- Culture et idées
- Enquête
Enquête sur les théories du complot (2/4) : L'obscur et le net
Parce que « les théories dites alternatives restent peu relayées par la presse », l'internet – avec la possibilité d'organiser des forums et de diffuser massivement des vidéos – entend permettre à chacun de juger et de se forger sa propre opinion. Mais avec quelle rigueur scientifique ?
- International
- Note de veille
Goldman Sachs reste au-dessus des lois
Le ministère américain de la justice renonce à poursuivre la banque dans le dossier des subprimes. Les charges qui pesaient contre le géant bancaire étaient pourtant accablantes. Wall Street confirme son impunité.
Plusieurs réacteurs nucléaires européens pourraient présenter des risques
L’Agence de contrôle nucléaire belge a fait savoir mardi 7 août, que deux réacteurs belges présentaient des « anomalies » et pourraient comporter des fissures. Vingt autres réacteurs produits par le même fabriquant sembleraient également présenter des défauts.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Le Sarkozy pro-Assad démasqué par les “notes Takieddine”
Alors que Nicolas Sarkozy est sorti de son silence, mercredi 8 août, pour réclamer « une action rapide de la communauté internationale » contre le régime Assad, Mediapart publie plusieurs notes confidentielles, rédigées entre mai et septembre 2008 par Ziad Takieddine. Le marchand d'armes fut le chef d'orchestre d'une inavouable diplomatie parallèle avec la Syrie et l'introducteur de l’ex-chef de l’État auprès du dictateur. À l'heure de la lune de miel…
JO du livre (7/8) : Romans de cordes et de poings
Hemingway rêvait d'un concours du meilleur écrivain disputé aux poings. Le championnat n'est toujours pas répertorié dans les disciplines olympiques, mais la boxe inspire les écrivains, dont certains, comme Norman Mailer, aspirent au titre de “champion (du monde) d'écriture”. Entre les cordes, des poids lourds — Joyce Carol Oates, Craig Davidson, T. X. Toole —, un Poids léger (Olivier Adam), des femmes et quelques uppercuts pour les lecteurs.
- Médias
- Chronique
Serge Daney : le « Puvé et Priblic » ou comment s’articule la publicité de la sphère privée
En politique, mais aussi au cinéma et à la télévision, « la sphère du privé invente peu à peu sa façon d’être publique », remarquait, en 1987, Serge Daney. À l'occasion des 20 ans de la mort du journaliste, Mediapart publie, en partenariat avec l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, quelques-uns de ses textes qui éclairent, non sans ironie, notre actualité quotidienne.
- Économie et social
- Analyse
Crise : l'été de tous les dangers
L’accalmie apportée par les vacances et les Jeux olympiques permet d’oublier les mauvaises nouvelles. Pourtant, elles n’ont jamais été aussi nombreuses . Europe, États-Unis Chine sont touchés en même temps. Cinq ans jour pour jour après le début de la crise, celle-ci prend à nouveau des allures effrayantes.
- France
Le chômage et la précarité tuent
Mercredi 8 août, un homme de 51 ans s’est immolé dans un bureau de la CAF à Mantes-la-Jolie, deux mois après avoir perdu son RSA. Avec l'enracinement de la crise, les suicides liés à la précarité et au chômage explosent, sans qu'aucune étude officielle ait été menée.
- France
- Note de veille
«Règle d'or» : une loi fin septembre
Le Conseil constitutionnel vient d'ouvrir la voie à François Hollande pour inscrire dans la loi la maîtrise drastique des déficits publics. Pour mettre en œuvre ce volet du pacte de stabilité européen, l'éxécutif souhaite un vote au Parlement à la fin septembre. À gauche, des élus protestent.
- Asie et Océanie
- Reportage
A Pékin, la « tribu des rats » regarde la ville leur échapper
Les 5500 souterrains de « défense anti-aérienne » hébergent la main d’œuvre pauvre du centre de Pékin. Tandis qu’en surface, la ville poursuit sa folle bétonisation verticale de bureaux et commerces. De notre correspondant à Pékin.
Marilyn en fragments (3/3) : fictions
Sans doute Marilyn n'est-elle qu'une fiction : les romans tentent de la saisir, à distance et de biais, de Joyce Carol Oates à Adam Braver, en passant par Andrew O'Hagan, pour ne retenir que les plus beaux. Comme l'écrit Marie Darrieussecq dans Monroerama, si Marilyn capture tous les regards et toute la lumière, c'est qu'elle est un être entièrement de projection : chacun projette sur Marilyn la Marilyn qu'il a en tête, et se voit renvoyer une créature qu'il n'avait pas prévue. De quoi Marilyn est-elle le nom ? D'un désir sans plus d'objet, d'un au-delà du désir.
- International
Kosovo: un droit de réponse d'Arnaud Danjean
À la suite de la publication du troisième volet de notre enquête, « Kosovo, un trou noir dans l'Europe », volet consacré au rôle spécifique joué par les services français, nous avons reçu un droit de réponse d'Arnaud Danjean, actuel député européen (UMP).
- France
- Enquête
Ils se croyaient intouchables (3/4). Léotard, le disparu de Fréjus
Il est celui qui a signé les contrats. L'ancien ministre de la défense, François Léotard, est au cœur de l'enquête du juge Van Ruymbeke sur les ventes d'armes du gouvernement Balladur avec le Pakistan et l'Arabie saoudite. Le magistrat a accumulé les preuves de son implication personnelle et de celle de son plus proche conseiller de l'époque, Renaud Donnedieu de Vabres, dans la mise en place du réseau Takieddine. À la clé : plus de 80 millions d'euros de commissions occultes.
- France
- Vidéo
Chris Marker-Cornelius Castoriadis : une leçon de démocratie
En 1989, Chris Marker filmait Cornelius Castoriadis. En hommage au cinéaste, disparu le 29 juillet, Mediapart vous propose la version intégrale inédite de cet entretien avec le philosophe, décédé en 1997. Son propos est plus que jamais d'actualité : la démocratie, tout simplement.
A Locarno, plongée nerveuse dans les mouvements d'activistes anti-Poutine
À mi-parcours, le festival suisse de Locarno impressionne par son ardeur documentaire. Gros plan sur un film collectif d'étudiants russes qui ont accompagné les mobilisations anti-Poutine du début d'année.
L'hôpital sud-francilien taille dans les budgets pour financer la privatisation
Le personnel hospitalier attend des gestes forts du gouvernement pour redresser la situation d’un service public financièrement dans l’impasse. Un an après son ouverture, le Centre hospitalier sud-francilien, en plus de subir les restrictions budgétaires, fait les frais d’un partenariat public-privé particulièrement ruineux. Et absurde.
- International
Austérité en Espagne: des médecins vont désobéir
A la fin de l’été, les étrangers en situation irrégulière ne pourront avoir accès gratuitement au système de santé universel espagnol. Une situation qui préoccupe les associations depuis des mois et contre laquelle les médecins ont décidé de se rebeller à leur tour.
- International
- Analyse
Syrie : le régime n’a plus que la puissance de feu
Avec la défection du premier ministre syrien, jeudi dernier, et la poursuite des combats à Alep et Damas, le régime a perdu toute autorité politique et symbolique. Mais il résiste encore par la puissance de feu des forces armées lui restant fidèles. Un état des lieux de la situation par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
Des centaines de familles palestiniennes fuyant la Syrie ont trouvé refuge au Liban
Près de 600 familles palestiniennes ont trouvé refuge ce week-end au Liban. Ces réfugiés ont fui la Syrie, suite aux violents combats qui ont touché le camp de Yarmouk, près de Damas.
- Dossier
- 170 articles
Syrie, le martyre d’un peuple
Dix ans après le début de la révolution, le dictateur Bachar al-Assad est toujours à la tête de la Syrie. Dix ans marqués par la mort de centaines de milliers d’habitants, l’exil d’un tiers de la population, l’emploi d’armes chimiques et l’impuissance internationale, et encore le terrorisme de l’Etat islamique. Retrouvez ici nos principaux articles sur cette décennie noire.
- Yassin al-Haj Saleh: «Bachar al-Assad n’est pas un dictateur mais le dirigeant d’un régime génocidaire»
- Syrie : des ONG déposent une plainte à Paris visant des attaques chimiques du régime
- L’Allemagne condamne un bourreau du régime de Bachar al-Assad
- France
Michèle Delaunay, ministre hors norme
La « tombeuse de Juppé » en 2007 milite pour la moralisation de la politique. Devenue ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, elle défend un parcours atypique : femme, médecin, encartée depuis seulement 10 ans au PS, mais ayant biberonné dans la bourgeoisie bordelaise. Portrait.
- France
Dépenses des députés : un embryon de moralisation
Mediapart révèle qu'avant de partir en vacances, l'Assemblée nationale a fait un petit pas en matière de transparence. Après la polémique sur l'indemnité pour frais de mandat des députés (IRFM), elle a décidé de supprimer une « facilité » qui permettait aux élus de la gonfler de manière artificielle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Enfants Roms: l'autre tweet de Valérie
@Valtrier Je m’appelle Marcel et j’ai 7 ans. Je fais partie des 900 Roms de Lyon que monsieur Valls a décidé de jeter à la rue en application de décisions de justice dont je ne conteste nullement la légalité mais dont je voudrais porter à votre connaissance l’inhumanité. -
TSCG: compatible avec la Constitution?
Le Conseil constitutionnel, très largement acquis au néo-libéralisme (Giscard d'Estaing a participé à la délibération sur le TSCG - voir note ci-dessous), vient de faillir à sa mission de protecteur de la Constitution de la République. -
Sea, sex and silence
La promesse de vacances dorées en Roumanie, impassible à la crise qui secoue l'Europe. Mais aurais-je pu vraiment me faire payer des vacances entouré de mannequins locaux sur les bords de la Mer Noire? Et tout ça grâce au Parti Socialiste Européen (PSE)?Full text in English: Sea, sex and silence -
Contrats aidés à la Réunion
Mais revenons aux contrats aidés. Et là, sur ce dossier (un parmi tant d’autres), on se rend compte que, finalement, le changement ce n’est pas pour maintenant. Il y a le slogan de campagne qui, forcément, emballe, puis la réalité. La dure réalité, qui fait que les élus, les associations locales se retrouvent depuis des lustres dans cette même posture un tant soit peu humiliante qui consiste à tendre la main, à pleurer, à quémander auprès de Paris quelques contrats aidés pour assurer le bon fonctionnement du service public. -
Édition Contes de la folie ordinaire
«Les voix de ma sœur», la leçon de vie d'une schizophrène
Irène Philippin © Cécile Philippin Le festival Jazz in Marciac s'achève la semaine prochaine. On laissera les érudits signaler les confirmations et révélations musicales (on peut d'ailleurs revoir quelques concerts sur le site d'Arte) pour s'arrêter sur d'autres voix. Et plus précisément sur un documentaire Les voix de ma sœur, diffusé en salle le 1er août à Marciac, dans le cadre du festival. -
Le passé chrétien du "mariage homosexuel". Fiction ou réalité ?
L’engagement pris par François Hollande lors de la campagne présidentielle d’étendre le droit au mariage aux couples de même sexe ravive ces derniers temps une série d’arguments sur ce qui serait la nature « historique » du mariage. Je ne discuterai pas de la valeur du recours à l’histoire dans ce débat actuel. Quand bien même l’historien serait en mesure de confirmer que le mariage hétérosexuel est une institution stable dans l’histoire occidentale depuis 2000 ans (ce qui n’est évidemment pas le cas), cela ne légitimerait en rien qu’il faille en perpétuer l’héritage au seul motif de cette qualité ancestrale supposée. -
confession de FIllon convalescent ...
-
Le sentier des quatre sources, dernière trouvaille du conservatisme helvétique
Un sentier des quatre sources vient d’être inauguré début août 2012 dans le massif suisse du Gothard, sans être encore complètement aménagé, par le conseiller fédéral Ueli Maurer, membre du parti d’extrême droite de l’Union Démocratique du Centre. -
Édition Bookclub
Shakespeare n’a jamais fait ça
-
Vae victis
-
Édition L'emploi de / et / ou l'Être
Des victimes en trompe l’œil... !
-
Enfermement : L’esprit fermé des naïfs de droite
-
Édition Quoi de neuf Docteur ?
«Pour humaniser les hôpitaux il ne suffit pas de placer des plantes vertes dans les salles d'attente...»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier