Office pour la BBC Two. La vie d'un bureau dans le sud de l'Angleterre. De la « comédie du travail » au « travail de la comédie » : retour sur une série majeure de la décennie où le comique est le bras armé du pouvoir. 

Kosovo, un trou noir dans l'Europe (3/3): le rôle des services français

Les différents services occidentaux, notamment britanniques et allemands, ont joué un rôle essentiel dans la fourniture d’armes et de renseignements aux combattants de la guérilla de l’UÇK. La mission de la DGSE française est moins souvent évoquée : celle-ci a pourtant réussi à détenir une carte maîtresse dans l’imbroglio kosovar en « traitant » Hashim Thaçi, aujourd'hui premier ministre.

Cazeneuve : «Réorienter durablement l'Europe»

Le ministre délégué aux affaires européennes juge « pour le moins surprenante » la réaction des marchés au discours de Mario Draghi, jeudi. Là où certains ont vu un refus d'engager la BCE dans de nouvelles mesures exceptionnelles pour sauver la zone euro, lui préfère entendre « préservation de l’intégrité de la zone euro ».

Euro : la cinglante défaite de Mario Draghi

Les marchés financiers attendaient beaucoup trop de la Banque centrale européenne (BCE), après la déclaration de son président, la semaine dernière. Mais la déception est au-delà de toutes les prévisions : Mario Draghi n’a pas réussi à infléchir la politique orthodoxe de la Banque centrale imposée par Berlin. La crise de l’euro repart de plus belle.

JO du livre (6/8) : les romans du ballon rond

Le football n'est pas qu'un jeu où « tout est compliqué par la présence de l'équipe adverse », pour reprendre le (bon) mot de Jean-Paul Sartre. Il est un système de représentation, un exercice de style mais aussi, l'espace d'une mélancolie fondamentale. Sur le terrain, onze romans et quelques remplaçants d'exception, puisqu'il n'y a pas ici de banc de touche.

Pour une « histoire pirate »

Dans un livre vif et malicieux élaboré lors du dernier Banquet du Livre de Lagrasse, dont la nouvelle édition a commencé jeudi, l’historien Patrick Boucheron explore les contours d’une histoire « pirate », ni européocentrée ni simplement métissée. Un livre également très politique qui démonte, à partir d’un tableau de Giorgione, toute idée de supériorité « culturelle ».

Hirschhorn, Pussy Riots: le Palais de Tokyo en alerte !

Depuis sa réouverture, le Palais de Tokyo résonne de la fureur du monde: à l'entrée, le groupe punk rock Pussy Riots est à l'honneur tandis que leur procès s'est ouvert en Russie, mobilisant jusqu'à Paris ce samedi après-midi. Au sous-sol, la Triennale Intense Proximité est marquée par une vidéo de Thomas Hirschhorn qui confronte notre regard avec des images insoutenables de corps détruits. Entretiens vidéos.

Tabac : les fumeuses annonces du ministre du budget

Jérôme Cahuzac a annoncé vouloir modifier la fiscalité du tabac, notamment sur les cigarettes les moins chères. Mais selon des chercheurs, son projet ferait surtout l'affaire des industriels du tabac. Et pénaliserait les fumeurs les plus pauvres, proportionnellement de plus en plus nombreux.

Roms : Manuel Valls tient une ligne dure

« Quand il y aura une décision de justice, il y aura démantelement. » Les propos du ministre de l’intérieur Manuel Valls inquiètent défenseurs des droits des Roms et certains élus de gauche, qui doutent de la rupture avec la politique de Sarkozy annoncée par le candidat Hollande.

L'été en pente douce de Monsieur Hollande

Avant de partir en vacances, l’exécutif a tenté un premier bilan d’étape de la gauche au pouvoir en déroulant les promesses de campagne déjà tenues. Une opération de communication lancée après une session extraordinaire au Parlement peu convaincante et le report de plusieurs mesures emblématiques.

À l'Assemblée, la cagnotte des groupes politiques échappe à tout contrôle

Les présidents des six groupes politiques peuvent partir l'esprit tranquille en vacances. Le bureau de l'Assemblée a acté, à huis clos, la répartition entre eux de 10 millions d'euros de subventions pour l'année prochaine. Un chiffre en hausse. Le hic : aucun contrôle n'existe sur les dépenses de ces groupes parlementaires.

Amnesty International dénonce la répression généralisée à Alep

Amnesty International a publié mercredi un rapport intitulé "Répression généralisée", détaillant les moyens de rétorsion mis en oeuvre contre la population civile, par les forces de sécurité syriennes et les milices dévouées à Bachar El Assad. Dans ses conclusions, l'organisation demande une nouvelle fois à ce que la situation en Syrie soit déférée sans tarder devant la Cour pénale internationale.

Aujourd'hui, une cohabitation pacifique entre les deux Soudan «est sans espoir»

Pour les deux Soudan, l’ultimatum de l’ONU, décidé après que les deux Etats ont flirté avec une nouvelle guerre ouverte en avril, expire le 2 août sous peine de sanctions. A cette date, Khartoum et Djouba devront s’être conciliés sur l’inconciliable : les frontières, la nationalité et surtout, le pétrole. Un article de Vincent Defait.

Hongrie, Roumanie: et si la vraie crise de l'Europe était à l'Est ?

Le président roumain Basescu a certes échappé de peu à la destitution, lors du référendum organisé dimanche dans le pays, mais le blocage politique menace à Bucarest, sur fond de durcissement du régime. Voisine, la Hongrie de Viktor Orban poursuit son chemin autoritaire. Y a-t-il des points communs aux crises hongroise et roumaine ? La crise de la zone euro masque-t-elle une dérive autoritaire à l'Est, plus grave encore ?

Mali : Amnesty raconte le supplice des “bérets rouges”

Amnesty International accuse les militaires de la junte d'avoir perpétré une série de violations des « droits humains les plus graves » contre les “bérets rouges” de l'ex-président Touré, en réponse à la tentative de contre-coup d'État du 30 avril.

L’école face à la «petite noblesse» des enfants «surdoués»

Dans une passionnante enquête retraçant l’épopée des « surdoués » dans l’institution scolaire – de l’hostilité initiale à la reconnaissance publique –, le sociologue Wilfried Lignier parvient à documenter les stratégies qu’ont pu mettre en place les classes sociales supérieures pour se distinguer dans l’école massifiée.

«Totalement carbonisé», l'ambassadeur Boillon quitte Tunis

Le départ de l’ambassadeur de France à Tunis, Boris Boillon, sera acté mercredi en conseil des ministres. En cause, son arrivée mouvementée suite au départ de Ben Ali et la polémique sur la Libye, qui rendaient son éviction inévitable pour l'Élysée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées